Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Sam 4 Mai 2013 20:19

Re: Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

Cécile, c'est pas grave - un grand merci à toi.

Pat, toujours pas trouvé de Saint Georges, je ne me suis pas bougé non plus :oops:
J'espère bien un jour quand même.
Oui, les trompettes sont celles de l'automne. On en a trouvé un bon paquet du coup, je passe aux demandeurs.
Je les mets au déshydrateur, une révolution ce truc !
Les morilles grosses jaunes y sèchent en à peine une journée alors qu'avant on les enfilait sur un fil pour en perdre 50% minimum voire 100% certaines fois :evil:
Un vrai bonheur :mrgreen:

Les petites se portent bien, elles ont survécu à la consoude.
Demain petit arrosage et puis sûrement repiquage de basilic et autre chose si j'ai le courage, je me trimbale un début de crève !

Il va falloir aussi que je pense au dispatchage, certains plants ne sont pas présentables malheureusement.
Là un copain me demande 6 plants de Andine, 6 de Nuits Australes et ça ... je n'ai pas :?
Ça va être super chaud je crois de satisfaire tout le monde !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 4 Mai 2013 20:44

Salut ptite grenouille, si je peux me permettre et d'après ce que je peux lire un peu partout on commence par le purin d'ortie pour booster le feuillage,donner de la force aux plants. Le relais est ensuite pris par le purin de consoude pour booster également la fructification des plants. Une fois que j'aurai planter mes tomates,
quand elles seront prêtes, j'arroserai quinze jours plus tard au purin d'orties et une seconde fois dix jours plus tard. Quand au purin de consoude
arrosage avant la formation des fruits.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 4 Mai 2013 22:10

La consoude est suffisamment riche en azote pour pouvoir se passer de purin d'ortie, et n'utiliser que du purin de consoude.
D'autant que l'excès d'azote est aussi néfaste que le manque, fragilisant les plants qui poussent trop et deviennent sensibles aux attaques de toute sorte

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Dim 5 Mai 2013 08:44

C'était un essai suite à un conseil reçu.
Je vais arroser à l'Or Brun qui semble aussi bien complet ... je pense ce jour.

Merci de vos conseils.

Message Jeu 9 Mai 2013 22:24

Bon une bonne nouvelle : le terrain est enfin prêt, le rotovateur a été passé hier !
Bon depuis, ça flotte, je ne vais pas trouvé ça bizarre ... c'est l'année p...rie qui veut ça !

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Mai 2013 22:28

Et moi qui me suis dit direct ouais des nouvelles de ptite grenouille qui renvient malgré toutes ces occupations. Un début prometteur l'appareil de la mort est passé, c'est alors que la nature a choisi de se venger, et voila il pleut.
Non mais ne te laisse pas faire rebelle toi, mat ton imperméable et brave les éléments j'ai confiance, ne reviens qu'avec des plant mis au potager.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Jeu 9 Mai 2013 22:35

Au fait j'ai eu 2kg de St Georges en 15 min ce matin ^^ , et il en restait plein :-p

Message Jeu 9 Mai 2013 22:37

Oui .. tu as raison et les gosses trempés, déjà qu'ils toussent grave, de la boue jusqu'aux genoux ... bref, on va attendre un brin de soleil ... et aussi le départ de la famille.
Si elle ne me passe pas la camisole de force, ils me regardent bizarrement depuis leur visite dans ma pièce de culture et décidément ne comprennent rien à mes rêves et à ma folie tomatesque ...

Donc à compter de samedi, on installe les piquets au potager, le fil, ... et puis, je ne sais quoi d'autre, à si, le cognassier qui attend sa plantation depuis .... bientôt un an ! et qui ma foi se porte très bien dans son bidon bleu ?!
sans parler des plants à dispatcher même s'ils sont super moches, désespérant ! mais bon, 40 cagettes à préparer au plus tôt (matin midi et soir) .. faut être timbrée totale !

et v'là t'y pas Seb qui en remet une couche :cry: ... j'sais pas où ça se trouve les St Georges moi :cry: :cry: ... :lol: ... c'est pô juste !!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 10 Mai 2013 07:11

Allez courage PG , tout le monde ne connait pas la chance de voir pousser ces petites plantules à partir de graines minutieusement sélectionnée parmi le nombre impressionnant de variétés. Lorsque quelqu'un me fait la remarque: "mais qu'est-ce sue tu vas faire de toutes ces tomates?", je reste zen et leur dit que c'est pour le plaisir. Peu importe les autres. L'essentiel et que l'on s'amuse. M'enfin, je vois que pour le moment, ce n'est pas tellement ton cas. Mais, le moment d'aller mettre tout ce petit monde en terre va bientôt arriver...

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 10 Mai 2013 08:43

Je ne sais plus quel phylosophe a dit :
"il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille ..."
Visiblement il devait pas habiter vers chez toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 10 Mai 2013 08:44

Il ma semble que c'est Socrate, ou alors c'est Sartre. Enfin c'est sur le second l'a dis ou moins une fois en famille.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 10 Mai 2013 09:08

René-Paul Groffe, F@b. Mais peut-être l'avait il entendu lors d'un dîner chez Sartre, Ronin, ils sont contemporains.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 10 Mai 2013 09:49

Non non, pas du tout !!!

Réné-Paul GROFFE -Dieu sait s'il insistait pour l'accent sur le E de Réné-, n'a jamais dîné chez Jean-Paul, tout au plus a-t-il pris une légère collation, un jour pluvieux, justement.
Je te renvoie à la lecture de :
"Mes deux pieds dans le même sabot" et "Mémoires d'un amoureux du Mont Ventoux", livres dans lesquels il raconte cette rencontre :

".....Je sonnais et sonnais encore ; me serais-je trompé de jour ?
La porte s'ouvrit enfin ; Jean-Paul apparut ; premiers regards. Hésitations.
-La route fut bonne ?, me demanda-t-il.
-J'ai crevé une fois, mais c'est surtout cette pluie !
-Ah oui, la pluie....
-Il pleut, il mouille, tu parles d'une tambouille
J'entendis des voix derrière Jean-Paul ; Jacques Prévert et Barbara sortirent pour me saluer à leur tour. Jacques, regardant le ciel couvert, eut alors ces mots :
-Il pleut sans cesse sur Brest, souviens-toi Barbara
Je ne comprenais plus rien, nous n'étions pas à Brest, j'avais faim, alors, je sortis mon laguiole et je me tapais une grosse tranche de pâté

Message Ven 10 Mai 2013 11:11

Enfin ton terrain est prêt à recevoir ton offrande, des pieds de tomates en pagaille !
Tu vas enfin voir le bout du tunnel, l'attente du repiquage.
Bon courage pour ce WE.
A+

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 10 Mai 2013 17:45

Ah oui philippe, maintenant que tu le dis, je me souviens de cette conversation, mais alors de qui cela vient. Il s'en ai suivi une véritable guerre pour savoir à qui appartenait cette citation, c'est d'ailleurs à cause de cette querelle qu'ils ne sont pas revue en privé.
La sacem n'a toujours pas tranché et la dispute continue entre les deux familles.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO