Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Peyo

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Oct 2012 14:53

Re: Le potager de Peyo

Il a plu, ça m'a plu, plus de pluie c'est la plaie. Place à la pluie. Puis plus de pluie, il pleut plus. Plus plaisant sans parapluie.

Le jardin à aimé, découragé par un transfert prochain, je me morfondais, ballades en forêt, écriture, recherche d'un terrain viable et fiable. Le retour sur Terre fût brutal. De nouveaux projets, laisser décanter, remuer le tout!

Des projets de voyage, d'évasion...

Ce matin, je me décidais à visiter mon jardin, mon vieux compagnon d’errance estivale. Il m'en veut de l'avoir laisser tomber, je vois bien qu'i lme fait la gueule. En regardant bien, il me cache des choses, peu à peu je découvre des petits trésors, abîmés, éclatés mais ils suffisent à mon bonheur.

Image

Allez Ratatouille pour tout le monde!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 1 Oct 2012 14:58

:D tu aurai pas du dire "pour tout le monde" :lol: j'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

belle petite récolte pour un jardin qui te fais la geule :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 1 Oct 2012 17:02

Je trouve que ton jardin ne fait pas , mais plutot à de la gueule, au vu de ce que tu y trouve encore en ce premier matin d'octobre :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 1 Oct 2012 18:19

Je suis sûr qu'il va encore te faire quelques surprises, ce jardin. Ne l'abandonne pas trop vite.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 1 Oct 2012 18:43

ben et le "vieil homme" alors? :cry:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 1 Oct 2012 19:12

C'est plutôt ambiance "grosse remise en question", en ce moment, Peyo.
C'est étrange de ressentir ces petits moments de blues potagers que nous offre, bien souvent à l'improviste, le jardin.
L'abattement, le découragement, l'envie de tout laisser tomber.
La terre t'a encore offert de jolis présents, bien mérités et sans doute encore plus savourés en cette saison de bascule, fin d'été/début d'automne.
Ton potager ne t'envoie-t-il pas un beau message ?
Introspection, remise en question.
Il n'ya pas par contre pas de saison pour cela.
Des projets sont apparemment en cours de mûrissement.
Ce n'est pas facile d'être jardinier.
Merci de ne rien cacher, de ne pas tricher.
Et bonnes réflexions.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 4 Oct 2012 10:19

Merci pour vos petits messages d'amitié, d'amour, de sympathie.

Certains l'ont bien compris, j'ai reçu un grand coup de bâton derrière la tête. Je n'ai plus de terrain, voilà pourquoi le suivi est vierge ces derniers temps. Je ne fais plus que de récolter ce qui est en cours. J'ai été naïf, je n'en veux pas à mes amis, ils restent mes amis, mais la situation n'était pas tenable dans le temps, trop de promiscuité. Je pensais garder ce petit bout de terre encore une année, mais il faut tourner la page.

Je suis donc à la recherche d'une exploitation agricole. Je prospecte, je rends visite aux agriculteurs. Certains sont dans mon camp (conf) et d'autres sont plus hostiles mais apprécient ma démarche néanmoins. Sentiment de ras le bol de recommencer une fois de plus à zéro. Mais je suis un grand garçon et il me fallait franchir cette étape.

J'ai la possibilité de m'installer chez un autre ami (le deuxième potager avec la source). Mais si l'erreur est humaine, s'entêter est diabolique. Je ne suis pas très chaud de repartir sur des bases pas très stables.. Néanmoins si je ne trouve rien d'autre je le prendrais, car je ne me vois pas sans terre l'année prochaine.

Mes recherches s'orientent donc vers une parcelle d'un hectare environ, mais 5000 m² feraient l'affaire. J'ai un tracteur et du matériel à protéger. Il me faut donc un bâtiment, de l'eau où la possibilité de la stocker, acheter une serre. Bref tout reste à faire!

Au boulot Peyo, bouge toi le popotin!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 4 Oct 2012 10:46

Peyo, courage! tu vas bien trouver un terrain comme tu veux!
Tu as encore 4-5 mois devant toi! allez! au boulot! :porc

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 4 Oct 2012 11:53

eh ben dis-donc! l'hiver promet d'être agité!
courage, beaucoup!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 4 Oct 2012 12:29

Beaucoup de boulot en perspective, allez zou on the road again..........
On attend des nouvelles avec impatience.

Message Jeu 4 Oct 2012 12:59

Bonjour.

Belle entreprise que la tienne et même si ton premier terrain s'est éteint faute de pluie, tu as vécu de bons moments.

Ton sens du partage au travers de ton suivi est essentiel et nous sommes là pour te rendre une forme d'énergie de soutien en retour.

:OLA

Partage, solidarité dans la joie et la bonne humeur :arciel

Courage valeureux Peyo, la nature agit et l'homme fait ! :lol:

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 4 Oct 2012 13:36

Peyo tu sais "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" (le Cid , Pierre Corneille ) . Hâter vous lentement,et sans perdre courage,vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,...(Nicolas Boileau ) . Et ce proverbe japonnais : on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ( Nietzsche ).
Après une saison à oublier pour la plupart d'entre nous , repartons de plus belle en 2013 :wink:

Message Jeu 4 Oct 2012 14:47

PEYO : avec tout le défrichage que t'as fait , la premiere année , n'ai jamais tres bonne .... persévères , tu verras la 2éme sera bien meilleure...

pour AIL : faut la mettre sur billon (ça n'aime pas du tout , l'exces d'eau) , pas de purin d'ortie , pissenlit et consoude 1 à 2 fois bien dilué à 1/20 .... S'il préfère les terres légères, l'ail s'accomode de tout type de sol, pourvu qu'il soit suffisamment drainé et qu'il n'ait été ni fumé, ni enrichi (pas de compost ni de fumier : les fumures non décomposées font pourrir les bulbes).
En terre lourde et humide, vous réaliserez de petits buttes et planterez l'ail au sommet
Ameublissez le sol en surface ou, si votre sol est argileux, formez de petites buttes de 15cm de haut environ. Plantez les gousses pointe en l'air, à 3cm de profondeur environ (la pointe doit affleurer juste sous la surface), tous les 10cm, chaque rangée étant distante d'une vingtaine de centimètres.
Par la suite, contentez-vous d'enlever les mauvaises herbes les plus envahissantes. Nul besoin d'arroser, sauf en cas de sécheresse.

t'es parti voir ton nouveau terrain , cet aprem , je croise les doigts pour que ce soit bon ...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 4 Oct 2012 18:32

Aie confiance, ça va le faire .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 6 Oct 2012 00:58