Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 d'Aurel (tomates en pots sur terrasse/Nice)

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Lun 30 Mar 2009 11:10

Re: Saison 2009 d'Aurel (tomates en pots sur terrasse/Nice)

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.

Le climat du sud invite à passer sur le balcon. Superbe montage photos .

Oui comme le dit Craonne; certaines tomates cerises/groseilles font de superbes plants bien balaises et de me souvenir de la variété "petit moineau" entres autres.

Bonne continuation.

Mizou

Oui j'ai eu quelques échos de ce "petit moineau" :lol: qui se transforme en une véritable pieuvre de 3 mètres sur 3 :shock:
merci à toi

Message Lun 30 Mar 2009 11:28

Re: DécoPots

Fennec a écrit:Salut Aurel,
j'ai un stage de 6 mois à Sophia Antipolis et tes posts me rappellent le cliamt de Nice.
Profites en bien et bravo pour l'aménagement. Moi-aussi par manque de place je me lance dans les tomates en pots. J'ai également d'horribles pots noirs et une bombe de peinture argentée en stock. J'attends donc avec impatience tes fotos.

Salut Fennec !
Et bien justement en parlant de Sophia Antipolis, je me suis rendu ce week end à l'exposition des jardins 2009 à Sophia Ant où j'ai pu découvrir beaucoup de plantes qui m'était inconnu ET je suis tombé par hasard sur un producteur de piments/plants de tomates qui ne vendait que des variétés anciennes et surtout extrêmement rares (en plants) !
Je n'avais jamais entendu parler de : Tomate arbre, New zealand pear, lime green, burbank, ailsa graig, maritime pink, wendy...
et certaines "cerises" comme : Gardener's delight, Madara, Matt's wild cherry, Prize of the trial, green grape, peacevine...

Du coup j'ai pu trouver les dernières variétés qui me manquait comme la Rose de Berne (acheté deux plants) et un plant de Miel du Mexique.

Me voici donc avec une terrasse comptant 19 plants de tomates ! (il me reste encore 4 plants à mettre en terre dans les bacs).

Enfin voici mes bacs de récupération que j'ai peint en gris (pas trop mal non ?) :
Image

Image

(il me reste encore 3 bacs déjà peint pour planter mes dernières trouvailles de ce week-end)

Comme vous le voyez j'en ai profité pour rempoter mes plants dans des pots plus grands, j'ai ainsi pu recuperer tous les "petits" (10litres) qui m'ont servi pour mes géraniums (ça fait pas mal je trouve), voici les photos :

Image

Image

Bonne journée à tous :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 30 Mar 2009 11:48

Bonjour Aurel,

Ta terrasse est superbe et très bien arrangée ! :)

Quelle chance de pouvoir mettre déjà ses plants à l'extérieur !

Tu dis de Kara que sa terrasse était une véritable jungle ! Attendons des photos de ta terrasse, quand tous tes plants seront arrivés à leur taille définitive ! :lol:

Tes pots sont bien réussi et le coin avec les géraniums, très très chouette ! j'aime beaucoup !
bonne continuation.
Nézida

Message Ven 1 Mai 2009 14:59

:(

Cette première saison tourne au cauchemar, 15 (sur 19) de mes plants végétent depuis un moment, en plus de cela j'ai du tailler toutes les feuilles (sauf sur le dessus) car elles étaient atteintes d'une maladie (petites taches noires) et finissaient par sécher, comme si ça ne suffisait pas j'ai en ce moment des attaques de pucerons rouge, il y en a des centaines.

Résultat, seuls mes 4 plants plantés en dernier (bonsar, miel du mexique et 2 rose de Berne) se portent bien, ils grandissent à vue d'oeil.

C'est étrange car ce sont les seuls qui n'ont pas eu droit au fil de cuivre à travers la tige (sous le niveau de la terre , pas bon ?).

J'ai traité les 15 plants malades avec un insecticides bio pour éliminer les pucerons mais sans trop y croire... les tiges virent au brun/pourpre et paraissent désecher.
J'attends une semaine avant de tout arracher et d'en planter de nouveaux Sad

Message Ven 1 Mai 2009 15:00

nezida a écrit:
Tu dis de Kara que sa terrasse était une véritable jungle ! Attendons des photos de ta terrasse, quand tous tes plants seront arrivés à leur taille définitive ! :lol:

Tes pots sont bien réussi et le coin avec les géraniums, très très chouette ! j'aime beaucoup !
bonne continuation.
Nézida

Pour l'instant ça n'en prend pas le chemin, j'ai lu que Kara avait cueilli sa première Stupice, je suis loin derrière...
^^

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 1 Mai 2009 15:07

Tu sais Aurel, le fil de cuivre, c'est une très mauvaise idée, et encore plus si c'est sous le niveau du sol... :?

Il vaut mieux faire une petite pulvérisation de BB préventive que de percer les tiges avec un fil de cuivre... Perso, cette méthode ne m'a jamais convaincue et je pense qu'elle est préjudiciable plutôt que bénéfique...

Aurais-tu une photo en gros plan de tes feuilles tachées ? On pourrait peut-être diagnostiquer de quoi il s'agit et trouver le traitement adéquat ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 1 Mai 2009 15:57

Salut Aurel,
Craonne va dans le sens de ce que j'ai pu lire sur ce fil de cuivre sur d'autres forums de jardinage ; on en parle mais sans le recommander.
Dis-moi, hier j'ai fait mes derniers repiquages en godet de mes tomates et je m'apprêtait à donner les restes de mes plants.... Je vois que tu as un petit problème....N'hésite pas à me contacter... je pourrais peut-être te dépanner (mp) Il me semble que nous avons qq variétés en commun .
Quelle terrasse agréable !!! Et très classe tes pots argentés ... A ce propos j'avais fais la même remarque à Fennec.... Maintenant je comprends d'où lui est venue cette excellent idée !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 5 Mai 2009 17:37

Craonne a écrit:Tu sais Aurel, le fil de cuivre, c'est une très mauvaise idée, et encore plus si c'est sous le niveau du sol... :?

Il vaut mieux faire une petite pulvérisation de BB préventive que de percer les tiges avec un fil de cuivre... Perso, cette méthode ne m'a jamais convaincue et je pense qu'elle est préjudiciable plutôt que bénéfique...

Aurais-tu une photo en gros plan de tes feuilles tachées ? On pourrait peut-être diagnostiquer de quoi il s'agit et trouver le traitement adéquat ?

J'ai appris çà à mes dépens ^^
je ne recommencerai pas la même erreur : une pulvérisation de bouillie bordelaise tous les quinze jours vaut mieux que de saccager les plants avec du cuivre .

Pour les photos j'ai tout arraché :lol: et replanté d'autres...tout beaux, tout neufs 8)
(les symptômes étaient identiques aux plants de Fennec, en PIRE !)

Merci pour les conseils !

:D

Message Mar 5 Mai 2009 17:50

linquat a écrit:Salut Aurel,
Craonne va dans le sens de ce que j'ai pu lire sur ce fil de cuivre sur d'autres forums de jardinage ; on en parle mais sans le recommander.
Dis-moi, hier j'ai fait mes derniers repiquages en godet de mes tomates et je m'apprêtait à donner les restes de mes plants.... Je vois que tu as un petit problème....N'hésite pas à me contacter... je pourrais peut-être te dépanner (mp) Il me semble que nous avons qq variétés en commun .
Quelle terrasse agréable !!! Et très classe tes pots argentés ... A ce propos j'avais fais la même remarque à Fennec.... Maintenant je comprends d'où lui est venue cette excellent idée !!!

:shock: ah ! le petit cachotier il m'aurait piqué l'idée ! :lol:
Je te remercie beaucoup pour cette délicate attention, c'est très gentil. Toutefois ce week-end j'ai pu trouver de très belles variétés anciennes en godets pour pas trop cher (moins de 0.50€ l'unité)

Bizarrement ce sont les variétés anciennes qui ont le mieux résisté au fil de cuivre que les hybrides (j'avais mixé anciennes/hybrides).

Au final sur les 15 Plants qui causaient problème j'ai pu en récupérer que 2 : l'ananas et la noire de crimée (je leur ai enlevé le fil de cuivre, ils ne se portent pas trop mal)

En remplacement j'ai trouvé :
4 Cornues des Andes
2 Coeurs de boeuf rouge
2 Noire de Crimée
3 Supersteak (hybrides)
et une cerise Harmony (hybride)

Ce qui fait en tout 18 plants (14 variétés anciennes pour 4 hybrides :oops: )

(J'ai aussi planté 4 poivrons ^^)

walla espérons qu'ils rattrapent les autres :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 5 Mai 2009 21:15

Non, non et non, je n'ai jamais caché avoir piqué l'idée sur le forum de Tomodori. :P
Je ne me rappelais plus qui me l'avait donné et maintenant que je reviens sur ton post, cela me revient. :lol:
Alors tout d'abord félicitations pour la déco c'est super bô, on dirait la terrasse d'un vaisseau spatial.
En ce qui concerne le problème que nous avons en commun, je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agit de brûlures solaires. Pourquoi?
1) tu habites Nice et j'imagine que tu as du avoir du soleil ces jours-ci
2) les variétés qui ont résisté chez toi sont les même que chez moi, notamment l'ananas qui n'a pas bronché de mon côté (aussi bien en FDPT qu'en feuillage normal) et la noire de Crimée qui est une variété qui a besoin de beaucoup de chaleur.
J'ai une question qui pourrait nous éclairer: as-tu pris toutes les précautions pour habituer tes plants au soleil?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Mer 6 Mai 2009 10:56

Salut Fennec,
La question des pots argentés c'était ironique ;)
En ce qui concerne notre problème commun (enfin qui concernait car j'ai tout viré pour en replanter de nouveaux :lol:) je ne pense pas que ce soit uniquement le soleil qui soit responsable de ces "brulures".

Ce qui me fait dire cela c'est que 4 de mes plants étaient placés dans un grand bac avec une claustra juste derrière et ne prenaient que le soleil du matin (ensoleillement de 9H00 à environ 13/14H00) et cela ne les a pas empêché de s'assécher. (alors que mes plants de rose de berne, miel du mexique, ananas, bonsar etc... bien plus exposés au soleil (de 8H30 à 15/16H) sont superbes !
Aussi, cette année la météo n'a pas été très favorable (année la plus pluvieuse depuis 10 ans). Le soleil n'est vraiment "brulant" que depuis une quinzaine de jours...et encore :roll:
Or cela faisait plus de 6 semaines que j'avais constaté le problème.

Je pense davantage que ce sont l'effet combiné de plusieurs facteurs qui ont causé le déséchement de mes plants :
1) Le fil de cuivre à travers la tige (ce qui, je présume doit stopper une bonne partie des nutriments qui nourrissent les feuilles et les fleurs) : radical !
2) Un arrosage trop abondant, en effet j'ai eu tendance à arroser mes plants plus qu'il n'en faut, la terre était humide en permanence : pas bon !
3) Les attaques de pucerons rouges sur les feuilles (qui finissent d'achever un plant)

Voilà, j'espère que tu arriveras à résoudre ton problème tiens-moi au courant :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 6 Mai 2009 12:29

Aurel a écrit:1) Le fil de cuivre à travers la tige (ce qui, je présume doit stopper une bonne partie des nutriments qui nourrissent les feuilles et les fleurs) : radical !

je ne sais pas si c'est efficace le fil de cuivre,en tout cas un ami le fait tous les ans,il n'a pas de probleme.....par contre je ne dis pas qu'il en a moins,juste que je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le fil de cuivre dans la tige et le probleme de seve qui n'arrive pas a monter.
ou a moins de mettre un fil de cuivre de 10mm si le plant en fait 12mm.

Message Mer 6 Mai 2009 16:17

nefastseven a écrit:
Aurel a écrit:1) Le fil de cuivre à travers la tige (ce qui, je présume doit stopper une bonne partie des nutriments qui nourrissent les feuilles et les fleurs) : radical !

je ne sais pas si c'est efficace le fil de cuivre,en tout cas un ami le fait tous les ans,il n'a pas de probleme.....par contre je ne dis pas qu'il en a moins,juste que je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre le fil de cuivre dans la tige et le probleme de seve qui n'arrive pas a monter.
ou a moins de mettre un fil de cuivre de 10mm si le plant en fait 12mm.

Salut,
en ce qui me concerne j'avais mis le fil de cuivre dès la plantation, alors que lle diamètre des tiges faisait quoi ?, 2/3mm.
le fil en faisant 1mm...

Je pense que l'astuce du fil de cuivre est plutôt réservée aux plants déjà bien vigoureux d'une cinquantaine de cm pas moins.
Dernière édition par Aurel le Ven 8 Mai 2009 16:52, édité 1 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 6 Mai 2009 16:36

je ne suis pas sûr du tout que ce soit une "astuce".
Rien n'a encore été prouvé quant à l'efficacité de ce fil de cuivre sur le mildiou.
Maintenant ce qui est sûr , c'est une agression vis à vis du plant

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 6 Mai 2009 19:04

aflo59 a écrit:je ne suis pas sûr du tout que ce soit une "astuce".
Rien n'a encore été prouvé quant à l'efficacité de ce fil de cuivre sur le mildiou.
Maintenant ce qui est sûr , c'est une agression vis à vis du plant

Je partage ton point de vue :|
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO