Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 29 Juil 2011 05:05

Re: Les semis de Ptite Grenouille

La Bretagne t'attends avec un beau soleil et des températures clémente, bonne vacances à toi et ta famille.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 31 Juil 2011 21:29

Bonne vacance petite grenouille

En attendant la suite de tes aventures :P tu va prendre l'air marin avant de reprendre la montagne :wink:

a++++

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 4 Aoû 2011 13:33

Coucou Ptite Grenouille.
J'espère que tu t'es bien ressourcée, changé les idées et que tu as eu aussi beau temps que moi. Pour ma part, c'était inespéré.
Je te souhaite d'avoir de bonnes surprises à ton retour. Si je connaissais la formule magique, j'irais bien faire un tour dans ton champs pour leur donner un coup de fouet à tes lambines.
À bientôt.

Message Sam 6 Aoû 2011 14:26

Coucou,

Albo, tu as du piquer tout le beau temps, on se tape la flotte depuis trois jours ... les mauvaises langues diront "Normal pour la Bretagne ...".
Enfin, on peut sortir un peu en fin de journée au parc du quartier, histoire de décharger les trois du manque de mouvements ... !

Pour mes petites (je pense que le terme correspond bien), je verrai tout ça lundi maintenant. Je peux te dire que je commence à être en manque. Les parents ont bien qq variétés en fruits mais pas de "vraies" à déguster en salade, juste qq cerises mardi, il fait trop froid la nuit pour que les grosses murissent .... pourtant ce sont des repousses spontanées des plants fournis l'an dernier, dommage, pas de nom, mais elles correspondent à Sophie's Choice .... aller, on verra tout ça après-demain le nez dans les tomates du jardin, les haricots à ramasser, les concombres Melothria Scabra, les pommes de terre, les petits pois et les fêves .... et aussi le sureau qui doit être vraiment très très mûr donc une priorité aussi !
J'ai hâte, j'ai hâte :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Dim 7 Aoû 2011 09:55

Désolé Ptite Grenouille, le soleil, je l'ai ramené en Savoie. Je te dirais bien de rappliquer dare-dare pour en profiter, mais je l'ai laissé filé hier et il a plu toute la nuit.
Figure-toi que pour m'occuper pendant la pluie de ce matin je furetais justement pour trouver des recettes à base de sureau : j'ai fait hier un tour dans mon futur jardin dont je ne serai finalement propriétaire que demain et j'ai réalisé qu'il y en avait de grandes quantités dans un coin. Ajouté aux mûres qui poussent juste en dessous, je crois que j'ai de quoi faire des choses sympa.
Si tu as des trucs à toi et pas secrets, je suis preneur.
Bisoux et à bientôt.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 7 Aoû 2011 11:10

L'addiction est grave chez toi PETITE GRENOUILLE :diabolo
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 7 Aoû 2011 13:42

et moi qui croyais que les petites grenouilles aimaient bien la pluie ?????? :pendu: :dejadehors:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 7 Aoû 2011 16:24

merci pour les photos ptite grenouille, ce que je ne comprends pas c'est comment ça se fait que les piquets ne ploient pas sous le poids des plants. Chez moi tout s'est effondré, il aurait fallu que je haubane le tout, mais je n'ai pas pu. Total tout rampe dans tous les sens. Je suis la seule a descendre dans mon jardin dinc je fais attention où je mets les pieds, mais ce n'est pas présentable sur un plan esthétique, comme chez toi.
La Pythie vient en mangeant.

Message Mar 9 Aoû 2011 12:19

Papy Robert, j'adore la pluie c'est vrai mais cette année est mal foutue et je suis très déçue du jardin au final.
Et pour sortir les ptits, la pluie c'est pas top, surtout lorsque l'on est pas chez soi et que les grands-parents finalement ne les supportent pas beaucoup, avec beaucoup de critiques malheureusement ;(

AlBo, je vois bien ... le temps est maussade depuis que l'on est rentré ... et le jardin, n'en parlons pas, les plants sont partis un peu dans tous les sens pour certains.
Mais que c'est moche ! pas de récolte à mon retour comme espérer, ce matin 9°C seulement, bon nous ne sommes que le 9 août, comparé à l'an dernier, on "récolte" (un gros bol de petites tomates hier seulement !!) mais je suis très très déçue ...

Delphes, je te rassure, le mien est moche, tout enherbé, des physalis et morelles sunberry de partout (repousses de l'an dernier).
Les plants de tomates sont moches aussi, petits pour la plupart, sauf dans un coin du jardin mais avec les repousses de l'an dernier aussi ...
sinon, là où les plants sont comme il faut, non ça a bien tenu, les piquets sont fichés bien profond dans la terre, et pourtant c'est moi qui l'ai fait ne trouvant pas d'aide dans le voisinage à ce moment là, avec ma force de moineau .... Si tu veux plus de soutien pour l'an prochain et que tu as possibilité d'utiliser de longues rames, tu peux remplacer les fils par des barrres ou alors avec des bambous aussi ? ;)

Donc comme dit plus haut, jardin moche comme tout, je suis désolée d'y retourner à chaque fois depuis mon retour. Il faudrait en plus passer du temps à nettoyer les plants mais avec les enfants pas possible, et demain ramassage des patates, ça devient urgent, les mères ont toutes creuvé, et arrachage des radis queue de rat pour éviter une nouvelle invasion dans le potager l'an prochain.
Récolte aussi des petits pois.

Sinon, AlBo, pour le sureau, tu as la gelée et aussi le vin à base de vin rouge et sureau. J'ai raté la récolte du fait des vacances et c'est tout sec, juste un petit panier dont je vais extraire le jus cet après-midi ... tu vois, là encore année de m...de !!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Mar 9 Aoû 2011 12:32

C'est vrai petite grenouille ....une année pas facile dans nos régions .....moi aussi..le jardin est pas super beau ...beaucoup de courges ont pourri a l’état de petits fruits pendant la deuxième quinzaine de juillet. Et les campagnols ont bouffé touts mes panais :evil:

Et ma production de tomate va être réduite de moitié par rapport a 2010.

Mais les beaux jours reviennent a partir de demain :D tu vas retrouver du courage ...j'en suis persuadé :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 9 Aoû 2011 21:37

bon courage petite grenouille, c'est vrai que jardiner avec les tilous n'est pas forcément évident... même quand ils veulent aider, au retour des vacances, tout part dans tous les sens, et on a peur de retrouver tout écrabouillé....

ici aussi, presque à l'autre bout de la france, ce n'est pas une bonne année... je vais récolter à peine plus de tomates que l'an dernier, or j'ai une serre et au moins le double de pieds, donc bon.... pas glop.... ce qui me remonte le moral, c'est que j'ai fait mieux dans la diversité. J'essaie de tirer des leçons de l'année et mieux préparer la prochaine aussi!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 9 Aoû 2011 21:59

Bonjour ptite grenouille,
comment cuisine tu les radis queue de rat, j'en ai mais pas encore consommés.

Message Mer 10 Aoû 2011 15:01

Bonjour Pascal,

Eh oui, c'est un légume bien productif, il faut le récolter tôt sinon, il n'est pas bon.
J'ai trouvé cela :
http://croquezlagaspesie.radio-canada.ca/GoutezLaVie/Produits/le-radis-53.aspx
et
http://www.paperblog.fr/2916820/curry-de-radis-serpent-moogri-ki-sabzi/

Le curry a l'air sympa, et beaucoup l'utilisent sautés au wok.
Normalement vendredi j'arrache les plants pour éviter l'invasion de cette année, du moins la mettre ailleurs dans un endroit non cultivé :mrgreen: :siffle-4487:
Et cela permettra aussi de faire le curry, je n'ai pas osé le faire cuire cette année :oops:

Pour revenir au jardin, je devais m'occuper des patates ce jour mais j'attends toujours le livreur de gaz ... encore une journée perdue pour le jardin, bon, j'ai pu faire le grand rangement des papiers, il reste encore un peu mais j'ai bien avancé ... mais ce n'était pas ça de prévu :evil:
Donc maintenant ce sera vendredi pour les patates et les petits pois, radis queue de rat, navets ... enfin si j'ai le temps :|

Bises

Ptite Grenouille

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 11 Aoû 2011 07:09

Merci Ptite grenouille pour le lien, nous allons essayés avec le curry, moi je le consomme cru en petit tronçons dans la salade de tomate avec des oignons rose de Roscoff. Bon courage pour la reprise de ton potager et l'arrachage des pdt.

Message Jeu 11 Aoû 2011 20:57

ADRICHOU; cherche qq1 qui connait cette tomates
d'aprés "semeurs" tu airais des graines:
topic9657.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO