Au sujet de l'ombre, en fait un de mes rocotos est à l'ombre partielle sous un petit palmier, c'est ce qui a l'air de plus leur plaire... l'autre a des parties à l'ombre et d'autres au soleil.
Mais comme je l'ai déjà dit, ils faisaient un peu la tête fin juillet, et recommence à reprendre du poil de la bête avec la fraîcheur de ces derniers temps (bon ça a l'air de repartir sur des températures plus de saisons, heureusement ^^).
C'est sûr que la localisation joue, je suis dans le sud, le soleil tape fort et je pense que les autres piments apprécieraient de l'ombre aux heures les plus chaudes (par ex les scotch bonnets ont, en plein soleil, des feuilles très claires à la limite du jaunissement avec les nervures violettes, et un bout de branche qui est toute la journée à l'ombre a les feuilles sont plus vertes).
Dans les régions spécialement chaudes (Texas, Australie par ex), pas mal de gens font pousser leurs piments sous voile d'ombrage...
Mais bon ça produit bien quand même.
Même bien plus à ce que je m'attendais !
Sinon, mes rocotos n'ont pas de traitement spécial à part l'ombrage.
Je sais qu'ils sont assez capricieux sur la fructification, à la fin de l'hiver à l'intérieur ils fleurissaient et j'avais beau essayer de polliniser au pinceau, aucun fruit n'a pris...
Le lemon drop c'est une variété du Pérou, j'ai fait une
fiche d'ailleurs... (faudra que je fasse les autres ^^)
Au sujet des échanges de graines, c'est pas trop d'actualité pour moi, je n'ai déjà pas assez de place pour faire pousser ce que j'ai, pas besoin de stocker des graines si c'est pour ne pas les faire pousser... on verra plus tard.
Mais ça ne me dérange pas de filer qq graines.
(d'ailleurs mes graines de rocotos c'est pas forcément la bonne source, les 2 plantes n'ont pas la même forme de fruit et j'ai pas essayer d'isoler des fleurs, maintenant qu'ils refleurissent faudrait que j'essaie)
Pour revenir aux rocotos, c'est vrai qu'ils sont délicieux, pas seulement l'aspect ^^. Très juteux (on peut voir sur la photo les parties internes gonflées de jus). En coupant une partie pour récupérer des graines, j'avais l'impression d'un arôme faisant penser à la fraise, pas étonnant que certains les adorent en dessert lol.
Tant que je suis dans l'écriture d'un pavé, une petite observation aussi au sujet de la taille des pots.
Pour les 2 scotch bonnets qui sont dans des pots différents (30cm et 35cm), la différence est encore plus grande sur le rendement que sur la taille des plantes... vu ce qu'il reste sur les 2 plantes, la plus grosse devrait produire pas loin du double de la petite !
Ça donne envie d'essayer en plus gros pots, mais bon la production est déjà assez abondantes pour moi dans les pots de 35cm (12L). Surtout que je compte bien faire pousser plus de variétés ^^.
Edit: et merci de proposer des piments, mais j'ai déjà pas mal de quoi faire, je testerai d'autres habaneros quand je les ferai pousser, héhé.