Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager de Peyo

Dim 26 Aoû 2012 00:29

"Pour réussir en agriculture, il faut trois choses: du travail, de la chance et du temps" C'était la seule bonne parole de mon professeur d'agriculture, c'est la seule que j'ai retenu.

La pluie m'éloignant de mon jardin pour un après-midi, je prends le temps de voir ce qui a fonctionné, moins bien marché et carrément raté...

Et puisque le ciel est gris, je m'attarderai ce ce qui a franchement merdouillé...

Le Mildiou

Comme je le disais plus haut dans l'historique, je ne l'avais jamais croisé en 25 ans de tomates, donc il ne viendrait jamais. J'ai même fanfaronné ce sur forum, bien mal m'en a pris!!

Causes probables: Plants trop serrés, mal taillés, météo fraîche et humide, absence de traitements préventifs, utilisation de variétés trop sensibles.

Correctifs à apporter: Planter moins serré (surtout les plants déterminés), attendre une météo plus favorable pour repiquer, tailler les branches basses pour permettre une meilleure circulation de l'air, inspecter les plants régulièrement. En cas de météo défavorable, traiter à la BB. Envisager pour les plants précoces une serre ou un abris.

Fruits détruits par le soleil

C'est la conséquence indirecte du mildiou mais pas seulement. 20% de pertes, les fruits restent consommables mais non présentables, des grappes entières détruites sur le premier bouquet

Image

Cause probables: Canicule, le thermomètre qui plafonne à 60°C m'indiquait HH°C au soleil, aucun fruit ne tient à ces températures. Traitement au BCS, feuillage trop faible (du à l'élagage et donc au mildiou). Absence d'aspersion pour faire chuter la température.

Correctifs à apporter: planter les tomates dans une parcelle ombragée l'après midi. Eviter les maladies cryptogamiques et donc l'effeuillage. Aspersion en cas de canicule. BCS?

Alliance Haricots/Maïs

Je l'avais déjà fait avec succès, là c'est raté. Maïs trop petit, je suis plus grand que lui!!! Haricots au ras du sol, bref pas de haricots cette année et ma femme qui adore les haricots va me tuer!!

Image

Causes probables: Maïs nain, haricot semé trop tôt, pas assez arrosé

Correctifs à apporter: Changer de variété de maïs, de haricots. Semer des haricots au soleil? Trouver une femme qui n'aime pas les haricots? Arroser le maïs?

Nécrose apicale

Là aussi un fléau du potager, des pieds entiers touchés, pas une tomate viable.

Sont concernés toutes les tomates allongées (San Marzano, jersey Devil, andine cornue...)

Causes probables ?

Correctifs à apporter ?

J'ai lu les sujets relatifs à l'arrosage discontinu, les troubles d'absorption du Ca, je ne sais qu'en penser, please help me!!

Ail lilliputien

Encore une fois une culture que je réussis habituellement et qui est ratée..

Causes probables ? J'ai tout fait comme d'habitude, ail violet en novembre, ail rose en mars... Aucune explication . cela dit tout le monde m'en demande parce qu'ils l'ont raté. Consolation je ne suis pas le seul...

Salades touchées, Salades coulées

Début juillet je me pâmais devant les salades, puis l'été est arrivé et m'a fait clore le bec. Mes amis collègues m'avaient dit: "Jamais de salades l'été". je viens de comprendre pourquoi. Une salade ne pousse pas à 60°C au soleil. Sauf sous une citrouille..

Cause: Trop chaud

Solution; Ne pas cultiver de salades l'été.

Rats taupiers mangeurs de carottes

J'avais de belles carottes, et un chat. Je lui ai demandé de veiller et de faire son boulot. Il m'a regardé de se yeux doux en ronronnant. Je lui expliqué que son terrain de jeu était dans les planches de carottes. Il a fermé les yeux en me faisant comprendre qu'il pouvait compter sur lui..

Les rats vont très bien, merci pour eux

Cause: Manque d'autorité et de persuasion

Solutions: arrêt de croquettes, Équarrissage.

Les poireaux

Semés trop tard, repiqués trop tard? Canicule? J'en aurais en avril, si tout va bien...

Cause: trop tard

Solution: semer et repiquer plus tôt

Bref mon professeur d'agronomie avait raison. Travail perfectible, chance en berne, reste le temps. il m'en reste peu. Alors il me reste l'espoir

Et je ne vous ai pas parlé des oignons, du persil, des petits pois et des courgettes..
Dernière édition par Nézida le Ven 9 Oct 2015 23:15, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Dim 26 Aoû 2012 05:01

y a des profs comme ça qui ont des phrases définitives qui vous poursuivent même quand l'ombre du maïs est trop courte...
sur le BCS, j'avais lu que certains l'avait dosé jusqu'à 10 gr par litre, sans déboires, moi je prétendais qu'au dessus de 3-4 gr ça devient un défoliant... j'ai traité une rangée qui présentait des signes de mildiou prochain avec une dose au pif de 5-6 gr: le mildiou n'est pas venu et tout le feuillage a jauni (jaune très clair) en une nuit, je suis retourné à ma croyance: trop c'est pas bon!

si ta surface de jardin te le permet, c'est sûr que tes tomates se porteront bien mieux si tu les espaces, perso comme j'arrive au constat que j'en fait trop (il m'a fallu du temps :oops: ) je vais augmenter considérablement les intervalles, ça me fait refaire mon goutte-à-goutte mais ça vaut la peine!

"ma femme qui adore les haricots va me tuer!"... euh... elle devrait y réfléchir à deux-trois fois: y a-t'il immédiatement à portée de village celui qui a la main haricot-verte et qui pourrait te succéder pour la prochaine saison? (je ne dis pas "remplacer", tu n'es pas remplaçable ... uh-uh-uh [rire sous-con retenu la bouche en "chemin d'oeuf"])

"Trouver une femme qui n'aime pas les haricots"... euh... c'est une emmerdeuse, laisse tomber!

Nécrose apicale: je n'en ai plus jamais depuis que je prends soin d'arroser à quantité égale et régulièrement, et si malgré tout j'en vois qui seraient tentées de me montrer leur cul-noir je sur-dose le lait en le donnant pur (1 fois par saison suffit, un ½ litre par plante) et plus de problème; mes voisins se foutent de moi et disent que je les biberonne et moi quand je vois leurs tomates qui ont la maladie, je me contente de sourire intérieurement façon sorcière!

"Manque d'autorité et de persuasion" avec ton chat, si on pouvait dresser un chat il y aurait plus de numéros de cirque avec des matous... et l'équarrissage ce serait gaspiller: autant le cuisiner façon lapin, c'est très bon j'en ai mangé (en sauce tomate!)

"Et je ne vous ai pas parlé du persil"... moi non plus, je ne sais pas faire!

allez tout n'est pas mauvais, dans quelques saisons, tu auras "franchisé" ton savoir-faire et tu te souviendras des malheurs de débutant le soir à la veillée au coin de la cheminée, assis sur ton cantou en égrenant des épis de maïs avec tes petits-enfants!

:OLA

Dim 26 Aoû 2012 07:42

:merci pour ce compte-rendu très instructif

Problème : Nécrose apicale
Solution : "maintenir la motte humide en permanence" (dixit Eric Le Tomatologue)
Depuis que, sur ses conseils, je suis passé au GàG, la proportion de fruits touchés lors des fortes chaleurs d'août est tombé de 50% à 70% (variétés longues comme Andine Cornue), à moins de 10% ! La base durant la production est 2 arrosages par jour (15'). Pour maintenir cette motte humide, il faut quand il fait très chaud, monter à 3 arrosages dont un vers 14h. A partir de mi septembre quand il fait plus frais et moins sec on peut réduire à 1 arrosage quotidien en milieu de journée.
Pour l'arrosage du soir le faire nettement avant le coucher du soleil (au moins 1h).
Placer les gouteurs à une distance d'au moins 15 à 20cm du pied pour favoriser le développement des racines en profondeur dans du sol qui conserve une humidité plus constante.
En outre GàG et paillage permettent de consommer beaucoup moins d'eau pour maintenir cette humidité du sol, tout en favorisant la productivité (fruits plus gros).
Nota: avant j'avais essayé le traitement au lait avec peu de résultats. Ce n'est pas surprenant vu que mon sol est chargé en calcium. Dans mon cas ce n'est pas le calcium qui manque mais, pour tous les "culs noirs", le stress hydrique qui empêche la plante de le fixer.

Dim 26 Aoû 2012 23:18

Bonsoir Peyo,

Oui merci pour ce compte rendu, très instructif ! :wink:

Je n'ai jamais eu de tomates brûlées par le soleil et pourtant, elles étaient jusqu'à cette année, à l'endroit le plus ensoleillé de mon potager (du matin au soir). A cet endroit j'ai eu chaque année un bon rendement.

Cette année, voulant pratiquer la rotation des cultures, grâce à mon autre petit potager, mes plants ont été installés dans un endroit où le soleil n'arrivent sur eux que l'après-midi et bien rendement cette saison, médiocre. Il est vrai, que je n'ai pu en plus, enfouir de fumier, mon fournisseur n'en ayant plus ! :(

Pour les salades, habituellement, l'été, j'en ai et pas de souci ! Mais là encore, mes semis ont été déplacés et se sont retrouvés en plein soleil ! Saison minable pour les salades à la grande déception de mon homme qui les adore, idem pour les courgettes et poivrons ! :( :(

Donc, comme toi, des constats sont déjà faits et les erreurs ne seront pas reconduites pour 2013 !
Biz

Lun 27 Aoû 2012 09:25

:lol: :lol: même pour raconter tes déboires, tu nous donnes le sourire! Merci.
Je crois que tu es injuste avec ton greffier: ça se voit qu'il est en pleine digestion. C'est sûr qu'il a mangé une souris il y a pas longtemps.
Et puis lui au moins il n'a pas l'air de gratter dans tes cultures...

Lun 27 Aoû 2012 13:28

Oui.... Delphes a raison pour le minou trop beau.... et puis si tu regardes bien dans le reflet de son fond de l'oeil, il y une envie de petits mulots bien gras :)
Ca y est PEYO.... aujourd'hui tu viens d'être intronisé Jardinier en chef.... tu viens de passer tous tes tests avec succes.... tout ce que tu as foiré cette année, ne le sera pas l'année prochaine .... BRAVO.... Tu disais qu'il ne te restait que l'espoir... et bien tu vois, tu avais raison :)
Alors pour te sentir moins seul :
J'ai moi aussi foiré mes haricots.... dans tes solutions, tu peux aussi arroser ta femme si elle te crie trop après.... ça calme :mrgreen:
Toutes mes tomates sauces ont le cul noir.... mais vu le nombre de pieds j'aurai quand même de quoi faire des sauces :evil: non mais ..... je pense aussi stress hydrique .... mais j'arrose comme Francisco toujours avec du lait 1/2 écrémé et j'aime à penser que ça améliore la situation ....
J'ai foiré mes courgettes et mes courges.... les premières m'offrent de quoi faire juste un gratin par semaine ... quant aux courges, à part Lady Godivia qui m'a donné deux énormes fruits (manque de pot, on n'en consomme que les graines), les autres ont un fruit minuscule qui se balance à un km du pied....
Les carottes, comme d'hab : 5 sur toute la saison.... Les salades ont fait ça zen : elles ont relié le ciel et la terre en un temps record.... même pas gouté :evil:
Pour avoir du persil, il paraît qu'il faut semer en plein été....
Pour les tomates : sur 3 planches une a été complètement décimée par je ne sais quel flétrissement bactérien : celle où j'avais mis principalement toutes les nouveautés achetées et échangées.... la deuxième 50/50.... mais les fruits sont pour la plupart cramés par le soleil....seules les tomates sous abri se portent bien....
Une petite compensation tout de mêmes : la réussite de mes aubergines et de mes poivrons... :)
Bref, les dieux ne nous ont pas été entièrement favorables cette année.... Nous les avons sûrement énervés et ils nous ont punis :siffle-4487:
Mais nous serons tous plus forts de ces expériences :D

Jeu 30 Aoû 2012 23:21

Merci pour vos encouragements et vos conseils. Je vais avoir l'automne pour me préparer, l'hiver pour mettre en place. Je travaille sur la gestion de l'eau et sur une approche différente du travail. En attendant je trie mes tomates... coulis et recettes de cuisine tous les soirs, stérilisateur, bocaux.

25 kg à traiter, trier, j'ai plus faim, au secours Chris! (Il te reste un peu de place?)
Dernière édition par Nézida le Ven 9 Oct 2015 23:15, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Ven 31 Aoû 2012 01:10

Quelle photo réjouissante ! :)

Ven 31 Aoû 2012 12:23

z'en ont bien de la chance tes clients Peyo :D J'espère qu'ils s'en rendent compte.

Ven 31 Aoû 2012 22:56

Ben qu'est-ce qui t'a mis une pagaille pareille, Peyo ? Il va t'en falloir du temps pour remettre de l'ordre dans tout ça pour les emporter à Havertruc.

Mer 12 Sep 2012 17:29

Il ne faut jamais partir plusieurs jours et laisser le jardin sans surveillance. La preuve:

Image

Deux mois sans pluie, ou presque (6mm) et voilà le résultat plus d'eau dans la citerne depuis 15 jours!

Mer 12 Sep 2012 19:39

et bien tu n'es pas gâté, ici cette nuit il en est retombé encore 24 mm on doit déjà être à la moyenne annuelle du Jura .
Ce W-E je suis donc aller dans le centre de la France (l'Indre) et bien là-bas c'est hyper sec les prairies sont toutes jaunes on pourrait les croire passer au désherbant .Les potager là-bas sont moches, tout est sec. Les tomates marmande , chez mon frangin sont grosses comme des tomates cocktails ,il n'a plus d'eau dans sa citerne......
Je comprends ton désarroi face à ton jardin.
La saison se termine ,on va vite oublier cette année bizarre et on pense déjà à l'année prochaine!
courage ,on tient le bon bout

Mer 12 Sep 2012 20:58

Je l'ai eu aussi cette "nécrose" sur 2/3 andines cornues sur un pied, mais les autres du même pied n'ont pas été touchées... je n'ai pas d'explication !

Magnifique chat ! J'adore les félins...

Mer 12 Sep 2012 21:08

Incroyable. Pas tombé une goutte chez toi hier ?
Chez moi comme chez Marc, on a été noyé, réveillé plusieurs fois dans la nuit par le bruit tellement ça tombait fort et ce matin, fallait vouloir ou être obligé pour mettre le nez dehors.
Il te reste des pieds en bonne santé avec tous tes déboires, Peyo.

Ven 14 Sep 2012 09:28

Peyo, ta dernière photo de tomates m'a mis la larme à l'oeil. Que c'est beau de voir tant de couleurs et de formes différentes ...
Merci de nous faire partager tout ça ainsi que tes déboires ( nécrose, haricots ... ) qui sont aussi les nôtres, on se retrouve en toi.
Tchao et bonne fin de saison.
Sujet verrouillé