Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 5 Avr 2012 16:06

Re: La bataille des potagers saison 3: LA PAIX MAINTENANT

Avoir 100 ans offre quelques avantages : On arrive à oser des trucs qui aurait été inimaginables à par exemple 40 ans… notamment celui de pouvoir regarder les gens sans être soupçonnée de drague intense. Je m’explique : De ma première vie à Paris, j’ai appris qu’il ne fallait surtout pas regarder les gens, sous peine d’agression. Les copains de province que j’ai baladés dans le métro ont toujours été étonnés de ça. Le fait est que si vous êtes observé vous devenez très vite nerveux .

J’ai toujours aimé regarder les gens, que ce soit parce que je les trouve drôlement habillés ou que leurs attitudes sont étranges… ou tout simplement que je les trouve beaux… Aussi bien les filles que les garçons, et sans aucune connotation ; j’aime regarder les jolies filles et les jolis garçons. Et même si ça amuse mon Castor de dire que les filles sont bien toutes les mêmes quand elles regardent une autre fille des pieds à la tête avec des éclairs dans les yeux, c’est même pas vrai d’abord.

A Paris j’avais développé des stratégies pour regarder l’air de rien, en me servant de la vitre, bien sûr vous connaissez tous ça. Arrivée en Franche comté, j’ai mis le temps mais j’ai perdu cette habitude, et je regarde les gens un peu plus directement. L’âge aidant, je suppose que les gens que je détaille ne se sente pas assaillis par mes regards…

Vendredi dernier, je rentrais du bureau, j’allais à la gare en bus. En face de moi, il y avait une jeune femme un peu trop maquillée à mon goût mais avec des yeux !!!! une bouche !!!! et une peau !!!! Alors je n’ai pas pu m’empêcher, je l’ai regardée. Mais discrètement hein, tout de même je sais me tenir. Je suppose que c’était une vraie citadine, parce qu’elle a commencé à jeter des regards furieux dans le bus (nous étions trois sur ce parcours). Elle était jolie, mais elle avait l’air d’un fauve prêt à sauter à la gorge de celui qui s’approcherait de trop près. J’étais arrivée à la gare, je m’apprêtais à descendre, et là , en passant à côté d’elle, je lui ai soufflé dans l’oreille « vous êtes rudement jolie » elle a répondu « oh ! merci ». Et je suis descendue. Le bus a démarré tout de suite, je n’ai pas pu voir sa tête. Je me plais à penser que j’ai ensoleillé la fin de sa journée. Ca faisait longtemps que j’avais envie de faire ça ! C’est tellement facile ! Pourquoi ai-je attendu si longtemps ?

Bon à part ça, mes plants ne lèvent pas ou alors ils sont tout rastignoles, ça craint, je ne vais rien avoir à donner pour le troc jardin si ça continue comme ça…
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Avr 2012 16:50

ah je commencais à me dire que la paix apportait trop de calme !
en tous ca même si tes plants ne poussent pas, tu as fais plaisir rien qu'avec quelques mots .... sacrée Delphes !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 5 Avr 2012 17:09

On se ressemble DELPHE.... j'ai déjà fait .... et la dernière fois qui n'est pas si éloignée que ça c'est à une nana qui mettait des produits en rayon et qui faisait une gueule d'enfer tellement elle en avait plein le c.... et quand je suis passée à coté d'elle je lui ai dit : vous avez un superbe parfum ... elle s'est retournée avec un grand sourire.... elle m'a dit qu'elle mettait ??? mais qu'elle ne le sentait pas sur elle et j'ai confirmé que cette fragrance lui allait super bien et je suis partie la laissant avec une mine réjouie.... et moi aussi.... Moi par contre j'adore faire ça et interpeler les gens dans la rue ou ailleurs ne me pose aucun problème.... j'ai d'ailleurs souvent fait honte à mes filles quand elles étaient ado et que je faisais cela en leur présence... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 6 Avr 2012 03:57

Les timides se dévergondent...

Aborder des inconnus et leur parler comme si on se connaissait depuis longtemps. Combien de fois j'ai foutu la honte à mes enfants... et ils se sont habitués. J'ai fait une rencontre merveilleuse de la sorte. J'étais devant chez moi un matin. Un homme d'une quarantaine arrive avec son jeune fils de cinq ans. Avant même qu'il n'ait ouvert la bouche, je lui dit: "Vous prenez un café"... Il venait juste consulter les horaires de la mairie. De fil en aiguille, c'est devenu un ami. Cette rencontre a changé ma vie, comme quoi se je n'avais osé

Elles vont lever tes tomates, si....
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 6 Avr 2012 07:25

Tiens! On se sud-arise? ou, plutôt...on se latinise?

Cela me fait plaisir de vous entendre raconter vos histoires, histoire de ne pas se sentir seule :D car, souvent, mon mari m'appelle "concierge espagnole" :evil: quand je perle dans la rue avec des inconnu(es)!

Message Ven 6 Avr 2012 07:41

misere j'etais completement passée à coté de ce post !!!au depart je pensais qu'il parlait de castors :shock: :roll: et cela ne m'emballait pas trop :wink:
remisere je suis toute pareille,au grand dam des miens ! Au bout de 2 mn je peux me retrouver au milieu d'inconnus qui me racontent leur vie et avec qui je papote comme si je les connaissais depuis toujours !Mais c'est tjrs moi qui fait le 1er pas ...et cela ne me gene pas le moins du monde !
et je connais aussi ce plaisir de voir naitre un sourire juste parce que tu as dit un mot gentil à un(e) inconnue!

heu sur l'insistance de certains :siffle-4487: j'ai mis un avatar ,mais comme je n'ai su reduire une photo de mon ordi aux dimensions voulues j'ai utilisé un de ceux proposés sur le forum .Si toutefois une autre personne s'en sert deja veuillez me le faire savoir merkii

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 10 Avr 2012 08:17

Quelques nouvelles de mes plantations. Ça fait 15 jours que j’ai semé les tomates, et celles qui ont germé n’ont pas encore sorti leur vraies feuilles. Chaque année est différente. Le plus drôle c’est qu’elles sont aussi développées que celle qui germent spontanément dans le jardin, au froid dans la terre compacte. Si j’avais su, je les aurais semées une semaine plus tôt parce que je crains que les plants ne seront pas prêts dans un mois.

Ça fait trois ans que je distribue mon surplus de plants aux copains-copines, puis que je donne le reliquat à mon voisin. Mais l’an passé, j’en ai eu assez de remplir la voiture de pots pour aller les livrer dans tout le canton. Une fois sur deux je trouvais porte close, donc je laissais les plants sur le pas de la porte, ce qui n’est pas très satisfaisant. Et mes godets je ne les revoyais jamais. Je suis allée l’an passé à une bourse d’échange de plants à coté de Lons, j’ai trouvé ça vraiment chouette. Donc cette année, j’ai décidé que ceux qui voudront des plants se déplaceront, et qu’on en profitera pour faire la fête. J’aime bien ça organiser des grandes réunions de potes, surtout quand je n’ai pas besoin de faire le repas. Je suis fan du principe de l’auberge espagnole… Si tout le monde joue le jeu, mais ça c’est une autre question. Enfin pas vraiment. Que je vous raconte :

J’ai mis ma puce à contribution pour qu’elle me dessine une belle carte d’invitation, j’ai écrit un texte rigolo pour inviter une quarantaine de personnes. Et je distribue ces cartes aux invités depuis une quinzaine de jours quand je les rencontre dans la rue, à la sortie de l’école etc… Je n’invite pas que des amis, j’invite aussi des commerçants ou des parents d’élèves avec qui j’ai eu un bon contact. La bourse d’échange commencera à 10h00 pour que chacun puisse aller et venir sans se sentir obligé de rester manger. Depuis un an, je mets de côté toutes les faisselles que mange la puce, à raison de une par jour, j’ai un tas de petits pots pour mettre les plants qui seront distribués.

Tout le monde a été content de recevoir cette invitation, mais un truc que je trouve étonnant pour ne pas dire choquant c’est que la réponse la plus courante que j’ai eu en leur donnant, a été « Et si on n’a rien à échanger on peut venir quand même ? ». Ce à quoi j’ai invariablement répondu « mais on a toujours quelque chose à échanger ».

Ce qui me dérange dans cette question, c’est qu’elle sous- entend plusieurs cas de figure. Soit la personne n’est pas habituée à faire du jardin, et craint d’arriver avec des choses sans intérêt, mais en réfléchissant un peu elle se rendra compte qu’elle a plein de possibilité d’échange, et à ce moment-là, la question posée n’est qu’une question posée à soi-même, et à voix haute. Soit la personne n’a aucune intention de jouer le jeu, et elle veut juste s’assurer qu’elle ne va pas se faire jeter si elle arrive les mains vides, et à ce moment-là, je frémis d’horreur de voir comme le monde est en train de tourner. Je connais hélas quelques personnes qui sont comme ça. Le plus curieux, c’est que ce sont bien souvent des donneurs de leçons qui prétendent savoir comment on doit se comporter pour faire société. Ils militent pour « le renforcement du lien social par l’échange et le partage »(Sic). C’est peut-être la raison pour laquelle ces dernières années j’ai organisé moins de « fêtes espagnoles », parce qu’à chaque fête il y avait de moins en moins à manger et pire… à boire. Mais bon ce sont encore des copains, alors… J’ai bon espoir que cette fois ci les choses se passent de façon optimale. Oui je sais, je suis un incorrigible bisounours.

Comme les plants ont plutôt mal levé et que je n’aurai qu’environ 140 plants à distribuer, j’ai fait une autre barquette avec des tomates que j’aime bien ou qu’on me réclame, et dont j’avais beaucoup de graines.

Celle que tout le monde demande vous l’aurez deviné c’est l’OSU. Je pense que ce sera la dernière année qu’on me la demandera parce que tout le monde en aura. Du coup n’étant plus rare je suppose que les gens en voudront moins.

Une autre que j’affectionne particulièrement parce qu’elle est assez précoce, productive sur une longue durée et absolument exquise, c’est la cœur d’Albenga.

J’ai donc une bleue, une rouge, ne manque plus… qu’une blanche ! J’ai choisi la Pas’rbuznii, qui est l’Arbuznii que j’ai plantée l’an passé et qui m’a donné des fruits blancs, mais tellement bons que j’ai gardé les graines et que je l’ai baptisée Pas’rbuznii en attendant de savoir ce que c’est.
Voilà l’idée, la bourse d’échange a lieu le 6 mai, jour du deuxième tour des élections, il est donc normal de distribuer des tomates bleues blanches et rouge ! et ces tomates là j’en donnerai une de chaque sans les séparer, parce que la république est une et indivisible.

On n’imagine pas jusqu’où mène le jardinage parfois…

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 08:37

:uieyrh :uieyrh :1010 :OLA :OLA
j'espere pour toi que cela se passeras bien :DJ

et qu'elle bonne idée que cet echange ludique

je dit bravo :mrgreen:
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 08:42

Tiens! à toi non plus, on ne te rend pas les godets?

C'est quant même marrant les gens qui ne font pas de semis et qu'ils ne se rendent pas compte que ni les semis ni les godets n’arrivent pas comme ça, d'un claquement de doigts!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 10 Avr 2012 08:47

J'ai oublié de dire, si les francs comtois ont envie de venir... Bienvenue.

... Et puis on trouve toujours quelque chose à échanger n'est ce pas? :siffle-4487:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 10 Avr 2012 09:10

HOLA
jessayerai de venir
ici aussi les plants stagnent faud dire que ça caille la nuit jen ai qd meme une dizaine bon a replanter
pour les tiens mets les sous serre meme improvisée une caisse avec un plastique essay d'avoir au moin 20 degrés et bouste les au purin dortie ou de compost a++++

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 10 Avr 2012 11:04

………et bien moi je ne donne plus de plants aux personnes qui ne rendent pas les godets…………et depuis que je fais ça plus de problème de godets tout le monde rapporte les godets et certains plus qu'ils en ont pris………Etonnant non ???
Dernière édition par Anonymous le Lun 1 Oct 2012 21:59, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 11:12

Moi, cette année, j'avais pensé enlever les godets au moment de donner les plants (en fait, une grosse partie des gens s'en foutent des variétés; ils ne veulent que des plants de tomates!). Si la terre n'est pas humide, il s'enlève bien.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 10 Avr 2012 13:16

Echange plant contre godet vide et propre .... c'est pas un bel échange ça !!! :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 10 Avr 2012 13:23

tiens! cela, non plus,les gens ne connaissent pas !
Dernière édition par Anonymous le Lun 1 Oct 2012 22:00, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO