Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Peyo

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 16 Aoû 2012 21:52

Re: Le potager de Peyo

La température ideale de developpement bacterien est entre 20 et 40°c mais certaines bactéries peuvent se développer jusqu'a 60°, meme 70° (d'ou les chocs thermiques a plus de 90° dans les canalisations hospitalieres). Le développement est lent et parfois imparfait mais il existe... Surtout sur une exposition prolongée ou la T° ne peut etre surveillée en continue.
Ton sujet m'intéresse.

Cox

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Aoû 2012 23:46

Oui Cox, mais il faut une hydratation minimum pour assurer cette multiplication bactérienne et on voit que les tomates se sont très vite partiellement desséchées, l'indicateur étant l'arrêt de fréquentation des mouches, avant d'arriver à la déshydratation maximale possible dans ces conditions.
Et puis ces bactéries thermophiles peuvent-elles utiliser la tomate comme substrat ?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 17 Aoû 2012 09:34

Superbe Peyo ! Ta saucisse verte est en tout cas bien jolie.

L'an prochain, je me lance dans la San Marzano; car vu cet été tres tres bizarre, le prochain va nous etre propice !

Enfin c'est mon espoir.

Les années de fin du monde, rien d'étonnant à ce que le temps soit original, non ?

Ma voisine dit que c'est parce qu'il y a une lune de plus que d'habitude, cette année, que le temps fait n'importe quoi.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Aoû 2012 14:20

Pour en finir avec le séchage, l'humanité depuis le début de son histoire fait sécher de nombreux aliments, fruits, haricots, viande, poissons et légumes bien sur. Le soleil a toujours été un allié, bien avant l'invention des fours et des étuves, et ce sans qu'il n'y ait de contaminations notoires, contrairement aux débuts de la stérilisation (Merci Mr Nicolas Appert dont même les français ont oublié l’existence alors que les anglo-saxons utilisent le terme d'appertisation pour désigner le processus).

Au jardin c'est LA CANICULE

Il souffre, les légumes sont gris vert, les fruits sèchent, les peaux de tomates sont ternes. Je ne suis pas encore tombé en panne d'eau, mais que c'est dur 40°C à l'ombre tous les jours, des nuits à 25°C sans rosée. Résultat les récoltes fondent de 15KG jour à 3Kg avec beaucoup de pertes (nécrose apicale principalement). J'arrose enfin les tomates trop tard mais je gérais l'eau. 400 litres par jour avec des arrosoirs de 12l, ça me fait les pieds! Et j’ignore quand je toucherai le fond. La citerne tient le coup, mais le débit est de plus en plus faible. Vivement la pluie!

Quelques vues de la grisaille potagère...

Image

Note d'espoir, nous nousn étions demandé sur le chat comment les agriculteurs du sud de l'Espagne faisaient pour faire pousser des tomates à 50°C et plus en serre. J'ai un peu cherché et la réponse est qu'ils vaporisent par micro aspersion pour faire chuter la température. Le risque de mildiou est nul à ces chaleurs. En revanche à plus de 30°C plus de fructification. J'ai donc pris mon pulvérisateur et je vaporise de l'eau aux heures les plus chaudes de la journée. En plus de l'arrosage les tomates repoussent de nouveau refleurissant et fructifiant.

Image

Les essais sur cageots s'avèrent catastrophiques, trop serrés, se couchant n'importe où, pas assez arrosés, c'est pitoyable. Il faut que je repense le problème de l'eau pour l'année prochaine sinon je vais dans le mur. Les feuilles sont recroquevillées, les fruits miniature. L'idée des cageots est bonne mais mal mise en place. J'y reviendrai quand j'aurais le temps..

Image

Seules les aubergines apprécient ce climat. Non taillées elles donnent des petits fruits mais très goûtus.

Image

Une dernière amoureuse de la chaleur, les courges Cuzzini (merci Cwalk, Aubergine et Ritalto)

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mer 22 Aoû 2012 14:51

hello, ben il est beau ton jardin. 8)
En alsace c'est la canicule aussi, mais cependant les nuits sont fraiches. Effectivement après le 15 aout, chez nous, l'été est presque finit, mais les arrières saisons offrent toujours de belles journées.

Comme chez moi, les aubergines se plaisent et se complaisent dans ce soleil. Petits fruits aussi, mais j'ai pas encore gouté. Comment sais tu s'ils sont mûr.

Tes cucuzzi sont belles, et elles s’émancipent sur ton sol je suppose. J'en apporterai une à haversk qui devrait peser un peu + de 4kg.

au plaisir peyo.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 22 Aoû 2012 19:02

La nature fait quand même bien les choses ; feuilles d'aubergines et feuilles de cucurbs, par leur grandeur, protègent bien leurs bébés du soleil.... et la chaleur est au rendez-vous.... le top pour elles donc....
Merci pour l'astuce de la vaporisation.... mais j'avoue ne pas avoir le courage et surtout je crains la tendinite de la main avec mon petit vaporisateur... :wink: ... Mais, je retiens...
:biss gersois...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 22 Aoû 2012 21:26

J'ai moi aussi essayé la méthode cageot et j'ai eu le même résultat que toi.
J'avais pensé l'an prochain faire une ouverture au milieu du cageot et amener le plant à passer au travers, après il pourrait s'étaler à sa guise...........
Je suppose qu'il faut impérativement une micro aspersion sinon les plants risquent de brûler avec un arrosage au jet en pression. :?:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 22 Aoû 2012 21:41

Ce que j'ai vu dans les serres, c'est en effet de la micro-aspertion, genre brumisation sous pression :
    - qui se déclenche automatiquement dès que la température dépasse un seuil (en général 28 à 30°C)
    - qui se fait par des très petites durées (typiquement quelques secondes) qui se répètent environ toutes les deux minutes
    - qui produit une légère brume qui se disperse dans l'air et s'évapore dans les instants qui suivent sans jamais mouiller
    - l'évaporation des micro gouttelettes en l'air consomme de l'énergie (des calories) et fait donc baisser la température (ou tout au moins empêche que l'intérieur de la serre ne monte trop en température) tout en maintenant un degré d'hygrométrie convenable très favorables aux cultures.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Aoû 2012 21:52

Oui papo et Bribri c'est comme pour bébé, on lui fait un pchitt et il n'a plus chaud, mais il n'est pas mouillé. Bon je dois reconnaître qu'avec mon petit pulvé j'ai l'air d'un con, mais ça je suis habitué...

L’avantage de cette méthode c'est que moi aussi j'en prends plein la tête de cette brumisation et que donc j'ai moins chaud. En deux jours, les feuilles reverdissent les bouquets fleurissent et les fruits grossissent. Avec de l'eau de pluie.. PCHITTT...

Linquat, si tu as trop chaud, PCHITTT...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 23 Aoû 2012 02:44

Bon, ben y'a plus qu'à attendre la prochaine canicule pour tester.
Je prends date pour l'été prochain, tu ne seras plus le seul à avoir l'air d'un con avec ton petit pulvérisateur, je poursuivrai ton oeuvre, promis.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 23 Aoû 2012 09:42

Bonjour Peyo
Je vais te raconter ce qu'un agriculteur de Malaga, Sud de l'Espagne, m'avait dit pour la culture des tomates chez lui, sans arroser.

Ils font des sillons et plantent en bas du sillon. A la plantation, ils arrosent le plant mais après, rien du tout ou très peu aux moment les plus chauds de fin juillet début août.
Leur technique est de buter les plants peu à peu en ramenant peu à peu de la terre qu'ils on laissée sur la partie haute du sillon vers le plant (cela va rajouter de l'humidité).
Le but est qu'à la fin, le plant se trouve entouré d'une bute de terre assez importante.
Cette bute de terre sert aussi pour tenir les tomates car ils ne teillent rien (pour éviter les brûlures) et ils ne mettent pas des tuteurs; les tomates s'étalent autour de la bute de terre.

Voilà, je ne l'ai jamais fait car cela suppose disposer de pas mal de terrain pour espacer assez les plants.

J'ai aussi vu dans un forum espagnol des personnes qui cultivaient des tomates en plein champ pour les vendre et qui les cultivaient sans eau (dans la Mancha, région très chaude!).
Leur technique était un peu semblable à celle dont je viens de parler.
Ils plantaient les tomates en rangs, chaque rang assez espacé des autres pour pouvoir passer un tracteur. Et ils labouraient la terre assez souvent et c'était tout! pas une goûte d'eau, pas d'attaches ni de piquets (car, d'ailleurs, les branches aident à garder l'humidité de la terre alors, s'ils mettaient des piquets, ils aideraient à sécher plus la terre).
Par contre, comme il n'y pleut pas trop, pas de problème de mildiou (d'ailleurs, il me semble qu'ils ne traitaient rien du tout non plus).

Si cela peut te donner des idées...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Aoû 2012 14:00

Et bien voilà des personnes qui ont su adapter leur culture à leur climat.... je leur dis chapeau.... Bientôt, nous serons obligés de les imiter dans le sud de la France.... car s'il y a pénurie d'eau en ce moment, cela ne va pas s'arranger et dans quelques années nous aurons le même climat que le sud de l'Espagne...
Si j'avais du matos, style tracteur, j'essaierai bien cette méthode de culture :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 23 Aoû 2012 22:22

Peyo a écrit:j'ai l'air d'un con, mais ça je suis habitué...

Eh eh , chez moi c'est pareil, entre ma femme (surtout), ma belle famille, mes parents, mon frère, mes voisins, j'en passe et des meilleurs, ils me prennent tous pour un huluberlu, un tordu, un hystérique de la tomate, alors, tu sais, moi perso ce que j'en pense........ je le dirais pas ici :siffle-4487: , mais j'en pense pas moins.

@+ peyo

Message Ven 24 Aoû 2012 01:37

t'as encore pas mal de choses dans ton jardin !!!
avec ce temps à la con , c'était pas évident; mais l'année prochaine tu vas améliorer tout ça ...
pour moi : dans 1 serre , j'ai pas enlevé les gourmands , tout est en vrac , plus de tomates mais plus petites et du mal à murir (manque d'éclairage) , l'autre sans trop de gourmands se porte mieux , l'année prochaine plus de gourmands ...
les PB sont différends entre le SUD et le NORD ... dans 15 jours à HAVERSKERQUE ... A+

Message Ven 24 Aoû 2012 20:22

J'ai des progrets a faire pour arriver a la cheville de mon voisin :D

Je suis vert et je prefererais que mon jardin soit plus vert....
Je vais prendre le taureau par les cornes et tenter de rivaliser, dur avec mon jardin de 20 metres carré...mais l'important est de se faire plaisir..n'est ce pas.. :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO