Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma petite serre de pour mes 40 ans

Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Sam 23 Oct 2010 17:32

Re: Ma petite serre de pour mes 40 ans

Salut Nini,

si tu veux en faire une en bois,
il y a la solution des lycée professionnel ou tu pourrais avoir la camelote à pas cher et ou la main d'œuvre est gratuite puisque ce serai des lycéens qui te feraient ton ossature bois. Après pour le reste bâche plastique dans un premier temps voir des plaques de poly dessus.

Voila une idée que tu peux exploiter si tu as un lycée pro dans le bois près de chez toi.

Le truc c'est qu'il faut faire des plan.
Mais je pense qu'au lycée y peuvent te faire ça.

@++

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 23 Oct 2010 17:48

Nini a écrit:Bon je vois qu'on a les mêmes contraintes. A part que pour les enfants le jardin a déjà pas mal d'endroits qui leurs sont consacrés (cabane, bac à sable, portique et même piscine gonflable l'été) j'ai remarqué que devant la maison il y a un endroit où personne ne va. et c'est là que je vais y installer ma serre. Comme ça mon mari pourra récupérer l'arrière de la maison avec les beaux sapins et le pin pour nous installer un petit coin douillet à l'abri des regards.

Mais dis-moi? est-ce que je n'ai pas déjà lu quelque part que c'était risqué (usure plus rapide) de monter et démonter sa serre tous les ans?

Nini, tu peux regarder ici:

topic5601.html

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 23 Oct 2010 18:12

des plans , en voilà
en anglais , et en pouces.mais... ils existent
Plans d'une Greenhouse

ah non, c'est en mètres

ou alors celle-là, très efficace
Image

Pas mal d'idées ici
http://www.aces.edu/pubs/docs/A/ANR-1105/

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Sam 23 Oct 2010 18:39

julien_76 a écrit:Salut Nini,

si tu veux en faire une en bois,
il y a la solution des lycée professionnel ou tu pourrais avoir la camelote à pas cher et ou la main d'œuvre est gratuite puisque ce serai des lycéens qui te feraient ton ossature bois. Après pour le reste bâche plastique dans un premier temps voir des plaques de poly dessus.

Voila une idée que tu peux exploiter si tu as un lycée pro dans le bois près de chez toi.

Le truc c'est qu'il faut faire des plan.
Mais je pense qu'au lycée y peuvent te faire ça.

@++

je retiens l'idée, très intéressante, pour les plans, pas de soucis avec un mari de formation génie civil.

Mais Aflo59 à toujours le bon plan (c'est le cas de le dire) effectivement les mesures sont en mètres, sur la première.
J'ai plus qu'à trouver la main d'œuvre.... :lol: et ce qui n'est pas le plus évident.
Je crois qu'il va y avoir discussion "SERRE" (et peut-être serrée aussi ) à table ce soir. :dent :dent :dent
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Oct 2010 21:46

aflo59 a écrit:
ou alors celle-là, très efficace
Image

Pas mal d'idées ici
http://www.aces.edu/pubs/docs/A/ANR-1105/

bonsoir Aflo59, celle-ci est vraiment superbe, mais est-ce qu'elle est chez toi ou chez quelqu'un que tu connais? je l'ai bien vu en exemple dans le site que tu mets en lien en revanche je n'en ai pas trouvé le plan.

Sinon j'ai contacté une amie prof dans un lycée professionnel où il y a justement une section bois et ébénisterie. Encore merci pour l'idée julien_76.
Je la vois jeudi, si je pouvais lui apporter les plans ce serait pas mal.
En même temps c'est vrai que les profs ont déjà fait leur progression pour cette année. Alors à mon avis, soit j'attends l'année prochaine si mon projet les intéresse, soit j'aurai peut-être les coordonnées de quelqu'un qui accepterais de le faire avec des CESU.
Après il faut aussi étudier le coût, j'ai peur que ça revienne à une fortune.

je ne laisse pas non plus tomber l'option d'en acheter une en kit tout de même.
Et j'aimerais bien vos conseils sur les matériaux, merci.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Dim 24 Oct 2010 21:52

Salut nini

moi je vais prendre contact avec le lycée pres de chez moi pour leur demander de chiffrer le truc.
L'avantage c'est que l'on peut leur demander une serre aussi design que pratique pour mettre dans notre jardin.
Moi de mon coté mon oncle est menuisier donc je n'aurai que la camelote à acheter quand j'aurai trouvé mon jardin

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 24 Oct 2010 22:17

Salut Nini et salut tout le monde !
Ici, c'est mon amoureux qui me propose de mettre une serre au jardin, même si je suis pour, je n'ai encore rien trouvé de joli et adapté à l'environnement... Mais alors celle en photo Aflo, j'adore !!!
Merci pour le lien Aflo et merci pour le post Nini, que je suis de près à défaut de te donner des conseils !
Ps ; c'est quand ton anniv ?
Carpe Diem !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Oct 2010 22:42

Princessgozo a écrit:Salut Nini et salut tout le monde !
Ici, c'est mon amoureux qui me propose de mettre une serre au jardin, même si je suis pour, je n'ai encore rien trouvé de joli et adapté à l'environnement... Mais alors celle en photo Aflo, j'adore !!!
Merci pour le lien Aflo et merci pour le post Nini, que je suis de près à défaut de te donner des conseils !
Ps ; c'est quand ton anniv ?

Salut Princessgozo,

bon alors comme ça, je ne serai pas la seule intéressée, tant mieux si ça peut servir à d'autres. Et ton amoureux il sait bricoler? Le mien débute mais ne s'y prend pas trop mal, le problème c'est le défaut de temps (seul jour de congé le dimanche, je ne peux décemment pas lui demander de faire ça).
Mon anniv c'est le 30 janvier prochain, ça laisse un peu de temps pour trouver et aussi ce sera juste le moment pour l'installer si je veux pouvoir m'en servir pour la prochaine saison.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 25 Oct 2010 10:07

Je pense qu'on est pas mal intéressés, la serre, c'est quand même un petit plus !
Oui, mon amoureux est pas mal bricolo, quand je lui ai dis : "j'ai enfin trouvé ce que je veux", en référence à la serre type "igloo" qu'Aflo nous a illustré, il m'a de suite demandé si il y avait les plans ! Je ne les ai pas trouvé, mais, je n'ai pas trop cherché non plus...
Mais avec des plans, un lycée pro en menuiserie et l'envie de le faire, Nini, tu vas l'avoir ta serre !!!
Mais t'as raison, faut trouver le temps... :roll:
Carpe Diem !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 25 Oct 2010 11:20

Bon NINI.... à propos de serre....
Moi aussi j'ai eu une envie irresistible d'avoir une serre surtout quand j'ai lu sur le forum que tout le monde s'en construisait ou s'en achetait ou en avait déjà.... puis après mûres réflexions : je me suis demandée où je pourrais bien la mettre : d'abord hormis son aspect fonctionnel, j'ai toujours trouvé ça très laid... ensuite j'habite sur un dôme donc vue sur 360° et le seul endroit où éventuellement je lui aurais trouvé une place qui ne soit pas une verrue à mon superbe environnement, c'est côté ouest, soit le plus venté et le plus froid.... donc j'allais vers des problèmes de serre explosée ou envolée.... ensuite me connaissant, j'aurai immanquablement rencontré les problèmes : mince j'ai oublié d'aérer ma serre avant de partir au boulot : tout va cramer ou problème d'humidité.... donc de prolifération de champignons.... en fait je me suis vu incapable de gerer la pespective d'une serre.... Alors j'ai fait un compromis... j'ai choisi de faire un abri toit démontable pour mes tomates et j'avoue ne pas avoir regretter ce choix.... quand la saison est terminée... j'enlève tout jusqu'à la saison suivante... et finalement ça me convient très bien.... pour les semis, je fais ça chez moi dans des mini-serres chauffées et avec l'aide de lampes de croissance... les premiers repiquages je les mets dans ce que l'on appelle des mini serres de balcon j'en ai deux : facile à déplacer et à rentrer fonction du soleil et de la température.... et j'ai la chance d'avoir un marché hebdomadaire à côté de chez moi où l'on trouve des plants de légumes du coin comme les oignons de Trebons pour ne citer qu'un exemple alors je ne me prends pas la tête pour faire des semis..... je me contente du repiquage... sauf si je suis à la recherche d'une ancienne variété qui m'interesse et que l'on ne trouve pas facilement....
Et bien tu vois, finalement je m'en sors très bien sans serre et j'ai eu une magnifique récolte de tomates, de poivrons et d'aubergines de toutes sortes, sans oublier courgettes concombres et une trentaine de courges de toutes sortes également....
Finalement, je suis très heureuse dans mon jardin traditionnel "comme avant"...
et CONCLUSION : je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de me créer des besoins..... A méditer !!!...
j'espère que ma diarrhée verbale t'aidera dans ta reflexion ....
:porc à toi
PS
maintenant, la petite structure hexagonale sympa proposée par AFLO.... je la verrais bien avec qq amélioration esthétique sous mes cedres.... détournée en coin détente pour y passer qq soirées relax sous ciel étoilé.... On peut rêver ... non !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 25 Oct 2010 12:38

nivau chaufage mes poeles ont un puissance de 3000 watts environs et je parviens a garder une temperature de 20 -22°c et se avec une temperature de -10 -12 °c a l'exterieur en dessous de sa sa rame un peut et la je redessent a 15°c le temps que cela se calme

mes serres sont situee a un endroit qui les protege du plein vent mais sans plus si ce n'est qu'elle recoivent le soleil toute la journee et qui permet une montee en temperature par temps ensolleille
les parois sont en polycarbonate de 8mm d'epaisseur a double couche , le cout par rapport au verre horticole de 4mm est de +50%
mais facilite au montage ne casse pas et plus isolant mais perte de 10%de luminosite par rapport au verre horticole 4mm
entretient idem au verre (eau +javel +savon )

maintenant je le repete je place en sus un poele a meche pour maintenir hors gel au minimum en cas de coupure electrique (les chaufages a regulation electroniques ayant besoins du secteur pour fonctionner )

attention qu'il y a des zone plus froide sans la serre ,mais je les utilises pour des plantes demandant moins de chaleurs

bien evidament un demarage des semis en janvier dit eclairage artificiel pour compensser le manque de lumiere et la duree courte de la journee mais la il y a des topics sur Tomodori
notament de Ambiorix
attention par temps froid les poele conssome pas mal donc verifier toute les 12heures environs le nivau du reservoir

j'ais la formule permetant de calculer la quantite de watts pour chauffer une serre en fonction de verre polycarbonates (permet de calculer la puissance devant etre fournie par degre a monte ) epaisseurs ...... mais je doit regarder apres

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 25 Oct 2010 18:56

linquat a écrit:Bon NINI.... à propos de serre....
Moi aussi j'ai eu une envie irresistible d'avoir une serre surtout quand j'ai lu sur le forum que tout le monde s'en construisait ou s'en achetait ou en avait déjà.... puis après mûres réflexions : je me suis demandée où je pourrais bien la mettre : d'abord hormis son aspect fonctionnel, j'ai toujours trouvé ça très laid... ensuite j'habite sur un dôme donc vue sur 360° et le seul endroit où éventuellement je lui aurais trouvé une place qui ne soit pas une verrue à mon superbe environnement, c'est côté ouest, soit le plus venté et le plus froid.... donc j'allais vers des problèmes de serre explosée ou envolée.... ensuite me connaissant, j'aurai immanquablement rencontré les problèmes : mince j'ai oublié d'aérer ma serre avant de partir au boulot : tout va cramer ou problème d'humidité.... donc de prolifération de champignons.... en fait je me suis vu incapable de gerer la pespective d'une serre.... Alors j'ai fait un compromis... j'ai choisi de faire un abri toit démontable pour mes tomates et j'avoue ne pas avoir regretter ce choix.... quand la saison est terminée... j'enlève tout jusqu'à la saison suivante... et finalement ça me convient très bien.... pour les semis, je fais ça chez moi dans des mini-serres chauffées et avec l'aide de lampes de croissance... les premiers repiquages je les mets dans ce que l'on appelle des mini serres de balcon j'en ai deux : facile à déplacer et à rentrer fonction du soleil et de la température.... et j'ai la chance d'avoir un marché hebdomadaire à côté de chez moi où l'on trouve des plants de légumes du coin comme les oignons de Trebons pour ne citer qu'un exemple alors je ne me prends pas la tête pour faire des semis..... je me contente du repiquage... sauf si je suis à la recherche d'une ancienne variété qui m'interesse et que l'on ne trouve pas facilement....
Et bien tu vois, finalement je m'en sors très bien sans serre et j'ai eu une magnifique récolte de tomates, de poivrons et d'aubergines de toutes sortes, sans oublier courgettes concombres et une trentaine de courges de toutes sortes également....
Finalement, je suis très heureuse dans mon jardin traditionnel "comme avant"...
et CONCLUSION : je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de me créer des besoins..... A méditer !!!...
j'espère que ma diarrhée verbale t'aidera dans ta reflexion ....
:porc à toi
PS
maintenant, la petite structure hexagonale sympa proposée par AFLO.... je la verrais bien avec qq amélioration esthétique sous mes cedres.... détournée en coin détente pour y passer qq soirées relax sous ciel étoilé.... On peut rêver ... non !!!

Est-ce que tu as des photos de ton dome ? c'est quel type ? j'avoue que j'adore ce genre de maison.

et des photos de ton abri toit démontable pour tes tomates ? j'envisage aussi la construction d'un pour la prochaine saison mais je cherche encore des inspirations. merci.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Oct 2010 22:06

Ah linquat, je me suis posée aussi la question. Est-ce un caprice? Une lubie? franchement je n'en sais rien, mais si c'est une serre esthétique on pourra toujours comme tu dis la "détourner en coin détente".
Et puis à l'heure actuelle j'en connais un qui en a plus que marre que son bureau serve de dépôt à semis. :diabolo et même si le cadeau qu'il veut me faire est à 99% pour me faire plaisir, le 1% qui reste est quand même intéressé.

Merci Potager pour tous ces détails, je ne sais pas si je commencerai mes semis en janvier cette année, parce qu'au final la plupart finira à l'extérieur et à un moment ou un autre je serai coincée avec le gel extérieur.
Je ne pourrai pas investir dans tout tout de suite (lampe etc...), mais le but c'est de choisir quelque chose qui permette d'évoluer dans cette direction.

Je retiens donc le polycarbonate...

Message Lun 25 Oct 2010 22:22

potager a écrit:nivau chaufage mes poeles ont un puissance de 3000 watts environs et je parviens a garder une temperature de 20 -22°c et se avec une temperature de -10 -12 °c a l'exterieur en dessous de sa sa rame un peut et la je redessent a 15°c le temps que cela se calme

Et coté consommation d'oxygene , qu'est ce que ça donne ??
C'est négligeable ou ça peut perturber les plantes par diffusion d'oxyde de carbone ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 26 Oct 2010 13:49

Alain ,

je n'ais jamais eux de problemes de manques d'oxigene et j'obtient toujours de jolie plantes

maintenant une serre a toujours des petit trous ou de l'air c'est entre ce n'est pas une maison , mais bien d'accord ne pas le faire avec une serre ayant des pont thermique et hyper isolee comme c'elle que l'on utilise pour la culture tropicale

mimie nivaux investissement je l'ais fait progressivement une chose a la fois le premier poele a ete un fugica a 40 € qui n'a fait qu'une petite saisons avant de partir au recyclage

99% pour faire plaisir et 1 % interesse c'est tres bien
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO