Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 - Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 9 Mar 2012 20:31

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Bonjour petite grenouille
Si j'ai bien compris tu as une pièce ou tu gardes tes semis une fois sortis?
Tu ne la chauffe pas et au niveau de la lumière comment la gère tu?

Message Ven 9 Mar 2012 22:18

Bonsoir BriBri,

En fait, je stocke mes caissettes dans la chaufferie qui n'en a que le nom.
Elle prend l'air pas la porte et du coup, j'ai chauffé un peu depuis deux jours, histoire de casser le froid.

Lorsque je vois le petit plant courber afleur de terreau, je monte les pots germés dans les combles.
là mon homme a monté une pièce, plus ou moins isolée où il y a la baie vitrée, on la voit sur la photo. Les plants sont à l'abri du gel et surtout des courants d'air qui m'avaient été fatal il y a deux ans.
On la voit là : http://ptitegrenouille-brox.blogspot.com/2011/02/mon-nouveau-jouet
Du coup, il fait généralement, par temps couvert, 5°C de mieux qu'à l'extérieur, pour cela que mes plants se développent tout doucement. Aucun chauffage, donc certaines nuits comme en ce moment :evil:
Comme on le voit sur la photo, les étagères sont accolées à la baie (à 5 cm de celle-ci à peu près) et je mets mes pots sur les étagères, elles ne craignent pas le trop de soleil qui ne donne dessus que le matin, du coup, ça chauffe la pièce en même temps.
Et elles ne filent pas du fait de la fraîcheur, surtout la nuit ... surtout en ce moment d'ailleurs :|
par contre, je suis montée tout à l'heure et apparemment, certaines plantules mettraient les vraies feuilles dans pas trop longtemps :P .... enfin à voir !

Cette installation tient encore cette année, l'an prochain, je ne sais pas, vu qu'on est en travaux sur cette partie .. encore un casse-tête pour la prochaine saison. Enfin, pas simple.

Je ne sais pas si tu as tout compris, c'est bien compliqué :oops:

En tout cas, pour le moment un peu plus de 500 plants sont sortis, ça m'inquiète un peu, je n'ai presque plus de sorties et il en reste environ 300 :evil: ... je pense refaire des semis mais me demande si je ne vais pas adopter la méthode scottex ?
Peut-être une solution qui irait plus vite, en mettant les boites de germination sur le radiateur, ça peut aller bien plus vite qu'avec le terreau ?!
Enfin, je vais voir, j'attends la visite d'un copain qui n'a pas pensé à sa commande de plants, c'est qu'avec ce froid, personne ne pense bien à son jardin mais tous viendront me voir en mai pour avoir des plants aussi :roll:

Il y a un post qui traite précisément de la méthode scottex sur le site ?

Bises à tous

Ptite Grenouille

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 10 Mar 2012 07:55

C'est très clair ,merci pour tes explications.
Il y a un post c'est celui de luigi qui traite de le méthode scotex je ne sais pas copier le lien!! :oops:
A++

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 10 Mar 2012 07:56

Oui Ptite Grenouille, il y a bien un post qui décrit la méthode en détail.. :D
:arrow:
topic5237.html?hilit=m%C3%A9thode%20scottex

Bon courage pour la suite

Message Sam 10 Mar 2012 12:29

BriBri, n'hésite pas si tu veux d'autres précisions, je mettrai un suivi de toute manière de mes petites.

J'ai refait donc avec les explications de ton lien JemLesTomates.
C'est sur saupalin, sur le radiateur dans la boîte qui m'a aidé à faire ceux d'aubergines, j'en ai d'ailleurs trois à mettre en terreau.
J'espère que ça sortira pour ces espèces non poussées en terreau - Moya, CdB, Absinthe et qq autres, j'en ai d'ailleurs oublié deux, j'y retourne :) !

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Mar 2012 07:46

tu as eu le temps de recommencer tes semis avec la méthode Scothex, ptite grenouille ?
Avec le retour du beau temps et de la chaleur, ça devrait aider :D

Sinon,j'aurais des plants en surplus pour toi aussi (et les autres tomos qui habitent dans le coin) :wink: ( sauf incident imprévu dans la serre.... )

:tomate1 :jardinier

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 14 Mar 2012 10:49

J'aime bien voir ta "chaufferie"; d'ailleurs, j'aime bien ce nom! J'aimerias pouvoir donner ce nom à une pièce de chez moi mais, je ne vois pas laquelle vu que mes plants, pour germer sont sur un tapis chauffant dans une petite serre à étagères au salon et qu'après, je les passe à la chambre d'amis (quand ils ne viennent pas car, s'ils viennent, c'est la galère! J'essaie de n'inviter personne à cette période mais, mon mari, lui, il s'en fout alors, on aura des invités dans deux semaines!).

Fais attention à l'agencement avec tes travaux! Chez moi, avant les travaux, il y a deux ans, j'avais bien plus de place que maintenant!

Message Jeu 15 Mar 2012 10:29

JemLesTomates, oui ça marche nickel.
Ca germe plutôt bien, juste deux trois espèces qui me résistent .. tant pis, j'en ai remis depuis, des graines de Black de ... 1986 :siffle-4487: .. et puis 5 nouvelles espèces de cerises (diff. couleurs) suite à une demande d'un voisin.
Je pense que pour des semis aussi tardifs (pour mon altitude), c'est idéal et permet d'avoir de bons résultats très rapidement. Je ne sais pas pour l'adopter en méthode de semis ?
Du coup, hier à 22h, j'étais les doigts dans le terreau à installer mes petites nouvelles :lol: ... si mon homme m'avait vu :mrgreen:
Vraiment très très sympa pour les surplus, merci beaucoup.
Pour mes non germées, j'en ai sortis deux ce matin, mais comme je le dis, il en reste bien entre 275 et 300 à sortir et du coup, je "perds" certaines espèces, je pense une 50aine pour cette année encore ... comparé à l'an dernier, c'est "acceptable" :oops:

Chi, j'aimerai que la chaufferie ait aussi la caractéristique de chauffer :lol:
En fait, c'est la pièce où est installée la chaudière mais (je ne sais pas si on voit bien sur la photo), une porte donne sur le balcon et c'est une vieille installation, l'air passe .. du coup, la nuit ça ne tient pas la température comme ça devrait.
Normalement JMi devrait boucher et mettre une nouvelle fenêtre d'ici l'an prochain, mais ce n'est qu'un projet, à ce moment, ça sera mieux isolé et j'aurai de meilleurs résultats.
Par contre, pour ma pièce de culture, c'est sûrement la dernière année. En fait, on aura une belle surface de presque 90/100 m² (cuisine ouverte, SàManger et séjour), ça sera grand et bien éclairé par les deux baies vitrées .. par contre, je n'aurai plus ma pièce, il va falloir trouver une solution de rechange, je pensais à une mini-serre ou un tunnel, j'ai vu qu'ils en faisait chez Botanic ... enfin, un truc que je puisse monter/démonter le temps des semis.

En tout cas, c'est pas top pour ta pièce ... j'espère que le temps va se maintenir, tu pourrais comme cela installer tes petites avec juste une petite protection ?

Sinon, ça bouge pas mal pour mes petites sorties, je regarde si je peux charger les photos d'ici ce soir.
Les vraies feuilles sont déjà là pour certaines, je suis contente :)

Bises

Ptite Grenouille

Message Jeu 15 Mar 2012 16:27

J'ai mis qq photos sur le blog : fleurs des bois et évolution des semis
http://ptitegrenouille-brox.blogspot.com/2012/03/la-nature-se-reveille-ca-bouge-dans-les

Ca s'annonce pas trop mal cette petite affaire :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 15 Mar 2012 20:47

Je dirai même plus "Ca s'annonce pas trop mal cette petite affaire" :lol:
Résultat probant !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Sam 17 Mar 2012 20:03

Mazette !
C'est une très belle liste que tu as là....auras tu encore le temps de faire des gâteaux ? :wink:
Ton terrain est il caillouteux ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 3 Avr 2012 10:24

Me revoilà !
Le temps file comme pour tout le monde ici.

Pour vous donner des nouvelles à défaut de photos, j'ai renfoncé la majorité de mes plants, j'y consacre encore une partie de la fin de journée et je termine demain !
J'y aurai passé je pense 5 heures au final pour ... je n'ai pas encore fait le listing des sorties, il faut que je m'y attèle :oops:

Par contre, j'ai une malformation sur une 50aine de plants (j'espère moins mais je pense est bien au dessous de la réalité :evil: ) je vous passerai des photos, mais je pense perdre entre 30 et 80 plants à cause de cela : décapitation ou tête comme "brûlée" ?! enfin, en photo ça sera plus représentatif !

Qq photos sur le blog comme d'hab.
Sinon, je pensais commencer mes semis de basilic, qq salades et QQ, la date limite, c'est quand ?
Le 16 avril ce serait trop tard ?

Bises

Message Mar 3 Avr 2012 21:55

salut p'tite grenouille, pour les têtes brulées, j'ai le même soucis. Je vais perdre une 20ène de plants. Ce sont surtout des variétés de graines américaines.
Je poste aussi des photos dès que j'ai un peu + de temps et un nouvel appareil photo
@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 3 Avr 2012 23:13

ch'lolo a écrit:Ton terrain est il caillouteux ?
Puisque ptite grenouille n'a pas le temps de te répondre, je le fais à sa place. La réponse est oui.
Et elle n'en a que plus de mérite notre ptite grenouille.

Message Mar 3 Avr 2012 23:41

C"est vraiment tres courageux
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO