Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Message Mar 12 Juin 2012 12:42

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci pour les réponse j'ai mis des photos de mes bettes par ici :

post195781.html#p195781

Pour pas polluer ce fil de discussion.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 12 Juin 2012 15:01

loula427,
désolé pour le loulou 427, oups !
Et tu ne pollues ce post ou ce fil de discussion, au contraire ! D'ailleurs, ce ne serait pas un fil de discussion, mais juste un monologue s'il n'y avait aucun intervenant.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 12 Juin 2012 16:30

Il ne fait pas beau....
Image

Le vent souffle -mais ça fait joli....-
Image

Et ça pousse, ça pousse !!!
La butte :
Image

Les salades ont un gardien :
Image

Les betteraves ont bien poussé
Image

Image

Les navets blancs sont bons à récolter
Image

Grenobloise rouge, arroche rouge, fèves
Image

Les trombes d'eau de ces derniers jours ont balayé les pucerons, les larves de coccinelles finissent le boulot
Image

Les mangetout grimpent, j'ai planté une dizaine de pieds de fenouil qui ont survécu au tunnel infernal, et semé entre des panais et des radis
Image

Et de l'autre côté, semis de carotte et de radis ; entre les deux rangs de mangetout, j'ai repiqué des betteraves regulski cylinder
Image

La deuxième parcelle de tomates, avec des plants d'aubergines
Image

Après une petite frayeur suite à un démarrage difficile, les concombres ont repris du poil de la bête -j'ai en ressemé encore, on ne sait jamais-
Image
Image

Le deuxième parc à fraise, dans sa première année
Image

Entre deux ondées j'ai pu enfin planter la majorité des courges et courgettes, après avoir refait tous mes semis -toujours suite à l'épisode du tunnel infernal-
Il y en a un peu partout sur le terrain, ça ressemble à ça, des petits volcans pour l'instant ; je m'illusionne un peu en me disant que bien espacé, j'éviterai l'hybridation, tu parles,...
Image
Image

Promesse de futures récoltes, ombelle de panais
Image

L'automne et l'hiver se préparent maintenant, vu le temps actuel, on s'y fait bien, semis de choux
Image

Suave chèvrefeuille et douce campanule
Image

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 12 Juin 2012 17:01

Je ne suis pas un grand fan du jardin tiré au cordeau, je laisse parfois, euh, non, souvent la nature en faire un peu à sa guise, la preuve, ma planche de laitues qui ressemble à ça en bout de course :
Image

Image

Mais attention, je ne fais pas l'éloge du grand foutoir, je fais juste gaffe que cela n'arrive pas à graine ; cool ne veut pas dire laxiste, quand même,....
Et puis j'ai un besoin important de compost, donc, plus les herbes sont hautes, plus la masse à décomposer est importante.
La bâche se trouve se trouve à la place d'un ancien tas de compost, elle a juste éviter la pousse d'indésirables à cet endroit.

Désherbage à la main, hyper rapide ; il a plu depuis plusieurs jours et à cet endroit, c'est du bon humus ; feuilles mortes entassées récupérées dans les fossés, branches et brindilles sectionnés au sécateur -ça occupe, l'hiver, et ça intrigue les passants- ; à l'origine, l'année dernière, cette bande faisait bien soixante centimètres d'épaisseur.

Image
Image
Image

Un ami et un semis naturel de lupin
Image

Image

Mon tas de compost augmente
Image

J'ai replanté des plants de tomates oubliés ou souffreteux
Image

Et j'ai semé en poquets des haricots jaunes et verts nains
Image

Il n'y a plus qu'à attendre, maintenant,...
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 12 Juin 2012 17:36

Bonjour, Est-ce que c'est la méthode Soltner ? :lol:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 12 Juin 2012 18:45

C'est surtout la méthode de "je fais ce que je peux avec je que j'ai"
Lorsque j'ai acheté ce terrain, j'étais absent de longs mois ; autant dire que le potager, je le découvrais souvent avec stupeur et parfois avec surprise.
J'ai vite compris que le sol sablonneux ne retenait pas grand chose, et quand je voyais ce qui poussait dans les fossés,.....
Alors, l'humus, il était mieux au potager, et ça se fabrique plutôt bien et tout seul.
:wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 12 Juin 2012 19:48

Bonsoir Philippe, je suis avec intérêts ton post. En fait... J'aime assez ton désordre, il y en a partout et tu maîtrise!, c'est bien rare que je monte sur Vichy, en fait... c'est même peu souvent que je sors de mon trou, mais peut être qu'un jour je rendrais visite à ton jardin s'il y a un petit apéro à la suite :-), il me faut la carotte!
Au faite, qu'est qui pousse sous la photo 347615120.jpg?
(c'est pour rire). En attendant le soleil, je te souhaite bonnes cultures.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 12 Juin 2012 20:12

Bonsoir Thierry,
c'est vrai que pour sortir du Livradois, ben faut attendre que la neige fonde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de problème pour l'apéro, faut juste qu'on se mette d'accord sur la notion de petit apéro :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 12 Juin 2012 22:45

c'est vachement vert ,on pourrait presque se croire dans le Jura :lol: :lol: je pense que c'est aussi arrosé que chez nous
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 13 Juin 2012 11:54

il est cool ton jardin c'est vrai :)

beaucoup de légumes belles et saines :D

Tu as la chance de posseder un grand terrain, cool :lol:

Message Mer 13 Juin 2012 13:23

Merci pour le petit messages Philippe,

Définitivement j'adore ton potager, ça ne m'étonne pas que tu laisses en partie faire la nature, car si celui devait être 100% au carré tu n'aurais pas fini.

Une de mes profs d'horticulture me disait, le jardinage c'est une question d'observation être attentif à ce que la nature te dit, je pense que ça te réussi bien.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 14 Juin 2012 09:08

C'est bien joli à regarder ce potager ... en fait il a plein de surprises un peu partout on dirait !

Malgré le temps qu'on a, ça pousse globalement très très bien Philippe ; Je ne montrerai pas mes bettraves à côté des tiennes !!

En fait je retiens avec attention ce que tu dis sur le travail fait l'hiver : le cycle des 12 mois ne s'interrompt pas... et je suivrai cette idée en fin d'année.

Si vous maintenez cette idée de visite apéritive, je vais me forcer à taper à la porte, en descendant de Decize... un de ces 4 , car je partage l'envie de Thierry !

En souhaitant un soleil plus généreux cette fin de semaine pour tous les potagers, :wink:

Message Jeu 14 Juin 2012 09:40

Ton terrain doit être énorme. En tout cas ça respire les bons légumes traités avec amour.
On le voit aux résultats.

@+

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 14 Juin 2012 13:01

Attention ! Certaines images peuvent heurter la sensibilité de certains !
Ami puriste, détourne le regard et passe ton chemin !
Voilà donc le deuxième tunnel, en bout de course lui aussi : il m'a servi pour les semis, que j'ai royalement cramés en laissant le tunnel fermé pendant les deux jours les plus chauds. Je pourrai la faire différemment en disant que dans un but scientifique, j'ai voulu tester les espèces résistant le plus à la chaleur.
Bon, je vous aurais prévenus :
Image
Image

Les pastèques du Tchad ont survécu, ainsi que quelques choux, semis spontanés de pourprier
Image

Pourpriers récupérés avec une salade d'hiver -neusielder gelbe winter-. Des fois, je me dis que ce temps pourri, c'est à cause de moi -mais qu'est-ce qui m'a pris de semer de la salade d'hiver en plein printemps ?....-

Image

En regardant bien, on croirait distinguer des betteraves -regulski cylinder-
Image

Là, de la chicorée italienne
Image

Et puis le final, mes poireaux, semés sur la butte à la mi-mars et repiqués -le pire c'est que j'ai même pas honte,......-
Image

Une fois tout déplanté je récupère pas mal de choses finalement ; la nature aura pallié encore une fois à mon oubli
Image

Image

Image

A part les poireaux qui vont se prélasser quelques jours j'ai tout repiqué à côté, en fonction de critères essentiels :
-la longueur de mon bras
-la place disponible
-Flûte ? Encore tout ça à repiquer ?
Image

Image

Nettoyage de l'ancienne planche, je greline avec ma fourche-bêche, mon sol est sablonneux, il pleut, je pense toujours à mon tas de compost, un coup de croc et de rateau

Image

Image

Image

Semis de haricots d'Espagne, pour le reste je me tâte : poireaux ? légumes racines d'hiver ? Après tout, vu le temps, qu'est-ce que je risque ? Je vais sans doute tenter une ligne de radis d'hiver, plusieurs variétés.
Image

Récolte du matin, navet blanc de Croissy et jaune boule d'or
Image

Transparence
Image

Je ne suis pas le seul à profiter du soleil, ce matin
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 14 Juin 2012 15:43

Comme quoi même au potager la nature se débrouille pas trop mal sans nous au vu des résultats :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO