Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 27 Juin 2012 11:00

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Bonjour Albo74,
Tout d'abord, une question qui me taraude l'esprit :
A quelle altitude -et comment- la photo aérienne a été prise ? :wink:
Ensuite te dire que j'aime l'esprit qui règne sur les lieux : Laisser faire. Petite correction. Laisser pousser. Rectification.
Si les tomates ont besoin d'attention parfois, elles aiment aussi qu'on leur lâche la grappe.
C'est le grand n'importe quoi 2011 qui m'a inciter à m'inscrire sur Tomodori.
Dire que tu es un de mes maîtres à penser n'est pas faux, je suis ta trace.
Le grand n'importe quoi 2012 s'organise un peu plus. Mais pas trop quand même pour 2013, hein ?
Et puis baptiser les allées du nom des donateurs, c'est classieux et respectueux.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 11:02

Magnifique! C'est la jungle j'adore :D

Ça promet une sacré récolte.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 11:07

gamerfou09 a écrit:Perso je crois vers le 13 ou 14 je me souviens pas très bien, puis une deuxième fournée y a 15 jours. Mais j'ai repiqué au feeling, je contrôle pas les phases de la lune avant d'agir, je devrais m'y mettre peut être.
Quand je parlais de ne pas avoir mis les pieds dans le jardin entre le 20 Mai et le 10 juin, gamerfou09, je ne parlais pas d'y mettre des pieds de tomate, je parlais de mes propres pieds, plutôt sales d'ailleurs car je jardine en sandales.
Bref, j'ai installé toutes mes tomates avant le 20 Mai et les ai laissées vivre leur vie pour ne revenir m'en occuper que 3 semaines plus tard après m'être frayé un passage dans les hautes herbes qui les encadraient.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 11:21

philippe a écrit:C'est le grand n'importe quoi 2011 qui m'a inciter à m'inscrire sur Tomodori.
Dire que tu es un de mes maîtres à penser n'est pas faux, je suis ta trace.
Ouah !
Je ne pensais pas avoir une telle influence. J'ai donc un filleul en quelque sorte.
Je me souviens de l'arrivée de ton potager à la cool au printemps, je n'avais pas pris le temps d'y intervenir, mais j'avais apprécié l'esprit. Et puis les belles prises de vue. J'ai en tête une forêt de rhubarbe. Faudra que je retourne voir comment ça a évolué. Pas souvenir que tu aies évoqué des tomates, mais je présume que si tu passes par là c'est que tu es adepte.

Pour la question taraudante : la photo a été prise de la fenêtre du haut des combles de la maison donc 3 étages au dessus du jardin qui est lui même en pente douce et en bas d'un escalier de 5 marches. J'ai pas mesuré mais au feeling, la fenêtre est 12 mètres au dessus du sol.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 27 Juin 2012 11:27

AlBo74 a écrit:Pour finir pour aujourd'hui, histoire de ne pas faire comme tout le monde, je vous présente le pied de Petit Moineau le plus chétif du monde :

et moi qui les maudis déjà mes 2 "petit moineau" ... vite AlBo la recette: comment t'as fait?
j'ai semé ce truc pour avoir des graines de "porte-greffe" et depuis je lis partout des avis désabusés sur les résultats des greffes sur petit moineau...j'en ai marre!
je vais me retrouver avec ces tomatilles microscopiques, récolte à la pince à épiler, dégustation en "ligne" à aspirer de la narine gauche avec un chalumeau (paille) diamètre 4 mm... bon je garderai quand même les graines... :siffle-4487:

:OLA

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 11:38

Un bazar super bien organisé, voilà ce que j'ai vu dans ton grand n'importe quoi...Et que de récoltes en perspectives ! Bravo :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 11:44

Diantre le silence de notre Albo était assourdissant, il va passer l'arme à gauche dans une orgie de tomates! (La grande bouffe); S’étouffer en ingurgitant un téton de Vénus entier!

Beaucoup de fleurs, il y aura de la perte en route mais ça va donner!

Mais ne pas mettre les pieds dans le jardin pendant 3 semaines, c'est une abstinence potagère que je n'aurais pu m'infliger! Je crois que si je pouvais vivre au jardin, y dormir je le ferai!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Juin 2012 12:08

Qu'est-ce qui s'est passé avec Petit Moineau :shock: :?:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 27 Juin 2012 12:11

ouaip, on aimerait bien savoir!!!!!!! mis à part que tu nous as montré un petit moineau bien chétif ,tombé du nid, avant d'avoir des plumes :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 27 Juin 2012 12:22

Tes plants sont vraiment impressionnants Albo ! :shock:
C'est assez incroyable comme ils ont poussés à l'extérieur (surtout comparé aux miens).
Bravo :!:
:scoubidou

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 13:46

Houlà! ici il y a de la pousse que dis-je de "la jungle" à tout va en tout cas ton jardin du "n'importe quoi" est très prometteur Albo!...à part le "petit moineau :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 27 Juin 2012 14:09

AlBo74 a écrit:
gamerfou09 a écrit:Perso je crois vers le 13 ou 14 je me souviens pas très bien, puis une deuxième fournée y a 15 jours. Mais j'ai repiqué au feeling, je contrôle pas les phases de la lune avant d'agir, je devrais m'y mettre peut être.
Quand je parlais de ne pas avoir mis les pieds dans le jardin entre le 20 Mai et le 10 juin, gamerfou09, je ne parlais pas d'y mettre des pieds de tomate, je parlais de mes propres pieds, plutôt sales d'ailleurs car je jardine en sandales.
Bref, j'ai installé toutes mes tomates avant le 20 Mai et les ai laissées vivre leur vie pour ne revenir m'en occuper que 3 semaines plus tard après m'être frayé un passage dans les hautes herbes qui les encadraient.

Haaaaa OK, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps en général :roll: C'est clair que 3 semaines sans y mettre un orteil c'est long. A ta place j'en aurai été malade de pas savoir comment ça évoluait pendant tout ce temps. Par contre la surprise que ça a dû être quand tu les as retrouvé :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 15:15

franciscolulu a écrit:
AlBo74 a écrit:et moi qui les maudis déjà mes 2 "petit moineau" ... vite AlBo la recette: comment t'as fait?
Mais où avais-tu la tête mon bon franciscolulu. Tu as semble-t-il mal interprété les remords de tous ceux qui avaient commis l'erreur d'installer un pied de Petit Moineau.
Tu as cru qu'ils regrettaient de ne pas en avoir mis deux, alors qu'en réalité le bon nombre est zéro.

La recette pour transformer le Petit Moineau en Micro Moineau ?
À la demande de linquat et marc du jura, voici sa triste histoire, mais je vous préviens, c'est n'importe quoi.
J'avais bien compris qu'il était imprudent de le faire trôner au milieu de mon n'importe quoi, surtout dans une terre qui transforme, dès la mi-juin des pieds de Coyote censés ne pas dépasser le mètre 80 en des monstres proches du Petit Moineau ordinaire
Je l'ai donc mis très à l'écart à l'ombre des sureaux et des noisetiers dans une terre déjà bien occupée par les racines desdits arbustes et pas très loin d'un rang de patates en pleine forme et de pieds de potimarron à moitié détruits par le gel..
Et puis évidemment je l'ai oublié.
Quand je me suis décidé à remettre un peu d'ordre dans mon n'importe quoi, c'était bien trop tard pour tondre, les herbes faisaient près d'1m50 (le Petit Moineau pas encore), j'ai dû y aller à la débroussailleuse. J'avais jamais utilisé ce truc, c'est rigolo, mais avec, faut pas vraiment faire n'importe quoi.
J'ai commencé par faire le tour de pieds de courges d'autant moins fringants après le coup de gel que je n'avais pas travaillé le terrain avant de les installer et qu'ils s'étaient retrouvés étouffés par l'herbe. Au début je désherbais prudemment à la main une zone de sécurité pour ne pas risquer de les décapiter maladroitement.
Puis j'en ai eu marre et me suis enhardi à tout couper à la débroussailleuse en venant les lécher de plus en plus près. Tout fut fait sans dégât jusqu'à ce que j'arrive au Petit Moineau oublié.
Coup de bol, mon oeil exercé l'a reconnu à temps au milieu de la broussaille et il a échappé de justesse au carnage. Encouragé par ma réussite avec les plants de courge, j'ai appliqué avec succès la même méthode pour lui rendre son espace vital et j'ai même nettoyé toutes les mauvaises herbes alentour sur 90cm². Il avait fière allure et je n'étais pas mécontent de moi.
Puis j'ai continué à hacher menu l'herbe en me dirigeant vers les patates. J'ai été moins adroit avec elles et en ai débroussaillé quelques tiges, faut dire qu'elles s"étaient un peu échappées de leur emplacement initial. Pas grave, y'en reste plein.
C'est là que je me suis retourné pour vérifier que j'avais tout laissé bien propre derrière moi et pfouitt le Petit Moineau s'est envolé.
J'avais déjà oublié qu'il était là, c'est pas si costaud que ça ce truc-là finalement.
Depuis je guette en vain une résurrection de sa part, persuadé qu'une bête aussi vigoureuse devrait s'en sortir. Las, déjà 2 semaines et pas trace du moindre prémisse de gourmand ou bourgeon pour régénérer le monstre.
Tant pis, je me contenterai des photos que franciscolulu voudra bien m'envoyer. Si ça peut te rendre service, j'en adopte un des deux.
Dernière édition par AlBo74 le Mer 27 Juin 2012 15:35, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juin 2012 15:30

jemlestomates a écrit:Tes plants sont vraiment impressionnants Albo !
C'est assez incroyable comme ils ont poussés à l'extérieur
Je vais vous donner le truc les gars.
Tous les ans vous achetez un nouveau jardin. De préférence un qui a déjà servi à un potager, avec de la bonne terre de jardin, mais surtout qui n'a pas été cultivé depuis au moins 10 ans.
C'est grosso modo la situation dans laquelle je me trouve depuis 3 ans.
Je pense que si je ne laisse pas la terre se reposer un peu ou je ne me débrouille pas pour l'enrichir, je ferai moins le malin les années suivantes.

gamerfou09 a écrit:C'est clair que 3 semaines sans y mettre un orteil c'est long. A ta place j'en aurai été malade de pas savoir comment ça évoluait pendant tout ce temps. Par contre la surprise que ça a dû être quand tu les as retrouvé
T'inquiète pas pour moi. J'ai plein d'autres trucs pour m'occuper. Aller y faire un tour toutes les heures pour voir s'il n' y a pas une feuille ou une fleur qui n'était pas là l'heure d'avant, ça m'amuse rapidement plus, surtout avec le temps pourri qu'il a fait en mai et juin. Avec ma méthode, au moins on est pas déçu des changements. Les tomates peuvent très bien ce passer de moi à cette époque de l'année, j'avais déjà fait pareil l'an dernier.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 27 Juin 2012 16:43

Bon... ben .... c'est massacre à la tronçonneuse que tu nous as raconté là :siffle-4487: Décidément, n'importe quoi.... :P
Ce que ne sait pas encore Francisco, c'est que sur le nombre de minuscules tomates que donne cette variété, beaucoup vont échapper à la cueillette, tomber, et se dessécher et donner l'année suivante autant de pieds de petits moineaux.... A l'emplacement où j'avais mis le mien l'année dernière, j'ai dû arracher au moins une cinquantaine de petits semis spontanés.... et j'en trouve régulièrement qui sont encore en train de sortir.... :evil:
Bon courage à Francisco :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO