Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le BRF - Bois raméal fragmenté

Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Avr 2009 17:32

Re: Le BRF - Bois raméal fragmenté

Craonne a écrit:En paillage, j'ai remarqué les deux dernières années dans la petite serre, que c'était beaucoup plus intéressant que la paille par grande humidité... C'est une simple constatation, le BRF pompe l'eau de l'air, ce que ne fait pas la paille... On ne l'avait pas mis pour ça, simplement parce qu'on l'avait sous la main, et que, pleins d'espoir, on espérait qu'il limiterait la pousse des cochonneries et retiendrait l'humidité du sol... Et en fait, on lui a trouvé cet atout supplémentaire totalement par hasard !!!

Comme toi, j'expérimente sans rigueur, ce qui fait que j'ai bien du mal à repérer ce qui joue dans un sens ou dans un autre. Mais, par contre, être assez attentif, assez présent à son jardin pour noter des effets périphériques à ses actions, c'est sacrément important: le BRF, en tant que sujet d'expérimentation, est apparu justement ainsi, par un hasard heureusement provoqué.
Papyjo, les digressions qui peuvent apparaître ça-et-là au fil des postes ne me gênent pas: elles démontrent que, derrière notre passion de jardinier, nous mettons de nous-mêmes, intimement. Un forum dans lequel les participants ne laisseraient jamais percer de ce qu'ils sont et de ce qu'ils pensent en m'intéresserait pas. S'il s'agit d'en rester à la technique, rien ne vaut un bon livre.
Mais tu n'as pas tort, il est peut-être temps de revenir au BRF!
:wink:
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mer 22 Avr 2009 16:13

Je ne sais pas si le sujet a deja été abordé , mais que pensez vous de l'utilisation de la bouillie bordelaise sur des pieds de tomates alors qu'on a épandu du BRF sur la plate-bande en debut de saison ??

Le sulfate de cuivre etant un fongicide , thèoriquement il devrait detruire , ou tout au moins contrarier fortement , l'action des mycorhizes du BRF

Qu'en pensez vous ??

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Mer 22 Avr 2009 19:36

Je pense que la BB c'est pas terrible pour les abeilles, je n'en utiliserai plus ...
8)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 20:39

Réserve la pour les cas déserpérés...ça permet de sauver la récolte mise au bon moment.En 2OO7 les voisins avaient leurs plants de tomates tout noir et les miennes ont tenu...on est pas un peu hors sujet???
Je croyais que c'est pour les vers de terre qui étaient menacés par la BB.
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)

Message Mer 22 Avr 2009 21:07

Dr Jazz a écrit:Réserve la pour les cas déserpérés...ça permet de sauver la récolte mise au bon moment.En 2OO7 les voisins avaient leurs plants de tomates tout noir et les miennes ont tenu...on est pas un peu hors sujet???
Je croyais que c'est pour les vers de terre qui étaient menacés par la BB.

Heu .. oui ...ça a dérapé un peu là ... !! :lol: :lol: :lol:

Bon ... en gros , en termes simples et pour faire court /

La BB c'est pour tuer les champignonas microscopiques

Le BRF c'est pour apporter des champignons qui vont travailler en symbiose avec les racines des plantes pour les rendre plus fortes

La BB va t elle etre néfaste aux champignons du BRF ??

A mon sens .. OUI ..

Voyons d'abord ce que vous en pensez ... Apres , on developpera ..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 21:54

Alain Redon a écrit:La BB c'est pour tuer les champignonas microscopiques

Le BRF c'est pour apporter des champignons qui vont travailler en symbiose avec les racines des plantes pour les rendre plus fortes

Sauf que c'est pas les memes champis qui mangent le bois et ceux qui se symbiosent....La BB doit détruire les deux mais en sous-dosant et en rajouttant un mouillant il n'y a presque pas de BB sur le sol.
Dans le meme ordre d'idée le purin de prele anti-fongique doit abimer les champignons symbiotique non?

Message Mer 22 Avr 2009 22:41

Dr Jazz a écrit:
Alain Redon a écrit:La BB c'est pour tuer les champignonas microscopiques

Sauf que c'est pas les memes champis qui mangent le bois et ceux qui se symbiosent....La BB doit détruire les deux mais en sous-dosant et en rajouttant un mouillant il n'y a presque pas de BB sur le sol.
Dans le meme ordre d'idée le purin de prele anti-fongique doit abimer les champignons symbiotique non?

Pour la prêle je pense que c'est comme la BB .. Ca n'arrange pas les champignons ..

Mais je ne crois pas trop a la permanence du pouvoir rétendeur du mouillant .
Bon , d'accord , c'est fait pour une meilleure accroche de l'anti-fongique , mais a la longue les pluies finissent par le lessiver ..D'ailleurs , s'il restait accroché aux feuilles , il suffirait d'en mettre une fois pour toute en début de saison
De plus , ne dit on pas que le sol du Bordelais est tres pollué par le cuivre provenant des trop nombreux traitement anti- mildiou

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 22 Avr 2009 23:05

Alors ya plus qu'a regarder la récolte pourrir du :mildiou: en se disant qu'on sauve le BRF sacré!!! :diabolo

C'est vrai que la prele dans le compost c'est pas top ça ralenti carrement le processus.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 22 Avr 2009 23:43

En ce qui me concerne, je dirais d'expérience que BB, prêle, huile de Neem, et autres, avec un agent mouillant EN SERRE, n'ont pas d'action néfaste à l'encontre du BFR et de ses champignons salutaires..

La première année... Celle des champignons salutaires.

La seconde, c'est différent, le BRF est juste un paillage comme les autres, si ce n'est son pouvoir de rétention d'eau, et les champi', on s'en fiche comme de l'an 40 !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 23 Avr 2009 07:47

Craonne a écrit:En ce qui me concerne, je dirais d'expérience que BB, prêle, huile de Neem, et autres, avec un agent mouillant EN SERRE, n'ont pas d'action néfaste à l'encontre du BFR et de ses champignons salutaires..

Ah !! Voila une nouvelle qu'elle est bonne ...!! :D

Y a t il d'autres jardiniers qui ont faits la meme observation ?

Craonne a écrit:La seconde, les champi', on s'en fiche comme de l'an 40 !!! :wink:

Là par contre , je comprends pas bien ? De quels champis parles tu et pourquoi tu t'en fiches ??

Si c'est des champignons microscopiques du sol .. Ils sont absolument necessaires a la vie du sol et des plantes ..

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 23 Avr 2009 09:25

:lol: :lol: :lol: la seconde année, ton BRF en paillage est comme les chaussettes de l'archiduchesse !!! sec archi-sec !!! A mon avis, les spores des champi sont morts !!! En tout cas, chez nous, il n'y en a pas eu la 2e année...

L'autre bonne nouvelle, c'est que ce BRF a servi deux ans, la première année ayant été " riche " en mildiou et autres cochonneries ( décrites dans mon suivi 2007 )
On m'avait dit de faire gaffe que tous ces nuisibles n'aient pas gentiment utilisé le BRF comme nid douillet, afin de réapparaître l'année d'après...

Et bien, que nenni !!! il n'y a pas eu de maladies dans la petite serre la seconde année, en utilisant pourtant, le même BRF...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 23 Avr 2009 11:19

Craonne a écrit::lol: :lol: :lol: la seconde année, ton BRF en paillage est comme les chaussettes de l'archiduchesse !!! sec archi-sec !!! A mon avis, les spores des champi sont morts !!! En tout cas, chez nous, il n'y en a pas eu la 2e année...

L

Comme ça .. D'accord ..

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 23 Avr 2009 17:35

Chez moi il n'est pas sec; il s'incorpore petit à petit
au sol...peut etre que j'en met moins épais.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Summer cider apricot

Message Jeu 23 Avr 2009 18:49

Si j'ai bien suivi, quand on rate l'incorporation au sol par griffage au moment où les champi commencent à se développer, on perd le potentiel brf du broyât mais on garde l'effet paillant qui est intéressant aussi !

Ici, en ayant colonisé avec les mycés des parcelles déjà en brf, j'ai pu incorporé en quelques semaines ... mais du coup, après, je trouve qu'il faudrait rajouter une couche en paillage ... et là, je n'ai pas assez de matière pour suivre ... :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 23 Avr 2009 18:56

Ces deux dernières années ont été très marquées par le mildiou. En 2007, j'ai utilisé un peu la bouillie bordelaise et n'en ai pas utilisé en 2008. Je n'ai pas noté une grande différence et, dans les deux cas, ai été plutôt moins touché que les jardiniers des environs qui traitent à haute dose. Je n'en tire pas de règle précise si ce n'est que les conditions de culture priment peut-être sur les traitements.
Ainsi, pour 2010, j'envisage de faire une simple toit pour mes tomates, en plus de la culture en butte et du BRF.
Un usage localisé et raisonnable de la BB ne devrait cependant pas bousiller les processus de la lignine du BRF
:)
Oncle Frits
Loire-Atlantique
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO