Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes quelques piments 2010

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 8 Aoû 2010 16:31

Re: Mes quelques piments 2010

Les premiers peruvian white habanero sont mûrs :)
Il faut que je les goûte maintenant.

Le brazilian starfish ne m'a donné que 2 piments mûrs pour le moment...
mais ça va bientôt arriver... ^^
Ils sont d'ailleurs un peu plus forts que ce à quoi je m'attendais, mais ça reste pas trop fort. L'arôme est fruité, difficile à définir, et les fruits même s'ils sont petits, sont charnus et la cavité est très réduite, mine de rien il y a quand même à manger dessus.

Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:48, édité 1 fois.
Raison: Photo périmée

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 10 Aoû 2010 18:25

On peut voir sur la photo de récolte ci-dessus un gros rocoto qui vient de la plante aux piments allongés.
Le voici en coupe: :)

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 11 Aoû 2010 20:03

Les poivrons ont pris leur temps, mais ils commencent à mûrir.

Le cubanelle:

Le marconi rouge:

Mini récolte du jour: ^^

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 11 Aoû 2010 20:07

qu'ils sont beaux.... :-)

Message Ven 13 Aoû 2010 05:53

bonjour Ben,
mhmmm...ton rocoto me fait saliver!Je n'ai malheureusement aucun fruit sur le mien ,pas meme une fleur d'ailleurs.
en tout cas tes plants sont bien beaux.

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 15 Aoû 2010 19:06

Petite récolte du jour, les peruvian white habanero commencent à arriver en nombre, mais les brazilian starfish se font toujours attendre...

Il va falloir que je trouve une solution pour conserver tout ça, pas trop de temps en ce moment et mon congélateur est petit... :/
J'essaie de sécher des lemon drop au soleil, mais le soleil est timide en ce moment, ça prends un peu de temps, on verra bien.

Les peruvian habanero sont bien aromatiques et très forts, je m'attendais à plus fruité par contre, on verra quand il y aura un peu plus de soleil.
Il faudra que je teste d'autres habaneros aussi, parce que là je compare avec les scotch bonnet qui sont particulièrement fruités et l'arôme est très puissant. En fait j'ai jamais goûté d'habaneros à part les piments antillais.
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:49, édité 1 fois.

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 15 Aoû 2010 19:14

3petitspoints a écrit:bonjour Ben,
mhmmm...ton rocoto me fait saliver!Je n'ai malheureusement aucun fruit sur le mien ,pas meme une fleur d'ailleurs.
en tout cas tes plants sont bien beaux.

Il fait quelle taille ton rocoto ?
Ils aiment bien avoir de la place pour les racines et de la nourriture...
Ils se plaisent mieux un peu à l'ombre aussi.
Sinon les miens arrêtent de faire des fleurs quand il fait trop chaud, en fait avec les températures un peu fraîches pour la saison qu'on a en ce moment, ils se croient au mois de septembre et commencent à refleurir.
L'an dernier ils avaient pas eu le temps de fleurir avant les chaleurs et n'ont fleurit qu'en fin d'été... je pense qu'il faut vraiment les semer tôt pour avoir de belles plantes en avril, l'hivernage étant une autre bonne solution.
Après ils sont parfois un peu capricieux avec la pollinisation, mais si tu n'as pas de fleur ça ne vient pas de là.
Peut-être un petit peu de phosphore et de magnésium leur ferai du bien.

Message Dim 15 Aoû 2010 19:37

bonsoir Ben ,
je ne peux malheureusement pas te faire une photo,ma filla ayant emporté mon APN en vacances :evil:
mais il a bien 70 cm et se trouve à la mi ombre
peut etre effectivement qu'un apport en mineraux pourrait etre utile je vais le faire dès demain matin ...je te tiens au courant de l'evolution.
merci

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 16 Aoû 2010 09:23

hola

hola
tout a fait d'accord avec ben sauf que cela depend aussi du climat ici ds le doubs ils preferent le plein soleil ils donnent mieux la deuxieme annee jen ai vu en bolivie vivace qui mesurait 2m de haut avec du bois tres lignifié comme un arbuste a+

Message Lun 16 Aoû 2010 17:36

Salut,
J'ai vu que tu avais des rocoto peux tu me dire quels "traitements" spécials tu fais pour obtenir des fruits. (tu es dans une région chaude ou froide)?
Je commence vraiment à prendre peur de ne pas avoir de fruits (et donc plus de graines).
C'est possible de faire un échange de graines? car tu as quelques variétés que je ne possède pas.
Merci d'avance pour ta réponse.
Autre chose, qu'est ce que le lemon drop?
Cordialement

Message Lun 16 Aoû 2010 17:40

Magnifique tes rocotos, c'est vrai que ça fait rêvé

Message Mar 17 Aoû 2010 10:18

Bon Ben :lol: comme pour mes pepinos j'ai ce matin ,en faisant ma tournée pulvé d'EM trouvé des fleurs sur mon rocoto donc ...il suffisait d'attendre ! Mais j'ai neanmoins mis selon tes conseils quelques vitamines à ma plante.

Dis ,comme tu souhaites gouter d'autres habaneros je pourrais t'envoyer quelques fruits lorsqu'ils seront mûrs,j'en ai toujours beaucoup trop pour ma consommation personnelle.Mais ce ne sera pas avant fin septembre-octobre je pense ...

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 17 Aoû 2010 18:48

Au sujet de l'ombre, en fait un de mes rocotos est à l'ombre partielle sous un petit palmier, c'est ce qui a l'air de plus leur plaire... l'autre a des parties à l'ombre et d'autres au soleil.
Mais comme je l'ai déjà dit, ils faisaient un peu la tête fin juillet, et recommence à reprendre du poil de la bête avec la fraîcheur de ces derniers temps (bon ça a l'air de repartir sur des températures plus de saisons, heureusement ^^).

C'est sûr que la localisation joue, je suis dans le sud, le soleil tape fort et je pense que les autres piments apprécieraient de l'ombre aux heures les plus chaudes (par ex les scotch bonnets ont, en plein soleil, des feuilles très claires à la limite du jaunissement avec les nervures violettes, et un bout de branche qui est toute la journée à l'ombre a les feuilles sont plus vertes).
Dans les régions spécialement chaudes (Texas, Australie par ex), pas mal de gens font pousser leurs piments sous voile d'ombrage...

Mais bon ça produit bien quand même. :)
Même bien plus à ce que je m'attendais !

Sinon, mes rocotos n'ont pas de traitement spécial à part l'ombrage.
Je sais qu'ils sont assez capricieux sur la fructification, à la fin de l'hiver à l'intérieur ils fleurissaient et j'avais beau essayer de polliniser au pinceau, aucun fruit n'a pris...

Le lemon drop c'est une variété du Pérou, j'ai fait une fiche d'ailleurs... (faudra que je fasse les autres ^^)

Au sujet des échanges de graines, c'est pas trop d'actualité pour moi, je n'ai déjà pas assez de place pour faire pousser ce que j'ai, pas besoin de stocker des graines si c'est pour ne pas les faire pousser... on verra plus tard.
Mais ça ne me dérange pas de filer qq graines.
(d'ailleurs mes graines de rocotos c'est pas forcément la bonne source, les 2 plantes n'ont pas la même forme de fruit et j'ai pas essayer d'isoler des fleurs, maintenant qu'ils refleurissent faudrait que j'essaie)

Pour revenir aux rocotos, c'est vrai qu'ils sont délicieux, pas seulement l'aspect ^^. Très juteux (on peut voir sur la photo les parties internes gonflées de jus). En coupant une partie pour récupérer des graines, j'avais l'impression d'un arôme faisant penser à la fraise, pas étonnant que certains les adorent en dessert lol.

Tant que je suis dans l'écriture d'un pavé, une petite observation aussi au sujet de la taille des pots.
Pour les 2 scotch bonnets qui sont dans des pots différents (30cm et 35cm), la différence est encore plus grande sur le rendement que sur la taille des plantes... vu ce qu'il reste sur les 2 plantes, la plus grosse devrait produire pas loin du double de la petite !
Ça donne envie d'essayer en plus gros pots, mais bon la production est déjà assez abondantes pour moi dans les pots de 35cm (12L). Surtout que je compte bien faire pousser plus de variétés ^^.

Edit: et merci de proposer des piments, mais j'ai déjà pas mal de quoi faire, je testerai d'autres habaneros quand je les ferai pousser, héhé.

Message Mar 17 Aoû 2010 19:28

Si ça te dérange pas je voudrais bien quelques graines de ce que tu veux (je souhaiterai bien avoir une petite collection des piments...après les tomates...).
Merci pour les conseils. C'est un sacré piment qui est bien compliqué..
J'espère quand même réussir à en avoir un.
Je me lance aussi dans la culture en pot pour voir si ça fonctionne bien avec un piment oiseau j'espère que ça ira.

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Aoû 2010 18:24

Pour les graines, il faudra me le rappeler en fin de saison quand j'aurai récupéré les graines.

La culture en pot marche bien, mais il faut d'assez gros pots pour de belles plantes (enfin ça dépends de la variété, les piments oiseaux ça reste petit il me semble).
Ça permet notamment de les déplacer si ils ne se plaisent pas à un endroit, les rentrer si il gèle, mais ça demande plus d'arrosage et un meilleur contrôle des nutriments.

Les qq piments du jour:

Dernière édition par imprimeur-farmeur le Ven 6 Fév 2015 15:49, édité 1 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO