Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2012.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les piments, aubergines et poivrons d'Herberousse

Jeu 29 Mar 2012 20:55

Bonsoir.

Superbes tes ptits protégés Herberousse. :wink:

Ecuador purple nous l'avons fait l'année dernière, il est très beau.

:tomate

Ven 30 Mar 2012 08:52

Si, si, c'est bien ça et c'est un peu tôt.
Ce serait bien de supprimer les boutons afin de permettre à ton plant de se développer davantage avant la fructification.

Ven 30 Mar 2012 10:07

Hello, tu as aussi de très beaux plants. Il faut juste aller à la chasse aux fleurs maintenant :D
Beau boulot en tout cas.
@+

Jeu 5 Avr 2012 12:04

Bonjour Herberousse,
Et bien, ont peut dire que tu as réussi tes semis de pim's, car ils sont superbes et qui ont déjà des boutons floraux! :)
Cela doit être dur de supprimer ces premiers boutons, mais si c'est pour le bien et le bon développement du plant, faut pas hésiter ! :wink:
Bonne continuation.

Mar 8 Mai 2012 18:42

Aujourd'hui, j'ai planté une partie de mes plants de poivrons et piments dans la serre...D'abord parce qu'ils commençaient à se sentir un peu à l'étroit dans leur petit pot et aussi parce qu'il y avait pas mal de pucerons qui tournaient autour d'eux dans ma salle de bains...et quand je vois ce qui est arrivé aux piments de Linquat, j'ai préféré intervenir avant un malheur :? ...

Par sécurité, au cas où une vague de froid envahisse de nouveau la France, j'ai gardé quand même une partie de mes plants bien au chaud...Ils rejoindront leurs frérots dans la serre un peu plus tard :wink: ...

Voici donc les piments et poivrons :

Image

Il y a donc:

-1 poivron corno di toro rosso
-1 piment de bresse
-1 equador purple
-1 yolo wonder
-1 black night
-1 poivron doux long des andes
-2 piments d'Espelette
-1 Inca Red Drop

La plupart des plants sont en fleurs. Certains ont commencé à produire des fleurs fin mars mais jusqu'alors, je retirais les fleurs...Mais maintenant: est-ce que je peux les laisser :cry: ?!? s'il vous plaît :uieyrh ...

Image

Mar 8 Mai 2012 19:58

Salut Herberousse,
tu les bichonnes tes petits plants...

Mer 9 Mai 2012 06:44

ils sont magnifiques :D

ta des dahlias? ca fonctionne très bien pour les pucerons car ils vont les attirer sur eux

les miens tous les ans sont noirs de pucerons mais pendant ce temps là tomates etc.. sont tranquille :D

Mer 9 Mai 2012 10:43

En me relisant je réalise que j'ai fait une erreur: c'était pas des pucerons qui tournaient autour de mes plants mais des moucherons :oops: ...Mais merci Chris pour le tuyau...je vais donc planter des dahlias entre les tomates et les poivrons au cas où...

Et ce matin, j'ai pris en photo les petites bestioles qui tournent autour des plants qui sont toujours dans une pièce à l'étage de la maison (il y a à la fois des piments, des poivrons et des aubergines mais ce sont surtout ces dernières qui semblent attirer du monde :? )
Alors j'ai un peu de ça :

Image

Et surtout, j'ai ça (tous les soirs j'en écrase une bonne partie au dos des feuilles des aubergines mais il y en a toujours :evil: ) :

Image

Est-ce c'est grave ? Et si je pulvérise une décoction d'aïl, ça peut les faire fuir ?

Mer 9 Mai 2012 10:54

Cest pas exactement ce que je vois... Encore que les tiens sont peut-être seulement plus âgés ?

Mer 9 Mai 2012 10:57

C'est possible Sluvah car il y a quelques jours, ces trucs blancs ressemblaient plus à de tous petits miettes de coton qui sautaient quand je voulais les écraser, on ne distinguait pas les ailes...

Mer 9 Mai 2012 10:59

l'insecte blanc ressemble fortement a l'aleurode

Maintenir un sol humide par arrosage et mulching ( paillage du sol).

Bien aérer ta serre : les aleurodes n'aiment pas les courants d'air.

Certaines plantes aromatiques telles que la ciboule, la ciboulette, les tagètes, repoussent les mouches blanches.

Semer des capucines, qui feront fuir l'aleurode dans vos serres.

Détruire les mauvaises herbes car certaines sont des plantes hôtes idéales pour cet insecte.

Traitement bio :
Pulvériser des infusions de tanaisie, de sureau, de tabac, de purin d'ortie ou d'absinthe.
Décoction de tanaisie,

Mer 9 Mai 2012 11:08

Un remède radical dans ta région pour les aleurodes, mettre les plantes en extérieur sinon c'est assez coriace :(
Si tu veux garder tes plantes en intérieur en bio il y a l'encarsia formosa ou les crysopes mais à ce moment là il ne faut faire aucun traitement insecticide.

Ven 8 Juin 2012 13:25

Youpiiiiiiiiiiii ! Au hazard d'une ballade dans la serre, j'ai découvert avec stupeur des bébés piments !! Avec stupeur car, n'ayant encore aucun fruit en formation dans mes tomates, je ne pensais pas que les piments seraient les premiers à fructifier...Voici donc les heureux élus:

Image
L'écuador purple

Image
Le piment d'espelette...euh non... le gorria pour être plus précise.

Par contre mes aubergines font un peu la tête : des aleurodes colonisent toujours le revers des feuilles amlgrè une pulvérisation à l'aïl...Alors si vous avez des recettes plus efficaces, un p'tit mot serait le bienvenu :D !

Ven 8 Juin 2012 15:08

C'est super joli, ces piments violets.

Ven 8 Juin 2012 19:49

Bon travail sur tes pim's ma petite herberousse .Comparée aux miens qui sont très compact mais en condition extérieur aussi.
Sujet verrouillé