Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les semis de Julien

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Jeu 25 Nov 2010 15:07

Les semis de Julien

Bonjour tout le monde,

Je m'étais évaporé pendant quelque temps pour mes études mais je n'ai pas oublié Tomodori et les tomodoriens !

Je me permets d'ouvrir un post un peu en décalage parce que je suis désormais installé au Chili pendant 4 ans (pour un doctorat). J'ai fais rentre quelques graines clandestinement (certaines sont celles issues des plantations faites avec les graines de Craone et Maryka... vos graines voyagent).

Bref, j'ai commencé mes semis en août septembre vu que c'est l'été ici quand c'est l'hiver en Belgique et en France. Donc maintenant j'ai 30º !

Voilà, je voulais partager ma plantation avec vous.

J'ai semé les variétés suivantes :

Noires de Crimée
Rose de Berne
Coeur Doux
Prune verte
Purple Russian
Olirose de Saint Domingue
+ une variété de tomate que j'avais récupéré du marché bio à Bruxelles
+ une variété de la campagne chilienne

Ici a priori il n'y a pas de mildiou... peut-être à cause de la chaleur ?!? C'est déjà ça....
Tout avance bien sauf qu'il y a des aleurodes. Les plus grands plants sont un peu dénudés parce que j'avais fais une décoction d'ail + du savon de vaiselle et qu'ensuite les feuilles ont commencé à brunir. Alors j'ai taillé et pulvérisé avec du bicarbonate.

Sinon, je les ai nourri avec du purin d'ortie à deux semaine d'intervalle.

Les petits plants sont une deuxième fournée... comme ça les récoltes s'étalleront sur la saison.

Voici les photos :

La deuxième fournée :

Image

Image

La première fournée:

Image

Image

Les noires de crimée m'ont toute fait un gros bouquet qui termine le plant. Ils se divisent donc en 2 :

Image

Image

Les feuilles brunes:

Image

Image

Si quelqu'un a un commentaire sur les feuilles, c'est toujours bienvenu. Peut-être que c'est le savon de vaiselle, ou bien trop d'arrosage ou bien pas assez de caclium ????

A bientôt.

Julien.[/u]

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 25 Nov 2010 15:48

Re: Les semis de Julien

super il va y avoir des tomates toute l'année sur tomodori !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Nov 2010 19:21

Cher Julien, bienvenu sur le continent Sud-Américain. Je suis à 4° au nord de l'équateur et toi tu es là bas dans l'hémisphère sud. 8)

Le Chili est particulièrement étiré en longueur, tu es à quelle latitude ? Et l'altitude : zone montagneuse, moyenne montagne, vallée ?
Tout cela a de l'importance par rapport à tes cultures.

Si tu bénéficies d'un hiver austral suffisamment marqué, tu peux tenter la Consoude et la Bourrache. Une amie prof du lycée agricole a ramené des éclats de Consoude de Russie, ici en Guyane, ils sont beaux pour le moment, mais à l'ombre et en pot, je ne sais pas ce que ça donnera en pleine terre durant notre saison sèche équatoriale.

Bonne installation ! :D

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Nov 2010 20:04

Pas mal, Julien !

Pour les aleurodes, j'ai connu la même chose que toi, brunissement des feuilles après une pulvérisation de liquide vaisselle. Mais les tomates s'en sont remises toutes seules.

Et bienvenue dans l'hémisphère sud ! (même si je ne suis pas sur le même continent)

Tu es plutôt en région tropicale ou tempérée ? (parce que bon, le Chili c'est vaste... enfin, c'est long !)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Message Ven 26 Nov 2010 03:04

Salut Sergio, Salut Dalanar,

Effectivement le Chili est long et rassemble une série de climats du Nord au Sud et d'Est en Ouest.

Je me trouve dans la ville de Talca (septième Région) à 300 km au Sud de Santiago. C'est une zone tempérée, une zone agricole et viticole. Je suis dans la vallée. Le temps est désormais plutôt très sec avec 30º la journée.

Pour les aleurodes, j'ai connu la même chose que toi, brunissement des feuilles après une pulvérisation de liquide vaisselle. Mais les tomates s'en sont remises toutes seules.

Donc il ne faut pas enlever les feuilles ?
Si je peux les laisser, je les laisse. En fait je les ai enlevées par crainte de voir se propager quelque chose et j'ai asperger avec du bicarbonate. De toutes façons la plupart étaient des feuilles du bas pratiquement toutes avant le premier bouquet.

Si tu bénéficies d'un hiver austral suffisamment marqué, tu peux tenter la Consoude et la Bourrache.

Oui, j'aimerais bien essayer de trouver mes ingrédients ou de les cultiver. J'ai fais un purin d'ortie avec des orties sauvages. Elles ne sont pas tout à fait similaires... j'en vois rarement sans graines. On dirait soit qu'elles poussent et font vite des graines, soit qu'elles ne disparaissent pas en hiver.
En tout cas l'hiver est assez marqué. Ça descend rarement en dessous de 0º mais il y a un hiver tout de même surtout quand on viens de 30º.

Merci pour vos commentaire... à bientôt.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 22 Déc 2010 16:37

Salut Julien,

tu fais ta thèse dans quel domaine (agro, agri, viti, autre...)?

Merci de nous faire vivre en photos tes plantations, ça donne un peu de couleurs à notre hiver. :wink:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Jeu 23 Déc 2010 08:59

Bonjour Julien.

Un séjour au Chili pour y faire ses études et en même temps mener à bien une culture de tomates :pancarte-genial:

Tu n'es pas très loin du lac de Colbun et du plateau d'El Enladrillado avec ses blocs dont les origines semblent bien mystèrieuses ?

:tomate1

Message Lun 27 Déc 2010 20:58

Ginko :
Je fais ma thèse en sociologie :wink:
J'ai étudié la socio et ensuite un master en sciences et gestion de l'environnement et je continue aujourd'hui un doctorat en environnement et en sociologie. Je vais travailler sur la notion de développement durable en Amérique latine. C'est assez enrichissant.

La bande-à-basile:
Effectivement je ne suis pas loin du lac Colbun et je suis au même niveau que le plateau d'El enladrillado mais dans la vallée. El enladrillado est un plateau qui se situe en haut d'un pic de la cordillère des Andes en face du volcan Descabesado. J'ai fais l'ascension du plateau il y a quelques années et c'est un spectacle magnifique. Il y a aussi la laguna del Maule qui n'est pas artificielle comme le lac Colbun.

Pour mes plantations. Ca a enfin mieux démarré... je ne sais pas ce qu'il y avait mais les plantes stagnaient un peu. Maintenant elle on eu un coup de croissance et elles sont très jolies.
En même temps depuis une semaine il fait plein soleil ! Il y a moins de différence de température entre la nuit et le jour. Les plantes doivent être plutôt contente.

J'ai toujours des Aleurodes. J'essaie de trouvé du "thé du mexique" frais mais sans succès encore. Alors de temps en temps j'asperge avec une décoction d'ail mais elles persistent. Malgré cela les plantes grandissent.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

@+

J'essaierai d'envoyer des photos de la cordillère aussi pour la bande-à-basille.

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO