C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Premières naissances

Mer 9 Mar 2011 10:10

Ca y est les premières tomates pointent le bout du nez.

Image

Re: Semis 2011 Rital

Mer 9 Mar 2011 10:22

sont trop grandes tes étiquettes, yen a une qui est obligée de se pencher pour qu'on la voit :lol: :lol: :lol:

Etiquettes trop grandes

Mer 9 Mar 2011 10:35

aflo59 a écrit:sont trop grandes tes étiquettes, yen a une qui est obligée de se pencher pour qu'on la voit :lol: :lol: :lol:


Meu non ! Le jardinier est légèrement bigleux :D et c'est une illusion d'optique : elles font 3 cm de haut maxi et seront vite dépassées :)

situation au 19 mars

Sam 19 Mar 2011 20:01

Pas trop mal côté germination :
Manquent à l'appel :

- les 2 Gigante de Avila
- 1 Striped German sur les 2 semées.

Je tente un nouveau semis sur sopalin de toutes les graines restantes de Gigante de Avila ; ainsi, si rien ne prend, pas de regrets.

Idem pour Striped German (graines Kokopelli), j'ai remis 3 graines à l'étuvée.

Vue aérienne des godets :
Image

Repiquage terminé (ou presque)

Sam 26 Mar 2011 10:59

Ca y est ! les plants de tomates sont repiqués dans les godets définitifs, avant plantation en pleine terre prévue le 1er mai (comme tous les ans).

J'ai pris quelques photos ; comme d'hab, pas terribles, pourtant j'ai recommencé 3 fois avec des réglages différents, c'est tout ce que j'ai pu obtenir de plus contrasté :oops:

Image
* pour l'anecdote, au rdc : du muguet, betterave Chioggia
* au 1er : Aubergines, cornes de taureau, batavias
* au 2ème ét. et au 3ème : les tomates (et encore qques godets de cornes de taureau).


Image
* Les 2 étages tomates

Image
* le 2ème étage où l'on voit le réseau de câbles chauffants alimentant le plateau supérieur.
Finalement, je n'ai pas utilisé de substrat. L'air chaud diffusé par les câbles et modulé en fonction de la température extérieure (25, 50, ou 75 W) suffit amplement.

Re: Semis 2011 Rital

Sam 26 Mar 2011 15:06

aflo59 a écrit:sont trop grandes tes étiquettes, yen a une qui est obligée de se pencher pour qu'on la voit :lol: :lol: :lol:


elle manque de discipline celle-là ; c'est une mal éduquée !

plants penchés

Sam 26 Mar 2011 15:57

adrichou a écrit:
aflo59 a écrit:elle manque de discipline celle-là ; c'est une mal éduquée !


Bah oui ! comme le jardinier :lol:
Mais faut dire que beaucoup de plants ont bien poussé depuis. Au moment du repiquage, certains ont encore un petit air penché mais je n'ai pas voulu les redresser tout de suite afin de ne pas abimer les tiges.
La lumière étant bonne et bien répartie, cela devrait se faire naturellement.

Liste des variétés respectée

Dim 27 Mar 2011 16:32

2 plants manquants de Gigante de Avila ont poussé sur papier absorbant : 20 % de réussite. Mais c'est suffisant par rapport au quota prévu.
Par contre les graines Kokopelli reçues cette année (Spriped German) étaient presque toutes périmées (ou avaient un sérieux problème). Là aussi, j'ai réussi à faire germer un pied pour remplacer celui qui n'avait pas poussé. C'est la première fois que je tombe sur des graines douteuses émises par ce fournisseur. J'espère qu'il s'agit bien de la variété commandée.

Bref, je retrouve bien tous mes petits et le nombre de plants prévus dans ma liste de départ. :)
C'est la première année que je cultive autant de variétés. J'espère que ce sera un festival de formes, de goûts et de couleurs.

Re: Semis 2011 Rital

Lun 28 Mar 2011 06:26

Bonjour Rital28 ,
tu sème le muguet et moi qui pensais qu'il suffit juste de récupérer des griffes.
J'aime bien tes expérience sur les tomates, j'ai hâtes de voir le résultat entre green zebra et cornue des andes, les deux autres sont intéressantes.

Re: Semis 2011 Rital

Lun 28 Mar 2011 08:01

Salut Rital
Comme toi j'ai semé des graines de Striped German de chez Kokopelli achetées cette année .
Sur les 6 graines semées 5 ont germées...
Comme je l'ai dit ailleurs je suis satisfait de mes semis de graines qui viennent de chez Koko....

Re: Semis 2011 Rital

Lun 28 Mar 2011 08:36

pascal29 a écrit:Bonjour Rital28 ,
tu sème le muguet et moi qui pensais qu'il suffit juste de récupérer des griffes.
J'aime bien tes expérience sur les tomates, j'ai hâtes de voir le résultat entre green zebra et cornue des andes, les deux autres sont intéressantes.


Bonjour pascal29,

Je n'ai pas semé de muguet, c'est juste une jardinière dans laquelle ma femme avait planté quelques brins avec racine qu'on lui avait offerts (Tiens, je m'aperçois que je ne lui ai pas demandé d'où ça vient !... :lol :siffle-4487: ), et que j'avais placée tout en bas de la serre de balcon afin de la lester en cas de grand vent (la serre, pas ma femme :diabolo ).
Les clochettes commencent à s'ouvrir.

Quant aux croisements en cours et nouveau, je mettrai des posts au fur et à mesure des étapes intéressantes. Ceci dit, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai appris énormément sur ce site. :)

Re: Semis 2011 Rital

Lun 28 Mar 2011 08:41

MAV51 a écrit:Salut Rital
Comme toi j'ai semé des graines de Striped German de chez Kokopelli achetées cette année .
Sur les 6 graines semées 5 ont germées...
Comme je l'ai dit ailleurs je suis satisfait de mes semis de graines qui viennent de chez Koko....


Bonjour MAV,
C'est la première fois que ça se produit (je commande régulièrement chez eux).
Le premier plant de Striped German que j'avais semé au début du mois est un peu paresseux. C'est sans doute normal...

Strp_Germ

Mer 30 Mar 2011 07:25

Voici la Striped German rescapée(étiquette N° 5), 27 jours après semis.
Pas vaillante ! Pourtant, elle a l'air d'être en bonne santé. :(
Image

Re: Semis 2011 Rital

Mer 30 Mar 2011 08:45

Bonjour Rital, :)

Je vois que tu as laissé tombé ton aquarium pour mettre tous tes petits semis dans cette mini-serre ! :wink:

Tes bébés tomate sont superbes ! Les miens que j'ai repiqué hier, je les ai enterré jusqu'au cotylédon et placé dans ma petite cuisine pas chauffée, pour qu'ils grandissent lentement ! :wink:

Ta serrre est bien remplie déjà !
Bonne continuation.
Bisous

Serre et aquarium

Mer 30 Mar 2011 09:18

nezida a écrit:Bonjour Rital, :)

Je vois que tu as laissé tombé ton aquarium pour mettre tous tes petits semis dans cette mini-serre ! :wink:

Bisous



Bonjour Nézida,

C'est vrai que la mini-serre est plus pratique : beaucoup plus de place, pas de risque d'abimer les plants quand on bouge les godets, arrosage plus facile. :wink:
Encore une fois, je t'ai piqué ton idée, je m'étais souvenu du type de mini-serre que tu avais achetée et des photos que tu avais publiées à l'époque.

Là, il manque encore 4 godets, encore en pouponnière à l'intérieur (variétés qui n'avaient pas levé début mars).

Bonne continuation - Bizzz
:biss
Sujet verrouillé