Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les Premiers Semis de Nini

La saison 2010 arrive à grand pas ! Préparation, variétés, semis ...

Message Mer 5 Mai 2010 19:36

Re: Les Premiers Semis de Nini

j'aimerais si je peut me permettre de mettre en avant un conseil :oops:

ne t'affole pas pour enlever les gourmands ,surtout sur la variétée Ananas ,il arrive parfois qu'un plant fasse une fausse fleur ,et que le pied stop sa croissance ,sans gourmand il te sera impossible de faire repartir ton pied .

Message Mer 5 Mai 2010 20:05

je m'explique ,en clair :wink:

Image

il arrive que le pied produit une fleur ,et arrête sa croissance ,si vous n'avez pas de gourmand ,c'est foutue en général la fleur avorte et le pied est HS , phénoméne constaté plusieurs fois et je reste sans explication . :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 5 Mai 2010 20:09

la photo explique le propos c'est de suite tres clair

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 5 Mai 2010 21:53

salut
c'est interessant ce que tu dis french-caribou,donc avant de couper les gourmands sur les ananas(entre autres) il vaut mieux attendre que cette fausse fleur arrive,pour la couper et que le plant continue a partir du gourmand ??

est ce que j'ai tout bien compris ?

merci

euh desolé de m'incruster chez nini

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Mer 5 Mai 2010 23:04

nefastseven a écrit:euh desolé de m'incruster chez nini

pas de soucis au contraire, j'apprends.
Enfin là je vais me coucher et je lirai ça à tête reposée demain.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Message Jeu 6 Mai 2010 11:44

il vaut mieux attendre que cette fausse fleur arrive

celà arrive que le probléme se pose ,je n'ai pas dit qu'elle pousse obligatoirement sur tous les plants , seulement si celà arrive c'est la perte du pied ,il est donc préférable d'être prudent :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 6 Mai 2010 13:21

Ok compris merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Mai 2010 17:52

Eh ben dis donc, ça dépote, ici !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Mai 2010 02:09

Ouai hein :lol: :lol: :lol:
Ca y est j'ai refilé tout mes 450 plants en trop. Tout le monde s'est réveillé aujourd'hui et encore j'en ai qui m'en réclame encore mais je n'en ai plus cette fois.
Je commençais à baliser, je me voyais déjà en train de planter le surplus en douce du mari. En même temps faudrait pas le prendre pour une truffe, l'est quand même prof de math, y sait compter :diabolo

En revanche avec le sale temps qui est enfin arrivé jusque chez nous, je suis très en retard sur mon terrain, je n'ai que la moitié de préparé. :?
allez je vais bien finir par y arriver.
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 18 Mai 2010 23:18

Depuis mon dernier post, j'ai bien entendu fini de préparer mon terrain, j'ai planté mes plants de courgettes, concombres, Butternut, Haricots beurre et bien entendu mes tomates.
Sauf que je n'ai pas encore tout planté mes plants de tomates
et oh catastrophe, ce soir en rangeant les derniers plants dans la mini serre j'ai lâché le plateau et tout en l'air :cole. la fatigue !
En fait j'ai juste un plant qui a cassé net. :(
Je ne me suis pas résolue à le jeter et j'ai tenté un truc, maintenant si ça marche c'est bien sinon j'aurais essayé.

Je vous présente très anarchiquement une tentative de greffe entre mon pied de tomate Ananas chéri et un pied de Green Zebra que j'ai sacrifié. Je ne sais pas du tout si ça va prendre, et si ça tient ce que ça va donner...
Image

dans l'urgence j'ai juste regardé comment on faisait une greffe, mais je n'ai pas regardé quoi greffer avec quoi, on va dire que c'est juste une tentative de sauvetage

ImageImage

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 19 Mai 2010 04:27

je souhaite pour toi que tes greffes fonctionnent afin que tu puisse récupérer tous tes plants

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 19 Mai 2010 09:45

C'est au moins une expérience intéressante ! Mais tu aurais pu te contenter de bouturer tout bêtement ton morceau cassé !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 19 Mai 2010 12:13

merci Mustang, mais là j'ai fait joujou et j'ai perdu! :?
les greffes font franchement la tête ce matin. Pas grave avec les plants qui me restaient, pourquoi pas faire des expériences.
Craonne a écrit:C'est au moins une expérience intéressante ! Mais tu aurais pu te contenter de bouturer tout bêtement ton morceau cassé !!! :wink:

oui Craonne, et il aurait fallu que je le mette dans l'eau ou directement dans le terreau? Je ne sais jamais, j'ai encore du mal avec le bouturage, les seuls que j'ai réussi sont ceux de mes hortensias et encore... :roll:
tu comprends donc ma surprise avec la réussite de mes semis. je n'ai toujours eu que l'habitude d'acheter des plants tout prêts, que ce soit pour les fleurs ou pour le potager.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mer 19 Mai 2010 12:49

Ben moi c'était pareil jusqu'à l'année dernière.
Les boutures de tomates sont très faciles à réussir.
Lorsque tu tailleras tes plants tu pourras en faire l'expérience avec les gourmands.
Tu peux les mettre directement dans un pot avec du terreau.
Maintenir le terreau bien humide et conserver, si possible, la bouture dans un environnement humide, à l'étouffée.
Ne pas mettre la bouture au soleil et au bout de deux semaines, il y a ds racines.
Une autre plante très facile à bouturer: la consoude.
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Ted

Message Mer 19 Mai 2010 13:15

bouturage, c'est bien..

plus simple encore que le terreau (et fionctionne mieux.. en tout cas chez moi) , tu les mets dans un verre avec un peu d'eau et tu attends que des racines se reforment....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO