Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomates de la Bande 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 24 Juil 2012 20:39

Re: Tomates de la Bande 2012

Bon rétablissement à toute la bande de vertèbres et de nerfs
...et mollo sur la :OLA :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mer 25 Juil 2012 07:05

Bonjour.

Merci pour vos messages de soutien et vos Mp ! :lol:

Anonyme22 : depuis le début de la saison, je pratique le light aussi un peu à ta façon. C'est une bonne technique pour se ménager. Progressivement, on découvre les souffrances chez les autres aussi et la :OLA reste très importante pour continuer à jardiner.

Bribi : sur la durée, ce n'est pas évident de souffrir pdt des mois, la sophrologie est envisageable comme soutien dans ces cas là. L'important est dans le mental !

Ch'lolo : oui il faut faire "mollo ... mollo " et vive la :OLA

Les grosses chaleurs sont bien là et les grosses tomates continuent d'arriver à maturité.
Les +30° seront facilement dépassées avec des + 40° au soleil. Je ne sais pas chez vous mais il est possible que des tomates attrappent des coups de soleil !

Les belles russes continuent leur festival ...

Moskwisch :

Image

Vladivostokij's :

Image

Pas de mildiou pour l'instant juste quelques feuilles sèches sans gravité.

Bonne journée !

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 25 Juil 2012 09:58

Super jolies ces petites tomates russe ! :D
Oui, des températures bien hautes ces jours ci, mais qui ne vont malheureusement pas durer ! La pluie arrive aussi ! :(
Ménages toi, avoir la santé c'est primordial ! :wink: :OLA
Bisous

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 25 Juil 2012 11:49

Je pense à toi fort! :porc
Moi, je n'arrive pas à me habituer à la ceinture de maintien (pour une femme n'est pas top non plus!).
Bon courage!
Dernière édition par Anonymous le Mar 18 Sep 2012 09:04, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Message Ven 27 Juil 2012 08:00

Bonjour.

Merci pour vos témoignages et merci pour vos encouragements ! :biss

Fortes chaleurs en nalsace avec 34° hier et 35° aujourd'hui ! :roll:

Un scoop : qui a dit que le mildiou la m'était en veilleuse en cas de fortes chaleurs ?

Ok, j'ai levé ma garde avec les traitements pensant que :soleil ... et surtout pour me ménager physiquement. :bontemps

Résultat des courses : le Mimille s'est invité dans notre jardin potager. :evil: :ban

Je crois de + en + que la lutte contre les maladies et autres ravageurs doit passer par une bonne préparation de son terrain avec la création d'un microcosme. Eh oui, les insectes, les oiseaux disparaissent ... toute la chaine en a pris un coup hélas !

Il faut du temps et suivant les pratiques ou modes de culture employées ( biodynamie ou l'utilisation des EM et tout le toutim.) les résultats devraient être au rendez-vous malgré tout.

Vaste débat !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 27 Juil 2012 09:07

http://ephytia.inra.fr/tomate/tomate_utilisateur/index_appli.php?portail=legumes&produit=tomate&main=2&ssrub1=5&ssrub2=6&ssrub3=65&id_fiche=47&theme=232

mimile n'attend aucune invitation pour arriver chez nous, même par fortes chaleurs il ne faut pas relâcher sa surveillance les nuits humides lui suffisent pour proliférer

Conditions favorables à son développement
Ce chromiste est extrêmement influencé par les conditions climatiques. Il se développe plus ou moins bien à des températures comprises entre 3 et plus de 25°C. Sa sporulation est optimale entre 16 et 22°C. Il lui faut impérativement des humidités relatives élevées, supérieures à 90 %. Des nuits froides et des journées modérément chaudes, avec une forte humidité, favorisent son extension. En revanche, une atmosphère sèche et des températures proches de 30°C l'inhibent. Les périodes pluvieuses, les irrigations par aspersion, les rosées, sont aussi très favorables aux épidémies de mildiou. Il suffit de 2 heures de présence d'eau sur les feuilles pour amorcer une infection. La production de sporanges est importante à 18°C, elle est nulle à 28°C. Les oospores se forment en quantité entre 8 et 15°C ; leur production nécessite la présence d'humidité et d'hygrométries élevées en permanence.

vu le temps des semaines précédentes, il ne se passait pratiquement pas 2 heures sans pluie...alors il était rincé avant de s'installer :mrgreen:

Pénétration et invasion
Comme nous l'avons signalé précédemment, une fois sur le limbe, les sporanges libèrent des zoospores flagellées. La température optimale de leur libération est de l'ordre de 13°C. Ces zoospores, une fois fixées, émettent un tube germinatif qui pénètre dans le limbe surtout via les stomates mais aussi, parfois, directement au travers de la cuticule et des cellules épidermiques. Les sporanges peuvent aussi donner directement naissance à un filament germinatif. L'infection se réaliserait en 3 à 4 heures. Les tissus foliaires sont par la suite rapidement envahis par le mycélium non cloisonné (la température optimale de croissance est de 23°C) dont l'activité désorganise progressivement les tissus colonisés.

Si les conditions climatiques sont favorables, les premières taches apparaissent entre 4 et 7 jours après les premières contaminations.

Bref c'est une lutte permanente. :tomate
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 27 Juil 2012 14:54

Hello,
La lutte est permanente, chez moi c'est presque gagné, mais ce matin j'ai encore coupé 2 tomates contaminées, alors...........
Chez belle maman, tout est cuit.
Courage voisin, @+

Message Jeu 2 Aoû 2012 17:37

Bonjour.

Le mois d'Août est déjà là et je ne sais pas si vous êtes comme nous ? Vivre avec cette étrange impression que l'été va filer sans en avoir profité vu le mauvais temps.

Mimile s'est fait :ban la tronche car j'ai sorti la ceinture de maintien et la sulfateuse.

Depuis quelques jours, la forme n'est pas là vue la douleur qui s'éternise mais bon. :evil:

Les récoltes sont bonnes toutefois .... avec de beaux spécimens de légumes en tout genre.

Les formes des tomates sont très bizarres de quoi s'en donner à coeur joie :D

Image

Image

Les carottes de Luc sont assez balaises aussi :

Image

Tout comme les betteraves rouges :

Image

Un panier de haricots verts :

Image

Ah oui, un projet est en cours de réalisation mais ... chut !

Peut-être que Zed va le trouver ?

A bientôt.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 2 Aoû 2012 19:02

superbe la bande bon courage pour tes douleurs et a bientot

ha j'ai mis de l'huile :wink:
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 2 Aoû 2012 20:37

Coucou la bande , c'est vrai que l'été file à toute vitesse .
J'ai fait un purin de ginko avec un sachet de tisane ( 1l de purin) et je m'en suis servie sur mes choux qui avaient des punaises , efficace!!!
Par contre j'ai bien fait rigoler les altises........... :siffle-4487:
Les jours se suivent au potager avec nos combats contre une chose ou une autre mais quelle joie quand nous récoltons.........

Bon courage pour tes douleurs.......;

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 3 Aoû 2012 08:53

de passage sur ton post apres plusieurs jours sans notification... je me suis dit franz ne donne plus de nouvelles.. mais si!!! en fait plus de notif mais content de vous retrouver.... jespere que tes douleurs vont se calmer.... la pleine lune y est surement pour quelque chose...

bonne continuation

Message Ven 3 Aoû 2012 14:33

Bon courage pour ton dos, j'espère que ça va s'arranger.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 3 Aoû 2012 18:24

Je parcours petit à petit les suivis tomates et aujourd'hui j'ai ouvert le tien, découvrant par la même occasion tes ennuis de santé. Je m'associe donc aux autres tomos pour t'apporter mon soutien. :D
Et félicitations pour ces jolies tomates. Pour la mystère je ne suis pas assez compétent et je me contente de regarder les réponses des autres ! :siffle-4487:

Message Sam 4 Aoû 2012 08:45

Bonjour.

Les problèmes de santé lorsqu'ils s'y mettent et surtout lorsqu'ils deviennent chroniques impliquent une remise en cause de mon fonctionnement au quotidien. Doucement, prudemment et un ptit peu tous les jours.

En ce moment dans les centres hospitaliers, je croise pas mal de personnes en détresse qui souffrent du dos tout comme moi. Et de rencontrer des médecines à 2 vitesses avec le système des consultations en public et en privé. Environ 2à 3 mois d'attente pour avoir un rv avec un neurochirurgien ou rhumatologue dans le public et 1 semaine en consultation privée. Cependant, en consultation privée les dépassements d'honnoraires sont :shock: et payables en liquide juste avant. Et de me souvenir de cet homme de 30 ans assez désespéré souffrant du dos, en arrêt de travail depuis 8 mois, connaissant des pertes de salaire et surtout qui se voit proposé de simples anti inflammatoires et anti douleurs. Perso, çà fait 1 ans que je tourne aussi en rond avec çà. :roll: Merci aux personnes sympas qui me laissent des messages d'encouragement et de sollicitude. Linquat, je ne suis pas certain que les Mp fonctionnent, as tu reçu mon message ?

Bon ceci dit ... revenons à nos passions.

La Nalsace sous le soleil avec de la chaleur (28°). Les tomates mûrissent en masse et aujoud'hui, nous allons faire le tri afin de prendre des photos pour vous, faire une sélection de beaux spécimens pour le prélèvement des graines, avec au final et suivant les variétés, des réalisations de coulis, séchage etc ... Bcp de taf en vue.

Le choix de cultiver en bio demande bcp + de travail tout du moins au départ. Les essais menés avec la décoction de feuilles de ginko sembent efficaces sur certains prédateurs. Bribri vient de rencontrer des résistants donc peut-être réduire l'eau dans les dilutions ?

J'abordais sur un autre post le problème des pulvérisations de produits chimiques effectués par les viticulteurs et autres céréaliers. Ici, en ce moment çà pulvérise à tout va, çà arrose dans les champs de maïs malgré les périodes de pluie qui alternent avec le soleil. Hier soir, la lune était magnifique même si ses effets sont encore controversés sauf chez certains coiffeurs et services de police. :mrgreen:

Bon week-end.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 4 Aoû 2012 08:59

:1010 Ton jardin te le rend bien La bande.En parlant de soucis de dos étant a l'école on nous fesais porter de plus de 25 kg de livre prêt a faire craquer le sac a dos.
A plus mon ami :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO