Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPER fabrique de cucurbs

Saison 2013 des Cucurbitacées des membres du forum

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 15 Déc 2012 12:53

La SUPER fabrique de cucurbs

J'adore les cucurb,
c'est une culture qui est moins exigeante (moins d'entretien, moins de maladie, ...) que les tomates et m'a procuré sur les 2 dernières saisons de très grandes satisfactions. Au niveau du gout c'est peut être moins rafiné que les tomates, je ne mande des courgettes et des concombres que depuis que je les fais pousser (je les laisse pousser serait plus juste).

Inovation pour 2013 je vais tenter un peu de melon, de pasteque et de patisson. Bien sur je reste sur les valeurs sures de courgette et concombre :

PALISSE:
Une partie des cultures va être faite en pallissage grimpant, si j'ai le temps je compte faire une pergola et les faire monter verticalement, voire courir à l'horizontale. Si je n'ai pas le temps (probable à moins que l'on ne passe aux 35 heures par jour :mrgreen: ) je les ferais monter sur un trilli soudé contre le mur du fond du potager qui est orienté sud et qui fait 3,10 m. Dans ce cas ce sera un pied tout les 30 cm soit 10 pieds:
CONCOMBRE :
LONG BLANC PARISIEN x2
ROLLISONS'S TELEGRAPH x2
VERT TRES LONG DE CHINE x2
THAï x1
SATIVUS LIM x1
MELON :
VERT GRIMPANT x2

POTAGER:
Au potager je me suis mis de coté 12 éspaces d'environ 1m²au milieu. L'idée de base est d'essayer de les canaliser sur leur parcelle et à mi saison les laisser se répandre au pieds des tomates qui les encercle (j'aurais déja élagué les feuilles des toms sur les 50 premiers centimètres ce qui devrait leur garantir suffisament de soleil). Les nominés sont :
COURGE :
SPAGHETTI x1
PATISSON :
VERT PALE DE BENNINGS x1
COURGETTE:
BLANCHE DE VIRGINIE x2
GOLD RUSH x1
VERTE DE MILAN x1
BLACK BEAUTY x1
RONDE DE NICE x1
PASTEQUE :
SWEET SIBERIAN x1
EARLY MOON BEAM x1
MELON :
CANTALOUP NOIR DES CARMES x1
PETIT GRIS DE RENNES x1

ANNEXE:
En annexe je rajoute quelques cucurs subtilement "déposés par mégardes" en périphérie du jardin. Un peu comme des semis spontanés :mrgreen: faut dire que la répartition jardin/potager est une guerre de tranchée ou il vaut mieux gagner du terrain subtilement :mrgreen: . Les 2 dernières années les cultures en annexes n'ont jamais rien donnée (faut dire qu'une grande partie était adossé à un mur orienté nord). Cette année je vais essayer de m'en occuper un peu plus. sont prévu des cultures envahissantes et rustiques :
POTIRON:
JACK'O LANTERNE x2
GALEUX D'EYSINES x2
CONCOMBRE:
DRUMSTICK x? (arbre à concombre). Si quelqun connait cette culture je suis en manque d'info, à savoir si c'est une annuelle ou non (à priori non), c'est pour cela que je ne l'ai pas mise au potager.

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 18 Déc 2012 10:36

Re: La SUPER fabrique de cucurbs

Belle liste et quelle organisation dans ce potager à étage. Pour la palissade (si j'ose dire), penses tu que deux treillis soudé en tipi peuvent faire l'affaire, je pense aux concombres ou petite courges. Je n'est pas le temps de réaliser tout ce que je désire alors je vais au plus vite.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Déc 2012 17:44

Ronin,
j'ai déja vu la technique des 2 treillis soudés en tipi (en Y inversé), mais seulement pour des cultures légères du type haricots ou cornichons. Pour des courgettes ou des concombres j'ai peur que ce soit un peu leger à moins de mettre 2 piquets centraux pour éviter qu'avec le poids cela ne parte d'un coté ou de l'autre.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 18 Déc 2012 17:56

J'attends les photos avec impatience....

De mon côté, j'ai essayé les rondes de Nice... bofff. Elles ont peu donné... et elles sont très dures... :evil:
les courgettes coucourzelle ont bien donné mais ont attrapé la maladie car trop à l'ombre... :roll:
"la " butternut a fini en potage... un régal! :) :P :P

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO