franciscolulu a écrit:salut MADAME Nini,
tu te poses la question chez jemlestomates:
"tu vas faire quoi pour tes tomates en serre? tuteurs ou ficelles? pour ma part, j'aimerais bien essayer l'attache avec ficelle mais je n'ai pas encore trouver l'astuce pour fixer ça depuis le plafond de la serre et pourtant ça commence à urger." une solution dans ta serre serait de faire des petits trous dans le profilé du haut, d'y visser des pitons ronds genre vis-à-bois, et de tendre une corde en travers de la serre (traits rouges)
à cette corde tu fixes tes ficelles-tuteurs (traits jaunes) où tu veux...
moi je ferais comme ça, mais peut-être que le fameux "Mr. Nini" a mieux dans son tiroir secret

Ah bah mince j'ai loupé ta réponse, (faut dire que je viens de faire le tri de 1200 mails en retard, dont un paquet de notifications), et le Monsieur Nini n'a pas le temps de m'aider en ce moment.
Par dépit et surtout par manque de temps, j'ai fini par mettre des tuteurs spirales. C'est tout ce qui me restait, tous les bambous sont passés pour les 110 pieds en extérieur

et maintenant que c'est la forêt vierge la dedans, ça va être compliqué de faire autrement, je vous parle même pas d'installer le goutte à goute.
sinon question "comment ça pousse dans la serre?" pour les piments-poivrons et les aubergines je ne peux pas faire de comparaison en temps réel puisque je n'en ai pas à l'extérieur. Ce que je peux juste dire c'est que nous avons déjà dégusté plusieurs variétés de piments et poivrons et que les premières aubergines seront pour ce week-end. Incomparable avec l'année dernière. Mais l'année dernière nous n'avions pas le même climat et surtout je n'étais pas si en en avance sur mes cultures.
Là où c'est intéressant, c'est de comparer les plants de tomates (12 dans la serre) et chacun à sa réplique à l'extérieur. Dans la serre les plants font bien 20 à 30 cm de hauteur en plus, les tiges sont plus robustes et il y a 3 voire 4 bouquets floraux en même temps. Donc plus de fleurs qu'à l'extérieur. Pour autant celles de l'extérieur forment des fruits au fur et à mesure en partant du bas bien entendu et du coup les fruits sont plus gros.
Dans la serre, les plants ont l'air de vouloir d'abord faire les fleurs puis les fruits ensuite tous en même temps.
Si je dois parier sur le premier fruit que je dégusterai, ce sera pourtant un de ceux en serre et à priori ce sera "Favorie de Bretagne"
je vous mets une petite photo des plantations dans la serre, mais elle date du 26 mai, autant dire qu'elle est obsolète (enfin surtout côté tomate)

Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.