C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les semis de Ptite Grenouille

Lun 28 Mar 2011 08:19

Comme promis, les photos :
- de mon installation, la place commence à manquer, je me demande où je vais mettre mes petites dernières sorties. En plus, c'est en contre jour, c'est pas top.

Image

- un des étages, bon c'est un des mieux niveau avancement et comme ça sort en échelonné depuis trois semaines, faut laisser le temps j'imagine :roll:

Image

- une partie de mes piments et aubergines, on ne se rend pas trop compte, ils font plus jolis en vrai :|

Image

Bises

Ptite Grenouille

Lun 28 Mar 2011 08:51

C’est bien une grande baie vitrée comme la tienne !
Moi aussi, j’avais une belle baie vitré avant mais, avec des travaux, on a fait un nouvel agencement de salon et il n’est plus possible d’y laisser tous mes semis !

Lun 28 Mar 2011 09:26

ptite grenouille a écrit: une partie de mes piments et aubergines, on ne se rend pas trop compte, ils font plus jolis en vrai

Moi je me rends compte car mes photos ont le même rendu et mes plants sont en fait beaucoup plus jolis dans la réalité :) et je pense qu'ils en sont au même stade que toi....

Lun 28 Mar 2011 09:41

Chi, oui, j'en profite le temps que les travaux n'ont pas attaqué en haut et apparemment, je vais pouvoir squatter encore l'an prochain :P
Après, comme toi, je me demande où je les ferai, enfin, concentrons nous sur cette saison déjà :lol:

Linquat, oui, les photos, c'est pas génial, le contre-jour en plus ...
Certains du forum sont plus experts que moi pour ça, ils ont en plus de superbes plants !
Mais bon, comparé à l'an dernier, je suis très contente :roll:

Mar 29 Mar 2011 12:33

Ce matin, découverte : Petite Mielleuse à J+32 !!
Allez comprendre, je n'ai jamais vu ça :|

Mar 29 Mar 2011 13:01

ptite grenouille a écrit:Ce matin, découverte : Petite Mielleuse à J+32 !!
Allez comprendre, je n'ai jamais vu ça :|

Il n'y a rien à comprendre, c'est la nature qui décide. Nous croyons parfois, à voir tous ces bacs, ces mottes, ces graines déposées à la pince à épiler, la méthode scottex, les néons, cordon chauffant et autres artifices, que nous maîtrisons totalement la situation, mais non, en fait nous ne faisons que donner l'occasion à nos graines de germer dans de meilleures conditions. Mais si une graine décide de ne germer qu'au bout de 30 jours en terre, c'est son choix ! :)

Mar 29 Mar 2011 16:59

Salut ptite grenouille,
tu as une belle réussite avec tes plants, tu sèmes directement dans les godets carrés?
Mes poivrons sont identiques aux tiens et moi je suis content car il vont profité tranquillement jusqu'à mi -mai sans rempotage.

Jeu 31 Mar 2011 09:27

Là, depuis hier, vraiment aucune sortie, j'attendais encore deux pots semés la semaine dernière mais je pense que ça ne sortira pas.
J'aurai surement les tout derniers semis à faire demain et ensuite, c'est terminé.
Je fais aussi un essai comparatif pour la congélation de graines avec Grappoli Corbarino, un pot avec congélation de 24H, un pot sans - à voir donc, essai commencé lundi et pour le moment rien - mêmes conditions de semis.

Les dernières sorties sont de mardi : Coeur doux à J+33 donc.
Impressionnant qq part.
J'utiliserai mes pots non sortis pour faire les semis de cucurbitacés, autant que ça serve :)

Pascal29, oui, je sème directement dans les godets carrés, normalement c'est une méthode sans repiquage.
J'ai enfoncé un peu deux plants bien sortis dans leur pot et complété en terreau, je verrai l'évolution d'ici lundi et je pense faire de même pour la totalité de mes plants, y a du taf !
J'aurai des séparations de plants à faire aussi, qq doublons sur les derniers semis principalement, comme ça ne sortait pas, j'ai voulu assurer mais du coup, y a aussi du taf là-dessus.
Je vais peut-être attaquer dès demain d'ailleurs, pendant la sieste de ma dernière enfin, suivant comment s'organise le week-end aussi.

Au final, j'ai 584 pots germés - dont certains avec des doublons donc je dépasse les 600 plants largement.
L'évolution n'est pas au même niveau, certains affleurent et d'autres ont déjà 10 cm de hauteur mais ne sont pas aussi jolis que certains plants d'ici.
On devine déjà certains plants nains : Andrina, par exemple, vraiment très mignone à voir, j'ai vraiment hate de voir l'évolution de tout cela !

Ah !! c'est aussi difficile de cultiver les plants que sa patience !!
:lol:

Ven 1 Avr 2011 05:54

Salut Ptite grenouille,
je te demande ça car moi je sème sur une plaque alvéolée de 150 trous et repique ensuite dans les godets carré, mon repiquage effectuais mardi et les plants se sont bien redressés et en bonne forme.
à bientôt, bises.

Ven 1 Avr 2011 19:16

Bin, pour le moment, ça marche bien comme méthode.
Là je renfonce juste le plant et complète en terreau, certains pots ont tassé et autant traiter tout le monde.
Cet après-midi environ 150 plants traités, ça permet en plus de voir l'évolution et voir déjà ceux à diviser et ceux en retard.
Je continue ce lundi avec les premières divisions, finalement ça fera plus de 584 plants !
Et si c'est concluant, je refais pareil l'an prochain. J'essaie de faire des photos d'ici lundi.

Sam 2 Avr 2011 18:15

ouah!!

petite grenouille grand potager
quoi de faire une indigestions de légumes :tomate :tomate :tomate :tomate1 :tomate2

Sam 2 Avr 2011 20:19

cela fait de nombreuse années que je séme directement en godet carré ca marche trés bien le tassement n'est pas forcement obligatoire je prefere planter plus profond lors du repiquage en pleine terre
sinon oui quel boulot tu réalise

Sam 2 Avr 2011 20:32

c'est a toi moi que tu pose cette questions par contre la dernière que tu demande j'ai du mal a comprendre ton message.

Dim 3 Avr 2011 11:24

Bonjour.

A chacune et à chacun sa technique alors à partir du moment où sa fonctionne ... no souci.

Perso : je ne suis pas un adepte des cultures en mottes, godets etc ... par contre quelques compères le sont aussi en Nalsace.

Bon courage pour la suite ... Ptite grenouille.

:tomate1

Lun 4 Avr 2011 09:50

C'était vraiment un essai cette année, bien qu'aillant déjà laissé des plants dans de tous petits contenants il y a deux ou trois ans et les plants étaient très bien.
Mais vu que pour certains, ils cherchent un peu la lumière, ça les aidera je pense.
Mais ça fera moins de travail au final aussi, si je devais tout rempoter vraiment, là je vais terminer les renfoncements et commencer à diviser ceux que je peux, j'y passerai l'après-midi, espérant avoir le temps de tout mener.

Je vous passe deux ptites photos, des premières renfoncées et de mon plus joli plant niveau solidité de la tige : Pacesseter 510, on devine déjà le plant nain :)

Image

Image

Aller, y a encore du taf mais ça se goupille très très bien :)

Bises

Ptite Grenouille
Sujet verrouillé