Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Premiers semis de Léo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

leo

Message Jeu 21 Avr 2011 06:30

Re: Premiers semis de Léo

Arrosage des mes plants aujourd'hui,11 jours entre 2 arrosages,le dernier date du 9/04,et les petites feuilles avaient du mal à se tenir. C'est le dernier avant leur mise en terre,prévue pour dans une petite semaine,si le temps le permet bien sûr :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 29 Avr 2011 07:32

Bonjour leo.
Beau travail, ça semble bien parti pour toi.
leo a écrit:C'est le dernier avant leur mise en terre,prévue pour dans une petite semaine,si le temps le permet bien sûr
Alors...?
Plus d'une semaine que tu as écrit ça, tu as planté ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Cornue

Message Jeu 12 Mai 2011 11:05

Salut Léo,
alors que deviennent tes plants? Je me souviens qu'on a des variétés commune (Reif Red, Rose de Berne et cornue des Andes).
Chez moi ça y est, la cornue est en place depuis ce dimanche (8 à 10j de décalage avec les deux autres). Et toi de ton côté ?

leo

Message Mer 8 Juin 2011 07:30

Désolé Albo74 et Follette pour cette réponse tardive.Les plants sont en terre depuis le 12/05.Tous poussent bien.Arrosage 2 fois par semaine,sauf en ce moment(printemps pourri).Comme prévu pour lutter contre le cul-noir,je change ma façon de faire concernant plusieurs points.
1)Pas de paillage.(peut-être en pleine saison chaude)
2)pas d'arrosage au pied,en cuvette(essai au gag et à la rigole à 10cm du pied)
3)arrosage 2 fois par semaine au lieu d'une fois(transport du calcium plus régulier?)
4)pas de taille sauf les feuilles du bas qui traînent au sol
Voilà,on verra bien.Ah,autre chose,le fait de faire mes plants moi-même et de pas acheter des plants élevés je sais pas comment.
Pourquoi je vais faire comme ça cette saison?
Ben parce que pépé, ces tomates,elles avaient pas le cul-noir(c'était dans les années 60),et il arrosait tous les 2 soirs à la rigole,il paillait pas,et il taillait pas.Et pourtant,j'ai jamais plus goûté des tomates aussi parfumées.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 8 Juin 2011 14:53

Hello Léo !
Pas grave, mieux vaut tard... Je suis contente que tout pousse bien chez toi. Tu nous montrera des photos??
Bonne idée de faire comme pépé ! Surtout si tu es dans la même région que celle où il cultivait.
Le mien taillait les gourmands. Et il arrosait au pied je crois, au début. Puis quand il a pu passer plus de temps et faire plus de pieds, il a mis un gag aussi. Bon j'en suis pas là... mais c'est sûr, ils savaient faire nos grands-parents !

Donc tu dis que le paillage n'est pas que bénéfique ? Je me suis posée la question il y a quelques jours, quand j'ai trouvé des limaces(plein!) planquées sous la paille... Mais quel est le lien avec le cul-noir stp :?:

leo

Message Mer 8 Juin 2011 17:11

Ah le paillage.Ce qui est sûr c'est qu'il freine énormément l'évapotranspiration,et,permet de limiter les arrosages.Concernant le lien avec le cul-noir, ouh lala je n'en sais strictement rien.Je suppose à tort ou à raison que chez moi,ces dernières années,le paillage était peut-être trop près des tiges de tomates,et,vu que j'arrosais en cuvette,je maintenait une certaine humidité au pied.Peut-être que j'arrosais trop(4 litres par semaine),mais en une seule fois.Enfin de compte,cette année,j'expérimente plusieurs façons de mener la culture des plants de tomate.Ce qui est sûr c'est que les tomates de pépé n'avaient pas le cul-noir :wink:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 8 Juin 2011 17:30

leo a écrit:... .Comme prévu pour lutter contre le cul-noir,je change ma façon de faire concernant plusieurs points.
...

Concernant le cul-noir pour les variétés sensibles (genre Andine Cornue), le conseil donné par Eric "Le Tomatologue" : ne jamais laisser sécher la terre du plant et donc arrosage (léger) 2 fois par jour pendant les période les plus chaudes.

Jusqu'à cette année j’essayais d'arroser très régulièrement une fois tous les deux jours mais sans succès (contre le cul noir). Sur la base de ses conseils je suis passé au goutte à goutte avec automate avec arrosage 2 fois par jour dès que le soleil tape : on verra si cela fait disparaitre ou réduit le cul noir qui, après le 10/15 août touchait (pour les Andines) au moins un fruit sur deux (certains à peine mais d'autre étaient "à jeter").
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

leo

Message Jeu 9 Juin 2011 05:55

Merci pour ce conseil Papo.Je ferai un essai sur 2/3 plants.Et c'est vrai ce que tu souligne:Le cul-noir n'arrive qu'à partir de périodes chaudes(en général juillet/Août)

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Juin 2011 10:22

leo a écrit:Merci pour ce conseil Papo. Je ferai un essai sur 2/3 plants.Et c'est vrai ce que tu souligne:Le cul-noir n'arrive qu'à partir de périodes chaudes(en général juillet/Août)

Je n'y suis pour rien. Ce sont les conseils d'Eric qui est un vrai "pro", j'essaye juste de les mettre en œuvre.
Je vous dirai ce que ça donne en terme de cul-noir à partir de fin août.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 9 Juin 2011 20:58

Leo content d'avoir de tes nouvelles, et que tes tomates se portent bien. T'as raison, c'est bien mieux nos propre semis, la bande dirait que le virus a encore frappé. pense à revenir pour nous donner tes favorites.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

leo

Message Ven 10 Juin 2011 05:54

Merci Ronin.Je ne manquerai pas de donner surtout des nouvelles de celles qui auront échappé à ce :*ùµ%!§!§$£^^° cul-noir :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 10 Juin 2011 07:08

Avec tous les conseils que tu as normalement cette anée le cul noir ne devrait pas frappé en corse.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 10 Juin 2011 20:11

On croise les doigts ! en tout cas tu es préparé !

leo

Message Sam 11 Juin 2011 05:31

Que Dieu vous entende.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 11 Juin 2011 17:44

Amen ! :lol: