Mule, voici un petit bilan du séchage des tomates. Je précise que ce sont des San Marzano, j'ai essayé d'autres variétés (Orange banana, Jersey Devil, Yellow Stuffer) mais comme le disait Laurent dans son sujet sur les tomates séchées La San Marzano c'est le TOP! Conseil d'ami, oubliez les autres.
Je les fais sécher au soleil, température à l'ombre 30°C près d'un mur en pierre, plein sud. Je les mets le matin avant de partir au jardin. Le soir je les rentre.
6 heures
Les tomates non creuses doivent passer au coulis ou à la sauce, ils n’auront pas le même degré de séchage. A 6 heures, les tomates arrêtent de briller, elles gardent le même calibre. Les mouches arrivent, pas de soucis elles viennent boire, pas d'asticots en vue.
30 heures
Les tomates se racornissent, l'odeur devient caractéristique, musquée. Laisser les tomates ventre à l'air. Les mouches les ont délaissé, plus assez d'eau.
54 heures
C'est fini, elles sont racornies, la peau est flétrie. Plus d'humidité apparente, les ôter du soleil direct et les finir à l'ombre pour que la peau ne brûle pas.
Et je précise que je n'habite pas dans le sud de la Corse!!
Dernière édition par
Peyo le Lun 3 Sep 2012 11:39, édité 1 fois.