"Pour réussir en agriculture, il faut trois choses: du travail, de la chance et du temps" C'était la seule bonne parole de mon professeur d'agriculture, c'est la seule que j'ai retenu.
La pluie m'éloignant de mon jardin pour un après-midi, je prends le temps de voir ce qui a fonctionné, moins bien marché et carrément raté...
Et puisque le ciel est gris, je m'attarderai ce ce qui a franchement merdouillé...
Le MildiouComme je le disais plus haut dans l'historique, je ne l'avais jamais croisé en 25 ans de tomates, donc il ne viendrait jamais. J'ai même fanfaronné ce sur forum, bien mal m'en a pris!!
Causes probables: Plants trop serrés, mal taillés, météo fraîche et humide, absence de traitements préventifs, utilisation de variétés trop sensibles.
Correctifs à apporter: Planter moins serré (surtout les plants déterminés), attendre une météo plus favorable pour repiquer, tailler les branches basses pour permettre une meilleure circulation de l'air, inspecter les plants régulièrement. En cas de météo défavorable, traiter à la BB. Envisager pour les plants précoces une serre ou un abris.
Fruits détruits par le soleilC'est la conséquence indirecte du mildiou mais pas seulement. 20% de pertes, les fruits restent consommables mais non présentables, des grappes entières détruites sur le premier bouquet

Cause probables: Canicule, le thermomètre qui plafonne à 60°C m'indiquait HH°C au soleil, aucun fruit ne tient à ces températures. Traitement au BCS, feuillage trop faible (du à l'élagage et donc au mildiou). Absence d'aspersion pour faire chuter la température.
Correctifs à apporter: planter les tomates dans une parcelle ombragée l'après midi. Eviter les maladies cryptogamiques et donc l'effeuillage. Aspersion en cas de canicule. BCS?
Alliance Haricots/Maïs Je l'avais déjà fait avec succès, là c'est raté. Maïs trop petit, je suis plus grand que lui!!! Haricots au ras du sol, bref pas de haricots cette année et ma femme qui adore les haricots va me tuer!!

Causes probables: Maïs nain, haricot semé trop tôt, pas assez arrosé
Correctifs à apporter: Changer de variété de maïs, de haricots. Semer des haricots au soleil? Trouver une femme qui n'aime pas les haricots? Arroser le maïs?
Nécrose apicaleLà aussi un fléau du potager, des pieds entiers touchés, pas une tomate viable.
Sont concernés toutes les tomates allongées (San Marzano, jersey Devil, andine cornue...)
Causes probables ?
Correctifs à apporter ?
J'ai lu les sujets relatifs à l'arrosage discontinu, les troubles d'absorption du Ca, je ne sais qu'en penser, please help me!!
Ail lilliputienEncore une fois une culture que je réussis habituellement et qui est ratée..
Causes probables ? J'ai tout fait comme d'habitude, ail violet en novembre, ail rose en mars... Aucune explication . cela dit tout le monde m'en demande parce qu'ils l'ont raté. Consolation je ne suis pas le seul...
Salades touchées, Salades couléesDébut juillet je me pâmais devant les salades, puis l'été est arrivé et m'a fait clore le bec. Mes amis collègues m'avaient dit: "Jamais de salades l'été". je viens de comprendre pourquoi. Une salade ne pousse pas à 60°C au soleil. Sauf sous une citrouille..
Cause: Trop chaud
Solution; Ne pas cultiver de salades l'été.
Rats taupiers mangeurs de carottesJ'avais de belles carottes, et un chat. Je lui ai demandé de veiller et de faire son boulot. Il m'a regardé de se yeux doux en ronronnant. Je lui expliqué que son terrain de jeu était dans les planches de carottes. Il a fermé les yeux en me faisant comprendre qu'il pouvait compter sur lui..
Les rats vont très bien, merci pour eux
Cause: Manque d'autorité et de persuasion
Solutions: arrêt de croquettes, Équarrissage.
Les poireauxSemés trop tard, repiqués trop tard? Canicule? J'en aurais en avril, si tout va bien...
Cause: trop tard
Solution: semer et repiquer plus tôt
Bref mon professeur d'agronomie avait raison. Travail perfectible, chance en berne, reste le temps. il m'en reste peu. Alors il me reste l'espoir
Et je ne vous ai pas parlé des oignons, du persil, des petits pois et des courgettes..
Dernière édition par
Nézida le Ven 9 Oct 2015 23:15, édité 1 fois.
Raison: photos périmées