Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 5 Juin 2011 08:06

Re: Les semis de Ptite Grenouille

tu as beaucoup de chance d'avoir la pluie car ici rien, tout es sec nous sommes même en alerte noir pour les incendies de foret, le Belon est a son niveau le plus bas (j’espère que cela ne jouera pas sur les huitres).
Tes tomates sont bien partie, je te souhaite une bonne récolte, à bientôt.

Message Dim 5 Juin 2011 10:56

Mince, c'est pas top ça !
Alors qu'ici il pleut (encore un petit peu ce matin), et il fait super frais : à peine 16°C (sauf hier où le soleil à percé un peu).

J'espère que ça ira mieux rapidement.

Niveau tomates, les plants restent frêles pour une bonne partie mais bon, ça leur fait du bien ce répit de fraicheur.
Pourvu que ça dure et que la maladie ne s'y mette pas ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 5 Juin 2011 11:01

Le temps change et la fraicheur arrive, peut être la pluie avec.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 12 Juin 2011 09:54

Alors tes tomates après la pluie? ici, pas de pluie (quelques gouttes seulement!) ! secheresse complète!

Message Mar 14 Juin 2011 10:04

Au final, nous avons eu près d'une semaine de pluie avec un minimum de 10 cm d'eau, peut-être le double sur la semaine.
Ca a bien fait du bien aux plants mais les températures du coup plus basses ont aussi développé les maladies. Sur pas mal de plants, un début de ... mildiou :evil:
J'ai pulvérisé une infusion de sauge hier et je recommencerai sûrement demain ou vendredi, à vous dégoûter du jardinage.

Sinon, j'ai eu la visite d'un copain qui m'a conseillé potasse et phosphate car les plants semblent manquer de "nourriture", c'est vrai qu'ils sont tout rachetauds pour certains, j'ai donc fait mon apport, certains plants commencent à bien apprécier et les floraisons se sont multipliées, peut-être de nouvelles nouaisons ces prochains jours avec photos.
Peresviet semblent dépasser les 50 g maintenant :mrgreen:
Amour par contre, s'est fait dévoré par ... ? Plant disparu - tout comme Totem d'ailleurs (pourtant en fleurs :( ) - ne reste que les deux petits fruits à terre - je les ai récupéré des fois qu'ils murissent entre temps, sinon, j'aurai perdu la semence :cry:
Et les mulots ou autres bestioles s'en prennent à mes patates, déjà 5 mères mangées à la base de la tige avec galerie au pied, peut-être un arrachage prématuré ces prochains jours pour éviter le pire :evil:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 14 Juin 2011 10:21

salut petite grenouille
Et ben malgré les déboires j'espère que tu va t'en sortir avec tes tomates,le temps c'était rafraichit mais là ça se réchauffe donc rien n'est jouer.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 16 Juin 2011 07:53

Ouille. C'est la guerre chez toi. Contre les maladies et les bestioles.
J'espère que tu vas gagner la bataille.
Pauvre Amour qui semblait si bien partie et dont tu étais si contente.
Je suis vraiment désolé.
Tu es sûre que c'est déjà le mildiou pour tes tomates ?
Je n'ai pas pu aller voir mes plantations depuis 10 jours et crains que l'humidité et le petit refroidissement de la semaine dernière n'aient aussi causé quelques dégâts?
À se demander se demander s'il ne faut pas envier Chi et sa sécheresse.
Le mildiou avait aussi sévit chez moi l'année dernière et s'était une nouveauté à laquelle je n'avais jamais été confronté.
Heureusement que ce n'était qu'en Septembre, ce fut un moindre mal.

Bon courage ptite grenouille

Message Jeu 16 Juin 2011 08:26

Merci de votre soutien.
J'ai pulvérisé de l'infusion de sauge, ça a l'air d'avoir séché le truc mais c'est bien le mildiou, plus un autre truc sur certains plants aussi, taches rondes mais bon, on fait avec maintenant.
Je referai une pulvérisation d'infusion de sauge peut-être demain ou lundi au plus tard, si j'ai le temps car entre le mauvais temps qui arrive dès ce jour, plus la braderie de dimanche et lundi autre rdv ... pas facile.

Les mulots dans les patates ... à part regarder, je crains de rien pouvoir faire, peut-être récolter au plus tôt déjà ...

Sinon, il me reste Peresviet qui semble très bien, une belle petite tomate de 50 g pour le moment, et d'autres nouaisons ces derniers temps : Niagara VF 316 et Haand cherry rouge, ainsi que Pacessetter 310 - sinon d'autres aussi mais je n'ai pas mon listing sous la main, les photos bientôt si j'ai le temps ce jour, pas sûr mais ça fait plaisir :)

Et je réinstallerai aussi d'autres plants la semaine prochaine, ce qu'il me restera sur les bras de la braderie et le voisin aussi qui en a à ne plus savoir qu'en faire :)

Bises

Ptite Grenouille

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Juin 2011 08:43

bonjour petite grenouille,
j'espère que ton traitement va être efficace. c'est vrai qu'en Savoie on a eu beaucoup d'eau la semaine dernière (200 mm chez moi). une partie de mes plants ont des traces d'alternariose (mais encore de mildiou), j'ai traité au bicarbonate+savon noir+HE de Romarin, on verra comment ca va évoluer. Sinon cette année ,j'ai également beaucoup de mulots et de pucerons comparé aux années précédentes, chez toi aussi ?

bon courage

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 16 Juin 2011 08:54

Bonjour

L'année dernière j'ai eu du mildium sur un plant; je l'ai traité chaque jour avec de la sauge; le plant est resté un peu chetif mais j'ai eu des tomates jusqu'en septembre; Ne laisses pas passer trop de temps entre chaque passage (je sais, quand on a beaucoup de plants, c'est difficile!).

Avec un si joli nom c'est dommage que cette Amour soit disparue!!

Bon courage!!

Tu as regardé ce qui donnait chez toi les traces sur les feuilles?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 16 Juin 2011 09:01

Albo, ici il y a la secheresse mais, cela ne veut pas dire que le temps soit sec tous les jours, simplement s'il ne pleut pas! Par exemple, aujourd'hui, la pluie était annoncée mais....comme à chaque fois que la pluie était prévue, le ciel est couvert, la température reste à 20°C, il y a de l'humidité mais...pas du tout de pluie!! Alors, même s'il n'y a pas de pluie, étant donné les conditions, il peut avoir aussi du mildium!

Message Jeu 16 Juin 2011 09:09

Bonjour Jemlestomates,

C'est vrai, beaucoup d'eau et une chute des températures, ça ne fait pas bon ménage tout ça.
J'ai donc essayé de traiter, je n'aime pas trop la BB, là, ça semble une bonne alternative, à voir pour la suite.
Les mulots, je confirme, dans les lignées de tomates (nouveau) etje les soupçonne d'avoir mangé mon plant Amour :( - et dans les patates, déjà l'an dernier mais il n'y avait pas eu ces dégats là !
Les pucerons, en écoutant Dédé le jardinier sur France Bleu, il disait que plus tu sèmes tôt, plus les haricots se développeront difficilement, plus tu auras de pucerons, si tu sèmes à partir du 15 juin, ça sort vite et ça pousse vite et les pucerons ne s'y installent pas ... mais bon, il faut être patient et avec nos climats, j'ai des doutes, donc savon noir et ça va bien :)

J'espère que tu auras une belle saison en tout cas.
Bon courage aussi, merci.

Message Jeu 16 Juin 2011 09:15

C'est vrai Chi, l'humidité, il n'y a rien de pire pour la tomate et ça n'aide pas à faire pousser le reste !

J'enrage pour Amour, j'essaie de la retrouver par le biais de mon forumeur mais il ne répond plus ;(
Tant pis, j'ai récupéré une pleine boîte à chaussure de nouvelles espèces, principalement russes ... terrible, déjà le classement à faire, le répertoriage, les nouvelles fiches aussi ... et le choix de l'an prochain !!

Merci de l'encouragement, donc ça marche ... c'est un essai de cette année :)
J'ai regardé, les taches ont séché, bon signe j'imagine, mais j'ai nettoyé un maximum les feuilles / tiges atteintes, mais certaines taches aussi sur la tige principale, mais bizarre, pas comme d'habitude.
Ils annoncent la pluie ce jour, donc c'est foutu pour repasser, ensuite demain ? je vais voir ce qui est prévu, samedi, ça flotte, dimanche beau mais je ne suis pas disponible, lundi ? après la visite de contrôle (pédiatre) pour le petit, il n'y a plus qu'à ce moment là.
Et mercredi puis vendredi installation des nouveaux plants aussi ... pfff, ça passe le temps !!

Message Jeu 16 Juin 2011 09:29

Bonjour.

Un ptit passage de la bande chez toi.

Nous constatons que tu essayes de prévenir les attaques de mildou. Pas facile lorsque la pluie rince le traitement !

En espèrant que tu arrives à tenir en respect toutes ces maudites maladies, nous te souhaitons une bonne production.

:tomate

Message Jeu 16 Juin 2011 13:08

Merci La-Bande-à-Basile, je vais encore jouer du vaporisateur demain matin.
La tisane est prête :lol: - Le vaporisateur nettoyé ... ya plus qu'à.
Pourvu que ça s'améliore, quoiqu'ils prévoient encore beau/mauvais en alternance encore une bonne semaine ... déjà s'il fait beau dimanche, ça permettrait de distribuer encore qq plants à la braderie du village, histoire de faire encore qq adeptes :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO