Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les piments, aubergines et poivrons d'Herberousse

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Juil 2012 13:26

Re: Les piments, aubergines et poivrons d'Herberousse

Après un petit tour sur un site canadien, j'ai trouvé quelques renseignements sur la valeur et la concentration d'éléments nutritifs contenus dans le fumier de différents élevages.

Pour les curieux, c'est ici : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 08-042.pdf

Voici les valeurs du lama:

N = 0.75% P= 0.35% K= 0.25%

Et celles du cheval:

N= entre 0.50 et 0.80% P= entre 0.15 et 0.21 % K= entre 0.38 et 0.89 %

Si j'ai bien compris, le fumier de lama serait parfait pour développer la végétation aérienne des plantes (Azote) et le système racinaire ( Phosphore) mais est trop faible en potassium (développement des fruits et des fleurs).
Du coup, je vais faire un purin de crottin de lama et étendre aussi de la cendre (riche en potassium)...Bref, merci à toi Mikelyne, j'en ai beaucoup appris aujourd'hui grâce à ton intervention...Jusqu'à il y a peu, je mettais de l'engrais du commerce sur mes fleurs sans savoir ce que signifiait N P et K :oops:

Bon et maintenant, j'ai pu qu'à chercher comment faire du purin...oui, je sais je suis vraiment une débutante...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 11 Juil 2012 13:29

tu mets ton fumier de lama à composter ? Tu dois être la seule du coin à pouvoir faire ça !!!
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 11 Juil 2012 20:02

Raccourci simpliste : Poivron, Tomate, Lama, même origine géographique, ça doit faire bon ménage.
En tout cas, top classe le coup du fumier de lama, c'est pas banal.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 11 Juil 2012 20:44

C'est fou ce que l'on apprend en cultivant des tomates............... :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Juil 2012 20:34

Un peu d'évolution dans la serre :D ...Il y a du changement de couleur dans l'air !
Tout d'abord les "piments de Bresse" qui sont tout petits (alors qu'ils doivent faire entre 4 et 6 cm) mais naissent tout de suite rouges :

Image

J'imagine que la couleur rouge ne suffit pas à prévenir de la maturité, ils doivent sans doute encore grandir :roll: ??

Puis voici les "black night" bien longs, ils sont noirs...Est-ce que ça veut dire qu'ils sont arrivés à pleine maturité ?? Oui je sais j'en ai de ces questions mais je débute :oops:

Image

Les "Espelettes" aussi commencent à rougir mais il me semble qu'ils doivent être bien foncés pour être cueillis:

Image

Voici maintenant les "Ecuador purple" qui me laisse perplexe car je croyais qu'ils devaient être violets (d'où leur nom) mais l'un d'entre eux commence à devenir orange (et renseignements pris, c'est tout à fait normal :lol: ...)

Image

Et enfin les "Doux long des Andes" qui se portent bien:

Image

Pour résumer, mon plus gros problème est de savoir quand et comment on reconnaît qu'on peut cueillir des piments :D J'avoue, il y a pire comme problème mais ça serait trop bête de les cueillir trop tôt ou de les laisser pourir sur pied par ignorance :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 25 Juil 2012 21:52

Ouhaa tes piments prend des couleurs moi c'est pas encore le cas bravo en tout cas .

Message Jeu 26 Juil 2012 07:42

malheureuse en tomate, heureuse en piments.
Il faut quand même un sacré micro climat pour en être déjà à ce point. J'en déduis que tu as certainement opté pour des variétés tardives.

encore un peu de soleil et c'est bon
@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 26 Juil 2012 07:52

Bonjour Herberousse,

Ho la la, tes pim's sont magnifiques et leurs fruits super avancés côté maturité ! :D
Plein de variétés en plus, tous aussi beaux les uns que les autres !
Dis moi, le piment doux des landes, devient rouge lui aussi à maturité ? :oops: :roll:
C'est la 1ère fois que j'en fais ! :?
Bonne continuation.
Biz

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juil 2012 11:37

Merci à tous pour votre passage chez moi et pour vos messages :D ! C'est vrai, c'est quand même étonnant que mes piments et poivrons semblent mûrir beaucoup plus vite que mes tomates...Je croyais que ce serait l'inverse...Pourtant ils sont tous dans la même serre donc le climat est le même :) ...
Nézida pour le Doux long des Andes, oui il me semble qu'il devient rouge foncé à maturité mais si des experts passent ici, qu'ils n'hésitent pas à préciser...J'ai cru comprendre que certains poivrons passaient du violet au orange mais qu'ils étaient déjà comestibles au stade violet ; est-ce valable pour mes "Ecuador purple" ??

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 26 Juil 2012 13:04

Bonjour Herberousse,

La plupart des poivrons et piments deviennent rouges à plaine maturité (il y a cependant des exceptions chez les poivrons -par ex Corno di toro giallo jaune à pleine maturité ou peter pepper yellow entre autres chez les piments) , en passant auparavant par diverses couleurs pour certains.
Ainsi, Black night et Ecuador purple seront rouges à pleine maturité. Tous les piments sont comestibles quel que soit le stade de maturité, tu peux les manger verts, comme violets ou rouges.
Par contre, pour récolter des graines, il faut impérativement attendre que la maturation soit complète (voire dépassée), sinon, les graines ne seront pas viables (un Mauve lilac, un Purple beauty ou un Ecuador purple ramassés au stade violet n'auront pratiquement pas de semences viables)

Bises

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juil 2012 14:30

Merci Sveltana pour ces précisions ! Tu réponds exactement à toutes mes interrogations :D ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 26 Juil 2012 15:01

Coucou herberousse que de beaux piments bien plus jolis et avancés que les miens!!! :D
Moi je commence à avoir des tomates et toi des poivrons trouvons les élus des courgettes et aubergines et en avant la ratatouille partie!!! :lol:
Allez l'été est là quand tes tomates vont commencer à rougir elles ne vont plus s’arrêter.......... :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 26 Juil 2012 15:05

Les courgettes, j'ai :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juil 2012 18:19

Alors qui est volontaire pour les aubergines, j'ai faim ! :siffle-4487:

Message Jeu 26 Juil 2012 18:26

mais c'est superbe tout çà :D
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO