La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis 2008 de Roquette

Jeu 19 Juin 2008 13:27

Bonjour Roquette,

Ne te décourage pas !

Les plants comme cela j'en ai eu et avec un peu d'amour, ils repartent.
Bon avec le temps pluvieux des derniers jours, cela n'arrange pas non plus mais le soleil va bien finir par rester et chauffé !!!

:biss

Dim 22 Juin 2008 22:58

Bonsoir Roquette,
Je viens aux nouvelles, pour savoir où en sont tes plants de tomates !

Est-ce qu'avec le beau temps, ils se sont "requinqués", on repris du poil de la bête ! Je te le souhaite très sincèrement !

Sinon, comme pour Princesse, j'ai fait des boutures de gourmands, et ils ont plein de racines ! suffit de penser à remettre un peu pot dans le verre ou le pot les contenant ! :wink:

En attendant d'avoir de meilleures nouvelles de ton potager, je te fais de gros bisous.

Mar 24 Juin 2008 21:37

Bonsoir Roquette,

Comment sont tes plants ? Vont-ils mieux ?
Tu nous tiens au courant et je t'envoies de gros :biss

Mar 24 Juin 2008 22:00

Merci pour vos messages de soutien, ça fait chaud au coeur ! :)

Bonnes nouvelles : ça reverdit ! J'ai bien dû remplacer 4 ou 5 pieds qui étaient morts ou trop moches, il y en a encore autant en sursis, sur les 65 qui sont en terre.

Regardez ça si c'est beau : Calabash Red :tomate1
Image

Gem State dans son écrin de verdure :
Image

Quelques mauvaises surprises tout de même :
Une branche de rose de berne qui n'arrive pas à porter ses fruits :
Image

Une rose de berne malade. pas de trace de maladie sur les feuilles pourtant :? Sauriez-vous me dire ce que c'est ?
Image

Et enfin, spéciale dédicace pour Grand, mes seules tomates mûres du moment : les F1 :wink:
Image

Mar 24 Juin 2008 22:04

Bonsoir Roquette,

Heureuse d'avoir de tes nouvelles et des bonnes en plus.

Peut-être que le plant ou la tomate n'est pas bien manquerait de calcium ou de potassium ou les deux. Les pieds ont faim tout simplement.

Un peu d'engrais ou/et un verre de lait pourrait la requinquer :wink:

Mar 24 Juin 2008 22:04

coucou,

ouf ça rassure tout ça :wink: de bien beaux plants... par contre byzarre la rose de berne :!: les feuilles ne sont pas ou n'étaient pas tachés ??? moi j'enlèverais mais faut voir ce qu'en pense les pros de la tomate... :roll:
valou

Mar 24 Juin 2008 22:08

Je voulais aussi revenir sur la discussion concernant mon sol (voir posts Tomo et Georgio page précédente). J'ai bien observé mon terrain depuis. Je pense que la couche superficielle (20cm) est constituée de la terre qui a été enlevée pour faire les fondations de ma maison (et éventuellement celle des voisins). Autant dire une terre merdique ! La couche dure que je rencontre ensuite pourrait être l'ancienne couche d'humus en cours de minéralisation. Si c'est ça, elle va être de plus en plus dure ! :? Déjà qu'il est impossible d'y enfoncer la fourche !

Du coup, je pense que, pour l'année prochaine, il va falloir que je fasse enlever une grosse couche de terre, et la faire remplacer par de la bonne.

Vos avis sur la question sont évidemment les bienvenus :wink:

Mar 24 Juin 2008 22:09

Pour la rose de berne malade, pourriture apicale .
Carence en calcium due a un arrosage irrégulier .
Pour regler le problème, arrosage avec du lait à 1 pour 10 .
Mais le fruit touché est fichu à mon avis . et il risque d'y en avoir encore quelques autres avant que le problème soit réglé .

Mar 24 Juin 2008 22:18

Georgio a écrit:Pour la rose de berne malade, pourriture apicale .
Mais le fruit touché est fichu à mon avis . et il risque d'y en avoir encore quelques autres avant que le problème soit réglé .

Merci Georgio :)
C'est vrai qu'elle était jusque-là en pot (terreau), et que l'arrosage a été (très) irrégulier. Il y a pour l'instant 2 tomates touchées.

Mar 24 Juin 2008 23:06

Tu veux pas essayer de semer cette année un engrais vert ou un mélange d'engrais verts à l'endroit de ton futur potager ??? Enfin si j'ai bien compris :roll: :lol: :lol:

Mer 25 Juin 2008 08:00

Georgio a écrit:Pour la rose de berne malade, pourriture apicale .

Un excès de calcium peut-il être préjudiciable ? :?:

Mer 25 Juin 2008 09:42

Un excès de calcium peut-il être préjudiciable ? Question

Aucune idée :D

Mer 25 Juin 2008 10:13

Faudra casser la coquille pour trouver la tomate 8) 8) :jesors

:dejadehors:

Mer 25 Juin 2008 14:55

Ca va mieux pour tes tomates ! c'est rassurant et ça te laisse espérer une suite plus tranquile. Pour la qualité de la terre, c'est pas top dans ton cas, tu vas réussir à améliorer ça pas de doute !

Jeu 26 Juin 2008 07:07

nonoboom a écrit:Tu veux pas essayer de semer cette année un engrais vert ou un mélange d'engrais verts à l'endroit de ton futur potager ??? Enfin si j'ai bien compris :roll: :lol: :lol:

Bravo, tu as parfaitement compris ! :wink:
J'aimerais bien me contenter d'un engrais vert, mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant :?

A bien y réfléchir, je peux gérer la pauvreté du sol par des amendements/paillage/etc. Mon vrai problème est cette couche dure à 20cm de profondeur que je ne peux pas ameublir : va faire pousser des tomates dans 20 cm de terre !!

A moins de trouver un engrais vert aux racines assez puissantes et assez longues pour passer cette barrière. Je vais chercher de mon côté. Sinon, en as-tu un à me conseiller ?
Sujet verrouillé