Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Jeu 11 Aoû 2011 21:31

Re: Les semis de Ptite Grenouille

ific a écrit:ADRICHOU; cherche qq1 qui connait cette tomates
d'aprés "semeurs" tu airais des graines:
topic9657.html

C'est fait, s'il veut des graines, il me mp :mrgreen:

Bises et bonne fin de saison à toi, bien meilleure qu'ici en tout cas !

Ptite Grenouille

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 11 Aoû 2011 21:58

Ça me désole ce qui se passe ou plutôt ce qui ne se passe pas dans ton jardin Ptite Grenouille.
Je vais essayer de trouver un peu de temps (il faut de toutes manières que j'aille à Chambé dans le courant de la semaine prochaine) pour gronder tes tomates et les forcer à réagir.
Si j'arrive à venir (je ne te le promets pas), ce ne sera qu'une maigre consolation, mais je t'apporterai un petit panier.

J'ai dû récolter mon sureau trop tôt, le jus que j'en ai extrait pour faire ma gelée est vraiment très amer. Ou alors, si c'est normal, ça ne me plaît pas tellement et je vais l'ajouter à la gelée de mûres que je ferai demain.

Bisous et bon courage, Ptite Grenouille.

Message Ven 12 Aoû 2011 07:36

Coucou AlBo,

Merci à toi.
Normalement on ne bouge pas la semaine prochaine sauf jeudi et un autre jour mais je ne sais pas encore lequel.
Tu téléphones avant ;)
C'est vraiment gentil pour le petit panier mais pense d'abord à ton assiette et aux coulis aussi.

Je repasse au jardin ce matin : patates et autres occupations, on verra la "cueillette" à ce moment-là - j'attends que les enfants se lèvent (ce qui ne devrait pas tarder) pour y aller une fois tout le monde prêt.

C'est vrai que le jus de sureau tel quel n'est pas top, mais une fois le sucre ajouté, ça va bien mieux, bon il garde un petit goût dont on n'a pas l'habitude mais c'est assez sympa quand même.
Tu vois bien avec le cassis, tout seul avant le sucre, c'est vraiment pas top non plus ;)

Aller, je vais faire deux trois choses avant le levé des petits :)

Bises et merci à toi

Message Sam 13 Aoû 2011 21:16

Ca y est les patates sont enfin arrachées : 47 kg environ, à confirmer car je n'ai pas encore pesé la récolte du jour. Bon pas trop mal pour 5 kg à peine d'installé :)
Il y a de beaux spécimens mais des pertes dues aux mulots ou autres animal à tunnel.

Sinon, tomates, égales à elles-mêmes.
Je vous passe la photo de la dernière "cueillette" :
Image

Les haricots rames s'annoncent prometteurs.
J'ai aussi remis des patates, un petit peu, histoire de mettre celles données par la voisine, ne rien gacher :)
Les radis queue de rat ont aussi été arrachés (et mis en dehors du jardin pour éviter l'invasion de cette année - je ferai de même pour les physalis plus qu'en nombre au jardin) ainsi que les petits pois (secs) qui seront réutilisés l'an prochain.
Dernière édition par Tomodori. le Mar 16 Aoû 2011 11:31, édité 1 fois.
Raison: Taille de la photo trop grande

Message Mar 16 Aoû 2011 20:29

Petite visite ce matin au jardin, juste eu le temps d'attacher qq plants et de cueillir les dernières.
Au retour, j'ai mis à jour mon fichier "Listing" sur lequel tout est indiqué (plan du jardin, semis ...) et j'en suis à 3.550 kg seulement pour cette année :(
Mais j'ai un peu d'espoir car de belles s'annoncent au jardin, bon pas du même calibre que beaucoup des votres mais de quoi rattraper un peu et faire qq farcies à défaut de pouvoir en mettre au congélateur ... :|

Voici la cueillette du jour :
Image

Demain si j'ai un peu de temps, je continue d'attacher les tomates et peut-être arracher les navets et ramasser deux trois courgettes.
Dernière édition par Tomodori. le Mer 17 Aoû 2011 10:26, édité 1 fois.
Raison: Taille de la photo trop grande - Merci de respecter les règles

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 16 Aoû 2011 20:38

superbe petite grenouille tes tomates dommage que l'on voit mal les noms des variétés :1010 .Attend la saison n'est pas fini :P ,cette année les tomates sont énormes des stupice de 130 gr et moskowich 165gr rien n'a voir par rapport a l'année dernière.J'ai une noir de Crimée tellement énorme qu'elle n'est pas mur.
a+++

Message Mer 17 Aoû 2011 06:44

C'est vrai, je vais y remédier mais comme ce n'était pas présentable ...
ça me donne d'ailleurs une idée pour la prochaine cueillette :) .... merci !
Pour la grosseur des fruits c'est tout l'inverse ici, Green Zébra et Black Zébra ne font pas 50 g - donc on va les manger et dommage pour les graines.

Et cela ne vient pas de la taille des plants car justement les plants ne sont pas bien grands et ont été nettoyé du fait de feuilles abimées.
Sinon, à un endroit du jardin, c'est la forêt vierge tellement c'est touffu, et à l'autre bout, tout l'inverse ... sûrement l'amendement du terrain.

La suite peut-être ce soir :)

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 17 Aoû 2011 10:27

Attention à la taille des photos petite grenouille :roll:
topic1034.html
Image

Message Jeu 18 Aoû 2011 07:27

Oui, désolée mes Tomos.
Je note pour les prochaines photos ... et vous avez vu, j'ai mis un avatar aussi :)

Bises

Message Dim 21 Aoû 2011 08:19

Petite récolte de jeudi, je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller ce matin, comme il fait très chaud, c'est difficile d'y emmener les enfants.
Image

Hier visite chez le grand oncle et retour le coffre bien chargé de fruits et autres, il y a du travail pour ces prochains jours ... c'est qu'il faut reprendre le travail dans 8 jours :|
Image

Donc pour démarrer les préparations, avec les fruits que l'on m'avait déjà donné (avant l'oncle) gelée de poires et gelée de pêche, avec la chair restante, je fais de la pâte de fruits. Je pensais en avoir terminé ... avant les fruits d'hier matin !
Image

Et pour finir mes tomates bleues, elles ne sont prêtes que sur les épaules, le reste est encore vert ... sauf pour deux qui commencent à rosir :)
Image

Aller, encore une journée bien chaude ce jour, il fait déjà 22°C ... à l'ombre et à 700 m d'altitude !!

Bon dimanche à tous.

Bises

Ptite Grenouille

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Aoû 2011 09:03

Et c'est dur de cuisiner avec cette chaleur :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 23 Aoû 2011 11:40

Linquat, heureusement nous sommes dans des vieux murs bien épais, il est plus agréable de cuisiner que de rester sur la terrasse : là pas loin de 40°C !!
Et cela fend moins le coeur de passer la journée à cuisiner avec ce temps, s'il faisait moins chaud, on irait se promener mais ça n'avancerait pas les fruits ... :siffle-4487:
Hier, je suis allée au jardin faire ma cueillette - je n'y étais pas allée depuis jeudi, donc elle est plus qu'honorable :)
Image

Et là, les tomates bleues commencent enfin à finir de mûrir, j'ai hate !!
Image

Bises à tous et restez à l'ombre !

Ptite Grenouille

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 23 Aoû 2011 11:56

sympa la cueillette !
en seine maritime, c'est facile de rester à l'ombre.... y a juste à se mettre au soleil :)

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 23 Aoû 2011 14:00

Ici aussi, comme belzeb, cela devient navrant, en plus le mildiou dévaste tout sur son passage.

Message Ven 26 Aoû 2011 14:56

Le jardin produit comme il faut, pas trop grosse production histoire de traiter tout cela sereinement et de les manger un peu toutes :)
Voici les récoltes de ce jour et de mercredi, pas trop mal, je pense que j'atteinds presque les 10 kg pour ces deux jours ... bon comparé à d'autres, je joue petit :oops:
Voici les photos, ainsi que celle de mon Hoya qui vit très bien en pot, les pieds dans l'eau, depuis bientôt 3 ans et me fait ma 4ème floraison de l'année !

Image

Image

Image

Je vais vous laisser, le temps se gâte et je crains un orage carabiné .. pourvu que la grêle ne s'y mette pas :( ... en tout cas ça souffle ... affaire à suivre !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO