Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premier message, premiers semis

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 3 Avr 2011 15:44

Premier message, premiers semis

Bonjour,
Après quelques visites, je me lance...
Plutôt que d'acheter des plants en jardinerie, et avec un climat pas terrible pour les tomates, j'ai décidé cette année d'investir dans une serre pour (enfin je l'espère) pouvoir cueillir mes tomates !
http://gallery.me.com/pascal.vennin#100119&view=grid&bgcolor=black&sel=8
J'ai donc tenté mes premiers semis début mars en lisant les conseils du site. N'ayant pas de graines j'ai fait mon choix en jardinerie en fonction de ce qu'ils avaient.
Orange Queen, Noire de Crimée, Tomate cerise et coeur de boeuf.
Après la germination près d'une fenêtre de bureau, j'ai tout migré dans la serre àla mi-mars.
Petite crainte d'une gelée.. Malgré une ou 2 petites gélées mi-mars la température n'est pas descendue en dessous de 7 degrés.
Aujourd'hui j'ai repiqué tous les plants jusqu'au cotiledon, j'espère que mes petites continuerons à se développer...
Dernière édition par ElChacal62 le Dim 3 Avr 2011 17:39, édité 1 fois.

Message Dim 3 Avr 2011 16:05

Re: Premier message, premiers semis

Bienvenu dans le monde complètement barge des "éleveurs" de tomates. Tu es désormais contaminée, bravo toutes mes félicitations :lol:

Très très belle petite maison à plants en tout cas :)

Bises

Ptite Grenouille

Message Dim 3 Avr 2011 18:48

bonjour et bienvenu :D
tu dit climat pas terrible pour les tomates?
perso je trouve qu'elles se comportent bien :D a part l'année dernière en fin de saison le méchant qui est passé :oops:

mais cette année pas de soucis une loi anti mildiou devrait être votée :diabolo

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 3 Avr 2011 18:57

Bonjour ELCHACAL62.... Comme au Monopoly....Ce serait mieux de passer par la case DEPART qui s'appelle ici PRESENTEZ-VOUS.... Tous les nouveaux venus y passent.... histoire d'apprendre à se connaître et c'est bien plus sympa comme ça.... :)
je te mets le lien :
presentez-vous-f5.html

En attendant, je te souhaite moi aussi la bienvenue parmi nous et une bonne continuation pour ton aventure "tomates".

Message Dim 3 Avr 2011 19:36

Voila je viens de passer par la case départ...Pas reçu 20000Francs, mais ce forum vaut bien plus !
Côté climat, je suis un peux trop pret de la plage pour les tomates en plein vent. Etant originaire d'à côté d'Houdain il y a réellement une différence de température ....

Message Dim 3 Avr 2011 19:38

oui je connais assez bien ste cécile avant j'y allais en vacances et ma femme a un cousin qui habite la bas :D
tu serai pas originaire de gosnay des fois?

Message Dim 3 Avr 2011 19:45

Non Auchel, mon père a travaillé sur Houdain pendant qq années.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 3 Avr 2011 20:59

Bonsoir Elchacal62,
J'aime bien ta serre et tu as de superbes salades ! :)

Je n'ai pas encore commencé mes semis de curcubitacées, mais cela ne devrait pas tarder ! :wink:

Tu as bien fait de repiquer tes semis de tomates, car ils avaient déjà pas mal filé ! :)
Je te souhaite une très bonne saison 2011 ! :wink:

Message Jeu 14 Avr 2011 22:33

Bonjour,
2 semaines après avoir repiqué mes plants force est de constater qu'ils peinent à continuer à grossir...
Le choc du repiquage a vraisemblablement eu des effets néfastes, ou alors les nuits plus froides ces derniers jours (10° mini dans la serre) y sont pour quelques chose.
Par contre lors du repiquage, je n'avais pas assez de pots, pour les 6 plants les plus chétifs et futurs SD F. Je les ai directement repiqué en pleine terre en serre. Et bien aujourd'hui ceux sont eux qui sont les plus développés !
La terre de la serre serait elle plus chaude la nuit que les pots?
Qu en pensez vous?

Message Dim 17 Avr 2011 07:38

Bonjour ElChacal62
je pense qu'il ne faut pas désespérer ,il reste encore 1 mois avant les saintes glaces, donc tes plants seront prets juste à la bonne date.
Quand à la difference de développement des plants, beaucoup de chose à prendre en consideration, le terreau, l'arosage, la grandeur des godets de repiquage.

Message Mer 20 Avr 2011 09:00

Bonjour,
Je vais replanter en serre mes tomates. J ai cependant une question quant à la distance entre les plants afin de maximiser le nombre de plants.
Ya t il une distance minimale en fonction des variétés?
Tomate cerise, noir de Crimée, cœur de boeuf, orange queen ?
merci pour vos réponses......

Message Mer 20 Avr 2011 22:49

personnellement je ne plante pas 2 plants de tomates cerise à côté car elles deviennent bien vite"débordantes"
Si non je laisse 70 cm entre 2 variétés.Aprés c'est fonction de la place que tu as.... :dent

Message Jeu 21 Avr 2011 18:12

Merci BBla tomate, je vais planter tous les 70, mon coeur balançait entre 60 et 80, les 70 c'est juste au milieu !

Message Mer 4 Mai 2011 19:30

Bonjour,

Voici des nouvelles de mes semis : malgré quelques pertes suite au premier rempotage les plants évoluent bien. J'ai tout de même remarqué que sur les 2 terreaux utilisés le résultat est très différents. Aucune perte sur le terreau spécial semis, il reste beaucoup plus humide et les plants se développent beaucoup plus vite.
Pour ma toute première année je suis très content des résultats.
Merci le forum ! :lol:
J'ai déjà repiqué quelques plants en terre (dans la serre) et j'attends que de la place s'y libère (radis, salades...) pour planter le reste.
Les nuits sont encore un peu froides par rapport au développement des plants pour rejoindre la terre du jardin.
Voici un lien vers quelques photos du jour.
http://gallery.me.com/pascal.vennin/100122

Message Mer 4 Mai 2011 19:30

Bonjour,

Voici des nouvelles de mes semis : malgré quelques pertes suite au premier rempotage les plants évoluent bien. J'ai tout de même remarqué que sur les 2 terreaux utilisés le résultat est très différents. Aucune perte sur le terreau spécial semis, il reste beaucoup plus humide et les plants se développent beaucoup plus vite.
Pour ma toute première année je suis très content des résultats.
Merci le forum ! :lol:
J'ai déjà repiqué quelques plants en terre (dans la serre) et j'attends que de la place s'y libère (radis, salades...) pour planter le reste.
Les nuits sont encore un peu froides par rapport au développement des plants pour rejoindre la terre du jardin.
Voici un lien vers quelques photos du jour.
http://gallery.me.com/pascal.vennin/100122
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO