Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 - Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 19 Jan 2012 18:23

Re: Semis 2012 - Ptite Grenouille

Image Image Image Image Image Image
Qulle liste de tomaten 326 sortes et ben tu vas avoir du travail :mrgreen:
bonne semis

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 21 Jan 2012 13:36

ça fait beaucoup de plant à planter et necessite d'avoir un grand terrain
quelle surface reserves-tu sur ton terrain pour planter tout ça ?

Message Sam 21 Jan 2012 16:30

Slylobo,
C'est vrai mais si je pouvais en faire plus :lol: ... il faudrait encore 1000 espèces supplémentaires et je serai heureuse :D
mais bon, après j'ai plus qu'à changer de boulot aussi.

Cristo,
oui, ça fait une belle surface, cette année, j'aurai 100 m linéaires environ (8 longueurs de 13 m - ça formera un rectangle qui utilisera toute la largeur du jardin ... l'an dernier j'avais 5 longueurs de 21 m environ.

Enfin, beaucoup de projets, c'est vrai.
Mes deux premières commandes sont prises, soit pour le moment 20 plants réservés :D, j'ai hate de m'y mettre !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 22 Jan 2012 00:40

tu les revends ?

Message Dim 22 Jan 2012 11:34

Une partie de ma production de plant est réservée, ce qui était au départ (il y a 3 ans) un cercle de copains est devenu plus important du fait du bouche à oreille.
Maintenant, les personnes réservent leurs plants et je fais pousser pour tout le monde, soit plus de 700 plants de tomates ... sans parler du reste :)
Ca fait beaucoup de travail, c'est vrai mais quand on aime ça :D ... et certains ont découvert LA tomate sous plusieurs formes et couleurs, tout le monde est content, c'est ce qui compte.

Du coup, j'ai ma base d'espèces à essayer (326), ensuite, suivant les demandes des uns et des autres, ça m'en fait plus encore à mener, vu qu'il y a toujours de trop si les semis marchent bien . Je pense donc tourner à 400 espèces / plants au jardin cette année !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 22 Jan 2012 13:35

t'es du métier ou tu fais ça en "loisir" ?
j'adorerai aussi produire à foison comme ça
mais pas du métier + manque de temps et d'espace + gestion stock de graines + investissement matériel
donc pour l'instant pas possible mais je ne désespère pas

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Dim 22 Jan 2012 14:03

moi aussi, j'adorerais :P

je changerais de métier
mais pour cela, il faudrait que je vive sous un climat plus favorable...

parce que le coût de l'énergie, sous nos latitudes ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 22 Jan 2012 14:49

oui la Belgique n'est pas réputée pur son ensoleillement
mais vous avez du bon chocolat !!! :lol:

Message Dim 22 Jan 2012 15:30

C'est de l'amateurisme, je n'ai aucune installation, ça change chaque année.
Là je suis tranquille pour cette fois mais l'an prochain, je me poserai encore la question de : "Où je fais tout ça !".
Question, gestion de stock, j'ai mon fichier xls, je sais où j'en suis et puis, si une espèce ne fait pas, la personne en a une autre équivalente (j'ai eu le soucis l'an dernier sur une espèce particulière) et au moment de partager tous les plants souvent, je change si l'un est plus joli que l'autre.
Personne ne trouve à redire.

Niveau matériel, c'est de la récup, je n'ai que le terreau à acheter, un gros investissement au démarrage car il faut remplir tous les pots "définitifs" mais ensuite ça roule tout seul, faut juste surveiller tout ce petit monde au fur et à mesure des sorties.
Pour la pièce de culture, elle n'est qu'isolée, il fait assez froid dedans, les plants ont des difficultés à pousser mais je crains beaucoup moins le filage comme cela :)

Mais bon, on va voir pour l'an prochain réfléchir à tout ça ... pas facile :lol:
C'est vrai pour le chocolat, il y a aussi le sirop de liège de mémoire, un régal ! ... et puis, il faut dire, vous êtes vraiment très gentils aussi, j'ai de nombreux amis belges :)

Message Dim 22 Jan 2012 16:09

ptite grenouille a écrit:Pour la pièce de culture, elle n'est qu'isolée, il fait assez froid dedans, les plants ont des difficultés à pousser mais je crains beaucoup moins le filage comme cela :)

Oui c est clair qu'ils sont plus robustes avec un peu de fraicheur, enfin je trouve ...
en 2010, trop chaleur et aucune différence de températures : résultat ! ça filait et n'a pas résisté aux rayons de soleil
en 2011, serre de balcon, donc soumis au température extérieure, et là de jolis plants, bien robustes !!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 23 Jan 2012 14:00

très belle, énormissime liste ! comment tu as fait pour les sélectionner ? tu t'étais donné une quantité ?
Moi j'ai eu beaucoup de mal à choisir, et je me suis retenue de ne pas en rajouter quand je les ai semé !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 23 Jan 2012 20:23

Hé! ptite grenouille.
T'es sous la neige encore ?
Ta liste était déjà effarante l'année dernière et voilà que tu vises encore plus haut?
ptite grenouille a écrit:cette année, j'aurai 100 m linéaires environ (8 longueurs de 13 m - ça formera un rectangle qui utilisera toute la largeur du jardin !
Ça veut dire que toute ta parcelle sera occupée par les tomates. Plus de place pour autre chose?

franciscolulu a écrit:j'hallucine, Ptite Grenouille, 326 sortes?
y en a plein qui m'intéressent dans cette liste, on va se revoir en fin d'automne
Tu sais, franciscolulu, 326, ce n'est que le quart de la collection de ptite grenouille, si vraiment le contenu de sa liste te tente, demande-lui son catalogue complet.
Dernière édition par AlBo74 le Mar 13 Mar 2012 18:50, édité 1 fois.

Message Mar 24 Jan 2012 10:06

Hello,

Kats, j'ai sélectionné déjà les plus anciennes de mes stocks, puis, celles que je refais tous les ans et ensuite des coups de coeur :D
J'espère que ça ira comme cela, l'an dernier, c'était tous mes types coeur de boeuf et andine, ça n'a pas marché mais l'année a été mauvaise on va dire, là c'est plus diversifié.

AlBo, te revoilà :)
Non, plus de neige, heureusement d'ailleurs.
Elle revient d'après la météo ces prochains jours ... on verra tout ça.
La liste est à peu près pareille que l'an dernier mais il va venir s'ajouter les choix des uns et des autres.
L'an dernier, j'avais 5 longueurs de 21 m, là, j'utilise moins de longueur mais toute la largueur du jardin, ça changera un peu, plus compact. Heureusement que je fais d'autres cultures, j'en connais un qui criserait sinon :lol:
Par contre, je risque de te soliciter AlBo pour qq espèces je pense comme nous en avions discuté l'an dernier ... en plus, je n'ai pas encore confirmation de la conservation du jardin actuel ... alors un peu galère !

Oui, Franciscolulu, je te l'ai dit, si tu veux une espèce ou une autre, avec plaisir :)

Bises - Ptite Grenouille

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 25 Jan 2012 08:34

Hé bien n'hésite pas à me solliciter, si je peux te rendre service.

Message Jeu 26 Jan 2012 12:31

Quel courage !

J'aimerai pouvoir en mettre autant, peut-être quand j'aurai aménagé mon potager :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO