Lun 8 Oct 2012 09:24 par le bio potagiste
le broyât dit BRF est composer de rameaux de feuillue ayant un diamètre maxi d'environ 7cm, nous dit on, mais ceci est assujetti, en fait, à l'essence des rameaux en question.
en effet, certaine essence (généralement des essences climaciques) poussent bien plus lentement que d'autre (le phénomène est encore plus marqué sur sol "pauvre") et des branches de 5cm ne sont déjà plus des rameaux car n'étant plus constitué de bois raméal mais bien de bois caulinaire. bois caulinaire qui ne nous intéresse pas pour le BRF.
à contrario, d'autre essence peuvent porter des rameaux avec un diamètre supérieur au 7cm annoncés, d'autant plus que le sol est "riche".
ceci dit, en règles générales, c'est avant tout la capacité du broyeur qui détermine la section des rameaux broyés et la plupart d'entre nous broies des rameaux de 5cm maxi.
les rameaux seront broyer sans les feuilles et ceci pour une simple raison: la concurrence alimentaire et les antagonismes.
je m'explique, si vous apportez un broyât avec feuille au sol, les plus rapide et efficace pour colonisé ce milieu seront les bactéries attirées par les feuilles. celle ci prendront beaucoup de place et empêcheront en partie les champignons lignivores de s’installer, du moins dans les premiers temps. cela retardera d'autant le processus "BRF" qui ne sera pas pleinement efficace la première année.
c'est d'autant plus "embêtant" que la bonne période pour la mise en place du BRF se situe de septembre à fin octobre. période où la plupart des feuillus portent encore leurs feuilles.
à ceci, une solution. couper les rameaux quelques temps avant le broyage (ce qui ne pose aucun problème) et laisser les feuilles séchées sur le rameaux. ensuite, le frottement des rameaux entre eux les débarrasse des ¾ de leurs feuilles. les feuille seront avantageusement utiliser pour pailler le BRF après incorporation d'autant plus en régions chaudes et/où les pluies peuvent manquées même en saison dit "humide".
sinon, on broie tout mais en faisant cela assez tôt pour qu'il y est assez de temps avant la remise en culture de la parcelle ayant reçu ce broyât.
un BRF apporter en hiver (fin novembre à début janvier) n'auras pas le temps de finir son cycle (faim d'azote, dépolymérisation de la lignine, etc...) et le choix de culture possible en sortie d'hiver sera restreins.
par extension, on a donné le nom BRF à la méthode d'utilisation du BRF. le BRF étant bien un broyât de bois (sous les conditions susnommé) et la méthode BRF le fait d'incorporer superficiellement ce broyât au sol.
le fait de ne pas incorporer le BRF au sol sort de la méthode BRF. pour autant, cet apport reste aggradant pour le sol. il est seulement moins efficace à court terme (à long terme, les résultats seront les mêmes) et moins pratique à l'utilisation (surtout la première année).
pour bien différencier ces deux points, j'ai donné à cet méthode le nom de "paillis BRF" cela n'engage que moi mais il permet de bien comprendre de suite de quoi on parle.
par contre le BRF en paillis est bien plus intéressant que tout autre paillis.
pour avoir un ordre d'idée, 1 an de BRF équivaux à 10 ans d'apport de compost, environ et jamais le compost ne pourra rééquilibre le sol comme le fait le BRF (et vous savez que j'aime le compost). ceci dit, les deux se complète très bien.