Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les piments, aubergines et poivrons d'Herberousse

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Fév 2012 17:32

Les piments, aubergines et poivrons d'Herberousse

10 jours après mes semis, méthode essuie-tout, je peux faire un premier bilan de mes semis réalisés le 31 janvier :

5 graines de piment de bresse sur essuie-tout = 1 germe repiqué...mais qui n'a pas encore refait surface :? (pourtant j'ai posé le germe sur le terreau et recouvert d'une fine pellicule de terreau)

5 graines de poivron doux long des Andes = 4 germes repiqués : 2 refont surface et 2 autres restent invisibles...

5 graines de poivron corno di toro rosso = 4 germes repiqués en pleine forme :D

5 graines de piments d'Espelette = 1 germe repiqué mais...invisible

5 graines d'aubergine hâtive de Barbentane = 2 germes repiqués en pleine forme.

Bref, des résultats un peu décevants au premier abord mais excellents quand on sait que l'année dernière, j'avais eu 0% de réussite :shock: !

Bon, c'est vrai, l'année dernière, je ne vous connaissais pas encore chers tomos, c'est sûrement pour ça que tout avait foiré...
:merci pour vos conseils !
Des p'tites photos :

Image

Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 10 Fév 2012 17:48

Re: Les piments, aubergines et poivrons d'Herberousse

Ne désespère pas... ils vont bientôt sortir... c'est difficile de toujours avoir les conditions idéales pour réussir à 100% la levée des pims .... surtout à cette période de froid intense....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 10 Fév 2012 18:10

Patience herberousse. J'ai encore un poivron orange qui commence à sortir alors que je les aient planté le 4 janvier :D :D
C'est que ça se mérite tout ça :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 10 Fév 2012 18:32

ouii bocoup de patience... jai une graine ki a germer 7jr après les autres alors que j'avais abandonner le terreau vu que j'ai bocoup de plantule dejà... donc patience herberousse! et bonne chance

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Fév 2012 21:39

Oui, vous avez raison...l'impatience est un de mes gros defauts :?Je crois que le jardinage va me faire du bien pour corriger ca ! C'est le contraire de la société actuelle ou l'immediatete est le règle...La, je vais devoir attendre mais ça n'en sera que meilleur au moment des récoltes :D :atable :jardinier
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Ven 10 Fév 2012 21:42

En effet herberousse faut être patient....patient.....patient....
un jour ça poussera, mais peut être pas......
C'est la nature qui décide, pas ceux qui essaye de la contrôler :siffle-4487:
mais là je philosophe

@+ sur ton post et tiens nous au courant de tes investigations

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 10 Fév 2012 22:47

Bonsoir Herberousse,

L'herbe m'a été coupée sous les pieds ¡ :lol:
Et oui, je voulais te dire que c´était normal qu'au bout de seulement 10 jours de semis faits avec la méthode du papier mouillé, que tes graines n'aient pas toutes levées et qu'il fallait s'armer de patience ¡ :wink:
J'ai été devancé par des Tomis plus rapides que moi :!:
Bonne saison 2012

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 10 Fév 2012 23:59

Je confirme il y a une par de hasard dans le jardinage.
Des graines d'un même lot mette parfois 2 jours et parfois 4 semaines à pointer le bout de leur nez.
Mais ce hasard c'est peut-être ce qui en fait tout le charme ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 23 Fév 2012 20:21

Coucou herberousse ou en sont tes semis?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 23 Fév 2012 20:29

Je trouve que toutes les solanacées, le poivron est le plus beau avec son cotylédon brillant. En plus il sort avec force du sol. On dirait qu'il se réveille d'une trop longue nuit. Il a fait la fête mais quand il émerge il est tout beau, tout propre.

La couleur de la tige diffère suivant la variété, verte, parfois bleue ou violacée. Mais sa crosse est puissante, soulevant des débris végétaux plus gros que lui.

Prends bien soin d'eux!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 25 Fév 2012 11:16

Voici quelques nouvelles de mes semis, posés sur essuie-tout le 31 janvier, repiqués en terreau entre le 07 et le 18 février. Voici ce qui a poussé, presque tous ont sorti leurs premières vraies feuilles :

D'ailleurs dans mon premier message, j'ai fait une petite erreur, j'avais noté avoir fait 5 graines de chaque variété...En fait, ce sont 6 graines que j'ai mis sur essuie-tout pour chaque variété...

Piment de bresse: 3/6
Poivron doux long des Andes: 5/6
Poivron corno di toro rosso: 6/6
Piment d'Espelette : 2/6
Aubergine hâtive de barbentane : 3/6

Soit un taux de germination de 63%
Mes semis sont installés dans l'aquarium, avec une température jour de 22°C et nuit de 19°C. Ils ne poussent pas très vite mais bon..."Chi va piano, va sano e va lontano..." 8)

Image

Pour certains plant, le cotylédon a eu du mal à se décoller, alors je suis parfois intervenue en humidifiant et ne le retirant avec une pince à épiler. Sur un plant, j'ai même, dans la manoeuvre, cassé la plus grande partie de deux premières feuilles...Ce plant a sorti ses deux premières vraies feuilles avant tous les autres, peut-être pour compenser l'absence des feuilles tireuses de sève ?!? Enfin, j'dis ça, j'en sais rien, je n'y connais pas grand chise pour le moment...Mais pensez-vous qu'il survivra ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 26 Fév 2012 18:41

herberousse a écrit:Soit un taux de germination de 63%
Sur un plant, j'ai même, dans la manoeuvre, cassé la plus grande partie de deux premières feuilles...Ce plant a sorti ses deux premières vraies feuilles avant tous les autres, peut-être pour compenser l'absence des feuilles tireuses de sève ?!? Enfin, j'dis ça, j'en sais rien, je n'y connais pas grand chise pour le moment...Mais pensez-vous qu'il survivra ?

63 %de germination, c'est une bon début et il va en sortir encore.
Ne t'inquiète pas, le fait d'avoir amputé un peu les deux cotylédons n'est pas préjudiciable. Ton plant va continuer sa croissance sans soucis.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 4 Mar 2012 18:15

Bonjour !
Mes semis grandissent doucement mais sûrement :D ...On rannonce de la neige pour demain, alors y a pas d'urgence, pour l'instant ils restent au fond au fond de leur aquarium...
Par contre, un plant de piment d'espelette me laisse perplexe : ses 2 cotylédons se sont bien développés...mais aucune vraie feuille ne fait son apparition et il végète comme ça depuis une semaine...Je crains le pire :( ...

Image

A gauche un plant d'espelette qui a l'air de bien se développer, et à droite le plant bizarre...Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ? Et cela signe-t'il la mort du plant ??? Au cas où, j'ai procédé à de nouveaux semis sur essuie-tout de graines d'espelette car il ne reste désormais qu'un seul plant en forme...

Message Dim 4 Mar 2012 21:58

Hello, tu as bien fait de refaire un semis. Mais tu verras, ton plant pas beau il va grandir :D
Moi aussi certains de mes plants ont étés dévorés par mes poules. Je voulais pas les repiquer mais je l'ai quand même fait. Résultat, même à bout de souffle, ils survivent.
Donc ne n’inquiète pas, car à force de refaire des semis, tu vas te retrouver dans la même situation que moi: Des plants, des plants et encore des plants.......... :D :D
Seul problème moi je sais pas à qui les refourguer :siffle-4487: , car si je les donnent, je dois les planter, les soigner, les biner, les resoigner, les traiter.................. donc autant pas les donner.
J'ai pas une famille de passionnés comme nous :siffle-4487:
@+ et bonne chance

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2012 20:44

Tout le monde se porte bien dans mon petit salon...Et les effectifs sont plus nombreux car à la fête des plants de Locon, un généreux reptile :wink: m'a fait cadeau de plusieurs plants de piments, poivrons et aubergines. Voici les nouveaux venus:

-equador purple
-piment purple
-black nigth
-paprika alexander
-paprika kinizsi
-inca red drop
-yolo wonder
-aubergine ronde de valence
-aubergine ping tung

Il va sans dire que je les bichonne, surprise par la confiance qu'on a bien voulu placer dans mes talents de jardinière débutante :siffle-4487: ...Tout ce petit monde a été rempoté et se porte à merveille :
Image
Ici, un purple.

Sinon, parmi mes semis qui grandissent, des petites clochettes sont apparues sur un pied de piment de bresse :
Image
ça ne serait pas des fleurs par hazard :shock: ? Et si c'est ça, c'est pas un peu tôt ??
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO