Postez ici vos expériences de culture en serre !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Ma petite serre de pour mes 40 ans

Mer 10 Nov 2010 01:12

Finalement vous êtes d'accord avec mon choix aussi, l'orangerie, si j'ai bien compris.
Potager tu dis qu'elle est livrée sans base, pourtant dans le descriptif :Serre orangerie de 11,60m² :
Equipée également d'une embase très haute, de 4 gouttières avec tuyaux d’évacuation et d'1 fenêtre 2 battants à l’arrière.

Est-ce que ça ne veut pas dire que la base est livrée avec?

Sinon, les gouttières avec tuyaux d'évacuation c'est bien?

Dernière question pour ce soir, est-ce que la forme orangerie ne complique pas l'aménagement intérieur?

pour voir des modèle d'expo il faut aussi avoir des fournisseurs dans les parages, faut vraiment que je me renseigne sur ce qui existe dans ma région.

merci les pro Image

Mer 10 Nov 2010 08:29

OK pas fait attention oui la fondation est avec

un petit truc que l'on oublie parfois au montage prévoir une pente de 0.5% au mètre dans le sens d'ecoullement des eaux

pour l’aménagement tu devrait pas avoir de difficulté généralement les fabricants ont de quoi le faire
c'est ce que j'ais fait achat serre 1 amenagement serre 2 ...... tunnel 1...2 et termine les amenagement en 2011

un bon choix et penses a réclamer un petit cadeau on approche des fêtes

Mer 10 Nov 2010 12:03

salut Nini,

de même ma préférence va vers le modèle "orangerie".

L'aménagement intérieur se fait sans aucun souci au niveau des angles et autorise une "respiration" supplémentaire en terme de place.

Voici une structure faite chez un pote et utilisée comme serre. Elle fait penser à ce modèle, mais en bois et auto construite.

En souhaitant que tu trouves suffisamment d'éléments pour affiner ton choix...(Nini's Choice!).

Ginko

Mer 10 Nov 2010 12:36

Belle structure.Tu peut mettre la photo non réduite sur ImageShack (avec le lien sur le forum :wink: )? que l'on puisse voir les détails.

Mer 10 Nov 2010 12:57

ouais, un NIKON E8400 mérite mieux que ça :lol:

Mar 7 Déc 2010 08:01

Et bien voilà le temps arrivé de commander cette serre,ce sera donc le modèle orangerie de 11,60 m2,
mais j'ai encore quelques questions plus ou moins idiotes.

Tout d'abord à bien y vérifier il va falloir faire des fondations, mon mari me parle de faire un radier béton.
Est-ce qu'en cas de gros coup de vent, ce qui arrive assez régulièrement par chez nous, il y a quand même un risque qu'elle vole si elle est soudée au sol par une fondation béton?
A savoir, l'emplacement choisi est quand même le plus à l'abri possible tout en gardant le max de lumière. Mais ça me fait quand même flipper. :?

Deuxième chose : je dois préparer la terre avant de poser la serre non? (pour l'instant c'est de la pelouse) ça va être sympa à retourner au mois de janvier-février. Et détail qui a son importance, la surface face à préparer doit faire pile la taille de la serre + l'emplacement des fondations ou autrement?

Je dois me lancer aujourd'hui ou demain pour la commande et je me demande toujours si je ne fais pas une bêtise et à ce prix là, ça fait cher la c....:oops:

Mar 7 Déc 2010 10:01

Un radier c'est ça:
Image

Une semelle filante c'est ça
Image

Si tu fais un radier il faut terrasser toute la surface de la serre.
Si tu fait des semelles tu fais juste une rigole sur le périmètre.Pour la profondeur dans les deux cas il faut atteindre le "bon sol" , généralement 40/50 cm.
Dernière édition par Tomodori. le Mar 6 Fév 2018 11:13, édité 2 fois.
Raison: Taille des photos trop grande - Merci de respecter les règles

Mar 7 Déc 2010 10:25

Nini a écrit: je me demande toujours si je ne fais pas une bêtise et à ce prix là, ça fait cher la c....:oops:

Mais tu nous avais bien dit que c'était ce que ta moitié voulait t'offrir pour ton cadeau d'anniversaire !!! Non ?
Et bien NINI... tu peux comme ça mesurer l'amour que te porte ton mari.... :lol: dans certains pays c'est au nombre de vaches..... pour toi, c'est au m2 d'une serre.. :diabolo
Te voilà donc partie pour de nouvelles aventures.... Je vais suivre tes péripéties avec beaucoup de curiosité et de plaisir...

Mar 7 Déc 2010 11:49

moi aussi me réjoui de voir la serre à NINI :)

Mar 7 Déc 2010 12:03

merci Nanarf pour les photos, en fait je viens d'avoir mon Zhom au tel, me suis trompée, ce qu'il veut faire en fait c'est comme ta 2ème solution des longrines. Bon mais là c'est lui qu'était dans le Génie pas moi. :lol: En tout cas moi ça m'aide à voir comment je dois préparer la terre ta photo.

et oui Linquat,

effectivement c'est bien lui qui ouvre son porte monnaie, mais je ne voudrais pas que ce soit pour que ça s'envole à la première tempête. Chez nous on perd un truc tous les ans avec les coups de vent et le micro-coupures d'électricité.
Cette année avec la neige, l'écran LCD a grillé et le pin des Landes (faudra que je vous montre les photos) un vrai désastre.:cry:
l'année dernière le Mac et l'année d'avant la tonnelle.
Je pleure plus pour le pin que pour la télé, parce que du coup on se tâte vraiment pour en racheter une (c'est chouette une vie sans télé :D )

bon avec tout ça je sais au moins que je ne dois pas mettre la serre au même endroit que la tonnelle. :diabolo

Ven 10 Déc 2010 13:19

Allez Nini, ce sera trop beau de réaliser ce projet.

Ton cœur de battre ne va cesser jusqu'à l'instant magique où tu va te poser dans le cœur douillet de ta serre !!

Allume l'étincelle de ce petit/grand bonheur... :wink:

Ven 7 Jan 2011 14:19

Salut Nini !!

où en es-tu de ton projet de serre ?

Ven 7 Jan 2011 14:38

salut Ginko,
oh, je n'ai pas fait de roulement de tambour, mais elle est arrivée lundi par transporteur et comme elle est dans ses cartons et dans le garage et qu'elle ne va pas être montée tout de suite, je ne réalise pas bien encore.
Mais elle est bien là! :dent
Dès que les premières pelletées pour les fondations seront commencées je mettrai des photos en ligne.

En attendant je suis en train de voir pour l'armoire chauffante de Paul qui me tente bien (pour les piments, poivrons et aubergines) topic8354

Mer 20 Avr 2011 00:28

vous voulez savoir pourquoi je poste peu ces temps-ci? Entre autre à cause de ça
Image

allez petit compte à rebours.

Après quelques déboires, pièces manquantes, météo pas toujours au rdv au bon moment, aide familiale non demandée, non souhaitée et presque imposée à la limite de la brouille; on y est quasi arrivés.

l'emplacement de la serre a finalement été décidé juste devant la maison, là où il y avait le portique des enfants. Les voisins sont venus à la rescousse et nous avons déplacé le portique de l'autre côté du jardin.

1ère étape : L'implantation 27/02
Image

2ème étape : Les Fondations 20/03
sur les conseils de mon oncle (qui est dans le bâtiment) nous avons opté pour des fondations mixte bois et béton
Image
Plots en bois rattachés à des madriers sur lesquels repose la serre, coulés dans le béton.
Image
Image

3ème étape : Montage de la structure aluminium 03/04

là c'est l'oncle de mon mari (menuisier) qui est venu nous donner un coup de main. Sous la flotte!!!!
Image
Image
Image
structure finale
Image
vue de l'étage de la maison
Image

4ème étape : Montage des panneaux de polycarbonate 10/04 cette fois sous le cagnard !

début de la pose des panneaux polycarbonate :
Image
Image
Image

et voilà les pièces manquantes (2 panneaux latéraux de polycarbonates) rien que ça.
Après m'être fait trimbalée par la société de VPC que je recommande vivement vous en doutez ? Image

j'ai fini par appeler le fabricant lui même qui a réglé le problème en une après-midi, je devrais recevoir les panneaux directement de l'usine d'Allemagne d'ici quelques jours.
En attendant la bâche :
Image

autre cadeau de mon oncle cette fois : une jolie lucarne avec son système d'ouverture automatique.
montée moi-même avec mes petites mains :dent
(découpage du panneau polycarbonate au cuter, c'est assez simple finalement)
Image
Image
Image

Voici la serre maintenant habitée.
Image
J'ai passé l'après-midi à y préparer la terre entre autre et bonne nouvelle, je pensais n'y mettre que des piments poivrons et aubergines, finalement j'aurai assez de place pour y mettre aussi des tomates :tomate1 :tomate1 :tomate1

Mer 20 Avr 2011 04:20

Image Woahoooooooooooooo!
oh la vache, la serre :!: :!:
il est bien Monsieur Nini, tu devrais le garder longtemps encore!!!!
ça valait vraiment le coup d'attendre 40 ans
superbe choix qui s'insère à merveille dans ton jardin
oh là là la serre
SU-PER
Image Image Image Image
Sujet verrouillé