Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premiers semis de Léo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

leo

Message Lun 13 Juin 2011 06:09

Re: Premiers semis de Léo

Soleil frileux depuis hier.Serait-ce le printemps qui arrive?J'entend du jardin mes petits plants de tomates:"Tous ensemble,tous ensemble:du soleil,du soleil,du soleil,du soleil...ad libitum :D

leo

Message Ven 17 Juin 2011 05:51

Le soleil arrive !!!
Concernant l'arrosage:J'arrose le matin cette année.Un tomo racontait dans un post(?)que le choc thermique d'un arrosage en fin d'après-midi,pourrait être à l'origine du cul-moir,et,que depuis qu'il arrosait le matin,il s'était débarrassé de cette saleté.Pourtant les années sans cul-noir j'arrosais l'après-midi.Bon on verra.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 17 Juin 2011 07:18

c'est compliqué l'arrosage!! moi, quand une fois l'arrosage automatique installé, j'arrose le soir; en ce moment, de peur des maladies, je n'arrose même pas et quand je le fais, je le fais le matin pour voir comment les plants évoluent.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Juin 2011 08:23

leo a écrit:Le soleil arrive !!!
Concernant l'arrosage:J'arrose le matin cette année.Un tomo racontait dans un post(?)que le choc thermique d'un arrosage en fin d'après-midi,pourrait être à l'origine du cul-moir,et,que depuis qu'il arrosait le matin,il s'était débarrassé de cette saleté.Pourtant les années sans cul-noir j'arrosais l'après-midi.Bon on verra.

Contre le cul-noir (notamment pour les Andines) Eric le Tomatologue m'a recommandé de ne jamais (vraiment jamais) laisser la terre au pied du plan se dessécher et donc d'arroser au moins une fois par jour et même deux fois lorsqu'il fait vraiment très chaud -en gros juillet aout ici en languedoc- (une fois le matin et une fois à 14h). Cette année j'ai donc installé un GàG avec programmateur pour suivre ses recommandations (15' chaque fois)... à partir du 10/15 août je pourrai constater si cela a été efficace.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

leo

Message Lun 20 Juin 2011 05:24

Chi:
C'est vrai que c'est compliqué:Tu arroses le soir,tu n'arroses pas,et tu arroses le matin.

Papo,
Alors ça c'est bizzarre concernant particulièrement les Andines,parce qu'un Tomo disait récemment que ses Andines n'attrappaient plus le cul-noir depuis qu'il ne les arrosait plus!
Ce cul-noir il nous fait tourner en bourrique :)
"ne jamais (vraiment jamais) laisser la terre au pied du plan se dessécher"
Je vais suivre ton post de près,et je remercie Eric,par ton intermédiaire de tous ces conseils.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 20 Juin 2011 15:14

A vous lire tous, on pourrait finir par croire que le cul est une maladie psychologique du jardinier tomatologue, surtout ne vous faites pas avoir par cette crapule de cul noir.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 21 Juin 2011 17:13

leo a écrit:Chi:
Papo,
Alors ça c'est bizzarre concernant particulièrement les Andines,parce qu'un Tomo disait récemment que ses Andines n’attrapaient plus le cul-noir depuis qu'il ne les arrosait plus!
Ce cul-noir il nous fait tourner en bourrique :)
"ne jamais (vraiment jamais) laisser la terre au pied du plan se dessécher"
Je vais suivre ton post de près,et je remercie Eric,par ton intermédiaire de tous ces conseils.

Tout à fait OK pour partager les retours d'expérience dans les solutions anti cul-noir

Ne pas arroser ici sur mon terrain qui ne garde pas l'eau est impensable, il y a souvent 2 mois sans un goutte de pluie et de fortes chaleurs... même paillés, après 5 ou 6 jours sans arrosage, les plants sont très visiblement mal en point et je pense qu'au delà de 8 il y aurait peu de chances de les sauver.

De mon côté avec les Andines:
- 1ère année, sans rien faire de particulier arrosage tous les 2 à 3 jours, pas trop de soucis quelques fruits touchés mais i) moins de 1 sur 6 ou 7 et ii) arrivée tardive (autour du 15 septembre) du cul-noir
- 2ème année, sans changer quoi que ce soit (au moins consciemment) cul-noir bien plus tôt (autour du 10 15 août) et en gros 1 fruit sur 3 touché... alors j'ai commencé à chercher des solutions, à arroser plus régulièrement et à faire un traitement par semaine avec lait+ eau+ cendre de bois... sans faire mieux que contenir à un sur 3
- l'an dernier essai de faire l'arrosage plus régulier depuis le départ et pour ne jamais "noyer" le pied d'arroser non pas les pieds mais dans une rigole entre deux rangs : résultat en gros identique à l'année précédente et obligation après mi aout de traitement au lait + cendre pour contenir à 1 fruit sur 3 atteint.
- cette année nouvelle formule avec mise en place d'un arrosage GàG automatique avec programmateur pour tenter de suivre au plus près les conseils: résultats à partir de fin août.

Si ça n'est pas suffisant l'an prochain je tenterai la paillage sous plastique noir, et si c'est encore négatif l'année suivante, je ne garderai plus qu'un pied et me tournerai vers des variétés moins sensibles
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mar 21 Juin 2011 17:16

Ronin a écrit:A vous lire tous, on pourrait finir par croire que le cul est une maladie psychologique du jardinier tomatologue, surtout ne vous faites pas avoir par cette crapule de cul noir.

Comme quoi, chez les jardiniers bien "atteints" le "psy" va se loger ou il peut, y compris et peut-être surtout dans le fondement :wink: .

leo

Message Mer 22 Juin 2011 05:23

Merci Papo pour ce compte-rendu d'expériences
Peux-tu me dire comment tu prépares ta terre avant nouvelle culture(amendements divers,rotation?)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Jeu 23 Juin 2011 18:09

leo a écrit:Merci Papo pour ce compte-rendu d'expériences
Peux-tu me dire comment tu prépares ta terre avant nouvelle culture(amendements divers,rotation?)

Avertissement : je n'ai rien d'un pro et uniquement 4 ans d'expérience en tomates... je ne détiens donc aucune vérité et raconte ou pratique certainement pas mal de bêtises. Je vais indiquer ci-après assez précisément ce que je fais mais plutôt pour attendre des conseils et avis si vous considérez qu'il y a des choses à changer, que pour expliquer ce qui devrait être fait.

Pour ma terre, il faut savoir que la partie utile du jardin pour les légumes et tomates fait moins de 100M2, ce qui fait que les possibilités sont limitées, et que c'est un sol argilo calcaire (plus calcaire que argile, car décomposition de roche calcaire) avec plus 50% de petits cailloux (au tamis de maçon) et donc très pauvre mais avec une tendance (l'argile) à devenir très dur au sec et surtout au piétinement (il y a 5 ans impossible de le bêcher, il m'a fallu y aller au pic -pic de mineur- depuis chaque année cela va un peu mieux). En dessous de 20 25 cm c'est 30% de pierres (d'une taille au delà de 2 à 3 cm) de calcaire semi décomposées. Il faut ajouter aussi que s'agissant de cultures en terrasses (restanques, barres, étagères) le seul accès au jardin est à pied par des escaliers raides et étroits et donc qu'il est hors de question d'imaginer tracteur ni même motoculteur, ni même brouette.
Je bêche fin novembre début décembre après arrachage des derniers plants et 15 jours après avoir répandu une bonne partie de mon compost (même pas 100% mur) et les premières cendres de bois de mon foyer (flambées de fin d'automne) sur le sol.
Vers fin mars début avril (en gros 15 jours avant les premières misse en terre), je bêche une deuxième fois (car depuis décembre la terre s'est un peu trop tassée à mon goût) après avoir également répandu 15 jours avant du compost (bien mur cette fois ci) et encore un peu de cendre de bois. J'ai pas mal de compost car il m'arrive même de ramasser dans la rue ici les feuilles de platanes qui s'accumulent ou d'aller chercher quelques gros sacs (sacs poubelle de 80 ou 100l) de feuilles de châtaigner.

Je met en terre entre mi avril et tout début mai. Pour remédier à la pauvreté du sol et au fait qu'il ne retient pas l'eau (ayant constaté la première année que les plants après mise en terre mettaient très longtemps à vraiment démarrer leur croissance), je prépare pour la mise en terre un mélange avec tourbe 50%, terreau 30/35% et 15/ 20% du reste de compost très mur et/ou Or Brun... et pour chaque plant je fait un bon trou (environ 10 / 12 litres) , je place 3 4 cm du mélange précédent au fond du trou, met le plant en place, entoure le plan d'un mélange moitié moitié de la terre d'origine (l'an dernier je suis même allé jusqu'à aller chercher environ 120 l de terre volcanique à 30km d'ici) et du mélange précédent, jusqu'à 4 ou 5 cm du sol, et enfin je complète le dessus avec la terre d'origine.

Enfin pendant la fructification une fois tous les 15 jours je nourris de la façon suivante (en donnant les volumes pour une 15 aine de pieds) : je prépare dans un seau de 10 litres une décoction à l'eau pendant 2 heures de i) 2 bonnes poignées d'OrBrun, ii) d'environ 1/2 ou 3/4l d'urine (oui j'urine de temps en temps dans un seau au fond du jardin pour ça :oops: ) et iii)d'une poignée de cendres de bois, J'en verse environ 0,7 l au pied de chaque plant.

En terme de rotation j'essaie de changer la disposition (notamment des passages entre rangées) et les emplacements de variétés chaque année mais vu la petite taille du jardin c'est au mieux du 1 an sur 2 pour la même plante ou famille de plante. Il est certain que si j'avais la place je ferai tourner sur 3 ou même quatre ans.

Je suis preneur de toute critique et ou conseil d'amélioration du processus.

Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO