Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis 2011 Toma44

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Juil 2011 15:48

Re: semis 2011 Toma44

Bonjour à tous,

premier panier! (on ne rigole pas Papy robert et Groumpy!)

2 courgettes, 4 tomates dont une chocolat et 3 obtention Mustang (non conformes)

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Dim 17 Juil 2011 18:58

ah ben voilà enfin une récolte qui me rassure:
en tomates je suis à peu de choses près au même niveau,
mais en courgettes déjà beaucoup mieux.... :roll:
c'est toujours ça :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 17 Juil 2011 19:26

Chez moi les mustang ne sont pas mures mais elles seraient conformes donc c normal...

Aller hopla que le feu dartifice commence!!!

Message Lun 18 Juil 2011 07:39

bravo thomas ,tu vois tout arrive a point a qui sait attendre

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 21 Juil 2011 11:10

Toma, si les tomates ont beaucoup d'eau elles sont plus farineuses; attends que les pluies passent!

Moi, sur le même plant, en 2010, j'ai eu des tomates excellentes et des tomates farineuses (trop d'eau pendant les vacances).

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Juil 2011 12:33

Merci Chi pour ton conseil!

En tout cas, si elles ont eu trop d'eau, c'est de ma faute, car tu sais, on a cette année un toit sur les tomates :)

Peut-être que j'ai trop arrosé!

J'arrose à peu près tous les 5 jours mais en grande quantité.
Là, je n'ai pas arrosé depuis 6 jours, le temps est vraiment très frais (et pluvieux mais les tomates, sauf celles du coté n'ont pas la pluie), je vais attendre encore un peu.

Sinon, j'ai laissé mûrir ma petite récolte dans mon petit panier, les tomates étaient bien meilleures.

J'ai hâte quelles mûrissent enfin.
La coeur de boeuf Fimos est très belle et grosse, mais toujours verte!
En tout cas, elle promet :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Juil 2011 12:37

moi je donne 1L par pied par semaine sil fait chaud comme on a eu. En ce moment 10 jours sans problème. Je suis sous serre tunnel je precise....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Juil 2011 12:49

Merci Groumpy pour l'info!

J'arrose avec l'eau du puits qui vient par un tuyau avec la pompe (je sais que ce n'est pas très bien, l'eau est un peu froide), mais je dois bien en mettre 4 à 5 litres par pieds.
Maintenant que les tomates vont commencer à prendre des couleurs, il faut peut-être moins arroser si on veut qu'elles aient du goût :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Juil 2011 15:42

Coucou TOMA44... :)
A titre d'indication, mes tomates plantées en extérieur les 30 avril, 10 mai et 16 mai ont été arrosées 3 fois depuis leurs mises en terre dont la dernière le 5 juillet et celles sous abri plantées le 30 mai l'ont été 2 fois dont la dernière le 25 juin.....
Depuis, il ne fait pas chaud et il a plu énormément.....
Par contre j'arrose avec un tuyau et je compte à chaque pied 120 dans ma tête (je n'ai aucune idée de la quantité d'eau que je mets) et j'ai une grosse épaisseur de paille.... je n'arrose que lorsque mon doigt rencontre une terre sèche aux pieds des tomates et cela s'associe avec des feuilles qui font en général la tête....
Mes tomates sous abri, qui ne recoivent pas d'eau du ciel comme les tiennes, se portent plutôt bien
Image
Comme quoi chacun ses petites manies..... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Juil 2011 16:14

Merci Linquat pour tes infos,

tu sais , je n'ai pas tant que cela de petites manies, c'est ma deuxième saison, mais j'essaies surtout de faire au mieux et en suivant ce que vous faites (en bien ou en mal d'ailleurs :D ), j'adapte ma façon de faire.
Alors, je me suis livrée à un petit calcul!
tu as Linquat je crois 45 plants sous abri, tu arroses chaque plants en comptant jusqu'à 120 soit en tout tu passes 5400s à arroser soit 90 mn à chaque séance d'arrosage!
Oh là, moi qui croyais arroser beaucoup en fait c'est peu, j'arrose plutôt 30s chaque plant, ce qui revient à peu près un demi arrosoir de 10l avec le débit de la pompe.
Il me faut environ 45mn pour mes 88 plants.

C'est bien à peu près le temps que tu passes Linquat?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 21 Juil 2011 16:25

"petites manies" n'était peut-être pas le terme exact...je voulais dire effectivement que chacun adaptait sa façon de faire et que ça a l'air de marcher pour tout le monde...
Pour répondre à ta question : Je ne sais pas.... je n'ai jamais fait ce genre de calcul.... je sais seulement que quand j'arrose, j'y suis pour un moment.... c'est d'ailleurs pour cela que je n'arrose jamais toutes mes tomates (extérieur et ss abri) en même temps ....
Dans 3 jours, cela fera 1 mois que mes tomates sous abri n'auront pas reçu d'eau .... et sous la paille c'est encore humide :) alors je vais attendre encore un peu pour une nouvelle séance d'arrosage...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Juil 2011 18:05

Toma jai recolté les tomates des graines de ananas noir, elles ne sont pas conformes.... elle ressemblent a des ananas mais sont toutes roses. Je pense qu'il y'a hybridation. Verifie quand tu gardes une tomate pour les graines que la cicatrise au cul de la tomate soit la plus petite possible et que la tomate ne soit pas difforme, issue du grosse fleur. Si la cicatrice est grosse la fleur a peut être été "violée" par un insecte.... Mais ne tinquietes pas ce n'est pas grave.... les tomates seront mangées sans problème....c'est peut être moi aussi le problème je me suis peut être trompé....

vives les tomates

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Juil 2011 18:36

Bonsoir Groumpy!

tu tombes à pic, je crois que tu ne t'es pas trompé, je rentre du potager où j'ai arrosé et j'ai constaté la même chose que toi:

Image
Image

La première à mûrir est ... rouge et très difforme.

Toutes mes excuses :oops: , c'est vrai que je ne savais pas qu'il fallait faire attention à ce que tu viens de m'expliquer. :?
J'en ai donné à Mustang et Nicolasdunan, je les préviens de suite de la non conformité!
Dernière édition par toma44 le Jeu 21 Juil 2011 19:36, édité 2 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 21 Juil 2011 18:54

Tinquietes ça ne me déranges absolument pas...mais c'est vrai que les grosses tomates ont des grosses fleurs qui s'hybrident facilement....des petits trucs a savoir sinon il faut mettre une gaze autour des fleurs(je le fais pas).
L'ideal c'es un petit point au cul signe qu'il n'y a pas eu d'introduction d'insectes....mais c'est pas toujours évident

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Juil 2011 12:52

En fait, mes ananas noires sont normales (voir sur la photo)!
Je jette les graines, certaines sont non conformes, donc dans le doute!
Sinon, petite récolte du jour, cela commence et je crois que cela va donner à plein.... lorsque nous serons absents du 2 au 10 Août!
Image

Les deux petites vertes : extra :D dans la salade, J'avais noté arbuznyi sur ce plant, cela doit être evergereen, je ne vois pas ce que cela peut être autrement à la lecture de ma liste.
le plant est pourtant tout rachitique et limite malade, mais les tomates ont un pur régal, épluchées, dans une salade avce l'Ukrainian heart, avec de l'huile d'olive et du basilic marseillais (gout frais et acidulé, hum, trop peu!).
Vivement la suite, le soleil revient petit à petit........
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO