C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Semis 2011 Rital

Ven 25 Fév 2011 07:02

C'est parti !
Les premières graines de poivrons cornes de taureau jaune et rouge (merci pour les graines, Nézida) sont sorties de terre ainsi que les aubergines violettes et le basilic.
J'attends un 2ème câble chauffant, plus long et plus puissant, commandé hier sur un site belge. Après quoi, j'installerai les bacs à substrat.
La nouvelle mini-serre en cours d'installation :

Image
Image

Les photos datent d'il y a 1 semaine environ. On ne voit là que quelques poivrons jaunes et aubergines.

Re: Semis 2011 Rital

Ven 25 Fév 2011 14:44

Bonjour Rital, :wink:

Que font tes jolis bébés poivron et aubergine dans le post dédié à la tomate ! :lol:
Bisous

poivrons et aubergines

Ven 25 Fév 2011 17:24

nezida a écrit:Bonjour Rital, :wink:

Que font tes jolis bébés poivron et aubergine dans le post dédié à la tomate ! :lol:
Bisous

Rassure toi. Je n'ai pas encore de bébés-tomates :calimero , donc, c'est juste pour meubler en attendant.
Là, je pars de la serre, puis je collerai tout ce qui est tomates par la suite. ce qui n'en est pas passera en arrière-plan.
:biss

Mon choix 2011

Mar 8 Mar 2011 16:24

Voilà ma sélection pour cette année :

I) Les "classiques" :

- 1 Prune verte
- 2 Rosa de Huesca
- 2 Géante de Avila
- 1 Beefmaster
- 2 Cornues des Andes
- 1 1884
- 2 Coeur de Boeuf (rouge)
- 2 Striped German
- 1 Noire de Crimée
- 1 Téton de Vénus
- 1 Green Zebra
- 1 Marizol Purple
- 2 Pêche Blanche
- 1 Mirabelle
- 2 Sophie's Choice
- 1 Purple Calabash
- 1 Ponderosa Pink
- 1 Large Pink Bulgarian

II) Les croisements "maison" (sans prétention aucune, juste pour le fun et surtout par curiosité) :

- 2 Zeïna (hybridation remontant à 9 ans entre une tomate rose dont je ne connaissais pas le nom et d'une Noire de crimée).
Résultat : une tomate cuivre à noire proche de la Lila Sari par son aspect mais avec une croissance, une précocité et une productivité différentes. Ex : pieds <= 1,20m, produit exclusivement au bas du pied,... J'aime bien cette tomate bizarre.:D

- 8 Tessa (Croisement remontant à 3 ans), je vais voir cette année si elle est "stable". Obtenue par pollinisation d'une Large Pink Bulgarian par une tomate-poire-cerise jaune.
Résultat actuel, et ça serait super qu'elle ne bouge pas :
tomate moyenne jaune-orangé, a conservé la forme de la LPB en plus petit. Beaucoup plus savoureuse que la tomate-poire qui paraît fade à côté.

- Premier semis du résultat d'un croisement entre une Green Zebra et une Cornue des Andes.

Mar 8 Mar 2011 16:30

Dis donc Rital, je ne savais pas que tu avais fait des croisements...volontaires ou involontaires?
En tout cas, je vais les suivre de près (c'est que moi, cette année, je vais semer une tomate aussi bizarre, alors, je vais voir ce qu'elle donne, mais chez moi, c'était fortuit!).

Bonne chance, donc!

Mar 8 Mar 2011 16:43

Chi a écrit:Dis donc Rital, je ne savais pas que tu avais fait des croisements...volontaires ou involontaires?

Bonne chance, donc!

Ce sont des croisements volontaires. Je vais retrouver les photos et les mettre dans un post.

Mar 8 Mar 2011 16:52

oui, je veux bien les voir ces photos!

photos

Mar 8 Mar 2011 17:18

Chi a écrit:oui, je veux bien les voir ces photos!

J'ai retrouvé les photos, mais je cherche le mode d'emploi de rightload pour les mettre en ligne.

Premiers croisements

Mar 8 Mar 2011 21:24

1) Photos mettant en évidence les différences entre le résultat (Zeïna) et la Noire de Crimée. Je n'ai plus trace de la tomate rose ayant servi de support. Le résultat est la tomate la plus grosse.
Les clichés sont un peu flous, mais je ferai mieux cet été.

Image

Image

Image

2) Et enfin, la Tessa :

Sur la photo du bas et en coupe : la variété pollinisatrice* (tomate cerise en forme de poire).

Image

Image

J'en suis là...
A suivre.

* pollinisateur, trice ne figure pas dans le Larousse. Mais faut bien donner un nom aux choses. C'est en tout cas plus pratique qu'un énoncé paraphrastique.

Mar 8 Mar 2011 21:30

pollinisateur est surtout utilisé pour l'agent transportant le pollen :
Insecte pollinisateur.

Truc pollinisateur

Mar 8 Mar 2011 21:47

aflo59 a écrit:pollinisateur est surtout utilisé pour l'agent transportant le pollen :
Insecte pollinisateur.

Tout à fait d'accord. Et ici, en l'occurence, c'est moi l'insecte. :lol:

Mar 8 Mar 2011 21:54

ces tomates sont superbes!
cela donne envie d'essayer!

Re: Truc pollinisateur

Mar 8 Mar 2011 22:18

Rital28 a écrit:
Tout à fait d'accord. Et ici, en l'occurence, c'est moi l'insecte. :lol:

euh, j'ai pas dit que tu étais un moucheron , hein !

:ade

Re: Truc pollinisateur

Mer 9 Mar 2011 01:23

aflo59 a écrit:

euh, j'ai pas dit que tu étais un moucheron , hein !

:ade

:lol: :lol: :wink:

tomates bizarres

Mer 9 Mar 2011 01:39

Chi a écrit:En tout cas, je vais les suivre de près (c'est que moi, cette année, je vais semer une tomate aussi bizarre, alors, je vais voir ce qu'elle donne.

Bonne chance, donc!

Les premiers semis donnent des trucs parfois inattendus... Bonne chance à toi aussi.
Sujet verrouillé