Les semis de Julien
Je m'étais évaporé pendant quelque temps pour mes études mais je n'ai pas oublié Tomodori et les tomodoriens !
Je me permets d'ouvrir un post un peu en décalage parce que je suis désormais installé au Chili pendant 4 ans (pour un doctorat). J'ai fais rentre quelques graines clandestinement (certaines sont celles issues des plantations faites avec les graines de Craone et Maryka... vos graines voyagent).
Bref, j'ai commencé mes semis en août septembre vu que c'est l'été ici quand c'est l'hiver en Belgique et en France. Donc maintenant j'ai 30º !
Voilà, je voulais partager ma plantation avec vous.
J'ai semé les variétés suivantes :
Noires de Crimée
Rose de Berne
Coeur Doux
Prune verte
Purple Russian
Olirose de Saint Domingue
+ une variété de tomate que j'avais récupéré du marché bio à Bruxelles
+ une variété de la campagne chilienne
Ici a priori il n'y a pas de mildiou... peut-être à cause de la chaleur ?!? C'est déjà ça....
Tout avance bien sauf qu'il y a des aleurodes. Les plus grands plants sont un peu dénudés parce que j'avais fais une décoction d'ail + du savon de vaiselle et qu'ensuite les feuilles ont commencé à brunir. Alors j'ai taillé et pulvérisé avec du bicarbonate.
Sinon, je les ai nourri avec du purin d'ortie à deux semaine d'intervalle.
Les petits plants sont une deuxième fournée... comme ça les récoltes s'étalleront sur la saison.
Voici les photos :
La deuxième fournée :
La première fournée:
Les noires de crimée m'ont toute fait un gros bouquet qui termine le plant. Ils se divisent donc en 2 :
Les feuilles brunes:
Si quelqu'un a un commentaire sur les feuilles, c'est toujours bienvenu. Peut-être que c'est le savon de vaiselle, ou bien trop d'arrosage ou bien pas assez de caclium ????
A bientôt.
Julien.[/u]