C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Situation au 9 avril

Sam 9 Avr 2011 15:38

Une vingtaine de plants pourraient être repiqués en pleine terre, mais il va falloir qu'ils patientent jusqu'au 1er mai. En 22 ans de jardinage dans la région, je n'ai jamais vu de gelées à/c du 20 avril. Je me laisse une marge de sécurité de 10 jours pour être tranquille.
Image
Serre bien remplie. On cueille du muguet depuis 1 semaine.

Image

Image
Certains plants frôlent le plafond.
J'ai essayé de disposer les pots de façon à ce que les plants ne soient pas trop gênés. C'est l'inconvénient de cette serre : les étagères ne sont pas réglables en hauteur.

La Striped German est toujours aussi feignasse. (4 cm, péniblement).

Re: Semis 2011 Rital

Sam 9 Avr 2011 15:49

Tu as bien raison Rital ,il vaut mieux prendre encore un peut patience

Dim 10 Avr 2011 20:42

Oui Rital,

Je pense qu'il ne faut pas être trop pressé.
L'an dernier, j'avais planté une dizaine de plants en pleine terre mi-Avril, temps superbe! les plants étaient comme les tiens, bien costauds!
Je n'ai pas pu resister!

Eh bien, tous ces plants par la suite sont restés tout petits, et n'ont pas donné grand chose.
Les plants de Mai (semés à la même date que les autres) ont été bien plus beaux et productifs!

Il y a eu des températures nocturnes assez fraiches jusqu'aux Saints de glace et je crois que la croissance des plants a ensuite été bloquée.

croissance bloquée

Dim 10 Avr 2011 21:50

toma44 a écrit:Oui Rital,

Je pense qu'il ne faut pas être trop pressé.
L'an dernier, j'avais planté une dizaine de plants en pleine terre mi-Avril, temps superbe! les plants étaient comme les tiens, bien costauds!
Je n'ai pas pu resister!

Eh bien, tous ces plants par la suite sont restés tout petits, et n'ont pas donné grand chose.
Les plants de Mai (semés à la même date que les autres) ont été bien plus beaux et productifs!

Il y a eu des températures nocturnes assez fraiches jusqu'aux Saints de glace et je crois que la croissance des plants a ensuite été bloquée.

Il vaut mieux en effet, ne pas se précipiter ; une année j'ai pu le vérifier avec des haricots semés dès le début avril car je voulais m'avancer le plus possible. Eh bien ! il leur a fallu près de 10 jours pour germer et sortir de terre, puis ils sont restés à 8 - 10 cm de hauteur pendant plusieurs jours et ils n'ont pas donné grand-chose. Mieux encore : les haricots semés le 1er mai (c'est la date où, par habitude je mets un maximum de choses en terre), les ont non seulement rattrapés en quelques jours, mais ils ont fourni une production normale, voire abondante.

Quant aux Saints de glace dans ce coin, même les vieux jardiniers n'y croient pas. nous sommes seulement à 112 m d'altitude et les gelées sont terminées bien avant début mai. Tout dépend en fait de l'endroit où l'on se trouve.

Dim 10 Avr 2011 22:21

Bonsoir Rital, :D

Tes plants sont superbes et drôlement avancés par rapport aux miens !
C'est pas demain, que je mets des photos de mes bébés plants ! :(

Quand j'ai vu les tiens, je me suis dit "bien toi, tu es nulle !" :(

En fin de compte, les miens sont tous feignants ! :lol:

Est ce le fait que tu as mis un cable chauffant :roll: Pas sur !
Bisous

Lun 11 Avr 2011 04:23

nezida a écrit:Bonsoir Rital, :D

Tes plants sont superbes et drôlement avancés par rapport aux miens !

En fin de compte, les miens sont tous feignants ! :lol:

Est ce le fait que tu as mis un cable chauffant :roll: Pas sur !
Bisous

Bonjour Nézida, :biss

Pourtant, c'est tout simplement parce que j'ai copié sur toi :wink: en ce qui concerne la serre.
La seule différence** réside dans le fait qu'elle est chauffée par câbles puisqu'elle reste à l'extérieur. De plus, la température est contrôlée plusieurs fois par jour et adaptée si besoin est. Quand je pars à la campagne, ma femme et mon fils prennent le relais et appliquent le petit "protocole" mentionné quelque part plus haut.
Mais par rapport à ce que tu écris, je suis persuadé que les câbles ont joué un rôle déterminant. Ici, ça n'est pas la Drôme (même non-provençale) :D et les nuits sont généralement fraîches pour ne pas dire froides, surtout en mars. Je suis sûr que sans eux, les plants végèteraient.

J'ai quand-même des difficultés avec 2 variétés qui n'avaient pas ou mal germé au départ (4 plants au total qui ont démarré après nouveau semis, mais qui prennent leur temps).

** Autre paramètre susceptible d'intervenir : la qualité des terreaux utilisés.

:biss ainsi qu'à Lena, Etan et Teo :littleange

Ca pousse trop vite !

Sam 16 Avr 2011 07:41

Encore 15 jours à patienter avant plantation définitive en pleine terre..
Les plants les plus vigoureux rangés sur l'étagère du haut de la mini serre peuvent atteindre les 36 cm.
Image

Les premiers boutons floraux se forment :
Image

Sam 16 Avr 2011 08:16

quels beaux plants, les miens aussi sont rikiki à côté :D

Plants plus petits

Sam 16 Avr 2011 13:22

Nancy a écrit:quels beaux plants, les miens aussi sont rikiki à côté :D

J'en ai aussi une petite demi-douzaine qui ne font que 4 à 10 cm, suite à une levée laborieuse qui se trouvent sur l'étagère inférieure non visible sur cette photo.

Mais je pense que tu ne dois pas trop t'inquiéter. Il m'est déjà arrivé d'en mettre en pleine terre des tout malingres et qui ont ensuite fort bien repris du poil de la bête, au point de ne pas voir la différence avec les autres plants en plein coeur de l'été.

Mon truc pour plus de lumière.

Sam 16 Avr 2011 14:01

Ma petite expérience : :wink:
Le soleil décrit un arc de gauche à droite lorsqu'on est face à la rue.
Afin de compenser le manque de luminosité en milieu et fin d'après-midi, j'ai placé un miroir de 1m X 1m à un bout de la loggia, qui réfléchit la lumière et la renvoie du côté "non éclairé".
Celle-ci se trouve ainsi mieux répartie et tous les plants en profitent.
Image

Les 2 arbustes déplumés qui s'y reflètent sont en période de réveil après hibernation et se trouvent là un peu par hasard. Ma femme est passée par là.

Fin des semis

Sam 30 Avr 2011 01:37

La phase semis est terminée,
Je comptais ne planter que demain, mais j'ai repiqué toutes les tomates en urgence avant-hier (40 plants, plus 2 retardataires récupérés in extrémis), car je devais quitter la campagne et regagner la région parisienne plus tôt que prévu.
Les Striped German et Gigante de Avila ne font que 15 cm mais il était grand temps de planter les autres variétés qui commençaient à s'abîmer : 55 cm en moyenne.
Le record : Marizol purple : 80 cm pile dépassent du sol après plantation.
Faire rentrer les cageots de plants de cette taille à l'arrière d'une 107 pour les emmener au jardin, c'est quelque chose :lol: , mais on y est arrivés. seules quelques feuilles ont souffert.

La serre de balcon est démontée. Je pense en racheter (ou m'en faire offrir) une autre pour l'année prochaine. J'ai trouvé ça bien pratique.

Re: Fin des semis

Sam 30 Avr 2011 03:48

Rital28 a écrit:La serre de balcon est démontée. Je pense en racheter (ou m'en faire offrir) une autre pour l'année prochaine.

pour ça voir la méthode nini ça a l'air de bien marcher... :lol:
évidemment elle a des arguments de fille :oops:
Dernière édition par Tomodori. le Mer 11 Mai 2011 08:51, édité 2 fois.
Raison: Modification du lien suite à la migration du forum

Re: Fin des semis

Sam 30 Avr 2011 06:32

franciscolulu a écrit:postdays=0&postorder=asc&start=0] voir la méthode nini [/url] ça a l'air de bien marcher... :lol:
évidemment elle a des arguments de fille :oops:

Oh là Francisco ! Ca fait 36 ans que ma femme me supporte :ban (et recto-verso, enfin, je veux dire : réciproquement). Alors je crois que je vais plutôt suggérer habilement cette affaire à mes enfants.
Ceci dit, ça n'est pas une serre aussi grande que celle à nini.
D'ailleurs, dans 28 jours, c'est mon anniversaire.

Jeu 25 Aoû 2011 14:35

Je pensais avoir ouvert un post sur la culture des tomates que j'avais plantées cette année, mais je ne retrouve rien. Peu importe...
C'était juste pour poster cette photo d'un échantillon de quelques variétés. Pas très rationnel de la faire paraître ici, mais tant pis. On voit au moins une partie du résultat des semis.

Image

Ce cageot a fait la joie de mes voisins (ils ont l'habitude), car je ne pouvais pas les emmener en ville le jour-même :les tomates voyagent mal en train et en métro...
Sujet verrouillé