Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2009 d'Aurel (tomates en pots sur terrasse/Nice)

La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Message Jeu 7 Mai 2009 10:48

Nouvelles photos

Voici quelques photos prises ce matin, ça grandit...

Je commence par les deux Rose de Berne, en fleurs
Image

Les fleurs :
Image

Viennent ensuite Miel du Mexique et Bonsar (50cm de haut), en fleurs également
Image

Mes deux rescapés Ananas et Noire de Crimée (qui ont tendance à végeter)
Image

Voici les nouvelles, plantées ce week-end, dans l'ordre :
2x Noire de Crimée et 2x Coeur de boeuf rouge
(les feuilles au premier plan ce sont des radis, entre les plants persil et ciboulette)
Image

4 Cornues des Andes en arrière plan, au premier plan se trouve aussi une nouvelle : Harmony cerise (hybride) et une autre cerise rescapée "Supersweet 100"
Image

Pour finir dans les tomates : 3 Supersteack (Hybrides), toutes seules en bac.
Image

Et enfin 2x poivrons rouges, et deux verts (acheté en jardinerie, pas de nom de variété :oops: )
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 7 Mai 2009 12:20

Re: Saison 2009 d'Aurel (tomates en pots sur terrasse/Nice)

Bonjour Aurel,
ça sent bon la tomate. Les plants de Rose de Berne sont superbes, bien costauds.
A quelle date as-tu semé les noires de Crimée?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.

Message Jeu 7 Mai 2009 12:47

Salut,
En fait je tiens à préciser que c'est ma première saison, je me suis contenté d'acheter les plants en jardinerie :oops: , mais je compte bien récupérer les graines et faire mes propres semis dès l'an prochain :)

Sinon j'ai commencé à planter vers le 18 Mars (un peu tôt) les seuls rescapés de cette fournée du 18 Mars sont Ananas, supersweet 100 et Noire de crimée. Bien que ces 3 là ne soient pas en super forme, j'attends de voir...

Ma seconde plantation (2 Rose de Berne, 1 miel du Mexique et 1 Bonsar) eut lieu le 1er Avril, ils se portent tous à merveille ! il faut dire qu'ils n'ont pas eu droit au fil de cuivre dévastateur ^^

Enfin, je viens de replanter ce week-end (3 Mai) 4 cornues de andes, 2 CDB, 1 Harmony, 3 Supersteack et 2 noires de crimée en lieu et place des autres plants fichus à cause de mon inexpérience (fil de cuivre sur plants chétifs, excès d'arrosage, plantation trop précoce etc....)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 7 Mai 2009 14:18

Aurel a écrit:plants fichus à cause de mon inexpérience (fil de cuivre sur plants chétifs, excès d'arrosage, plantation trop précoce etc....)

Arrête de te flageller Aurel.... tu as parfaitement rattrapé le coup et il faut savoir que c'est souvent les mauvaises expériences qui nous font avancer..... L'année dernière j'ai bien planté des têtes d'aulx entieres.... parce que je ne savais pas qu'il fallait planter les gousses germées..... J'en rigole encore en l'écrivant...
En tout cas les plants "survivants" sont magnifiques..... Histoire de climat idéal !!!!

Message Jeu 7 Mai 2009 17:44

linquat a écrit:
Aurel a écrit:plants fichus à cause de mon inexpérience (fil de cuivre sur plants chétifs, excès d'arrosage, plantation trop précoce etc....)

Arrête de te flageller Aurel.... tu as parfaitement rattrapé le coup et il faut savoir que c'est souvent les mauvaises expériences qui nous font avancer..... L'année dernière j'ai bien planté des têtes d'aulx entieres.... parce que je ne savais pas qu'il fallait planter les gousses germées..... J'en rigole encore en l'écrivant...
En tout cas les plants "survivants" sont magnifiques..... Histoire de climat idéal !!!!

Je te remercie de ton soutien :lol:

Message Jeu 7 Mai 2009 21:50

jolies plantations

2 remarques pour tes poivrons : il n'y a pas de verts et de rouges, les poivrons passent par un stade vert en général et finissent pas prendre une autre couleur à maturité complète : rouge , orange, etc

ton pot me semble un peu petit pour contenir 4 plants de poivrons quand ils auront atteint leur taille adulte

Message Jeu 7 Mai 2009 21:56

Salut Aurel :D

Bravo pour l'occupation du "terrain" : c'est un balcon bien garni :D

Message Ven 8 Mai 2009 08:38

andine13 a écrit:jolies plantations

2 remarques pour tes poivrons : il n'y a pas de verts et de rouges, les poivrons passent par un stade vert en général et finissent pas prendre une autre couleur à maturité complète : rouge , orange, etc

ton pot me semble un peu petit pour contenir 4 plants de poivrons quand ils auront atteint leur taille adulte

Salut Andine, oui ça j'étais au courant pour les poivrons, mais bizarrement c'est ce qui était indiqué sur l'étiquette lorsque je les ai acheté :
"Poivron vert"
"Poivron rouge"
:lol:

Message Ven 8 Mai 2009 08:43

Biscott13 a écrit:Salut Aurel :D

Bravo pour l'occupation du "terrain" : c'est un balcon bien garni :D

Merci biscotte !
Tant que je vous tiens les amateurs de tomates, j'ai une question à vous poser :

Il y a quelques semaines j'ai trouvé ce que je croyais être de la consoude, j'en ai fabriqué un purin maison jaunâtre.
Mais je me suis rendu compte que ce purin dégageait une odeur d'urine nauséabonde, est-ce normal ?
Voici les photos :
LA TIGE
Image

LES FLEURS
Image

LES FEUILLES
Image

C'est bien de la consoude ? :roll:
merci

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 11 Mai 2009 13:32

Bonjour Aurel, je suis toujours à la recherche de ce qui a pu affecter nos plants de tomates. J'ai quelques pistes car j'ai noté quelques malformations sur certains de mes plants malgré que ceux-ci soient maintenant en pleine forme.
J'ai une question a te poser: tes plants atteints ont-ils été à proximité de liseron, d'orties ou surtout de lavandes? N'y a t il pas des voisins qui cultivent des lavandes en pot dans ton immeuble?

Message Mer 10 Juin 2009 09:18

Fennec a écrit:Bonjour Aurel, je suis toujours à la recherche de ce qui a pu affecter nos plants de tomates. J'ai quelques pistes car j'ai noté quelques malformations sur certains de mes plants malgré que ceux-ci soient maintenant en pleine forme.
J'ai une question a te poser: tes plants atteints ont-ils été à proximité de liseron, d'orties ou surtout de lavandes? N'y a t il pas des voisins qui cultivent des lavandes en pot dans ton immeuble?

Bonjour,
Non pas du tout, concernant la lavande j'en ai mis sur ma terrasse récemment et bien après que mes plants ne commencent à péricliter.

Message Mer 10 Juin 2009 09:54

Suivi du 10 JUIN

Bonjour,

voici l'état d'avancement de mes plants de tomates.
(j'ai coupé les branches envahissantes à la base)

Je commence par celui qui me donne le plus de satisfaction pour le moment, j'ai nommé Miel du Mexique ! cette variété est incroyable j'ai compté pas moins de 15 Grappes formées et une dizaine d'autres en floraisons.
Image
Image
Image

je continue avec Bonsar, excellente variété qui donne de beau fruits de bonne dimension.
Image
Image
Image

Les deux Rose de Berne, dont un m'a fait un superbras, ce dernier m'a formé que deux fruits pour le moment, l'autre aucun :( malgré les nombreuses fleurs qui ne nouent pas, je crois qu'on appelle ce phénomène la COULURE (voir dernière photo ou 4 grappes de fleurs n'ont rien donné et ou les autres finissent par se détacher)

Je vais tester une nouvelle méthode pour remédier à ce problème de pollinisation : essayer de les faire vibrer en tapotant les fleurs.
Image
Image
Image
Image
et celui qui cause problème :
Image

Ma Noire de Crimée "rescapé" qui m'a fait elle aussi un superbras
Image
Image
Image
les rendements ne tiennent pas leur promesse pour le moment, mais sachant qu'on part de loin avec ce plant, je ne lui en tiens pas rigueur pour le moment ^^

ensuite j'ai réaménagé ce coin là, voici 4 plants de Cornues des Andes (planté début Mai) dont deux font un peu la tête (manque de soleil, d'où le nouvel aménagement)
A droite se sont deux plants de tomates cerises Harmony et supersweet100
Image
la toute première cornue héhé
Image
Harmony
Image
et supersweet100 qui commence à rougir
Image

Du côté des derniers plants du mois de Mai, certaines grandissent à vu d'oeil, c'est le cas de Supersteack
Image
Image
Petite anomalie sur l'un d'eux, la tige se termine par une fleur de grande taille, j'ai lu que c'était assez courant chez certaines variétés, j'espère qu'il me fera un gourmand.
Image

d'autre grandissent un peu moins car leur exposition au soleil était insuffisante, c'est le cas de Noire de crimée (2 à gauche) et Coeur de boeuf (2 à droite), et voici leur nouvel emplacement plus ensoleillé, ils devraient rattraper leurs copains très bientôt, à noté qu'une noire de crimée m'a formé des fruits.
Image
Image

Enfin pour terminer en beauté les poivrons qui poursuivent tranquillement leur croissance... :)
Image
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Message Mer 10 Juin 2009 10:14

Salut Aurel,
tu as de bien belles tomates. La miel du Mexique est effectivement impressionnante!
Tu utilises quoi comme engrais? A quelle fréquence. Parce que j'ai 4 plants en pot et deux d'entre eux semblent souffrir mais je n'ai pas apporté d'engrais depuis la plantation.

Message Mer 10 Juin 2009 11:19

Fennec a écrit:Salut Aurel,
tu as de bien belles tomates. La miel du Mexique est effectivement impressionnante!
Tu utilises quoi comme engrais? A quelle fréquence. Parce que j'ai 4 plants en pot et deux d'entre eux semblent souffrir mais je n'ai pas apporté d'engrais depuis la plantation.

Salut
Ma terre est un mélange de 3/4 de terreau et un quart de fumier environ.
Du mois de mars au mois de mai j'ai utilisé un purin d'ortie mélangé à l'eau et arrosé tout les quinze jours.
Depuis mi Mai je l'ai remplacé par un purin de consoude toujours diffusé à la même fréquence (15jours)

Depuis peu afin de les aider un peu dans leur croissance j'ai versé 50 grammes par plant d'un engrais en grain utilisable en agriculture biologique (engrais NF U 42-001) NPK 2.7.14 (+2 mg0 + 15 S03)
j'ai bien veillé à ce qu'il soit utilisable en agriculture biologique, selon la composition il est élaboré à partir d'algues brunes, c'est un engrais Marque repère Jardi**** de chez L*****.

Enfin tous les mois je fais un apport de fumier au pied des plants.

Voilà pour l'engrais, en prévention des maladies je pulvérise de la Bouillie bordelaise toutes les 3 semaines.

Voilou :)

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 10 Juin 2009 11:34

Bravo Aurel :scoubidou
De très beaux plants de tomates et de superbes poivrons ! La saison 2009 s'annonce bien à Nice :soleil:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2009 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO