Bonjour...
Merci pour vos encouragements appuyés Choupa, Alain,...
Salut Marieloutof
Concernant l'octroi de la terre au bout de 30 ans, il me semble qu'il faut que le propriétaire ne se soit pas manifesté pour la récupérer, dans mon cas, les anglais ont voulu récupérer cette parcelle qui était considérée comme la leur lors de la vente, mais l'agriculteur n'a pas voulu leur rendre prétextant qu'ils n'en feraient rien, mais je me doute que c'est pas encore gagné pour cette parcelle, et ça me dépite d'autant que j'ai appris que les agriculteurs avaient un droit d'exploitation pour cette parcelle alors qu'il n'y a pas de bail

, quand je vois le parcours que c'est pour obtenir une terre, et que je me rends compte que cette terre est exploitée illégalement.... ça fait un peu pot de terre contre pot de fer (en l’occurrence je suis un peu pris pour une cruche).
Quand j'entends l'agriculteur me dire que chaque parcelle est surveillée par satellite (entre autre pour les autorisations d'épandage et pour vérifier les activités sur les parcelles), que tout cela est très pointilleux et surveillé, mais qu'on peut exploiter une terre sans bail avec le propriétaire, je me laisse à cauchemarder que, comme dans de nombreux milieux, il pourrait y avoir des connivences ou des passe-droit, Toujours est-il qu'il va falloir qu'un jour je discute les yeux dans les yeux avec l'agri pour savoir s'ils ont l'intention de ma casser les c..., les pieds pour l'obtention de la parcelle des anglais.
Vous l'aurez compris, vous vous apprêtez à suivre un nouvel épisode de la comédie dramatique de l'été, l'épisode du jour s'intitule " changement de cap "
Titre alléchant s'il en est, mais qui n'est pas aussi radical qu'il y parait de prime-abord.
L'obtention de la terre auprès d'agriculteurs étant voué à l'échec (à moins d'être maso), je crois que je vais oublié l'obtention d'une parcelle de 3 ha proche de chez moi (la concurrence sera trop féroce et il y a des jeunes aux dents longues qui se sont installés autour de chez moi) en plus cette parcelle n'aurait été dispo que dans 2 ou 3 ans.
Je cherche dorénavant des petites parcelles chez des particuliers, ........ et ça marche, à vrai dire quand je dis "je", c'est abusé dans le sens où je suis un peu ours, mais ma femme au contraire connait tout le monde, elle avait déjà eu l'opportunité de me dégoter 2 700 m2 la semaine dernière (j'ai la confirmation définitive le we prochain), et cette semaine, un jardin de 400 m2 et une autre parcelle de 1 000 m2, à chaque fois le même scénario, des gens qui ont un terrain, mais pas le temps, l'envie, plus l'âge, ... d'entretenir leur terrain, qui sont prêt à me laisser exploiter (entretenir) leur parcelle (en bio) en échange de qques légumes (de toute façon je ferai quand-même un bail en bonne et due forme).
Alors cette configuration de petites parcelles peut s'avérer handicapante, mais du fait que je ne peux pas avoir un ha à coté de chez moi, elle s'impose avec son inconvénient, des déplacements, du matériel à déplacer, des cueillettes qui peuvent s'avérer fastidieuses.
Mais ces parcelles sont à 2-3 km de chez moi et un collègue maraîcher avec qui je bosse en ce moment me faisait remarquer à juste titre que c'est pas mal d'avoir plusieurs terres différentes, certaines terres ne conviennent pas à tel ou tel légume (il n'arrive pas à faire pousser des poireaux chez lui)
Je vais voir les 2 parcelles (400 et 1000 m2) la semaine prochaine, mais à priori, ça devrait être pas mal dans la mesure où elles étaient toute deux exploitées en potager il y a qques années), à voir s'il y a pas trop de boulot de préparation et que cela puisse se faire sans tracteur.
On va poursuivre dans cette voie, espérant trouver encore qques milliers de m2 me permettant d'être plus crédible pour ma demande d'autorisation d'exploiter.
Patience et bientôt je pourrais me lancer dans le plus intéressant : quelles légumes? Quelles variétés? Quelles surfaces pour chaque légumes? Le prévisionnel de semis, de plantation qu'est-ce-que je sème, qu'est-ce que j’achète en plant Bref, un méga MDC en perspective.
A bientôt pour un nouvel épisode.