Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager de Peyo

Mer 1 Aoû 2012 09:19

Peyo a écrit: Pensons à nos amis du Nord et de la Belgique qui ont tout arraché sauf en serre.

Je suis en belgique , sans serre et je n'ai encore rien arraché comme tomates, bien que quelques plants sont malade (les seuls qui ont un toit d'ailleurs) les autres vont bien ... mais bizarrement ceux malades le sont plus au niveau des tiges que des feuilles , d'ailleurs ce matin une tige a cassé au niveau d'une tache de mimile , malheureusement elle était pleine de petites tomates et de fleurs, j'ai fait l'essai de recouper comme il fallait et de la mettre dans l'eau pour voir si il refera des racines!

Pour les pommes de terre ca c'est une autre paire de manche ...

Mer 1 Aoû 2012 12:20

Une année j'ai planté des andines cornues délicieuses, l'année d'après je les refais................ fadasses. Jamais su pourquoi!! :shock:

Mer 1 Aoû 2012 13:19

Puisque je ne veux pas avoir de certitudes, je fais des essais. Je me forgerai peut-être des opinions....

En voici un, une première. Si j'ai bien compris, il faut une température entre 50 et 60°C, et une humidité la plus faible possible.

Chassis, soleil, sécheresse. Si les conditions ne sont pas réunies j'en ferai des sauces ou du coulis. Trois jours de beau temps, 30°C à l'ombre, des nuits chaudes.

Image

A 11h il y faisait 56°C avec une humidité inférieure à 20%... Sans doute un film noir serait le bienvenu en dessous, les fourmis débarquent!

La suite, bientôt

Mer 1 Aoû 2012 13:57

l'idéal aussi serait de mettre une mousseline ou une moustiquaire
et faut penser à créer une ventilation ... (j'avais un croquis, d'ici la semaine prochaine, je retrouves ça ... oh puis non j'ai ma petite recherche et j'ai retrouvé le lien qui m'avait plu : http://ecolib.free.fr/textes/agrialim/sechoir01.html)

ici on peut faire une machine à laver naturelle, étendre le linge sale et attendre qu'il soit laver, laver, et relaver .... le plus dur étant de le faire sécher :) (solution : descendre sous la Loire :) )

Ven 3 Aoû 2012 22:16

Merci pour les infos.

Dim 5 Aoû 2012 17:05

Hello Peyo, alors ces andines dans le four à soleil, ça donne quoi ?

Lun 6 Aoû 2012 22:26

Les récoltes se succèdent..

Image

20Kg de tomates, le jardin donne à plein mais la fructification des bouquets supérieurs reste faible. La pluie est tombée ces deux derniers jours et le mildiou est toujours là. Une vague de chaleur arrive et va le contenir, enfin c'est ce que j'espère.

Mar 7 Aoû 2012 11:09

... et sont toujours magnifiques !!!
Un ravissement pour les yeux. Bonne continuation.

Mar 7 Aoû 2012 16:43

Sacré peyo, ça récolte, ça récolte dans le lot.
Ne relâche pas la pression sur le sournois, car il adore jouer à cache cache.
Chez nous les nuits sont déjà bien fraiches, l'été semble se terminer tout doucement.

@+

Mer 8 Aoû 2012 14:30

Mule, voici un petit bilan du séchage des tomates. Je précise que ce sont des San Marzano, j'ai essayé d'autres variétés (Orange banana, Jersey Devil, Yellow Stuffer) mais comme le disait Laurent dans son sujet sur les tomates séchées La San Marzano c'est le TOP! Conseil d'ami, oubliez les autres.

Je les fais sécher au soleil, température à l'ombre 30°C près d'un mur en pierre, plein sud. Je les mets le matin avant de partir au jardin. Le soir je les rentre.

6 heures

Image

Les tomates non creuses doivent passer au coulis ou à la sauce, ils n’auront pas le même degré de séchage. A 6 heures, les tomates arrêtent de briller, elles gardent le même calibre. Les mouches arrivent, pas de soucis elles viennent boire, pas d'asticots en vue.

30 heures

Image

Les tomates se racornissent, l'odeur devient caractéristique, musquée. Laisser les tomates ventre à l'air. Les mouches les ont délaissé, plus assez d'eau.

54 heures

Image

C'est fini, elles sont racornies, la peau est flétrie. Plus d'humidité apparente, les ôter du soleil direct et les finir à l'ombre pour que la peau ne brûle pas.

Et je précise que je n'habite pas dans le sud de la Corse!!
Dernière édition par Peyo le Lun 3 Sep 2012 11:39, édité 1 fois.

Mer 8 Aoû 2012 14:40

Bonjour Peyo,

Merci pour la démonstration en photos.
J'ai acheté un cahier spécial "tomates", et je note pour l'année prochaine : San Marzano.
J'imagine la tête de ma promise, l'année prochaine, quand je lui présenterai fièrement -enfin j'espère- nos premières tomates séchées.
Combien de pieds de San Marzano as-tu plantés ?

Mer 8 Aoû 2012 14:44

Environ 30 pieds, récolte en ce moment 1Kg par jour soit une quarantaine de tomates, mais une fois séchées 50 à 60g!! La tomate c'est de l'eau!

Mer 8 Aoû 2012 14:55

Merci !!
Bon, y'a plus qu'à trouver un nouvel emplacement au potager.....

Mer 8 Aoû 2012 17:09

la San Marzano est certe idéale pour le séchage et le coulis mais elle n'est pas la seule Philippe.... il y en a plein d'autres et vive la biodiversité :wink: Ce serait dommage de ne pas les essayer ....

Mer 8 Aoû 2012 17:19

J'ai du lire un post là-dessus,....
Euh, pour aider un fainéant, tu n'aurais pas des noms, siouplaît madame ?
Sujet verrouillé