Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 31 Mai 2012 18:32

Re: Un potager auvergnat à la cool

Bonjour à toutes et à tous,

Histoire de bien taquiner mon moral, après la grêle, le jardin a subi un bon coup de gel -elles étaient si belles, les pommes de terre....-, et, cerise sur le gâteau, je m'absente quelques jours, juste lorsque les températures deviennent caniculaires, et, à mon retour, je m'aperçois que j'ai oublié d'ouvrir le tunnel des semis, inventant du même coup le four solaire -les choux grillés, les cougettes, les courges et potirons grillés, c'est pas bon..-
Dans l'ensemble, le potager s'est bien remis -et tout seul- de la grêle ; le verger, un peu moins -nous mangerons religieusement les deux seules reines claudes restantes, si elles ne subissent rien d'autre d'ici là. Quelques quetsches et mirabelles, un peu plus de cerises. pas de poires, et quelques pommes. Mais bons, les arbres sont jeunes, ils ne produisaient de toute façon pas de grosses quantités de fruits.
Allez, j'arrête de piapiater et de vous saoûler, voici quelques photos d'un potager auvergnat à la cool et convalescent :

La butte tout d'abord :

ImageImage

Les navets blancs et jaunes grossissent paisiblement, trois pieds de pommes de terre sont sortis tous seuls, quelques carottes, j'ai replantés des betteraves lollipop et de la laitue, et semé de l'arroche rouge, de la laitue et de la ciboulette blanche

La roquette est en fleur, j'adore ça !

Image

Les petits pois se sont bien repris et sont juste en fleur

Image

Les fèves aussi ont bien repoussé après le hachage de la grêle

Image

Les mangetout jaunes, par contre auront succombé à 95%, il m'a fallu les ressemer, les nouveaux ont d'ailleurs rattrapé les premiers, comme quoi,...

Image

J'ai enfin repiqué une cinquantaine de pieds de tomates -au premier plan des topinambours-
Image

Des oignons du Portugal repiqués un peu à la va-vite sur un talus
Image

Des pommes de terre, de l'ail, de l'échalote, des oignons, des radis et des fraises -enfin, les rescapées,...-
Image

Les cardes vont bien, il faut juste que je me souvienne où je les ai plantées pour éviter de les écraser -dans les groseillers, les cassissiers, la rhubarbe et dans un buis
Image

Les choux n'ont pas apprécié le tunnel fermé, les pastèques du Tchad ont survécu
Image

Les salades sont superbes, ce sont les mêmes que sur la photo de la grêle !!!

Image

Et pour finir, deux petits voisins curieux !!!

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 31 Mai 2012 19:19

Superbe travail météo difficile cette année mais ça va quand même dans ta serre tu auras au moins de la pastèque.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 31 Mai 2012 19:35

pastèque et esca :lol: :lol: :lol: lope de veau!!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 31 Mai 2012 21:26

Carde ou blette?

Bon ton jardin se remet de la grêle de mai plus vite que tu ne le pensais? Au printemps tout est rattrapable ou presque.
J'aime bien ton jardin, tout semble mélangé mais tu es sans doute le seul à savoir comment lui parler.

Harmonie...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 31 Mai 2012 23:03

Bonsoir a tutti,

Un bien beau potager, qui a une âme, celle de son jardinier. et pourtant qui respire l'indépendance.

Ce forum est décidément étonnant !

Et cela fait passer la grêle de hier soir pour une simple péripétie. Merci a Monsieur Philippe.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 1 Juin 2012 06:23

Bonjour Peyo,
Bette ou carde ? Je ne dis pas que cette question m'a empêché de dormir, mais,.....
C'est vrai que lorsque l'on parle de haricot, de pomme de terre, de tomate, on visualise et on comprend tout de suite. Et je me rends compte que pour les bettes, c'est plus délicat....
Bette à carde, poirée, blette,....
Pour ma part, c'est bette à carde ou carde.
En latin, c'est Beta vulgaris ; tu parles d'un nom qui craint : Beta et vulgaris, pas de bol à la naissance !
J'aime ce légume, je n'ai jamais semé de bettes à carde colorées ; il y a de la noblesse, du port altier, du vernissé, du froissage de feuille. Et du goût !
Cela me donne envie de rechercher un peu plus d'informations sur ce légume, et de trouver de nouvelles variétés à essayer. Les bettes à cardes colorées sont-elle aussi bonnes ?
Je m'en vais de ce pas boire mon café dans le jardin discuter de tout cela avec Beta vulgaris, pas si beta et si vulgaris que cela après tout.

Mule58,
j'espère que la grêle n'a pas trop fait souffrir ton jardin.
Je suis toujours surpris de la reprise végétale après la grêle ; les tiges des petits pois et de fèves ne tenaient pratiquement plus qu'à un fil, et pourtant, la végétation est repartie ; la cicatrisation est étonnante ; les végétaux ont une capacité de régénérescence qui me fascine. Quand je dis c'est le potager qui jardine tout seul, certains sourient gentiment,....

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 1 Juin 2012 21:47

Bonsoir philippe jolie visite de ton jardin.
j'ai semé des blettes colorées cette année je te dirai si elles sont aussi bonnes , du point de vue de la couleur elles promettent!! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 2 Juin 2012 12:05

Superbe potager...On a envie de s'y promener et de s'y perdre tellement il est bucolique...
Bonne continuation !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 2 Juin 2012 12:20

Les tuteurs de tomates me font penser à ce que plantent des hindous devant leur ashram. C'est pour signaler un lieu sacré. Tes tomates méritent sans doute un tel honneur!

Tu as rapporté la dune du Pyla dans ton jardin, tu comptes y mettre des asperges?

J'ai aussi semé de la poirée de couleur. Lorsqu'elle est jeune tu peux la couper (elle repousse si tu ne coupes pas le colet),et la manger en salade, c'est très croquant, mais pas très goûteux. A mélanger avec de la roquette qui relèvera le tout.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Lun 4 Juin 2012 13:36

bribri, Peyo,
merci pour vos réponses parce que je vais entamer une nouvelle série de semis en caissette, dont de la bette -poirée, bette à feuille, à carde,....- Je fais gaffe à ce que j'écris, tu as vu peyo, je n'écris plus carde,....
Même si les bettes de couleur ne semblent pas trop goûteuses, je vais peut-être en semer quelques graines, les couleurs que j'ai vues, en automne ou au début de l'hiver, dans un potager ou même ailleurs,.....
Je vais fouiller les catalogues à la recherche de ma madeleine de Proust à moi, dans le jardins de mes grands-mères, une bette à cardes ou une feuilles, presque blondes -enfin si ma mémoire ne se joue pas de moi-

herberousse
merci pour ta visite
Je suis ton post et visite également ton potager. J'y écrirai bientôt, promis.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 4 Juin 2012 22:56

Philippe, on a un point commun : des charolaises qui surveillent tout ça !

Message Dim 10 Juin 2012 14:09

Euhhh désolé je m'incruste un peu la bette à carde doit se partir en semis ? Bah parce que moi je l'ai direct mis en pleine terre il y a 2 semaines et pas grand chose qui sort pour le moment.... C'est peut être ça mon problème.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 12 Juin 2012 08:23

loulou 427,
la bette à carde que tu vois sur la photo a été semée au chaud, en caissette, repiquée en godet puis en pleine terre.
Je viens de faire un nouveau semis -bright lights et poirée blonde à couper- en caissette, laissée à l'extérieur il y a environ 06 jours, et toujours rien,.....alors que les semis de choux sont bien sortis
Mais cela ne m'inquiète pas. Il faut dire qu'ici, il tombe des trombes d'eau depuis quelques jours et il fait au maximum 16 à 18 degrés.
De plus, je sème toujours de petites quantités, échelonnées sur plusieurs semaines, ce qui permet d'augmenter les chances avec des graines capriceuses.
Les années précédentes, je les semais en pleine terre, sans aucun souci.
Quant à la germination, je ne peux t'indiquer d'autres informations, notamment concernant la levée, tout dépend de tellement de critères -graines d'un an ou plus, conditions de stockages des graines, température de la terre, température extérieure, chaleur, pluie,....

Message Mar 12 Juin 2012 11:31

Eheh merci pour la réponse, don c'est possible de semer en plein terre,
à ce propos les miennes ont commencer à sortir, très tranquillement je ferais des photos.
par contre elles sont très tasser ensemble.

Car ici aussi il a pas arrêter de pleuvoir du coup ce qui a été planter en pleine terre a eux du mal à sortir.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Juin 2012 11:47

Loula ce n'est pas qu"elles soient tassées c'est que la graine de poirée n'en est pas une. Mais plusieurs agglomérées ensemble. Comme pour la betterave, il te faut donc sacrifier les moins belles.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO