Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Dim 1 Juil 2012 07:34

Re: Un potager auvergnat à la cool

Il fait très "sauvage" ton jardin, j'aime bien..
L'Achillée millefeuille et le trèfle, c'est très envahissant, j'en ai plein aussi!
Bon courage pour la suite.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 1 Juil 2012 08:11

J'aime quand je me rends dans la cabane pour y décrocher un panier ; le temps de la récolte, la récompense, la satisafaction, faire ses réserves, les futurs repas.
Je songe à tout cela en me rendant dans le potager, je pense aussi aux prochains semis et aux prochaines plantations. Je m'organise tout en cueillant. Je me projette, j'observe, je me demande si je peux encore demander à la terre. Je la remercie.
Image

J'ai eu si peur de perdre mes concombres il y a quelques semaines que j'en ai ressemé, mais les premiers pieds ont finalement décidé de croître et de produire, et quand le concombre décide de partir en vrille, il part en vrille !
Je n'ai plus qu'à trouver un emplacement pour les nouveaux plants

Image

Image
Image

Image

Je suis un peu déçu par la récolte que j'ai faite d'oignons rouges et d'échalotes Germor, toutefois je n'oublie pas que la grêle est passée par là ; je laisse encore en place l'ail, pas bien fameux non plus, mais là, c'est une constante, je ne réussis jamais tout à fait l'aïl. J'ai commencé à greliner, malheureusement la pluie a tout interrompu hier soir ; je vais replanter de la salade -rouge grenobloise et scaroles italiennes

Image

Image

C'est quoi ça ? ça, c'est ma plantation d'oignons du Portugal, et ça pousse tranquille, dans la pente et les ravines
Image
Image

Les aubergines se remettent du dernier coup de grêle et repoussent de plus belle, toujours pas de fleurs à l'horizon

Image

Les haricots Merveille de Venise se sont bien repris après la dernière tempête
Image

Ils partent à l'assaut des nuages ; si vous allez dans les étoiles, attendez-moi !
Image

Les pieds de fenouil s'épaississent
Image

Les futures plantations -choux, blettes, carvi, fenouil, coriandre, concombres, pimprenelle, aneth-
Image

Les futures graines de carotte -en haut à gauche-

Image

Et les tomates, les premières à arriver cette année, fin juin ! -je vais lancer le concours Slow Greed, avec la première tomate la plus tardive de l'année, je suis sûr d'être sur le podium !-, dans l'ordre d'arrivée : miel, super marmande, yellow stuffer, orange banana.

Image

Quand une fleur de concombre vient taquiner une fleur de tomate -miel-
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 1 Juil 2012 08:28

C'est en ce moment que les jardins sont les plus beaux... le feuillage magnifique des cucurbs a encore la couleur de l'espoir.... et point encore de trace d'oïdium.... Dans le Gers, dans une quinzaine de jour tout aura commencé à prendre une couleur de brûlé :( Alors comme toi, je profite pleinement en ce moment de cette nature chatoyante :)
C'était sympa cette petite visite :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 1 Juil 2012 08:41

N'oublions pas que toutes les fleurs de nos jardins proviennent du sauvage..........
Au printemps nous avons tracé une chemin dans la prairie pour que les abeilles, les bourdons et autre butineurs puissent en profiter. (ce qui nous classe dans la famille des butineurs ) :lol:
Depuis nous avons fait les foins................

Message Dim 1 Juil 2012 10:16

Dois-je en rire ou pleurer : en rentrant de vacances, j'ai passé....5h30 à désherber le potager et la serre !
et c'est pas fini !!!! :siffle-4487:
Es-tu vraiment anarchiste ou caches-tu une rigueur qui tait son nom sous une apparente décontraction ?
Je pose la question qui tue suite à ta remarque (longueur de ton bras et place disponible) :
as-tu déjà entendu parler de rotation des cultures ??!! :P :P :P
A+ :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 1 Juil 2012 16:22

linquat,
"Dans le Gers, dans une quinzaine de jour tout aura commencé à prendre une couleur de brûlé "
Des orages, un potager au sol travaillé à la massette,.....

Le Gers, tu veux vraiment pas qu'on y passe des vacances, c'est louche ......

bribri,
c'est vrai que les insectes butineurs doivent savourer ces oasis, et si au passage ils s'arrêtent dans les fleurs du potager, ....

Queenie,
je ne suis pas anarchiste, et j'affiche une rigueur : dans mes semis, le tracé de mes sillons -quoique des fois....-, l'alignement et l'espacement des plants de tomates.
Concernant le désherbage, là, c'est vrai que c'est moins la rigueur, principalement cette année par manque de paillage. Mais je continue à considérer les herbes non désirées comme bénéfiques : elles me servent de paillage, donc conservent l'humidité du sol
Démonstration avec la butte qui ressemblait à ça hier :
Image

Ce qui revient le plus souvent dans la bouche des visiteurs, c'est en gros :"C'est quoi ça ?"
C'est vrai que d'un point de vue esthétique, je conçois que ce ne soit pas forcément dans les standarts du potager.
Mais voilà ce que j'y ai récolté ce matin :

Image

Et cela sans arrossage, alors que nous venons d'avoir quelques journées à plus de 30° . Je viens de parcourir le post de bio-potagiste qui nous démontre l'utilité du BRF et du paillage, je pense que lorsqu'on manque de ces deux matières, les herbes pallient à ce manque. J'évite juste la montée à graines.
Je n'arrose pas -la butte, le reste du jardin, si-, je ne désherbe que peu souvent, et je récolte des légumes. Cela me va.
Concenrant le désherbage, en fait, je rajoute que je désherbe aussi à l'occasion, en me baladant dans le potager.
Bien entendu, je ne traite pas le potager. J'ignore s'il y a un lien entre la bonne santé des légumes cultivés et les herbes et fleurs poussant autour ou dedans.

Concernant la rotation des cultures, je n'en tiens pas vraiment compte, je fais surtout comme je peux, en fonction de mon emploi du temps, du temps que je peux consacrer au potager, de la météo, des semis ratés ou réussis, des plants que je reçois ou que j'échange, de la place disponible à ce moment-là.
Une rotation millimétrée, avec tous ces paramètres est impossible pour moi.
J'ai semé des petis pois et des fèves deux années de suite, des pommes de terre aussi. Aucun souçi pour les récoltes suivantes.
Je n'ai pas de problème de maladie. Lorsque je greline, je trouve de moins en moins de taupins et de chenilles de noctuelles.
Je ne me soucis encore moins de savoir si tel ou tel légume supporte la présence d'un autre -si tu n'essaie pas, tu ne sauras pas- ; je crois que c'est la carotte ou le poireau qui protège les choux contre la piéride, et ben les piérides, chez moi, je peux te dire qu'elles les trouvent les choux, soit-disant planqués dans les autres cultures.
Concernant l'appauvrissement du sol, j'y pallie avec du compost et du fumier de vache.
Pour le futur, je souhaite pailler le plus possible. La lecture de différents posts m'en démontre l'utilité

Par mon post, je veux juste montrer qu'un potager n'est pas -et ne doit pas devenir- une prise tête.
Une feuille tachée ne me fait pas passer des nuits blanches.
Un potager peut survivre à certaines crises, parfois sans notre aide. Il faut juste être patient.
C'est comme un être humain en bonne santé : à force de parler maladie, de craindre les affections, de prévention, de poudres de perlin pimpin, il se croit malade et le devient.
Ne transmettons pas nos angoisses à notre jardin, c'est notre dernier refuge face à l'emballement du monde qui nous entoure.

Message Dim 1 Juil 2012 21:06

Je résume : ni anar, ni rigoriste, mais terriblement réaliste et un brin poète,
j'aime :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 1 Juil 2012 21:15

Oui, le potager est un monde intérieur que l'on se crée pour fuir le monde qui échappe à notre maîtrise. Et qu'il y règne la tranquillité est le moins que l'on puisse en attendre.

Je suis d'accord avec ton approche de phobie anticipatrice qui fait le lit d'une maladie. Le stress qu'on véhicule influe sur notre environnement. Chaque jardinier se crée un monde qui lui ressemble. Je suis frappé par certains potagers qui ressemblent à des casernes bien rangées, où rien ne dépasse. Je crois que j'y étoufferai. Je passe tous les jours devant un jardin où toute adventice est systématiquement éradiquée dès sa naissance. Je trouve qu'il manque de vie, de spontanéité et pour tout dire me fait peur. Je n'ai même pas envie de m'arrêter pour le regarder.

Si je passe un jour devant ton jardin, je pense que j'aurais très en vie de pousser la barrière pour m'y prélasser....
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 2 Juil 2012 03:36

oh qu'il fait bon chez toi philippe, bon et bien beau!
j'aime beaucoup, aaahh!

:OLA

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 2 Juil 2012 07:00

Phyl je vois dans mon potager ou j'ai brillé par mon absence depuis un mois :cry: qu'il ne m'a pas attendu pour évoluer et de façon favorable , ça pousse tout seul :!: J'en déduit donc que ton approche n'est pas aussi mauvaise que ça , au contraire :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Juil 2012 08:03

Peyo a écrit:Je passe tous les jours devant un jardin où toute adventice est systématiquement éradiquée dès sa naissance. Je trouve qu'il manque de vie, de spontanéité et pour tout dire me fait peur. Je n'ai même pas envie de m'arrêter pour le regarder.

N'oublie pas toutefois que le potager est souvent le reflet de la personnalité de celui qui s'en occupe... d'autre part, tout le monde n'est pas égal devant la superficie et le temps dont chacun dispose pour cultiver.... qu'ils soient tirés au cordeau ou travaillés d'une manière "bordélique" mais toutefois fort bien organisée, il n'en reste pas moins que pour tous c'est bien la même passion qui nous anime..... point de sectarisme dans nos jardins :wink: et une belle tomate à côté d'adventices ou d'une allée bien nette reste une belle tomate :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2012 16:25

L'hiver viendra avec ses nuits sans fin et ses morsures glaciales. Je me pelotonnerai dans un fauteuil, près du poêle. Je savourerai un bol d'infusion, je fermerai les yeux, et je me souviendrai....
Je me souviendrai de ce petit matin du début juillet, le ciel bas et gris ; j'ai frissonné en m'agenouillant dans le serpolet, l'humidité pénétrait les vêtements. Les oiseaux de la haie s'étaient tus, intrigués, puis, rassurés, deux mésanges avaient repris leur querelle ; un jour il faudra que j'apprenne à parler oiseau. Image

Je me souviendrai de l'odeur de la menthe écrasée lorsque j'entrais dans les hautes tiges

Image

Et les feuilles de marjolaine froissées entre mes paumes
Image

Je me souviendrai m'être assis sur le banc en pierre, m'être adossé à la cabane, sentir la chaleur du bois dans mon dos, savourer les rayons du soleil qui perçaient timidement les nuages ; je liais mes bottes, les voitures passaient sur la départementale, les gens partaient à la ville travailler.
Image

J'ai accroché les bottes dans la cabane, et j'ai pris mes outils pour travailler dans le potager.
Je me souviendrai de tout cela cet hiver, avec exactitude. C'est aussi cela jardiner.

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2012 16:49

La pluie a cessé et j'ai pu finir de nettoyer l'ancienne parcelle des échalotes et des oignons ; j'y ai planté de la rouge grenobloise et de la scarole italienne -Pour queenie : on notera de la rigueur dans la plantation et dans l'alignement des planches-
Image

Ce n'est pas la fin des haricots, mais celle des petits pois
Image

Des betteraves apparaissent, celles que j'avais semées en même temps que les petits pois, avec des radis ; bien sûr, elles sont en retard si je les compare avec celles plantées sur la butte, mais elles sont là et vont prolonger la récolte
Image

Après un déherbage rapide à la main -il a plu et le sol est sablonneux, le terrain ressemble à ça
Image

Grelinage
Image

Et hop, c'est tout propre et j'ai gagné trois brouettes pour le compost, elle est pas belle la vie !

Image

Mes semis se sont fait méchamment dévorés, mais il y a de l'espoir
Image

Image

Et voilà une nouvelle planche avec deux tournesols, du fenouil, des bettes -blondes à couper et bright lights-, choux misome et pak choï, radis rose de Chine

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 3 Juil 2012 05:51

La promenade dans ton jardin me rapelle qu'il faut que je fasse des semis de fenouils. Ce sera ma première fois.
Le tien est déjà bien joli. :wink:

Message Mar 3 Juil 2012 06:47

Avec Peyo, cela fait deux poète chez les Tomos... :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO