leo a écrit:Merci Papo pour ce compte-rendu d'expériences
Peux-tu me dire comment tu prépares ta terre avant nouvelle culture(amendements divers,rotation?)
Avertissement : je n'ai rien d'un pro et uniquement 4 ans d'expérience en tomates... je ne détiens donc aucune vérité et raconte ou pratique certainement pas mal de bêtises. Je vais indiquer ci-après assez précisément ce que je fais mais plutôt pour attendre des conseils et avis si vous considérez qu'il y a des choses à changer, que pour expliquer ce qui devrait être fait.Pour ma terre, il faut savoir que la partie utile du jardin pour les légumes et tomates fait moins de 100M2, ce qui fait que les possibilités sont limitées, et que c'est un sol argilo calcaire (plus calcaire que argile, car décomposition de roche calcaire) avec plus 50% de petits cailloux (au tamis de maçon) et donc très pauvre mais avec une tendance (l'argile) à devenir très dur au sec et surtout au piétinement (il y a 5 ans impossible de le bêcher, il m'a fallu y aller au pic -pic de mineur- depuis chaque année cela va un peu mieux). En dessous de 20 25 cm c'est 30% de pierres (d'une taille au delà de 2 à 3 cm) de calcaire semi décomposées. Il faut ajouter aussi que s'agissant de cultures en terrasses (restanques, barres, étagères) le seul accès au jardin est à pied par des escaliers raides et étroits et donc qu'il est hors de question d'imaginer tracteur ni même motoculteur, ni même brouette.
Je bêche fin novembre début décembre après arrachage des derniers plants et 15 jours après avoir répandu une bonne partie de mon compost (même pas 100% mur) et les premières cendres de bois de mon foyer (flambées de fin d'automne) sur le sol.
Vers fin mars début avril (en gros 15 jours avant les premières misse en terre), je bêche une deuxième fois (car depuis décembre la terre s'est un peu trop tassée à mon goût) après avoir également répandu 15 jours avant du compost (bien mur cette fois ci) et encore un peu de cendre de bois. J'ai pas mal de compost car il m'arrive même de ramasser dans la rue ici les feuilles de platanes qui s'accumulent ou d'aller chercher quelques gros sacs (sacs poubelle de 80 ou 100l) de feuilles de châtaigner.
Je met en terre entre mi avril et tout début mai. Pour remédier à la pauvreté du sol et au fait qu'il ne retient pas l'eau (ayant constaté la première année que les plants après mise en terre mettaient très longtemps à vraiment démarrer leur croissance), je prépare pour la mise en terre un mélange avec tourbe 50%, terreau 30/35% et 15/ 20% du reste de compost très mur et/ou Or Brun... et pour chaque plant je fait un bon trou (environ 10 / 12 litres) , je place 3 4 cm du mélange précédent au fond du trou, met le plant en place, entoure le plan d'un mélange moitié moitié de la terre d'origine (l'an dernier je suis même allé jusqu'à aller chercher environ 120 l de terre volcanique à 30km d'ici) et du mélange précédent, jusqu'à 4 ou 5 cm du sol, et enfin je complète le dessus avec la terre d'origine.
Enfin pendant la fructification une fois tous les 15 jours je nourris de la façon suivante (en donnant les volumes pour une 15 aine de pieds) : je prépare dans un seau de 10 litres une décoction à l'eau pendant 2 heures de i) 2 bonnes poignées d'OrBrun, ii) d'environ 1/2 ou 3/4l d'urine (
oui j'urine de temps en temps dans un seau au fond du jardin pour ça
) et iii)d'une poignée de cendres de bois, J'en verse environ 0,7 l au pied de chaque plant.
En terme de rotation j'essaie de changer la disposition (notamment des passages entre rangées) et les emplacements de variétés chaque année mais vu la petite taille du jardin c'est au mieux du 1 an sur 2 pour la même plante ou famille de plante. Il est certain que si j'avais la place je ferai tourner sur 3 ou même quatre ans.
Je suis preneur de toute critique et ou conseil d'amélioration du processus.