Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma petite serre de pour mes 40 ans

Postez ici vos expériences de culture en serre !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 26 Oct 2010 19:20

Re: Ma petite serre de pour mes 40 ans

Salut Nini,

sympa de se faire offrir une serre en guise de bouquet de fleurs..!! (les deux très certainement !)

Voici quelque chose de sympa qu'on réalisé pour un ami :

Image

Assez facilement réalisable par un un bon bricoleur.
Je peux te donner les éléments de calculs, voire plus simple, les différentes dimensions des pièces de bois en fonction du diamètre...

Celui-ci fait 6 mètres de diamètre.

Je te laisse à de belles rêveries sous des dômes enchanteurs...!!

A te lire .

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mar 26 Oct 2010 23:42

Oh terrible! Image
j'allais justement me coucher et maintenant c'est la tête pleine de rêves, merci Ginko.

Est-ce que tu as des photos du travail fini? Est-il est utilisé comme serre, je ne comprends pas bien le socle.
Ginko a écrit:Assez facilement réalisable par un un bon bricoleur.
Je peux te donner les éléments de calculs, voire plus simple, les différentes dimensions des pièces de bois en fonction du diamètre...

Celui-ci fait 6 mètres de diamètre.

Ginko

oui je veux bien les cotes, enfin tout ce que tu as, et si tu as une estimation du prix des matériaux, si ce n'est pas trop abuser.
Tu parles de 6 mètres, en existe-il en différentes tailles que tu connaisses?
Comme je disais, le plus dur sera de trouver le bon bricoleur.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Oct 2010 09:03

construire son propre zome

Bjr,
on peut télécharger un programme permettant de créer sur mesure son propre zome à l'adresse suivante :
http://ardheia.free.fr/ardheia/index.ph ... 95&lang=fr

La simulation est sympathique et donne effectivement envie d'y vivre :lol: :lol: :lol: Pour ce qui est d'y cultiver des tomates, du fait de la présence d'un socle, je reste dans l'expectative... :)

Et parallèlement, même si je ne participe pas beaucoup aux forum, je souscris totalement à l'opinion générale et clame haut et fort : vive :olatomodori
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 27 Oct 2010 18:29

Salut Nini,

Dans ce cas le dôme a été monté sur une plateforme en bois car il a servi à stocker du matériel et de salle de réunion.

Par la suite il a été déplacé et posé sur un périmètre en dur (parpaing de 10 cm d'épaisseur * 20cm de hauteur sur un lit de mortier bâtard) et est utilisé comme serre.

En terme de dimension tu peux aller de 1.5 m à plus de 12 m de diamètre. Il y a peu de contraintes à ce niveau.

Il suffit de choisir...

Fouque, le calculateur que tu nommes est bien mais trop complexe si tu ne maîtrises un tant soit peu les calculs sur les rhombizonaèdres.

A tes rêves Nini...je vais te mettre d'autres photos qui montrent quelques possibilités parmi des illimités.

A te lire.

Ginko
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 30 Oct 2010 17:37

merci Ginko,
je me demande aussi de quoi il est recouvert ce dôme, parce que ça doit quand même être coton de faire découper et d'ajuster des morceaux de polycarbonate ou de verre.

Sinon, je crois que j'ai trouvé
facile à monter, par trop cher et ça prend pas trop de place non plus, en fait je l'ai mise sur ma liste au Père Noël
Image

Image
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Sam 30 Oct 2010 21:44

Votre petite discussion sur les serres en dôme m'a également fait rêver.

J'ai trouvé ce site qui propose des plans, des explications, voire même des serres en kits. Cela conviendrait très bien à des amateurs.

http://www.geo-dome.co.uk/default.asp

Plus cher, haut de gamme, pour le professionnel ou ceux qui ont des sous
http://www.domegreenhouse.com/
et le distributeur français
http://www.serre-dome.com/

quelques vidéos,
http://growingspaces.com/community/cool-videos/

faites de beaux rêves

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Nov 2010 12:30

en parlant de chauffage ya aussi un petit article sur gerbeaux que j'avais raté: http://www.gerbeaud.com/jardin/amenagem ... uffage.php

Puis pour t'aider à te décider NiNi:
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... _fiche=113
Dernière édition par sbop le Lun 1 Nov 2010 16:46, édité 1 fois.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Nov 2010 13:41

sbop

concernant le raccourci vers les chauffages de serres il sont juste prévu pour maintenir la température hors gel et dans le cas de température légèrement négative de surcroît pour le service rendu il sont onéreux voir care-ment inutile de surcroît difficile de réglage au niveau mèche pour éviter un charbonnage de celui ci

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 1 Nov 2010 15:43

Merci de ta petite attention SBOP.... mais tu t'es trompé de nana : c'est Nini qui "recherche serre désespérément " :) :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Nov 2010 16:45

heu, à oui, hihi !
Je corrige le post.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 1 Nov 2010 21:20

Quand ma magnifique serre à armature en tube PVC sera en fin de vie je construirais un dome de six métres de diamètre.
Surbaissé et à double peau, j'ai déjà plein d'idées.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Nov 2010 22:27

sbop a écrit:heu, à oui, hihi !
Je corrige le post.

non pas "hihi" => Nini !
Image

merci de me faire rêver tous.
Il va quand même falloir que je redescende sur terre, merci aussi à noisette1325 qui y a bien contribué : à faire faire par des pros c'est au-delà du raisonnable. Et si je fais faire par une école, ce ne sera pas pour cette année et je suis quand même assez impatiente, l'offre de mon cher mari ne tiendra peut-être plus l'année d'après...

Je vais je pense me rabattre sur une serre en polycarbonate, plus simple, enfin j'ai encore un peu de temps pour me décider.
Potager, tu les as achetées où tes 2 serres à 8 mm d'épaisseur? je trouve souvent 4 ou 6 mm.

Sinon j'ai fait un premier pas : j'ai délimité la surface sur le terrain pour voir ce que ça donnait 10 m2, ça fait pas bézef. En même temps je ne vais pas y concentrer toutes mes cultures.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 1 Nov 2010 23:32

j'ai lu avec attention votre post sur les serre
j'ai ici un serre tunel de 6m*9m et j'ai fait creuser un puit canadien pour la chauffer, avec 0.15 euros quinzes euros cents je protège ma serre des gelées,
je vais écrire un post pour expliquer mon travail

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 2 Nov 2010 09:18

jean claude a écrit:j'ai lu avec attention votre post sur les serre
j'ai ici un serre tunel de 6m*9m et j'ai fait creuser un puit canadien pour la chauffer, avec 0.15 euros quinzes euros cents je protège ma serre des gelées,
je vais écrire un post pour expliquer mon travail

ah oui tient j'avais aussi pensé à ce système, sans aller plus loin, j'attends donc avec impatience ton post.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 2 Nov 2010 18:55

mes serre me vienne de la societe Filclair Serren industry

maintenant je ne sais pas si il livre en France ,mais il suffit de les contacte même si il sont dans la partie néerlandophone il comprenne bien le français et sont très Professionnel

http://www.filclairserren.be/fr_pages/home.html

voila si tu désire d'autres renseignements ou un autres tomodorien ne pas hesitez je passe sur le site tous les jours meme si je ne poste pas beaucoups
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO