Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mar 17 Mai 2011 08:59

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Eh bien, on l'a eu du coup le refroidissement, certains ont d'ailleurs perdu leurs plants avec des gelées blanches.
De mon côté 3 petits degrés hier matin mais une belle journée.
J'ai donc repris mes plantations, au total 80 plants environ d'installés.
Une petite photo du jardin prises vendredi après la première série de plantations (35 plants) :
Image

Par contre, hier en replantant, je suis tombées sur des plants spontanés, c'est la première fois que ça m'arrive.
Je vais les laisser en place car ils sont bien placés entre mes lignées où je ne "voyagerai" pas durant la récolte :)

Message Jeu 19 Mai 2011 12:30

Les scéances de repiquage continuent.
Encore 2 heures hier au jardin avec ma grande, 70 nouveaux plants d'installés et une bonne pluie dans la soirée pour parfaire le petit arrosage de fin de travail.
Il me reste encore 70 plants à installer, j'espère demain après-midi (si mon homme se décide de manger tôt, ça peut le faire) et j'en aurai terminé avec les tomates, ne restera que les autres (QQ et piments/poivrons).

Par contre, j'aurai des "trous", certains plants ont creuvé, c'est ma faute, j'ai trop couvé mes semis cette année, ils étaient hauts mais pas bien costauds pour certains, donc j'utiliserai les doublons - sinon, un copain m'a gentimment offert ses plants en trop ... pas loin de 100 à vue de nez, le break est plein ... donc ce qui ne sera pas distribué sera planté au jardin, dont certaines espèces que je n'avais pas faites, ce qui tombe très bien finalement !
Quand la folie vous tiens ... :lol:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 19 Mai 2011 13:40

Mais que vas-tu faire de toute c'est tomates ?
Si tu compte minimum 1kg par pied....

Message Jeu 19 Mai 2011 13:47

J'espère avoir cette année 1 kg par plant.
L'an dernier 250 plants et un peu plus de 150 kg de tomates que l'on a toutes mangées, transformées (coulis) ou mis en congélation vidées pour les futures tomates farcies.

Les collègues veulent m'en prendre cet été si ça donne, je vais donc me recycler en maraichère je crois :lol: .. j'ai raté ma vocation !

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 23 Mai 2011 19:24

ptite grenouille a écrit:Eh bien, on l'a eu du coup le refroidissement, certains ont d'ailleurs perdu leurs plants avec des gelées blanches.
De mon côté 3 petits degrés hier matin mais une belle journée

Effectivement, comme je l'avais suspecté dans la réponse que je t'ai faite ailleurs ptite grenouille ton terrain est bien plus exposé que le mien aux frimas printaniers : le matin où tu as eu 3 degrés, il en faisait 8 chez moi à 5h00.

J'ai parcouru vite ton fil. Très impressionné par ton organisation, et ta longue liste. Ça donne envie de faire un petit détour après une de mes randonnées estivales pour venir admirer tout ça.

Très intéressé aussi par tes choix d'installation. Je picore un peu partout sur le forum pour repérer ce qui me conviendrait pour exploiter au mieux le nouveau terrain dont je disposerai l'année prochaine et je trouve ta solution très séduisante.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 23 Mai 2011 20:05

salut la petite grenouille ton jardin a combien de mètre d'altitude.

Message Lun 23 Mai 2011 21:03

Albo, oui, on a eu des matins frais mais comme je te le disais sur ton fil, il n'a pas gelé depuis fin mars / début avril.
Aucun soucis pour que tu viennes passer, ça me fera plaisir :)
Merci en tout cas, j'essaie de faire le plus simple et ce qui demande le moins de temps pour tout mener et satisfaire aussi tout le monde.

Poranycomtois, on est à 700 m d'altitude environ.
Et en plus la vue du jardin est superbe et un calme ... l'idéal :)

En tout cas, tout est installé maintenant, ne reste plus qu'à remplacer ceux creuvé mais c'est moins urgent maintenant.
Les haricots nains sont sortis en partie, j'en ai refais du coup et là, les haricots km pointent aussi, semés mercredi !!
J'ai même retrouver des piquets et je vais pouvoir refaire un petit "U" avec 4 piquets et de la cordelette pour installer de nouvelles tomates :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 23 Mai 2011 21:12

ptite grenouille a écrit:Merci en tout cas, j'essaie de faire le plus simple et ce qui demande le moins de temps

C'est bien en ça que tes solutions m'intéressent, comme tu as pu le voir chez moi, je n'ai pas non plus énormément de temps à consacrer à l'affaire.
Je vais continuer à suivre l'évolution de ton petit univers.
À bientôt.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 23 Mai 2011 21:13

tu sais j'adore aussi les vu magnifique tes tomates vont en profiter pour en rougir :oops:
bonne saison a toi dans la Savoie petite grenouille :jardinier

Message Lun 23 Mai 2011 21:34

Albo, oui, difficile de tout mener surtout lorsque tu fais tout (ou presque) tout seul. Si je peux t'apporter qq éclairages, avec plaisir.
Mon homme retourne le terrain et basta - bon c'est vrai que je vois grand aussi :lol:
Et ensuite, il y a les trois enfants, la menée de la maison de A à Z, tout ce qui tourne autour de la cuisine aussi (confitures, petites choses gourmandes ... que j'adore préparer - d'ailleurs, je vais m'essayer au Kéfir après avoir posté) - lui fait les travaux de rénovation point barre.
Mais ça va se faire tranquillement, maintenant que tout est prêt, il n'y a plus que le désherbage qui devient une "priorité", on verra mercredi après-midi avec un nouveau tipi de rames à installer :)

Poranycomtois, merci à toi, je te souhaite aussi une belle saison.
Tu as quel climat de ton côté ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 23 Mai 2011 22:02

moi qui habite en plaine jurassienne a 8 km sud de Dole ,le climat est rhodanien très similaire à Lyon,les potagers en montagne qui appartient a la famille que je cultive a un climat a quatruple influences méditerranéen +océanique+continental+ tendance montagnarde,Aucune ville ne peut représentez le climat moyen de la franche comté .En 2012 j’espère avoir un potager en plaine. Nous avons des bises forte qui atteint 80km/h avec un air très sec ou des vent de sud très fort aussi. bref une région bien compliqué question climat,sans parler des différences de température d'un lieu a l'autre qui sont énorme.
bref et toi petite grenouille question climat?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 23 Mai 2011 22:17

poranycomtois si tu apprécies que les tomates aient une belle vue, mon jardin devrait te plaire (voir mon avatar) et va faire un tour chez Zed (https://tomodori.com/forum/topic8817-45), c'est sans doute lui dont les tomates sont les plus gâtées.
Je viens d'aller visiter ton blog. Dans le genre grand malade, tu te poses là aussi avec te cucurbitacées de l'extrême. Faire pousser du melon et de la pastèque dans le Haut-Doubs, faut être motivé.
Ou alors très calé comme tu as l'air de l'être.
Moi qui ai naguère su faire pousser le même genre de trucs dans un autre jardin savoyard, au grand étonnement de mes voisins de l'époque, je vais très sérieusement m'intéresser à tes instructives expériences pour les années suivantes. Tu m'"s l'air d'avoir un paquet de longueurs d'avance sur moi, je vais me délecter à profiter de ton savoir.
À bientôt.

Bonne soirée et bon Kéfir Ptite Grenouille

Message Mar 24 Mai 2011 09:40

Et il a un équipement et une méthodologie à faire palir !
Vraiment très très beau, un jour peut-être :mrgreen:

Poranycomtois, je suis d'accord avec Albo, très belle culture aussi, félicitations. Je vais rechercher ton post pour lire tout ça, mais je suis déjà allée voir ton site :)
Pas mal du tout.
Niveau climat, vous êtes gaté, pas facile à gérer.
De mon côté, je débute les semis tôt car les températures sont basses et mes conditions de culture changent d'une année sur l'autre. Là je pensais avoir mon caisson encore un an mais ça a changé, je ne sais donc pas comment je cultiverai l'an prochain ... un caisson j'espère mais ailleurs.
On a normalement des gelées jusqu'à mi-mai/fin-mai.
Ensuite, on a une bonne exposition, soleil du lever au coucher donc assez agréable mais nous ne sommes pas à l'abri de gelées tardives voire de neige courant juillet certaines années ! En général, la saison est douce voire chaude à 700 m d'altitude, bien plus agréable qu'en plaine, pas trop de vent non plus.
La saison se termine courant octobre mais si je pouvais protéger mes petites, j'aurai une saison plus longue, à voir à l'avenir :roll:

Le Kéfir est préparé, y a plus qu'à maintenant.
Encore un truc nouveau que j'essaie, à voir si je persiste après dégustation :roll:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 24 Mai 2011 11:25

salut albo 74 c'est splendide, un beau jardin abondant de légumes c'est plus qu'un rêve.Oui faire dans le haut-doubs le jardin c'est un truc de fou j'ai mes relevés météo depuis 93 ,j'ai étudier la biologie végétal des légumes ,je peaufine tous ça c'est vrai que les poivrons et aubergine ne sont pas aussi avancé que je voulais ,par contre pastèque et melon c'est nickel si ça marche bien je ferais un article comment faire des légumes plus hâtivement.
Aussi j'ai étudier un peux de météo pour les avantages et les inconviennent de l'altitude.
petite grenouille nous avons un climat similaire un peux moins rude mais ça joue pas grand chose je pense que je pourrais te servir de base.

merci a toi albo74 et petite grenouille a la prochaine :D

Message Jeu 26 Mai 2011 13:05

Après le travail d'installation, il faut continuer avec les inspections.
Il reste aussi tout le nettoyage des plants de tomates pour enlever les feuilles (bien) abimées par le soleil.
J'espère la pluie tant annoncée sur les différentes chaînes (tv et internet) ce qui arroserait un peu (beaucoup) et soulagerait les plants.
Du coup, les plants sont en général assez rachetauds cette année mais certains portent des fruits, ce qui est prometteur :
http://img231.imageshack.us/img231/7352 ... 5copie.jpg

http://img218.imageshack.us/img218/4554/p5241514.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/4246/p5241513copie.jpg

Et je n'ai pas pris Andrina en photo, mignone, toute petite et déjà deux ou trois fruits et des fleurs :)
Dernière édition par Tomodori. le Ven 27 Mai 2011 11:43, édité 1 fois.
Raison: Taille des photos trop grande - Merci de respecter les règles
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO