La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Dim 1 Juin 2008 09:55

Tout simplement Ma gni fique !!!!!!!

Dim 1 Juin 2008 10:09

Oui, c'est très beau ! Et tes photos aussi sont très réussies. Image

Dim 1 Juin 2008 11:11

Je suis tres impressionné par tes plants, on sent bien la maitrise et la super organisation. Bravo
A+

Dim 1 Juin 2008 11:53

très belles plantes, massives, avec leur gros tronc
Culture très ordonnée, professionnel

Dim 1 Juin 2008 12:36

Jolies photos, jolis plants et jardin magnifique !
Bravo Morelle ! :wink:

Dim 1 Juin 2008 17:03

Wouah :D :D :D
Très beau ! Les plants sont vraiment très trapus et vigoureux ! Le sol doit être bien bon !!!
As-tu mis du fumier, de l'engrais ? Du purin d'orties ?

Merci de nous confier tes secrets :wink: :wink: :wink: :wink:

Dim 1 Juin 2008 18:24

Tomodori a écrit:Wouah :D :D :D
Très beau ! Les plants sont vraiment très trapus et vigoureux ! Le sol doit être bien bon !!!
As-tu mis du fumier, de l'engrais ? Du purin d'orties ?

Merci de nous confier tes secrets :wink: :wink: :wink: :wink:

Merci à tous pour vos commentaires !

Je partage avec plaisir mes secrets qui restent somme toutes très basiques !

1 arrosage au purin d'ortie à 5% quand elles sont en godet avec 4 vraies feuilles à peu près.
Je laisse grandir sous protection et quand vient le moment
1 grand trou de la largeur et de la profondeur de la pelle.
au fond du trou de l'ortie haché.
Ensuite entre 1 et 2 poignées de fumier très décomposé de brebis mélangé à de la terre.
Ensuite du bon terreau. de la terre calcaire du jardin
On mélange le tout et je plante.

Mes tomates du champ sont bien costaudes car sur l'emplacement des déchets du jardins que je laisse se décomposer. et puis cette terre n'a pas été travaillée depuis plus de 30 ans donc elle est en pleine forme. l'apport de fumier pour cet endroit a été très faible.

Après 10 jours en pleine terre, arrosage au purin d'ortie à 10% et ensuite tous les 15 jours voir 3 semaines un ti coup au purin d'ortie !

Voilà ! et puis sinon, une belle dose de patience, de chouchoutage un peu de BB et puis de la passion aussi !
Bonnes cultures à tous !

Dim 1 Juin 2008 18:46

merci je note pour l'an prochain...

valou

Lun 2 Juin 2008 23:06

Bonsoir Morelle de Balbys, :D

Incroyable la taille qu'ont les troncs de tes plants ! :shock:

Très, très beau travail effectivement ! Quelle fierté de montrer d'aussi magnifiques plants de tomate ! :D
Moi, je ne vais plus oser vous montrer les miens, ils sont ridicucles à côté de ceux là ! :)

Mais, je ne les ai pas aussi bien choyé que toi !
Donc, comme Valou, je vais prendre note, de tout ce que tu leurs a mis aux pieds pour les aider ainsi que l'appart de purin d'ortie ! :wink:

Avec tout cela, mes plants devraient être plus beaux l'année prochaine, plus trapus, plus vert, comme les tiens, quoi ! :lol:

Encore bravo ! tes photos chaque jour, nous montrent que tu as fait du très bon boulot et que tu t'en ai très, très bien, occupée ! :uieyrh

En attendant de voir toutes tes merveilles encore plus merveilleuses !
je te fais de gros bisous.
Nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Mar 3 Juin 2008 09:44, édité 1 fois.

Mar 3 Juin 2008 07:57

Bonjour Morelle,

Tes plants sont wonderful !
Comme déjà dit, bien costauds et bien verts et en fleurs.....de futures tomates dans ton assiette :D

Mar 3 Juin 2008 08:34

je vais pas être original mais tu as de superbes plants de tomates, d'un très beau vert et un feuillage magnifique avec des vrais petits arbustes.

Mar 3 Juin 2008 09:53

Eh ben Morelle, ça, c'est du beau boulot, franchement... :uieyrh

Rien a rajouter, tout a été dit !!! :wink: J'imagine déjà ce que ça va donner dans deux mois, et la forme bizarre de la tomate issue de la jolie fleur !!! :wink:

En tout cas, ça laisse rêveur quand on a un climat comme le mien où tout est toujours galère !

Encore bravo, et bon courage car c'est quand même un sacré taf à entretenir, tout ça... :OLA

Jeu 5 Juin 2008 08:14

Kikou !

Du grand art Morelle ! :pancarte-genial:

Miz :tomate1

Jeu 5 Juin 2008 08:33

He be.. sympa tout ca dis donc.. c'est vrai que tes tomates ont un tronc bien robuste..a mon avis va y avoir de la tomate dessus.. :D

En tout cas c'est super bien rangé et organisé..on a hate maintenant de voir les fruits hein.. :D

Mer 11 Juin 2008 11:06

Des nouvelles des tomates, elles sont sorties indemnes d'un gros orage, je ne sais d'ailleurs pas comment elles ont pu s'en sortir aussi bien !
L'eau s'est mise à tomber illustrant des expressions comme "rideaux d'eau", "pleuvoir des cordes" ...
Tout est il que j'avais de l'eau en haut des bottes, les poivrons disparus et mes tomates sous l'eau en partie, et pourtant après inspection, pas de casse (un miracle), ps de boutons cassés, tout va bien !
Si ce n'est que j'ai repéré un départ de mildiou des mes coeurs de boeuf, à suivre de prêt mais ça sent l'arrachage si ça revient ! donc hier soir j'ai enlevé les feuilles atteintes, et ce matin traitement à la BB je ne sais pas si ce sera suffisant !
Mes dernière tomates en godet semées très tardivement ont elle aussi été sous les eaux et pourtant une fois relevée c'est comme si de rien n'était !

Je vais m'en aller griffer le sol pour les aérer, apporter un peu de terreu aux pieds, bichoner en priorité mes poivrons et espérer que ce soir ça tombera moins fort !
Si en fin d'aprème j'ai fini je vous montrerai les photos !

jardinez bien ! et profitez du beau temps !
Sujet verrouillé