Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 10 Juil 2012 03:53

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

ici c'est pareil pas de couleurs en vue dans le jardin et comme je n'ai pas de bleu....il y avaitbien une stupice qui commençait à colorer ,ben, elle a mystérieusement disparu !!! donc j'suis pas prêt de croquer dans mais tomates surtout que la vilaine bête semble pointer son bout du nez!!! quelle année de m..... (misére!!! :lol: )
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 10 Juil 2012 05:41

AlBo va nous faire la tomate de canopée
Image
sauf votre respect Maître!

:OLA

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 11 Juil 2012 21:27

Sur un conseil de linquat glâné sur le suivi de La Bande, j'ai lancé l'opération portes ouvertes à Mimile. Ce fût avec une certaine réussite, il ne s'est pas privé pour rentrer le bougre.
Faut dire que l'endroit était accueillant : un potager laissé à l'abandon, aucun traitement, un développement anarchique, peu d'aération et des plants qui courent par terre
Lors de mes derniers passages éclairs au jardin, j'avais déjà repéré quelques indices suspects sur 2 pieds. Un examen plus approfondi ce soir m'a permis de constater qu'il est bien installé et sûrement depuis un moment.
Je suis jamais sûr de le reconnaître sur les feuilles et j'ai arrêté de compter à 40 les plants dont le feuillage a l'air atteint. En revanche, je suis beaucoup plus sûr de moi quand il s'agit des tiges, déjà une vingtaine, et des fruits, 3 pieds bouffés.
Ben voilà, c'est bien fait, à force de faire n'importe quoi...
Je vais transformer mes cultures en parcelle expérimentale pour alimenter le sujet qu'a lancé Flore sur les variétés les plus résistantes aux maladies.
TW en annonçait dans son catalogue quelques unes dont il soupçonnait une bonne résistance au mildiou, on va vérifier ça.
Ce n'est déjà pas le cas de la Shadow Boxing que j'étais venu photographier pour la montrer à zed et la comparer à celle de ptite grenouille : c'est de là qu'est partie l'infection, elle n'a déjà plus de fruit présentable. Je ne peux pas vous la montrer, l'infection s'est même propagée à mon appareil photo qui a refusé de se mettre en route.
Inutile de vous apitoyer, ce n'est vraiment pas grave pour moi, je n'ai d'ailleurs pas été contaminé et je me suis déjà consolé avec ma deuxième ventrée de haricots de la saison, toujours ça que Mimile n'aura pas.
Et méfiez-vous si vous revenez vous balader par ici ; attendez-vous à des images peu ragoutantes dès que j'aurai administré un traitement approprié à mon APN

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mer 11 Juil 2012 21:38

:cry: moi ça me fais toujours un peu mal .... je sais pas comment tu fais pour prendre des photos de mildiou.... moi je ne peux et ne veux pas :?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 11 Juil 2012 21:57

Eh bien Mimile est en forme cette année!

Comment faire pour lui échapper? On fait tout pour l"éviter et il arrive! Trop serrés, taillés, pas taillés, traités pas traités. Rien n' fait. C'est bien de témoigner et de montrer. On se sent moins seul et on bénéficie des expériences des autres.

Merci Albo pour ton expérience, régales nous encore!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 11 Juil 2012 22:05

Je te rappelle que même si nous sommes voisins géographiquement, nous ne vivons pas dans le même monde, zed : toi qui astiques tous tes instruments, passe tes pots de fleurs au lave-vaisselle, balayes ton gazon et chasses impitoyablement la moindre parcelle de terreau de tes photos, je comprends que tu répugnes à immortaliser le mildiou. Mais bon, il n' y a pas trop de risque, puisque dans ton monde il n'existe pas, je suis même surpris que le mot fasse partie de ton dictionnaire.
Chez moi au contraire où c'est le foutoir complet, où on ne peut pas attraper une bêche sans s'en mettre plein les mains, où les petits moineaux ne sont pas à l'abri de la débroussailleuse et où je finis par retrouver inopinément un râteau égaré depuis longtemps lorsque ma tondeuse tombe sur un objet trop résistant pour elle, ça ne m'embarrasse pas.
Disons que je fais ça pour la science et pour l'édification de ceux qui se demandent encore à quoi ressemble la bête.
En tout cas, te voilà prévenu, il ne vaut mieux pas que tu t'aventures encore ici avant l'an prochain.
J'essayerai de mettre en place une signalétique pour t'éviter à toi et à d'autres une épreuve insupportable lorsque je posterai des images trop choquantes.
Sauf si le modérateur de cette partie du forum m'interdit de tels envois.

Régaler est-il le bon mot, Peyo ? Surtout venant de toi qui nous régales de ses recettes ?
Je te mets au défi d'en mettre au point une pour accommoder les tomates mildioutées.

Message Jeu 12 Juil 2012 08:02

Oh, ça y est aussi pour toi :( ... je sympathie subissant le même sort à moindre étendue ...
J'ai préparé mon infusion de sauge et vais pulvériser dès ce midi - hier, impossible de mettre la main dessus et le bricolage de la bouteille n'a pas été efficace ... du coup, hier à la frontale en train de fouiller mon bazar jardinage et traitement à la pause repas avant la prochaine flotte annoncée demain.
Pour l'aération, je ne sais pas, il a d'abord sévit sur les plants les plus aérés chez moi ... terrible et moche !

Message Jeu 12 Juil 2012 08:13

Bonjour.

Tout est dans le titre de ton suivi et les tomos qui viennent te faire une ptite visite sont prévenus !

L'empirisme, la tatonnenment, les analyses qui s'en suivent sont intéressantes et c'est sûrement ce qui régalent l'ami Peyo et moi avec !

Convivialité, sympathie, partage, complicité avec un zest de provoque tout ceci dans la joie et la bonne humeur malgré les ravages de la bête.

Doit-on en rire pour la vaincre ?

Toi au moins tu le prends du bon côté car dans la vie, il y a bien pire ! :wink:

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Juil 2012 09:42

C'est tout à fait ça, La Bande.
Y'a vraiment pas péril en la demeure. Je suis bien moins ennuyé pour moi que pour Peyo qui essaye d'en faire son gagne-pain.
Pour moi, c'est une distraction comme une autre, et j'en ai bien d'autres.
Si les tomates veulent bien pousser sans trop que ça me contraigne, tant mieux, si ça rate cette année, je trouverai autre chose pour m'occuper. Les réussir n'a rien de vital pour moi, je ne vis plus à l'époque ou la production du potager assurait la survie pendant l'hiver. Le supermarché n'est pas loin et j'ai la chance d'avoir les moyens de m'y fournir, tout comme j'ai la chance d'avoir les moyens de m'amuser à faire pousser des tomates.
C'est aussi une certaine forme de luxe que peu peuvent s'offrir, je suis donc loin d'être à plaindre.
Je peux me consoler en me disant que moins ça produira, moins j'aurai à récolter et mettre en conserves et plus j'aurai de temps pour bricoler ma maison et courir la montagne.
Quand les connaissances intriguées me demandent ce que je vais faire de toutes ces tomates, je leur réponds que je compte sur eux pour m'en débarrasser le moment venu et que tout ce qui m'amuse est de les regarder pousser.
Ben cette année, j'en distribuerai peu, je ferai peut-être quelques déçus, mais ils n'avaient qu'à venir les chouchouter à ma place et, en ce qui me concerne, sur mes 220 pieds, il m'en restera bien assez pour assurer ma consommation estivale et me faire plaisir en découvrant des variétés qui m'étaient inconnues.
Mon seul souhait : obtenir au moins un fruit par pied.

(J'ai bon, Flore et linquat ? Là, je crois que suis mentalement prêt pour prendre Mimile au jiu-jitsu, non ?)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Juil 2012 11:09

Salut Albo,
Je n'arrive toujours pas à suivre ton post, je suis obligé de guetter les réponses. Même le serveur bug sur ton post :D
Là tu as dépassé le Jujitsu, tu es carrément sur la voie du Bouddha :lol: :lol: :lol:
Je suis sur que dans un mois, tu vas nous dire; "en fait les plants qui courraient par terre on repris et j'ai même des tomates sur des plants que je pensait mort".
En tout cas c'est un de mes suivis préféré aux antipodes total du reste dont ZED et JEM sont les maîtres. Je suis totalement impatient de voir la suite des événements, surtout persiste et signe :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Juil 2012 12:32

Flore a écrit:Là tu as dépassé le Jujitsu, tu es carrément sur la voie du Bouddha
Dans ce cas, vu son gabarit, il vaudrait mieux que je m'oriente vers le sumo. C'est dans la même veine, il faut aussi maîtriser les techniques d'évitement.

Flore a écrit:Je suis sur que dans un mois, tu vas nous dire; "en fait les plants qui courraient par terre on repris et j'ai même des tomates sur des plants que je pensait mort".
Tu ne crois pas si bien dire : j'ai changé le fusil d'épaule et je mise tout sur mon micro-moineau désormais.
Image
La sagesse du Bouddha m'a conseillé de lui laisser une seconde chance après l'avoir décapité et la prudence, comme tout le monde, de l'installer à l'écart du reste de la plantation. Comme il renaît de ses cendres après cette première attaque, il a peut-être échappé aux griffes de Mimile en ayant fait le mort après le passage de la débroussailleuse. Trop fort en jiu-jitsu, le Petit Moineau, il a bien assimilé les quelques rudiments que je lui ai enseignés.

Flore a écrit:En tout cas c'est un de mes suivis préféré aux antipodes total du reste dont ZED et JEM sont les maîtres.
Hé hé !! Un petit faible pour les savoyards ? N'oublie pas que, comme les Mousquetaires, nous sommes 4. Il y a aussi ptite grenouille dont le boulot est original et vaut aussi le détour.

Message Jeu 12 Juil 2012 13:19

Merci AlBo ... dommage que tu ne sois pas dans le coin demain, tu serais bleuffé comparé à l'an passé.
Je suis trop contente, j'espère que Mimile passera son chemin après mon passage tout à l'heure avec le vapo de sauge.

Sinon Shadow se présente ovale et zébrée, très jolie, j'en ai découvert une aussi très bien partie niveau calibre mais le nom ?!
En plus, je suis en rade d'APN et là je crains qu'il ne faille investir, merci JMi, il doit avoir un fluide allergique aux APN, c'est juste le deuxième qu'il me bousille mine de rien !
je ferai ptète une vidéo du potager ce dimanche (demain nettoyage et samedi on regarde tomber la pluie :lol), ça donnera une idée ?!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 12 Juil 2012 15:55

Bon... on va peut-être refermer la porte maintenant...
Autrement, YES...T'as tout bon ALBO... Mais dorénavant, il va falloir que tu cesses de jouer à l'indien contraire et que tu arrêtes d'encourager ces orgies tomatesques dans ton jardin avec toutes ces belles qui se lovent sans pudeur, se mélangeant les unes aux autres, en laissant trainer nonchalamment leur habit de feuilles par terre, tout en caressant au passage ces herbes dites mauvaises qui cachent sans vergogne des hôtes sournois et destructeurs qui ne pensent qu'à une chose se les faire jusqu'à ce que mort s'en suive.... ouf... j'ai cru que je n'arriverai jamais au bout de la phrase :siffle-4487: .... et ça t'amuse en plus.... :wink:
Va falloir sans tarder penser à réintégrer le moule ALBO au dépend de ton équilibre certes, mais pour le bien de tes tomates.... imagine toi dans un beau jardin tout propre, tiré au cordeau.... ça ne serait pas mieux ? Dis :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 12 Juil 2012 19:49

Amis Mildiouteux, bonsoir,

En voilà un qui garde le moral et ça fait du bien de te voir prendre ce recul. Encore quelques jours où il faut garder ses nerfs et ce sera un mauvais souvenir. Et puis il n'y a pas que les tomates dans la vie, il y a aussi les concombres, les courgettes, les haricots et les salades! Et les amis...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 12 Juil 2012 22:00

linquat a écrit:Va falloir sans tarder penser à réintégrer le moule ALBO au dépend de ton équilibre certes, mais pour le bien de tes tomates.... imagine toi dans un beau jardin tout propre, tiré au cordeau.... ça ne serait pas mieux ? Dis :P

ben y'aura plus de Grand N'importe Quoi alors ? ...
c'est vraiment n'importe quoi Linquat !! :ade
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO