Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates 2008 de Morelle !

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 21 Mai 2008 22:01

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Rien à dire Morelle c'est nickel et déjà bien avancé. Le climat de la Dordogne à l'air idéal et les protections jouent leur rôle à merveille.

Sur la photo ta terre a l'air d'être super bonne. On dirait qu'elle est presque sableuse. Une bonne terre à carottes .......et à tomates

Ci@o
Image

Message Jeu 22 Mai 2008 07:50

Quelle organisation, Morelle ! :D Ca me rend vraiment admirative, moi qui en suis encore à bêcher au fur et à mesure... J'en viens presque à me dire que c'était une chance de perdre la quasi totalité de mes plants de tomates... :oops:

Message Jeu 22 Mai 2008 09:55

Bonjour Morelle,

Ca c'est de l'installation et je ne m'y connais pas !!!

Je ne sais plus si je te l'avais déjà demandé mais quelle surface as tu ?

Tes plants sont tout simplement magnifiques, tu es au petit soin avec eux !!!!

Bravo :P

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Jeu 22 Mai 2008 10:12

coucou morelle

et je suis d'accord avec nezida .... waouh :shock: quel magnifique terrain :wink: de belles photos j'adore le pied de tomate en boutons poilus :wink:

et toutes ces fleurs mélangées aux tomates c'est vraiment trop beau, les coquelicots sont magnifiques !!!!!!! :1010

je suis admirative :uieyrh

cette année j'ai pas trop eu le temps les semis de fleurs mais l'an prochain j'aimerais le décorer comme le tien, bravo :1010

valou

Message Lun 26 Mai 2008 12:54

Kikou !

Morelle a la main verte pour le plus grand plaisir des yeux !

Miz :tomate1

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Lun 26 Mai 2008 18:52

Bonsoir Morelle,
que dire de plus?... c'est vraiment réussi, j'aime beaucoup ton association fleurs/légumes. Est-ce que c'est juste esthétique ou les coquelicots auraient une action spécifiquement bénéfique sur les tomates?

Message Mar 27 Mai 2008 06:38

Morelle, c'est tout simplement magnifique !
Total respect ! :wink:

Message Mar 27 Mai 2008 19:58

Merci à tous pour vos messages ! je bichounne mes tomates, et faut en profiter tant qu'elles ont la forme par qu'avec le temps j'ai des craintes quant à leur avenir :cry: !

Sinon, pour les association avec les fleurs en particulier les coquelicots, je ne sais pas si c'est bénéfiques aux tomates, mais dans mon jardin, souvent les fleurs et les légumes se mèlent. En désherbant je laisse quelques pieds de fleurs, et puis la il y en a d'autres qui germent et qui fleuriront plus tard.
Les coqulicots attirent les fourmis et leurs pucerons. Et sur le rectangles où poussent les coquelicots, il n'y a pas du tout de pucerons sur les tomates. Les tomates du champ en ont quelques uns éparses sur les tiges et le feuillage, et à cet endroit il n'y a pas encore de coquelicots. A étudier de plus prêt;

Un jardin sans fleurs je ne peux pas, c'est une question de goût, de besoin de casser les lignes.

Sinon les tomates ont bien du mérite de pousser ! Deux serres ont été enlevées hiers soir car les tomates étaient trop grandes et touchait.
J'espère que les traitements préventif à la BB leur auront fait du bien et j'espère très fort que nous aurons meilleur temps dans les jours à venir !

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 27 Mai 2008 20:20

coucou morelle,

tu as bien raison un potager avec des fleurs je trouve ça tellement plus beau... du coup j'en ai mis quelques unes là haut on verra bien...

et pour la pluie j'aimerais bien qu'elle cesse un peu aussi... et que le beau temps revienne car ça caille ici :roll:

valou

Message Sam 31 Mai 2008 08:56

Des nouvelles des tomates qui sont dans le champ.
Une vue d'ensemble :

Image

Un plant de Noire russe : (rectification ! je me suis trompée ce n'est pas une noire russe mais une noire de crimée :lol: )

Image

Un plant de Zapotec pink ribbed (j'aime la couleur du feuillage légèrement argenté au soleil)

Image

3 plants de brown berry, les deux de gauche sont petits et celui de droite grimpe

Image

Des Coeur de boeuf. ET sur la photo qui suit il y a une très jolie fleur

Image

Un gros plan de la jolie fleur

Image

Une grappe de fleur chez les Coeur de boeuf

Image

J'ai enlevé toutes les protections, les tomates touchaient le plastique.
Je vais finir d'enlever les structures maintenant que les tomates sont toutes accrochées à leur tuteur.

Je vais essayer de faire des photos des dernières transplantations, et des tomates en pot.

et une dédicace pour Princesse !

Image

j'attends que les autres fleurissent pour te mettre une couleur différente de temps en temps.

Bon jardinage à tous sous le soleil de préférence !
Dernière édition par Morelle de Balbys le Sam 31 Mai 2008 11:19, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Sam 31 Mai 2008 09:33

Bonjour Morelle,

Je vois que les choses se présentent bien, meme plus que bien!!! Jolie instalation, et le climat de Dordogne semble bien convenir!!! Pas trOp d'eau chez toi ces derniers jours?? A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Message Sam 31 Mai 2008 11:19

Magnifiques tes plants, Morelle ! :wink:

Du métier et de l'amour, ça marche à tous les coups.

Message Sam 31 Mai 2008 20:15

Je complète avec les dernières photos !

Dans le champ, j'ai fini de planter les tomates. Ce sont principalement celles à sécher ! Elles font pâle figure à côté des premières ! :lol: Mais elles iront mieux dans quelque temps quand elles auront bénéficié d'un petit arrosage au purin d'orties !

Image

Image

J'en profite pour vous présenter mes tomates en pot.
Une vue d'ensemble !

Image

Alors je pense que dans mes choix, toutes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais c'était surtout une envie de plusieurs couleurs sur la terrasse devant la maison, et puis je teste ça sera une expérience de plus !

Une blanche du canada
Image

Une wippersnapper
Image

Une orange queen
Image

Une rose de berne pas issue de mes semis, mais c'est un plant bio.
Image

Une golden pineaple
Image

Une black zebra
Image

Il me semble que mes tomates en pot sont moins vertes foncées que mes tomates en pleine terre. Un petit arrosage au purin d'orties est également prévu pour elles ! :wink: j'espère que ça leur rendra un peu de couleur !

rox

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 1 Juin 2008 07:58

bravo morelle, tes pieds de tomates à l'exterieur sont balèzes :shock: ils sont aussi gros que les tuteurs :lol:
8)
cultivons la joie

Message Dim 1 Juin 2008 09:06

Quel travail, c'est magnifique !
Décidément, on ne s'en lasse pas de la grosse première fleur du plant de tomate :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO