Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les tomates 2008 de Morelle !

La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Message Mar 17 Juin 2008 19:22

Re: les tomates 2008 de Morelle !

Coucou me revoilou !
Merci pour vos messages !

je me suis reposée, c'était nécesssaire ! ça va mieux du coup et j'ai même attaché quelques tomates (chut faut pas le dire à la toubib ! )

La pluie a continué comme d'hab, et ce soir j'ai fait arracher deux plants de tomates coeur de boeuf à mon père. Elles avaient le mildiou ! Et là l'attaque n'était pas uniquement centrée sur les feuilles, mais toute la hauteur des tiges également !
Ce sont (c'étaient :cry: ) deux plants peu développés par rapport aux autres, peut-être un signe de faiblesse au départ ! Et qui avait très peu de fruits aussi.

Mais bon il me reste encore 24 plants de coeur de boeuf :D si les attaques en restent là !

Et chez vous !!!!! pas encore de mildiou j'espère !
Bon jardinage, je vous prépare des photos pour demain !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 18 Juin 2008 00:43

24 plants de CDB ? Ben dis donc, tu vas pas manquer, même avec un peu de mildiou....

Contente de voir que ça va mieux... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 18 Juin 2008 08:45

Kikou !

Super Morelle tu vas mieux !

Dommage pour la venue du mildiou, tu as traité tes plants de tomates ?

Miz :tomate1

Message Mer 18 Juin 2008 08:57

Craonne a écrit:24 plants de CDB ? Ben dis donc, tu vas pas manquer, même avec un peu de mildiou....

J'allais dire la même chose :)
C'est ta tomate préférée peut-être ?

Contente aussi de voir que tu vas mieux. Ne reprends pas trop vite quand même, ce serait dommage de te recoincer !

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Juin 2008 22:18

Bonjour Morelle :D

2 pieds malades sur 24 ? Pour l'instant ça va. Il faut bien surveiller pour éliminer les traces dès leur apparition pour éviter la propagation !

Bon courage pour la suite.
Moi aussi j'aime bien le basilic au pied des tomates en pots !
Mais faut plus d'engrais du coup !!!

A bientot :wink:
Image

Message Mer 25 Juin 2008 14:36

Enfin, je trouve le temps de faire un message et de poster mes photos !
Je ne sais pas sur quel rythme je vis ces jours-ci mais en tous cas il ne me convient pas !

Donc pour commencer une vue d'ensemble des tomates du champ.
Tant que c'est qu'un vue d'ensemble ça va ! car c'est là que j'ai le plus d'attaques de maladies

Image

Les san marzano, 10 doigts de naple et orange banana

Image

Deux vue des noire de crimée qui elles ont eu leur première attaque de maladie hier sur les feuilles

Image

Image

Ensuite on va voir les coeur de boeuf. Malgrès les formes bizarres des premières grappes de fruits, ce sont bien des coeurs de boeuf (sauf une mais j'ai pas la photo). Pour les grappes suivante, les formes se rapprochent enfin de ce que j'attends. Difficile de sélectionner un pied pour récupérer les graines. Il faut que je jongle avec un plant dont les fruits sont biens et qui n'a pas de maladie (très difficile).

Image

Image

Image

Image

J'adooooooore cette tomate à la forme bizarre, on dirait qu'elle a été applatie :lol:

Image

Enfin la forme se rapproche de la coeur de boeuf

Image

Image

Voilà la misère et encore ce n'est rien à côté de ce que je taille chaque jour en feuilles et en tiges. pfffffffffffffff.
L'année dernière la récolte n'avait pas été fameuse, la maladie était cependant arrivée en fin de saison chez moi et je n'avais arraché que 3 plants.
Là j'ai arraché déjà 4 plants et je ne sais pas où ça va s'arrêter. Les traitements ont été fait et ce soir j'en remets un autre coup. Mais je crois que je ne vais pas continuer à traiter sur ce rythme là toute la saison. Il faudra qu'elles se débrouillent seules par la suite car je veux bien manger de la tomate, mais pas du traitement à la tomate.

Image

Image

Et au rythme auquel j'élague mes tomates, je pense que d'ici 3 semaine il n'y aura plus de feuilles et du coup autant dire la fin du plant de tomate.

Pour ne pas s'attarder sur ce qui agace mais pour espérer que ça s'arrange, on continue avec les tomates !

Une zapotec et sa grappe de fruits.

Image

Une géante belge, la seule qui soit présentable, une a déjà été arrachée à cause d'attaque sévère sur tout le plant. les autres plants sont faiblards, mais comme cette année et les conditions météo ne permettent pas d'avoir un avis objectif, je la rettenterai l'année prochaine.

Image

Green moldovan

Image

Noire russe et ses feuilles qui roulent.

Image

Une grappe de fleurs sur la tomate clémentine.

Image

Brown berry. Parfois elle buissone et parfois elle monte en tige. Est-ce que j'ai eu des graines mélangées ? je ne sais pas je vais voir pendant le mûrissement si ce sont bien les mêmes.

Image

Et pour finir avec celles en pleine terre, une orange queen que je trouve pas au top non plus, mais il faudra ressemer l'année prochaine pour se faire un avis valable.

Image

En pot, pas encore de maladies, je ferai l'effort de les rentrer à chaque coup de pluie ça leur sauvera peut-être la mise.

Blanche du canada

Image

Rose de berne

Image

Orange queen

Image

Wippersnapper et les précédentes dans le prolongement

Image

Golden pineaple et Black zebra

Image

Voilà où j'en suis pour mes tomates. Le reste pousse à son rythme, les courgettes démarrent, les poivrons ont eu les feuilles grillées par le soleil, il faudra attendre les nouvelles pousses pour qu'ils soient présentables. Je me console en mangeant les framboises du potager.

J''espère que pour vous tout va bien, je vais aller faire un tour dans vos messages et je vous souhaite un bon jardinage !

Message Mer 25 Juin 2008 15:16

Bonjour Morelle,

Heureuse que tu ailles mieux, ce n'est pas drôle de ne pas aller bien et puis comme cela le moral est au top :D

Eh bien dis donc c'est un vrai champ de tomates que tu as !!!!
C'est sublime !!!!

J'espère que les malades vont s'arrêter et que tu puisses profiter pleinement des prochaines récoltes de tomates.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mer 25 Juin 2008 16:17

Coucou morelle,

une vraie forêt sauvage remplie de tomates !!!!! :wink: avec les mauvaises herbes en moins :lol:

je vois que tes plants sont attaqués, mince si tot !!! pas cool vraiment ! j'espère que ça va stopper rapidement !

bonne continuation à toi,

valou

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Juin 2008 16:30

Purée, c'est vraiment dommage que tu aies déjà de la cochonnerie, car quelle belle plantation... Et tous ces fruits...

L'an dernier, j'ai réussi à sauver les meubles mais c'était en serre, alors, c'est pas pareil...

Je suis vraiment désolée pour toi, ça s'annonce si bien... :cry:

Sinon, pour les variétés " bizarres ", c'est souvent comme ça avec les échanges entre amateurs qui réservent leur lot de surprises !!! Parfois bonnes, d'ailleurs... Mais c'est un peu casse-pied car on n'a pas toujours ce à quoi on s'attend !!!

Bon, j'espère que tu vas pouvoir enrayer la chose... Pour les tiges atteintes, à l'école de ma fille, ils font des emplâtres d'argile verte délayée à la tisane de prêle... J'ai essayé ( sur un seul plant... :oops: ) l'an dernier, ça marche... Mais c'était du botrytis, pas du mildiou...

Je crois que Jean-Marie a obtenu de très bons résultats l'an dernier en poudrant au lithothamne.. Je croise les doigts pour toi... :biss
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 25 Juin 2008 16:38

Bonjour Morelle :D

C'est quand même super beau toutes tes tomates !
Si le temps se stabilise au sec et chaud, les maladies devraient disparaitre.....
Faut espérer. Bonne continuation et merci pour ce compte-rendu :wink:

PS les photos du début, côtelées et tout c'est des cœurs de bœuf ?
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Mer 25 Juin 2008 16:52

et le bicarbonate de soude aussi !!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mer 25 Juin 2008 18:20

Quel soleil, Morelle, et quelles tomates !!!
tu en as même une qui fait concurrence aux citrouilles :D
Il va falloir trouver des tuteurs plus grands pour celles en pot :wink:

Vite, trouve une solution pour ne pas que la maladie se propage, ce serait vraiment dommage.

Message Mer 25 Juin 2008 18:23

Tu peux peut etre utiliser du chimique (dithane) sur les tiges en appliquant au pinceau sur les parties touchées, l'impact resterait très faible. Parceque comme dit tout le monde, ça serait dommage après un si beau départ d'avoir de la casse .

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 25 Juin 2008 18:25

Bravo Morelle,

Tes plants sont très beaux et assez avancés!!!!! Ici çà va pas mal mais pas autant de fruits que toi. Bonne culture . A bientot Hervé
"Mieux vaut avançer lentement sur le bon chemin ,que vite dans la mauvaise direction."

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 25 Juin 2008 20:41

Salut Morelle,
Tes tomates sont superbes et c'est bizarre que certaines soient déjà malades, elles ont pourtant l'air très en formes et très saines.
J'espère que tout ce travail ne sera pas anéantis, croisons les doigts.
A +
Jeels
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Semis 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO