La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...
Ven 11 Sep 2009 15:30
Bonjour.
Malgré la saison qui se termine chez certains, la tienne bat son plein.
Superbes tomates.
Avec un peu d'expérience, il devient possible de sélectionner celles qui s'acclimatent bien ds ton potager.
Ven 11 Sep 2009 20:08
STF En plus de certaines de cette année qui reviendront en 2010,les 5 selectionées d'office sont :ananas,coeur de boeuf ref reid,noire de crimée,orange bourgoin,stupice.
sinon les 2009 qui reviennent en 2010 sont rose de berne,black cherry,green bell pepper,zapotek,orange banana
Ven 11 Sep 2009 22:03
la bande a basile
je n'ai justement pas cette experience puisque c'est la 1ere année que j'ai des tomates en terre,vue que 2008 a été une vraie cata.
pour repondre plus precisement a STF voici la liste de celles que j'ai retenues,mais dans tout ça il va falloir trier.
Ananas ----> x
Arbuznui
Big Zebra
Black Russian
Coeur de Boeuf Ref Reid -----> x
Green Giant
Gregori Altai
Jaune Flammée
Marmande
Miel du Mexique
Mortgage Lifter
Noire de Crimée ------> x
Orange Bourgoin ------> x
Pamplemousse du grand Pere
Petit Moineau
Potiron Ecarlate
Prune
Purple Calbash
Russian 117
Stripped German
Stupice -------> x
Tlocalula
White Wonder
celles suivies d'une croix je les veux absolument
il y a aussi une derniere que je voudrais,mais la pauvre gars risque d'etre submergé en demandes donc si c'est possible c'est bien sinon pas tres grave...la tomate bleue
et ainsi dans toute cette liste j'aurai toutes les couleurs,blanche,bleue,rose,noire,jaune,orange.
je vais tenter 2 variétés,sur des tomates que mes parents ont ramené de chez leur voisin,mais je ne sais pas si ce sont des hybrides F1,j'ai quand meme recuperer des graines et je verrai le resultat l'année prochaine,il s'agit de poire rouge(meilleure que la jaune),et une tomate noire style noire de crimée(pas sur du nom,j'avais posé la question il y a 3 semaines voir page precedente)
Jeu 17 Sep 2009 12:11
la recolte du jour et de la semaine
en haut a gauche black cherry,elles sont ouvertes donc je les ai mises de coté pour les mettre au frigo et les manger rapidos
en dessous poire jaune,green bell pepper,marriana's howard german
en dessous
erotica(il y en a 2),grappes de black cherry,orange banana,coeur doux,zapotek
et tout en bas rose de berne avec 2 vertes qui sont tombées quand j'ai cueilli leurs soeurs mures
Sam 19 Sep 2009 18:47
dans la petite serre,les 2 plants ne poussent plus en hauteur ,ils mesurent environ 1.50-1.60m et font quelques fruits,je peux maintenant dire de quoi il s'agit,ce sont coeur doux et black cherry
coeur doux
black cherry
Jeu 24 Sep 2009 11:11
ça continue a murir dans le jardin,la semaine derniere voyant que les nuits sont fraiches et humides et que les matins sont brumeux (ça tend meme vers le brouillard),j'ai pulverisé de la BB,donc je vais attendre encore 3-4 jours avant la cueillette
Rose de berne
black cherry
vue d'ensemble on peut voir que j'ai enlever presque toutes les feuilles,pour que le soleil qui tape moins fort et moins lontemps puisse taper sur la plupart des fruits
Jeu 24 Sep 2009 11:45
bonjour nefastseven, cela sent l'automne ton jardin
Jeu 24 Sep 2009 12:09
oui c'est vrai que la secheresse a deja fait tombé pas mal de feuilles et de fruits tout arbre confondu,mais avec ces derniers jours qui sont plus frais l'automne est bien amorcé
j'espere tout de meme que ça va se tenir ainsi encore un peu pour faire 2-3 cueillette de tomates,car pour le reste c'est terminé
Jeu 24 Sep 2009 19:27
ta tomate inconnue ressemnble a une que j aie qui s appelle chez kokopelli tomate noire elle ressemble a des poivrons n est pas tres bonne et est donnée pour etre farcie et bien sur elle n est pas vraiment noire
voila a verifier
Jeu 24 Sep 2009 19:44
merci poire,mais je pense que c'est en fain de compte bien une zapotek,car sur le site en regardant la fiche,on voit qu'il y en a des plus ou moins cottelées....
Ven 25 Sep 2009 17:34
la recolte du jour
de gauche a droite de haut en bas
rose de berne,coeur doux,zapotek
orange banana,erotica,poire jaune,green bell pepper,black cherry,marrianna's howard german
Ven 25 Sep 2009 19:58
Encore une belle récolte aux couleurs bien variées. Même en en mangeant tous les jours, on ne s'en lasse pas de ces bonnes tomates!
Tchao
STF
Ven 25 Sep 2009 20:51
En effet la fin de saison est plutôt encore productive et colorée. Super
Je viens d'aller faire un tour sur ton Blog

Quel boulot de titan !!!
Ven 25 Sep 2009 21:56
STF,je n'en mange pas tous les jours,car j'essaie d'en avoir une quantité suffisante pour faire des conserves,naturellement je mange en priorité les plus goutues comme rose de berne et black ckerry,quant au reste je vais en faire des sauces,ce midi par ex j'en ai fait un peu,mais c'etait juste pour le repas de midi.
Tomodori,merci pour la visite du blog...en effet pas facile tous les jours,alors je dois jongler entre les travaux et le jardin,pour lequel je n'ai pas le temps de passer 3h par jour,je me contente du minimum,pour pouvoir recolter dans de bonne conditions
Mer 30 Sep 2009 19:00
une cueillette aujourd'hui
il y en a de moins en moins puisque sur les plants c'est pareil...