Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Mes quelques piments 2010

Dim 20 Juin 2010 11:45

Bonjour,

J'ai profité du premier piment mûr de la saison et des quelques rayons de soleil (que l'on n'a pas vu de la semaine :/) pour faire qq photos de mes piments.
J'ai juste un petit jardinet, alors j'ai uniquement qq pots... en attendant d'avoir un peu de terrain un de ces jours.

Bon, ils ont pas mal souffert entre le froid du mois de mai, la grêle, et là ils sortent d'une semaine de pluie... bref espérons qu'on aie un vrai été, parce que le printemps cette année bof :/

Donc tout d'abord le premier piment mûr est un 'Lemon drop'. Il y en a 3 autres en train de changer de couleur et une multitude en formation à tous stades. C'est vraiment une variété très prolifique !
Deux plants de 'Jamaican scotch bonnet', qui ont eu du mal avec les températures fraîches, ils attendent le chaud ! Ils ont quand même qq piments en formation.
Un 'Brazilian starfish'. Alors lui déjà qu'il pousse bizarrement (très élancé, mais c'est normal pour la variété), il a particulièrement souffert de la grêle (branches cassées) et prends son temps à se développer un peu (qq piments tout justes formés qd même dessus)
Un 'Peruvian white habanero' qui est un peu petit, mais j'ai eu les graines tard, semis fin mars si mes souvenirs sont bons...
Deux 'Rocotos rouges' qui sont des pieds de l'an dernier que j'ai hiverné, de nombreux piments en formation dessus, contrairement aux autres ils ont bien aimé la fraîcheur. L'an dernier ils avaient très peu fleurit au printemps car ils étaient petits, et dès qu'il s'est mis à faire chaud, plus une fleur... jusqu'à la fin de l'été, et j'ai récolté le gros en novembre-décembre! lol
Pour finir deux poivrons qui poussent un peu bizarrement, on verra bien. 'Red Marconi' à gauche et 'Cubanelle' à droite.
edit: désolé pour la qualité des photos qui sont un peu fouillis, les piments étant au milieu de verdure, et le soleil un peu fort pour les expositions, je tenterai de faire mieux la prochaine fois ^^
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:44, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Re: Mes quelques piments 2010

Dim 20 Juin 2010 21:30

Très jolis plants de piments malgré les conditions hostiles.
Pourquoi les cultives-tu en pot? Il semblerait que tu ais la place de les mettre en terre.

piment

Lun 21 Juin 2010 08:52

hola
superbe tes piments et bien en avance sur le lemon drop ici ils st encore petit
tu les a semés quand a+

Lun 21 Juin 2010 20:52

Oui ils s'en sortent pas mal malgré les conditions difficiles de ce printemps... ils avaient pas vraiment la même tête il y a un mois. ^^

Pourquoi en pot ? bah en fait sur les photos on voit quasiment tout le jardin... lol
En fait il y a qq gros arbustes que j'essaie de garder petits et des haies, du coup je pense que le sol doit être rempli de racines, et comme on voit sur la photo je laisse un peu aller les herbes comme elles veulent.
Je suis pas sûr que la terre soit spécialement bonne non plus, enfin ça peut s'améliorer, mais je suis en location et compte déménager bientôt, alors bon les pots c'est le plus simple en fait.
Les piments ça marche bien en pot en plus, certains préfèrent en pots qu'en pleine terre d'ailleurs.
Ça peut permettre de prolonger la récolte si on a la place de les rentrer aussi (l'an dernier j'aurais pas mangé bcp de rocotos sinon).
Ça m'a permis de les rentrer les nuits trop fraîches aussi. ^^

Pour les semis, j'ai testé de faire très tôt en fait, un peu trop tôt ça a pas mal stagné, mais bon ils étaient juste derrière une fenêtre au sud.
Les lemon drop, jamaican scotch bonnet et brazilian starfish ont été semés debut décembre.
Mais le lemon drop était trop avancé, j'ai retiré pas mal de fleurs avant de le mettre en pot définitif. Le brazilian starfish était un peu à l'étroit aussi.
Les poivrons ont été semés mi février, le peruvian white habanero plutôt début mars que fin mars en fait, je sais plus trop.

Mise en pot (pour les premiers semés) qui s'est faite quand il faisait beau fin avril (les premiers piment mûrs ont dû se former juste avant que je les sorte, vers la mi-avril), d'où les problèmes du mois de mai... mais bon je les ai pas bcp rentrés, juste qq nuits sous 5°C, les rocotos sont restés dehors.
En fait le lemon drop a supporté le froid mieux que les autres (les rocotos aussi), il fleurissait et formait des fruits malgré les basses températures.
Il s'arrête jamais de faire des fruits en fait !

Quand j'aurai le temps, je referai des photos devant un mur qu'on puisse les voir un peu mieux.

Mar 22 Juin 2010 15:43

Well done Ben, those all look great.

I grew the lemon drop last year and used it in salsa's, and i have seeds for the brazilian starfish, but totally forgot to start some this year :wink: .

Again,......nice plants :D

Ven 25 Juin 2010 13:31

Bon j'ai refait qq photos... ça manque un peu de lumière mais ça donne une meilleure vue des plantes.

Tout d'abord la première récolte de la saison, le lemon drop risque de m'en donner un paquet. ^^
La plante:
Le plus gros jamaican scotch bonnet:
Le brazilian starfish:
Les rocotos rouges et qq piments en formation dessus:
Je vais tester une petite sauce de lemon drop :)
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:45, édité 1 fois.

Ven 25 Juin 2010 19:57

supers beaux !!! et en avance !!

tu as seme quand ?
ce sont des pots de combien de litres ? tu les as mis tot dans ces gros pots?

avec un climat tres favorable, je ne suis pas aussi avance ! comme quoi c est pas si pourri que ca chez toi !

Sam 26 Juin 2010 19:30

Pour les semis, j'ai répondu un peu plus haut... les plus gros début décembre, les rocotos sont de l'an dernier et ont été hivernés.

Je ne me souviens plus du volume de ces pots, ils font 35cm de diamètre, il me semble que c'était noté qq chose entre 12-15L (pas assez en fait, sur un forum anglophone ils conseillent au moins 5 gallons, ce qui fait environ 19L, j'ai des tomates en pots de 40cm qui font 20L, pour les plus gros ça serait peut être un meilleur choix pour l'an prochain ^^).
Les pots carrés des rocotos font 40cm de côté mais ils sont pas mal rétrécis à la base, aucune idée du volume.

Ils sont dans ces pots depuis fin avril, avant ils étaient en pots de 2L à l'intérieur derrière une fenêtre et ont un peu stagné.

Jeu 1 Juil 2010 18:38

tres joli plants de piments

Jeu 1 Juil 2010 22:12

debut decembre? tas pas rigole ! :-)

ok merci pour les pots et les renseignements

c est bien en pot mais ca revient cher :-(

le pot de 10L je l achete .90e et 15L je crois 1.40e

sans compter la terre qui va avec 5.50e les 40L :-( (de qualite moyenne)

Sam 3 Juil 2010 17:52

Oui c'était un peu tôt pour les semis (surtout pour les baccatum), je voulais tester, mais bon avec un beau mois de mai j'aurais peut-être récolté plus tôt. ^^

Les pots ça coute un peu c'est sûr, mais bon j'en ai pas bcp, les pots sont réutilisables, donc pas à acheter tous les ans, pour le terreau je recycle en rajoutant un peu de nourriture (uniquement organique) question de pas racheter des sacs de terreau sans arrêt (ce qui me permet de recycler les éléments de drainage aussi).
Mais bon, au bout du compte avec la récolte ça revient pas si cher. ^^

Sinon, avec la chaleur ça fructifie à gogo et les piments grossissent vite ! :D

Les Jamaican scotch bonnet ne sont pas gros mais produisent bien, vivement que ça mûrisse ^^ :
Les lemon drop qui grossissent et le pied continue à fleurir et à en refaire sans arrêt (ils sont pas mauvais d'ailleurs, je m'attendais à un peu plus fort, mais du coup c'est passe-partout):
Le poivrons du Cubanelle grossissent à vue d'oeil, c'est impressionnant:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:45, édité 1 fois.

Dim 4 Juil 2010 03:56

Un seul mot : bravo !

Dim 4 Juil 2010 07:35

tu recycles le terreau ?

pfff tu es malin toi... taaain moi j achete... enfin je vais ptet plus l acheter.

ou bien je pense pour l annee prochaine melanger de la terre normale avec du fumier.

le fumier etant moins cher et il en faut moins.

car ras le bol de payer pour la terre.

Sinon tres beaux piments !!!! felicitations !

Lun 5 Juil 2010 09:52

ils sont superbes tes plants !
bravo, vivement que ça pousse un peu plus chez moi
oui hiverner, c'est bien, faut la place et aussi que toute la maison soit d'accord !

Mer 7 Juil 2010 21:39

merci à tous pour les compliments :) ... même si j'y suis pas pour grand chose ^^

à propos du recyclage de terreau, cette année j'ai quand même rajouté du terreau neuf pour une question de volume
sinon faut rajouter de la nourriture (tu pourrais ajouter du fumier)
mais la terre normale, je sais pas si c'est terrible, j'ai l'impression que ce sera un peu compacte, les piments aiment les sols bien drainés en plus (je met du sable et de la pouzzolane, d'où l'intérêt du recyclage aussi pour ne pas avoir à en racheter, la tourbe qui compose la plupart des terreaux se décompose pas bcp non plus)
le mieux au niveau finances seraient d'avoir du compost à disposition à mélanger au terreau de recyclage
pour info j'ai mis de l'or brun, des granulés pour tomate or brun et de la poudre d'os marine (je sais les arêtes c'est pas des os lol mais je pense qu'ils appellent ça comme ça parce qu'ils ne font plus de poudre d'os, il me semble depuis les histoires de vache folle)
Sujet verrouillé