La saison 2009 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Saison 2009 de Nézida

Dim 6 Sep 2009 12:32

Bonjour,

J'avais trop faim avant hier soir et je n'ai pu revenir qu'à l'instant sur le forum ! :)

Petites photos de mes plants *** *** *** : Pamplemousse du GP *** *** : Stupice *** *** : Téton de Vénus *** ** *** : Basilic Pourpre (?)
***: 1 de mes pieds de Basilic à droite sur la photo, entre deux rangées de plants de tomates. :)
*** : 2ème plant de basilic entre les tomates, à gauche de la photo ! :)*** : coin spécial basilic ! et d'autres pieds ont poussé entre d'autres légumes ! :lol:

En ressortant mes notes prises l'année dernière sur mon cahier, ma dernière récolte de tomates avait eu lieu le 19 septembre. Je pense que ça en prend encore bien le chemin cette année ! :(
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:34, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Dim 6 Sep 2009 12:47

Bonjour biofutur,

Et oui, Valence dans la Drôme et toi Valencia en Espagne, que nous avons visité, parmis d'autres grandes villes (Séville, Malaga, Grenade, Marbella, Ronda, Cadix, Calpe, Denia, etc... et plus près : Cadaques, Empuria Brava, etc... :D Sans parler des petits villages typiques et coins plus reculés ! Comme les Alpurarras :)

Notre fille, vit à Parets del Valles en Catalogne à 25 mn au Nord de Barcelona. Nous adorons l'Espagne et pensons à la retraite, nous y installer quand les premiers frimas arriveront chez nous ! :wink:

Nous connaissons l'Espagne de la frontière jusqu'à Gibraltar. Nous n'avons jamais été dans les terres (Madrid), ni encore fait la Galice dont le climat n'est pas du tout le même (type climat de Bretagne), mais qui est, il parait magnifique !

Mais dans ton profil, tu n'a rien inscrit, biofutur ! :roll: Tu es Espagnol ou tu a émigré en Espagne ?
Bisous

Dim 6 Sep 2009 13:04

nezida a écrit:la Galice dont le climat n'est pas du tout le même (type climat de Bretagne), mais qui est, il parait magnifique !

Ben oui, c'est normal, c'est des cousins celtes !! :lanngu

Lun 7 Sep 2009 08:56

[quote="nezida]
nous avons visité, parmis d'autres grandes villes (Séville, Malaga, Grenade, Marbella, Ronda, Cadix, Calpe, Denia, etc... et plus près : Cadaques, Empuria Brava, etc... :D Sans parler des petits villages typiques et coins plus reculés ! Comme les Alpurarras :)

Bisous[/quote]

J'ai un souvenir magique d'une journée passée dans mon enfance à Denia.
La paella sur la plage et la pêche des oursins dans un véritable aquarium.
Hélas, depuis cela a dû beaucoup changer...

Mar 8 Sep 2009 17:08

nezida a écrit: biofutur ! :roll: Tu es Espagnol ou tu a émigré en Espagne ? Bisous
Ma chère et tendre pour finir son arbre généalogique est allé voir le curé du pueblo où sa mére naquit dans le début des annés 20. Au bout de 2 jours elle avait déjà rencontré de la famille existante et été conquise par l'environnement. Elle m'appela, nous achetames en 2 semaines. Et adieu notre projet d'aller s'installer à st Pierre à la réunion.
Je connais peu le reste de la peninsule hormis la navarre, et encore moins les bords de mer que j'evite par dessus tout. Mon seul souci, les gelées en hiver et le plombage du mois d'aout. Cela limite sérieursement les possibilites en plantes et arbres. Mais bon ... 3ha de terrasses, d'oliviers et de garrigue en romarin me suffisent avec une vue de 360º jusqu'à 40km.

tu seras bienvenue si tu t'installes, attends encore un peu, les prix de l'immobilier n'ont pas encore atteint le plancher. :wink:

Mar 8 Sep 2009 17:13

Fennec a écrit:J'ai un souvenir magique d'une journée passée dans mon enfance à Denia.
La paella sur la plage et la pêche des oursins dans un véritable aquarium.
Hélas, depuis cela a dû beaucoup changer...
He oui, quoique denia et le cap de la cabo sont ce qu'il y a de mieux. Gardes tes souvenirs amigo. L'arriere pays est toutefois encore delaisse. La paella, ce n'est que la valenciana qu'il faut faire, cela n' rien a voir ni avec celles de paris ni d'ailleurs. Elle est fantastique, ou bien la fideua faite avec des vermicelles et non des nouilles coques. Nous avons mis 4 ans a savoir un peu bien la faire. :lol:

Mar 8 Sep 2009 20:25

Fin juillet, j'ai passé une semaine de vacances en Galice; nous avons eu entre 18°C et 20°C; en même temps, j'ai téléphoné à mes parents, à Salamanque, et ils avaient 38°C.
J'aime beaucoup le vert mais...pendant les vances, quant même...on aime mettre au moins les pieds dans l'eau!

Nézida, Biofutur, il faut quant même visiter "les terres", il y a pas mal des surprises, pour moi, plus que sur la côte. Salamanca par exemple, patrimone de l'Humanité, pour mon mari qui est français et qui connait une grande partie de l'Espagne, est une des plus jolies villes (j'y suis née).
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:35, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Mar 8 Sep 2009 20:39

Bonsoir,
Cabo de Gata, un coin magnifique et heureusement protégé, mais jusqu'à quand :?: :roll: Quand à Dénia, jolie petite ville avec ses petites villas, mais avec une mer plutôt faite pour le surf que pour la natation ! :wink: Quel vent là-bas aussi !

:atable Hummmmmmmmmmmm, la fideua ! Je confirme, elle est fantastique et je la préfère de loin à la paêlla ! C'est excellent ! Nous l'avions découverte avec nos trois enfants à l'époque où nous avions passé un mois à Altéa. :) Très, très bons souvenirs !

Tu es d'où biofutur :?: Si ne ne suis pas trop indiscrète ! :oops: Nous pourrions, si l'occasion se présenter, d'aller peut être un jour, aller te saluer, parmis tes oliviers ! :wink:
Bises

Mar 8 Sep 2009 20:54

Biofutur, je viens d'aller voir où se trouvait la Navarre ! :oops: dont la Capitale est Pampelune, connue pour ses fêtes avec orgie de tomates et monstrueux taureaux traversant la ville ! Non :?:

Nous avons été passé nos vacances à Bidart près de Biarritz et nous avions été à St Jean Pied de Port, village magnifique ! et aussi à San Sébastian, sans parler de Irun où nous allions faire nos emplettes ! :lol:

Voilà, enfin, je te situe quand même maintenant un peu mieux ! :) Donc, ce serait ton épouse qui aurait des origines espagnoles, donc ! :roll:
Chez moi, c'est Joël, qui a des orgines Andalouses de ses grands parents paternels. :) Quand à moi, je suis tombée amoureuse de l'Espagne, de ces habitants, de ses coutumes, de leur façon de vivre etc. :) Notre fille nous a devancé ! :) et notre petite fille est née à Barcelone et a une baby-sitter espagnole ! :)

Nous aurions encore beaucoup de choses à nous raconter et ce n'est pas l'objet de ce post, mais pour moi, cela ne me dérange nullement, bien au contraire ! :D
Bises

Mer 9 Sep 2009 17:25

Nézida, ne va surtout pas ni a Pamplona (iruña en basque) ce n'est pas beau du tout. La vallee de la bidassoa a la rigueur, ou bien les cols 2-3 avec celui de ronceveau.

Chi, pour la côte, je vais t'avouer, en quelques 6 ans je n'y suis pas allé 10 fois, et je ne me suis jamais baigné, trop chaud, trop de monde, trop cher, trop trop trop ...

A partir de 30 km dans les terres et avec un peu d'altitude, c'est bien mieux.

Salamanca, segovia, valladolid, la vallee du duero, les appelations Toro, Ribeira del Duero, Rueda ... C'est prevu. Mais pour quand ?¿

Craone, La Galicia ... vrai que c'est la bretagne iberique, et sa viande de boeuf (une belle cote epaisse au barbacoa ...), et son blanc (un des meilleurs que je connaise, quoique cher), et ses fruits de mer, et ses pousse-pied, il y a tant et tant a dire ...

Aller, pour ne pas vous laisser sur votre Fin, un petite foto de chez moi, (sans trucage, prise cela fait 2 ans avant que tout ne soit fini a present)
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:36, édité 2 fois.

Mer 9 Sep 2009 21:07

En ce qui concerne la paëlla, tu touche une corde sensible. Je ne peux manger que celle de ma mère. Je sais la faire comme elle d'ailleurs.
Même en Espagne, je n'en ai jamais mangé de meilleure.
Dans le temps elle la faisait avec du lapin. Elle met des artichauts aussi.
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:37, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Mer 9 Sep 2009 23:30

[quote="biofutur"]

Aller, pour ne pas vous laisser sur votre Fin, un petite foto de chez moi, (sans trucage, prise cela fait 2 ans avant que tout ne soit fini a present)
Tu as trouvé là ton petit coin de paradis..... Super...
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Fév 2015 23:38, édité 1 fois.

Jeu 10 Sep 2009 09:19

Bonjour,

Les tomates qui sont sur les pieds, pour la grande majorité sont encore bien vertes et il y en a pas mal, mais certaines quand même commencent à rosir voir même, rougir ! :D J'espère pouvoir toutes les ramasser et les manger ! :roll:

Sinon, biofutur, la photo de ton paradis date de 2 ans, donc j'aimerai bien voir, maintenant que les travaux sont terminés à quoi il ressemble aujourd'hui ! :wink:
bises

Jeu 10 Sep 2009 10:26

Bonjour.

Il y a du nouveau chez Nézida.

Tiens, ici aussi on ne parle pas que de tomates. :lol:

Oui l'Espagne est un pays agréable mais pas sur tout.

Perso, je l'ai découvert à l'époque de Franco. J'allais à Coléra près de la frontière sur les bords de la grande bleue. A l'époque, les paysages marin et terrestre étaient encore préservés ......... depuis ce n'est plus la même histoire.

Je sais faire la paëlla avec du lapin et sans fruits de mer. Il paraît que c la paëlla de l'intérieur de l'Espagne. Comme c'est un plat traditionnel, ses origines doivent dater et à l'époque, les bords de mer étaient assez éloignés.

A noter que la zarzuela ... :1010

Super ce ptit tour ...

A bientôt.

Jeu 10 Sep 2009 12:49

A l'époque de Franco, toutes les orangeraies du sud de l'Espagne avaient été réquisitionnées pour l'élevage des toros pour corridas particulièrement affectionnées par Franco .... No comment !!!
Sujet verrouillé