Enfin, je trouve le temps de faire un message et de poster mes photos !
Je ne sais pas sur quel rythme je vis ces jours-ci mais en tous cas il ne me convient pas !
Donc pour commencer une vue d'ensemble des tomates du champ.
Tant que c'est qu'un vue d'ensemble ça va ! car c'est là que j'ai le plus d'attaques de maladies
Les san marzano, 10 doigts de naple et orange banana
Deux vue des noire de crimée qui elles ont eu leur première attaque de maladie hier sur les feuilles
Ensuite on va voir les coeur de boeuf. Malgrès les formes bizarres des premières grappes de fruits, ce sont bien des coeurs de boeuf (sauf une mais j'ai pas la photo). Pour les grappes suivante, les formes se rapprochent enfin de ce que j'attends. Difficile de sélectionner un pied pour récupérer les graines. Il faut que je jongle avec un plant dont les fruits sont biens et qui n'a pas de maladie (très difficile).
J'adooooooore cette tomate à la forme bizarre, on dirait qu'elle a été applatie
Enfin la forme se rapproche de la coeur de boeuf
Voilà la misère et encore ce n'est rien à côté de ce que je taille chaque jour en feuilles et en tiges. pfffffffffffffff.
L'année dernière la récolte n'avait pas été fameuse, la maladie était cependant arrivée en fin de saison chez moi et je n'avais arraché que 3 plants.
Là j'ai arraché déjà 4 plants et je ne sais pas où ça va s'arrêter. Les traitements ont été fait et ce soir j'en remets un autre coup. Mais je crois que je ne vais pas continuer à traiter sur ce rythme là toute la saison. Il faudra qu'elles se débrouillent seules par la suite car je veux bien manger de la tomate, mais pas du traitement à la tomate.
Et au rythme auquel j'élague mes tomates, je pense que d'ici 3 semaine il n'y aura plus de feuilles et du coup autant dire la fin du plant de tomate.
Pour ne pas s'attarder sur ce qui agace mais pour espérer que ça s'arrange, on continue avec les tomates !
Une zapotec et sa grappe de fruits.
Une géante belge, la seule qui soit présentable, une a déjà été arrachée à cause d'attaque sévère sur tout le plant. les autres plants sont faiblards, mais comme cette année et les conditions météo ne permettent pas d'avoir un avis objectif, je la rettenterai l'année prochaine.
Green moldovan
Noire russe et ses feuilles qui roulent.
Une grappe de fleurs sur la tomate clémentine.
Brown berry. Parfois elle buissone et parfois elle monte en tige. Est-ce que j'ai eu des graines mélangées ? je ne sais pas je vais voir pendant le mûrissement si ce sont bien les mêmes.
Et pour finir avec celles en pleine terre, une orange queen que je trouve pas au top non plus, mais il faudra ressemer l'année prochaine pour se faire un avis valable.
En pot, pas encore de maladies, je ferai l'effort de les rentrer à chaque coup de pluie ça leur sauvera peut-être la mise.
Blanche du canada
Rose de berne
Orange queen
Wippersnapper et les précédentes dans le prolongement
Golden pineaple et Black zebra
Voilà où j'en suis pour mes tomates. Le reste pousse à son rythme, les courgettes démarrent, les poivrons ont eu les feuilles grillées par le soleil, il faudra attendre les nouvelles pousses pour qu'ils soient présentables. Je me console en mangeant les framboises du potager.
J''espère que pour vous tout va bien, je vais aller faire un tour dans vos messages et je vous souhaite un bon jardinage !